Cycle 4 SEGPA 5e/ 4e /3e
? Est-ce que cet élève a voulu dire la même chose que l'artiste ? Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques être sensible aux questions de l'art.
Enseigner les arts plastiques en SEGPA
Enseigner les arts plastiques en SEGPA. Magali CHANTEUX. 1998. Créé en 1972 l'enseignement des arts plastiques a remplacé dans l'éducation des élèves le.
Classe de 4ème SEGPA
Pour cette année pour la classe de 4ème SEGPA
Art Plastiques 4F Les damiers bulles :
Voici un programme de construction pour continuer notre travail sur les illusions d'optique. Tu le feras en 2 étapes. 1. Faire le dessin au crayon de papier
DOCUMENTS RESSOURCES SEGPA
Mar 28 2018 Contexte : collège bénéficiant d'une SEGPA ... Les programmes d'enseignement de référence sont ceux du collège
Le poisson dor: histoire de se rencontrer!
acquérir des compétences liées aux programmes scolaires Au programme également: arts plastiques en SEGPA lecture du conte " L'ogre".
PROGRAMME DES PORTES OUVERTES DU COLLEGE et DE LA
Arts plastiques. SALLE D13 : « ATTENTION TRAVAUX » : Exposition de travaux d'élèves. PSC1 et GQS. SALLE D14 : Présentation des formations (PSC1 et GQS).
Classes de 3ème SEGPA Enseignements professionnels
ARTS PLASTIQUES. • 1 fichier d'activités Maths 4ème Enseignement adapté – ed. HACHETTE EDUCATION EAN 9782013997058. • 1 fichier d'activités Français SEGPA
Bilan des SEGPA
Cerner le profil actuel des élèves de SEGPA pour mieux appréhender leurs difficultés et d'arts plastiques en référence aux programmes et aux parcours ...
PROJET DE SEGPA
en E.P.S. en anglais
[PDF] Enseigner les arts plastiques en SEGPA - AC Nancy Metz
Enseigner les arts plastiques en SEGPA Magali CHANTEUX 1998 Créé en 1972 l'enseignement des arts plastiques a remplacé dans l'éducation des élèves le
[PDF] Cycle 4 SEGPA 5e/ 4e /3e - Arts plastiques
5e SEGPA Je représente un portrait avec des couleurs qui permettront de comprendre les différentes humeurs d'un personnage
Arts plastiques - maxi_prof en SEGPA - Maxi prof - Eklablog
Nouveau projet d'arts pour mes 6e et 5e qui doit sa réalisation à l'adaptation de mon programme pour cette classe Vu le niveau en terme de motricité et de
Un an dArts Plastiques en Segpa (ou cycle III) - Charivari à lécole -
d'Art Plastique par semaine à des 5° Segpa Il se trouve que l'Art Plastique ce n'est pas trop mon rayon donc n'attendez pas une super programmation
Arts plastiques - segpa facile
23 mar 2023 · Art plastiques Confiné · Mettez-vous en scène pour réaliser une production qui répond à cette incitation · Technique et support libres : dessin
Arts plastiques – La SEGPA au quotidien
Arts plastiques Dernière mise à jour le 01/11/2021 Les articles de cette page seront progressivement transférés vers un blog spécifique :
Ressources daccompagnement du programme darts plastiques au
Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement AddThis est désactivé Autoriser
Cours darts plastiques en SEGPA - GALERIE-CREATION
Le programme d'arts plastiques en SEGPA est conçu pour aider les élèves à développer leur créativité leur imagination et leur capacité à s'exprimer à travers l
segpa – Blog d Arts Plastiques - INSPE de Bretagne
Restitution des réflexions faisant suite à la prise en charge de la classe de 5ème 2 SEGPA du Collège de la Binquenais à Rennes — Le document PDF (en lien
Comment enseigner l'art plastique au collège ?
L'enseignant d'arts plastiques élabore ses enseignements avec des objectifs clairs débouchant sur une effectuation. Ainsi, les élèves à intègrent et assimilent les notions par la pratique. L'élève doit se saisir de la proposition et produire un travail qui témoigne de sa compréhension de la question posée.Quelles sont les différentes disciplines des arts plastiques ?
arts plastiques [architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.] ; illustration, bande dessinée ; cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images ; arts numériques.C'est quoi le langage plastique ?
Il s'agit d'une adaptation, en fran?is, d'un modèle des éléments de base du langage plastique initialement créé par Hare (2015)1, que nous avons significativement augmenté. Le langage plastique est essentiel à toute création en arts visuels. Sans lui, on n'est tout simplement plus dans le « visuel ».- Emmanuel Kant. C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e si?le, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en fran?is par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Cycle 4 SEGPA 5
e/ 4 e /3 eLa représentation
La représentationLa représentationLa représentation ; images, réalité et fiction; images, réalité et fiction; images, réalité et fiction; images, réalité et fiction
La ressemblance : rapport au réel et valeur expressive de l"écart en art ; images artistiques et rapport à la fiction (ressemblance / vraisemblance). Comment et pourquoi l"image artistique enrichit-elle le rapport à la réalité et à sa perception ?Progression spiralaire
5e SEGPA Je représente un portrait avec des couleurs qui permettront de comprendre les différentes humeurs d"un personnage. Travail sur la couleur comme écart.
Joyeux Joyeux Joyeux Joyeux
Stressé
Colérique
Colérique Colérique Colérique
Rêveur
Rêveur Rêveur Rêveur
OEuvre FOCUS
Pablo PicassoPablo PicassoPablo PicassoPablo Picasso (1881-1973), L"ascète,1903, huile sur toile, 118,4 x 80,6 cm,
Fondation Barnes, Philadelphie, États-Unis.
4e SEGPA Je représente un animal pour qu"il évoque tour à tour différentes humeurs humaines.
Travail sur la couleur, la matière picturale et la touche picturale comme écart.Colérique
Colérique Colérique Colérique
Désordonné
Rêveur
Rêveur Rêveur Rêveur
Robuste
OEuvre FOCUS
Vincent Van Gogh Vincent Van Gogh Vincent Van Gogh Vincent Van Gogh (1853 (1853 (1853 (1853 ---- 1890), 1890), 1890), 1890),Portrait de
Portrait de Portrait de Portrait de l"artistel"artistel"artistel"artiste, , , ,1889, huile sur
1889, huile sur 1889, huile sur 1889, huile sur
toile, 65 x 54,2 cm, toile, 65 x 54,2 cm, toile, 65 x 54,2 cm, toile, 65 x 54,2 cm,Musée d"Orsay,
Musée d"Orsay, Musée d"Orsay, Musée d"Orsay,Paris, France.
Paris, France.Paris, France.Paris, France.
3 e SEGPAAutoportrait aux objets :
Je me présente en représentant des objets faisant référence àmon caractère. Travail sur l"absence de référent initial : Des objets se substituent à la représentation du visage.
Mon projet sera au final installé dans un
lieu qui accentuera son sens.Nom : ........................ Prénom : ..................... Classe : ..................Nom : ........................ Prénom : ..................... Classe : ..................Nom : ........................ Prénom : ..................... Classe : ..................Nom : ........................ Prénom : ..................... Classe : ..................
Je réalise mon autoportrait en choisissant Je réalise mon autoportrait en choisissant Je réalise mon autoportrait en choisissant Je réalise mon autoportrait en choisissant troistroistroistrois adjectifs quiadjectifs quiadjectifs quiadjectifs qui vont vont vont vont
permettre au spectateur de connaitrepermettre au spectateur de connaitrepermettre au spectateur de connaitrepermettre au spectateur de connaitre troistroistroistrois aspects de ma aspects de ma aspects de ma aspects de ma
personnalité.Gourmand
Stressé
Colérique
Festif
Râleur
Sensible
Chaleureux
Rêveur
CPatient
Décontracté
Protecteur
Renfermé
Généreux
Résistant
Précis
Ambitieux
ses pensées.émotions.
vie. mauvaise humeur. son temps. sympathique. pacifique. plaisir.épreuves physiques.
résistantAvant de se mettre au travail :
Hiérarchiser les trois objets à représenter et effectuer des choix plastiques en fonction de leur importance.Réalisations finales
des élèves de 3 e SEGPAFiche de préparation de l"oral
Nom : ......................................... Prénom : ........................................ Classe : ...............................
Préparation de l"exposé oral :
Objectif principal du prObjectif principal du prObjectif principal du prObjectif principal du projetojetojetojet : ............................................................: ............................................................: ............................................................: ............................................................
Je sais nommer et définir les trois adjectifs choisis pour me représenter et expliquer quels objets symboliques j"ai dessinés :1/ __________________________
2/ __________________________
3/ __________________________
Je sais expliquer la composition de mon projet selon ma personnalité : Je sais expliquer pourquoi j"ai exposé mon projet dans ce lieu selon ma personnalité :Observations des oraux
Nom : ......................................... Prénom : ........................................ Classe : ............................
Observation et critiques des présentations orales des élèves de la classe. Pour chaque passage vous devez noter le prénom de votre camarade dans la marge en rouge. Vous devez émettre une critique constructive de chaque exposé selon ces quatre points : 11 1 1 ---- Gestuelle, positionnement face à la classeGestuelle, positionnement face à la classeGestuelle, positionnement face à la classeGestuelle, positionnement face à la classe : : : :
22 2 2 ---- Voix clairement compréhensibleVoix clairement compréhensibleVoix clairement compréhensibleVoix clairement compréhensible : : : :
33 3 3 ---- Compréhension du projet présenté par votre camarade : Compréhension du projet présenté par votre camarade : Compréhension du projet présenté par votre camarade : Compréhension du projet présenté par votre camarade :
44 4 4 ---- Conseils à donner à votre camaradeConseils à donner à votre camaradeConseils à donner à votre camaradeConseils à donner à votre camarade : : : :
Attention après votre propre passage à l"oral, vous devrez aussi faire la critique de votre propre présentation.Attention après votre propre passage à l"oral, vous devrez aussi faire la critique de votre propre présentation.Attention après votre propre passage à l"oral, vous devrez aussi faire la critique de votre propre présentation.Attention après votre propre passage à l"oral, vous devrez aussi faire la critique de votre propre présentation. Évaluation chiffrée de l"écoute de l"oral Capacité à écouter en étant respectueux de l"élève qui passe à l"oral devant la classe / 5
Capacité à prendre des notes au fur et à mesure des passages à l"oral de l"ensemble des élèves / 5
Capacité à critiquer de manière juste et constructive ses camarades / 5 Capacité à s"autocritiquer à l"écrit après son propre passage / 5 Bonus : capacité à aider un élève en difficulté pendant son oral / + TTTToooottttaaaallll //// 22220000 ((((ccccooooeeeeffff 2222))))
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyenExpression de la sensibilité et des opinions, respect des autres S"exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s"ouvrir à l"altérité ■ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
LSU (livret scolaire unique) : Quatre échelles de maîtriseObjectif à atteindre
Objectif
dépassé Pour les élèves de SEGPA l"évaluation soclée doit se faire en cycle 3 et en cycle 4Pour les élèves se présentant au CFG :
cycle 3 Pour les élèves se présentant au brevet professionnel : cycle 4 Pour les élèves se présentant aux deux examens : cycle 3 et cycle 4Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Evaluation du projet : Autoportrait aux objets (cycle4)
Nom : ...................................... Prénom : ............................... Classe : ...................................
Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquerComprendre, s"exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Expérimenter, produire, créerExpérimenter, produire, créerExpérimenter, produire, créerExpérimenter, produire, créer ■ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en
restant attentif à l"inattendu./ 3 Je sais nommer les trois adjectifs choisis pour me représenter 1 : _________________________2 : _________________________3 : _________________________
/ 3 Les trois objets choisis en fonction des adjectifs correspondant à ma personnalité 1 : _________________________2 : _________________________3 : _________________________
/ 5 Selon l"adjectif qui est le plus important à mes yeux, je sais justifier l"organisation de mon projet.
Expérimenter, produire, créerExpérimenter, produire, créerExpérimenter, produire, créerExpérimenter, produire, créer ■ Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de
sa présentation, y compris numérique./ 5 Selon l"adjectif qui est le plus important à mes yeux, je sais justifier le lieu choisi pour exposer mon projet.
/ 2 Est-ce que mes camarades sont capables de me reconnaitre à travers ce projet qui ne me représente pas physiquement
/ 2 Est-ce que mes camarades sont capables de nommer les trois objets choisis et de trouver les trois adjectifs que j"ai travaillés ?
Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendreOrganisation du travail personnel Mettre en oeuvre un projet artistiqueMettre en oeuvre un projet artistiqueMettre en oeuvre un projet artistiqueMettre en oeuvre un projet artistique ■ Se repérer dans les étapes de la réalisation d"une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
/ 4 J"ai organisé mon travail dans le temps ; je suis venu en classe avec le matériel nécessaire à la réalisation de mon projet.
/ 3 Lors de mon oral, j"ai décrit mon projet avec précision sans oublier l"objectif principal du projet. J"ai bien complété ma fiche de parole pour préparer mon passage à l"oral.
Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyenExpression de la sensibilité et des opinions, respect des autres S"exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s"ouvrir à l"altérité ■ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
/ 3 J"ai écouté et accepté les avis de mes camarades après ma présentation orale.
/ 30 TotalTrès bonne maîtrise (BLEU) Maîtrise satisfaisante (VERT) Maîtrise fragile (ORANGE) Maîtrise insuffisante (ROUGE)Bilan de l"évaluation socle
/ Je nomme avec mes propres mots les progrès que je dois encore effectuer pour les prochains projets
OEuvre FOCUS
Felix GonzalezFelix GonzalezFelix GonzalezFelix Gonzalez----Torres (1957Torres (1957Torres (1957Torres (1957----
1996),
1996), 1996), 1996), UntitledUntitledUntitledUntitled (Portrait of (Portrait of (Portrait of (Portrait of
Ross in L.A.)
Ross in L.A.)Ross in L.A.)Ross in L.A.),1991, ,1991, ,1991, ,1991, bbbbonbons onbons onbons onbons emballés individuellement dansemballés individuellement dans emballés individuellement dans emballés individuellement dans
du cellophane multicolore, du cellophane multicolore, du cellophane multicolore, du cellophane multicolore, provision infinie, dimensions provision infinie, dimensions provision infinie, dimensions provision infinie, dimensions variables, poids idéal : 175 variables, poids idéal : 175 variables, poids idéal : 175 variables, poids idéal : 175 livres, The Art Institute of livres, The Art Institute of livres, The Art Institute of livres, The Art Institute ofChicago, Chicago, États
Chicago, Chicago, ÉtatsChicago, Chicago, ÉtatsChicago, Chicago, États----Unis.Unis.Unis.Unis.
Nom : ......................................... Prénom : ........................................ Classe : ............................ Felix Gonzalez-Torres (1957-1996), Untitled (Portrait of Ross in L.A.),1991, bonbons emballés individuellement dans du cellophane multicolore, provision infinie, dimensions
variables, poids idéal :175 livres, The Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Domaine 5 / Les représentations du monde et l"activité humaine
Organisation et représentation du monde
Invention, élaboration, production
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l"art ■ Proposer et soutenir l"analyse et l"interprétation d"une oeuvre.
■ Que représente les bonbons dans l"oeuvre de l"artiste ? ■ Pourquoi l"artiste autorise-t-il les spectateurs à prendre des bonbons ?■ Pourquoi quand le tas diminue, les personnels du musée doivent ajouter à nouveau des bonbons ?
S"exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s"ouvrir à l"altérité
■ Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées.
■ Avec quel projet d"un élève de la classe ce projet a des points communs ? ■ Est-ce que cet élève a voulu dire la même chose que l"artiste ?Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l"art ■ Prendre part au débat suscité par le fait artistique.
■ Si un élève d"une autre classe voit cette oeuvre et dit que " C"est n"importe quoi ! », comment pourrais-tu défendre le travail de l"artiste ?
■ Si l"artiste avait peint un portrait représentant le visage de son ami, est-ce que tu penses que tu aurais mieux compris qui était Ross ?
■ Penses-tu que ton physique puisse permettre à des personnes que tu croises dans la rue de comprendre qui tu es vraiment ?
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l"art ■ Reconnaitre et connaitre des oeuvres de domaines et d"époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en
saisir le sens et l"intérêt.■ Dans les " boites références », trouve une autre oeuvre où un artiste présente une personne sans montrer son visage. Décris cette oeuvre et exprime ce
que tu ressens en la voyant.Analyse critique de cette séquence :
Établir un lexique pour permettre aux élèves d"acquérir un vocabulaire spécifique. Bien faire la différence entre objet symbolique et attribut. Trouver une méthode pour que les élèves passent à l"oral sans lire leurs fiches.Attribut
Objet symbolique
quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] art plastique 6ème transformer un objet
[PDF] metissage arts plastiques
[PDF] projet d enseignement arts plastiques
[PDF] les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
[PDF] eduscol programme arts plastiques collège
[PDF] arts plastiques au college
[PDF] notion de projet en arts plastiques
[PDF] arts visuels et géométrie cycle 3
[PDF] physicalité définition
[PDF] la maquette en architecture
[PDF] physicalité wikipedia
[PDF] banksy cycle 3
[PDF] street art ce2
[PDF] impressionnisme ce2