JARDINS ARTS VISUELS
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JARDINS
&ARTS VISUELSRecueillir, proposer et susciter des activités artistiquesCycles 1 à 3Aline RUTILY
Les JARDINS d"Aline Rutily sont des " monuments vivants », des laboratoirespersonnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale.Les carnets de jardins, la création de liens avec les oeuvres et le patrimoine, la
recherche de l'auteur plasticienne autour du " tapis-jardin », offrent des pistes pédago- giques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d'ateliers permet de s'approprier ces lieux, de les connaître, d'apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l'enseignant d'innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin. Des choix de points de départs variés multiplient lespossibilités d'articuler les arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découver-
te des sciences. Enfin, il propose des pistes deprogrammation en cycle 1 et 2, puis en cycle 3, conformément aux programmes de 2002. Aline Rutily, enseignante et artiste plasticienne, chercheur au Centre de Recherchesen Arts visuels de l'Université de Paris 1, est également conseillère pédagogique en arts
visuels et coordinatrice de projets européens de formation sur le jardin et le paysage. Elle est directrice de la collectionImages d'artistesaux éditions Nathan, où elle a éga- lement publié de nombreux ouvrages.La collection Arts visuels &
est dirigée par Nicole Morin.À paraître dans cette collection :
Voyages et civilisations (Yves Le Gall)
Collections (Anne Giraudeau)
Objets (Michèle Guitton)
Couverture :
Aline Rutily,
Tapis-Jardin
Parc de la Celle-St-Cloud,1992
CRDP de Poitou-Charentes
Directeur de la publication :
Benoît SIMEONI, Poitiers
Code CTI : 860BAV03
ISBN-13 : 978-2-86632-576-3
ISBN-10 : 2-86632-576-1
ISSN : en cours16 euros
ARTS VISUELS &JARDINSAline RUTILY
MQ CRDP Jardin-Couv 16/02/06 12:25 Page 1
JARDINS
ARTS VISUELSCycles 1 à 3Aline RUTILYLa collectionArts visuels &
Recueillir des pratiques, susciter et proposer des activités transposables, ouvrir les arts visuels à d'autres auteurs, tel est l'objectif de la collectionArts visuels &
. Cette collection a l'ambition d'accompagner, dans l'exploration des multiples opportunités pédagogiques qu'offrent les arts visuels, les enseignants en premier lieu, mais également les formateurs, les intervenants et les artistes concernés par les trois cycles de l'école primaire.Une collection dirigée par
Nicole MORIN
MQ crdp Jardin-titre-somm 16/02/06 13:51 Page 1SOMMAIREAvant propos :La démarche. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . 31Le jar din comme laboratoire personnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 5 1.0 L"approche sensible,physique du jardin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Atelier 1Parcours visuel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Atelier 2Parcours tactile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Atelier 3Parcours olfactif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Atelier 4Parcours sonore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Atelier 5Parcours gustatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101.1 La photographie,la mémoire et le lieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Atelier 6
Dans le jardin de Giverny . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Atelier 7Observer les arbres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16Atelier 8Photographier les arbres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2C arnets de gr ands chemins. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 2.0 Carnets de jardins. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Atelier 9Inventaires :les mots du jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Atelier 10L"espace limité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Atelier 11Vert comme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 Atelier 12Peindre en vert. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Atelier 13Herbiers d"artistes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Atelier 14Pages choisies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 3 Jardins r eprésentés,jardins in situ. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 35 3.0 Représentations,mythes et archétypes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 363.1 L"
in situ:le jardin comme matériau,palette,support . . . . . . . . . . . . 41Atelier 15Installations in situ. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 44 Atelier 16Des objets jardins raconteurs d"histoires . . . . . . . . . . . . . . . . . 464La terr
e estnotr e jardin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 4 .0 Un fragment découpé dans le tissu du monde . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 Atelier 17Un jardin dans une graine de moutarde . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 Atelier 18Jardin de poche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 534.1 Le jardin en mouvement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 544.2 Le jardin planétaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . 55 Atelier 19Mon jardin est grand comme la planète. . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Programmation en cycle 1 et 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 Programmation en cycle 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59Index des noms d"artistes et des jardins cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 Remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62Du même auteur - Dans la même collection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
MQ crdp Jardin-titre-somm 16/02/06 13:51 Page 21 Tapis Jardin, entre mtaphore et mtonymie, thèse dirigée par Éliane Chiron, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
2 Coordination des stages de formation :
Le jardin, lieu de formation artistique et culturelle, IUFM de l'Académie de Versailles, avril/mai 2002;
Le jardin, monument vivants, pdagogie du patrimoine en Europe, Ville de Perugia, octobre 2003; Centre Tesselae
Ravenna, avril 2004; Centre international des Études Pédagogiques, Sèvres, septembre 2004; Université de Louvain/
Bruxelles, mai/juin 2005.
3Avant-propos
ART VISUELS&JARDIN
Le jardin du Muse Albert Kahn, Boulogne Billancourt.Lobjectif de louvrage Arts visuels et Jardins est de présenter aux enseignants,aux parents,aux éduca-
teurs,une démarche pédagogique permettant à lenfant de sapproprier,dès le plus jeune âge,le patrimoine
naturel,social,philosophique,artistique,quest le jardin. Cette démarche sappuie sur les différents travaux que jai pu mener: - dans le cadre de mes recherches à lÉcole Doctorale de la Sorbonne 1- dans ma pratique dartiste plasticienne, en lien avec larticulation du tapis et du jardin, à travers
lécriture,la peinture,la photographie,linstallation,- dans mon " terrain » de conseillère pédagogique en arts visuels, auprès des enseignants des écoles
primaires de mon secteur,en Île de France,- dans les différentes formations que jai pu coordonner,en particulier les projets européens Comenius
" Le jardin monument vivant,pédagogie du patrimoine des jardins en Europe » 2LE JARDIN, UN ´ MONUMENT VIVANT ª
Depuis la charte de Florence signée en 1982,le jardin se définit comme un monument vivant,une com-
position darchitecture,dontle matériau estprincipalementvégétal - donc vivantet,comme tel,périssable et
renouvelable.Son aspect résulte dun perpétuel équilibre entre le mouvement cyclique des saisons,le déve-
loppement et le dépérissement de la nature,et la volonté dart et dartifice qui tend à en pérenniser létat.
La dÈmarche
MQ CRDP Jardin-avant prop3 8/02/06 20:28 Page 3Cette complexitÈ fait du jardin un carrefour,un lieu de rencontres.Je viens au jardin ‡ partir de ma
spÈcialitÈ, les arts visuels,mais jêai pu y rencontrer des personnes qui apportent un autre regard :archi-
tectes, paysagistes, poËtes, Ècrivains, climatologues, botanistes, historiens, philosophesÉ ¿ certaines
Èpoques,les jardins,comme le Jardin botanique de Padoue ou les jardins de Versailles,Ètaient des lieux
o˘ lêon tentaitde rassembler systÈmatiquementtous les savoirs,dêÈlaborer une reprÈsentation du monde.
Le jardin est toujours le lieu de rencontre avec les questions de son Èpoque.Comme toute úuvre dêart,il
permet de penser et de poser la question de notre rapport au monde.DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE/DÉMARCHE ARTISTIQUEThËme favori de la crÈation contemporaine,le jardin rÈpond ‡ une pulsion fondamentale,‡ un besoin
intuitif de relation ‡ la terre,au vÈgÈtal,‡ lêeau :il est le lieu o˘ se conjuguent le ciel,le vÈgÈtal,la terre,
lêeau,le temps,les mythes.Les crÈations contemporaines, territoires pour lêimaginaire etjardins dêartistes,
comme le parc du XXI e siËcle de Bernard Tschumi ‡ la Villette (1983), ou le Parc AndrÈ CitroÎn de Gilles ClÈment (1992),sont devenus,sous la pression de la demande publique,un enjeu social important.Jêai eu lêoccasion de travailler le paysage et le jardin avec des crÈateurs de jardin comme Gilles
ClÈment,ou des artistes plasticiens comme Nils-Udo,Marinette Cueco,dêorganiser des rencontres entre
les artistes et le monde enseignantÉ Cêest ‡ travers lêexpÈrience de ma propre dÈmarche artistique,de
celle de ces artistes,que se sontÈlaborÈes les stratÈgies pÈdagogiques etles outils proposÈs dans ce livre:
le jardin comme laboratoire,lêapproche sensible et physique du jardin,le carnet de jardin,la crÈation in
situ,le jardin ´ planÈtaire ªÉ 4ART VISUELS&JARDIN
Entre Ciel et Terre, 2000, Vincent Mayot et Thierry Nenot,Conservatoire international des Parcs et Jardins
MQ CRDP Jardin-avant prop3 8/02/06 20:28 Page 4 1LE JARDIN COMME LABORATOIRE PERSONNEL
Jenny Jones,
Le jardin ne peut avoir d'existance sans nous.
Exposition Les jardins du futurs, Conservatoire international des parcs et jardins et de paysage, 2000, Chaumont-sur-Loire.MQCRDP-Jardin-1.4 13/02/06 15:08 Page 5
Pour lêenfantcomme pour lêadulte,lêappropriation du jardin se construit ‡ partir dêune exploration sensible,visuelle,tactile,sonore,olfactive,struc- turelle,un parcours sensoriel que je propose ‡ travers une panoplie de jeux: des ´ lorgnettes ª,des miroirs,des foulards pour se bander les yeux,un appa- reil photographique,un carnet,des crayons de couleursÉATELIER 1 PARCOURS VISUEL
Les ´ lorgnettes ª sont des petites fenÍtres, des cadres de carton de toutes formes : rondes, carrÈes, rectangulairesÉ Elles permettent de choisir des points de vue,de dÈcouper,dans le trop large champ visuel, des ´ morceaux dêespace ª. DirigÈes vers le ciel,le sol ou un tronc dêarbre,elles rÈvËlent‡ chaque fois des points de vue inÈdits,des images nouvelles que lêon peut faire varier en dÈplaÁant son corps dans lêespace. Cette opÈration permet dêidenti- fier des couleurs :les taches de couleurs vives des fleurs et des fruits,les reflets de lêeau,les verts du vÈgÈtal,les bruns et gris des troncs dêarbres, les teintes du sol,qui selon lêorigine -volcanique,argileuse,calcaire - auront des tonalitÈs brunes, bistres, tabac, ocre, rousses, marron, beige, sable, verd'tresÉ Cette palette de couleurs estrelevÈe,‡ la craie grasse,dans les carnets. Le cadrage permet dêisoler des dÈtails ‡ observer dans le jardin, de les dessiner :vus de prËs,les veines des pÈtales des fleurs,les nervures des feuilles, le dessin de leurs tiges;vus de plus loin,le graphisme des branches etdes troncs dêarbres,les lignes que dessinentle plan dêeau etles allÈes du jar- din,les motifs qui se rÈpËtent et qui structurent le tissu du jardin.Ce cadrage dans le paysage sêopËre Ègalementavec des miroirs qui crÈentdes effets de surprise,de perte dêÈchelleÉObjectifs
- Mettre en jeu lÕexploration sen- sorielle - Identifier les sensations perues - Utiliser le vocabulaire appropriŽ pour dŽcrire ces sensations et lesŽmotions quÕelles suscitentMatériel - Des Ç fentres È et outils decadrage de formes diverses- Des miroirs- Des carnets, des craies grasses,des crayons - Des appareils photographiques, - Des foulards- Une palette dŽcoupŽe dans ducarton adhŽsif É- Un magnŽtophone de type mini-disk
7ARTS VISUELS&JARDINS
Si le jardin est qualifiÈ de laboratoire,cêest certainement en raison de sa capacitÈ ‡ sêouvrir aux recherches artistiques,esthÈtiques,culturelles,‡ des questions qui Èmergent dêune sociÈtÈ connaissant des processus de transformation rapide, dans laquelle la dialectique de la crÈation et de la mÈmoire rejointcelle de lêidentitÈ individuelle etcollective. Le corps,comme la pensÈe,Èprouve le besoin de se nourrir dans la relation physique ‡ un site. La matiËre,le sol etlêespritqui animentce site,insufflentÈnergie, sens,ima- ginaire ‡ ceux qui prennent le temps de les travailler,de les percevoir. Ma dÈmarche estfondÈe sur une approche sensible,physique du jardin. tre au monde du jardin,en ressentir la pulsation,les multiples perceptions: la poussÈe du vÈgÈtal,ses verts sombres ou transparents,les gris etnoirs des troncs dêarbres Èclaircis par le soleil,les bruns de la terre,la peau luisante du jardin au matin,le velours de lêherbe perlÈe de pluie,la musique du vent et de la pluie,rythmÈe,espacÈe,chuchotante,suave,impÈtueuseÉ 1 0La peau luisante du jardin,
le velours de l'herbe perlée de pluie... 6Lapproche sensible physiquedu jardin
ARTS VISUELS&JARDINS
1/ Cadrer des morceaux de ciel
dans le vert du jardin2/ Créer des effets de surprise
3/ Cadrer dans le paysage
3 12MQCRDP-Jardin-1.4 13/02/06 15:08 Page 6
Pour lêenfantcomme pour lêadulte,lêappropriation du jardin se construit ‡ partir dêune exploration sensible,visuelle,tactile,sonore,olfactive,struc- turelle,un parcours sensoriel que je propose ‡ travers une panoplie de jeux: des ´ lorgnettes ª,des miroirs,des foulards pour se bander les yeux,un appa- reil photographique,un carnet,des crayons de couleursÉATELIER 1 PARCOURS VISUEL
Les ´ lorgnettes ª sont des petites fenÍtres, des cadres de carton de toutes formes : rondes, carrÈes, rectangulairesÉ Elles permettent de choisir des points de vue,de dÈcouper,dans le trop large champ visuel, des ´ morceaux dêespace ª. DirigÈes vers le ciel,le sol ou un tronc dêarbre,elles rÈvËlent‡ chaque fois des points de vue inÈdits,des images nouvelles que lêon peut faire varier en dÈplaÁant son corps dans lêespace. Cette opÈration permet dêidenti- fier des couleurs :les taches de couleurs vives des fleurs et des fruits,les reflets de lêeau,les verts du vÈgÈtal,les bruns et gris des troncs dêarbres, les teintes du sol,qui selon lêorigine -volcanique,argileuse,calcaire - auront des tonalitÈs brunes, bistres, tabac, ocre, rousses, marron, beige, sable, verd'tresÉ Cette palette de couleurs estrelevÈe,‡ la craie grasse,dans les carnets. Le cadrage permet dêisoler des dÈtails ‡ observer dans le jardin, de les dessiner :vus de prËs,les veines des pÈtales des fleurs,les nervures des feuilles, le dessin de leurs tiges;vus de plus loin,le graphisme des branches etdes troncs dêarbres,les lignes que dessinentle plan dêeau etles allÈes du jar- din,les motifs qui se rÈpËtent et qui structurent le tissu du jardin.Ce cadrage dans le paysage sêopËre Ègalementavec des miroirs qui crÈentdes effets de surprise,de perte dêÈchelleÉObjectifs
- Mettre en jeu lÕexploration sen- sorielle - Identifier les sensations perues - Utiliser le vocabulaire appropriŽ pour dŽcrire ces sensations et lesŽmotions quÕelles suscitentMatériel - Des Ç fentres È et outils decadrage de formes diverses- Des miroirs- Des carnets, des craies grasses,des crayons - Des appareils photographiques, - Des foulards- Une palette dŽcoupŽe dans ducarton adhŽsif É- Un magnŽtophone de type mini-disk
7ARTS VISUELS&JARDINS
Si le jardin est qualifiÈ de laboratoire,cêest certainement en raison de sa capacitÈ ‡ sêouvrir aux recherches artistiques,esthÈtiques,culturelles,‡ des questions qui Èmergent dêune sociÈtÈ connaissant des processus de transformation rapide, dans laquelle la dialectique de la crÈation et de la mÈmoire rejointcelle de lêidentitÈ individuelle etcollective. Le corps,comme la pensÈe,Èprouve le besoin de se nourrir dans la relation physique ‡ un site. La matiËre,le sol etlêespritqui animentce site,insufflentÈnergie, sens,ima- ginaire ‡ ceux qui prennent le temps de les travailler,de les percevoir. Ma dÈmarche estfondÈe sur une approche sensible,physique du jardin. tre au monde du jardin,en ressentir la pulsation,les multiples perceptions: la poussÈe du vÈgÈtal,ses verts sombres ou transparents,les gris etnoirs des troncs dêarbres Èclaircis par le soleil,les bruns de la terre,la peau luisante du jardin au matin,le velours de lêherbe perlÈe de pluie,la musique du vent et de la pluie,rythmÈe,espacÈe,chuchotante,suave,impÈtueuseÉ 1 0La peau luisante du jardin,
le velours de l'herbe perlée de pluie... 6Lapproche sensible physiquedu jardin
ARTS VISUELS&JARDINS
1/ Cadrer des morceaux de ciel
dans le vert du jardin2/ Créer des effets de surprise
3/ Cadrer dans le paysage
3 12MQCRDP-Jardin-1.4 13/02/06 15:08 Page 6
ATELIER 2 PARCOURS TACTILE Évoluer dans le jardin,les yeux bandés,permetd"être réceptif vis-à-vis des
sensations tactiles.Le jeu se pratique par groupe de deux;l"un explore, des mains,différents objets que l"autre lui propose à toucher ...un tronc d"arbre,une pomme de pin ramassée au sol,un mur ... etqu"il doitdécri- re, sans voir, en quelques mots; le jeu consiste ensuite à retrouver, le bandeau enlevé,l"objet exploré. Un autre jeu consiste à réaliser sur place une palette d"empreintes de différents reliefs - murs, écorces, sols, branches, - en les relevant sur papier par frottage avec une craie grasse ou un crayon à mine de plomb. Autre palette tactile :celle que l"on réalise,sur place,à partir de frag- ments des " matériaux » du jardin ramassés au sol et collés sur du carton recouvert d"adhésif :feuilles mortes,fruits secs,baies,graines, brindilles,terres Le carnet de mots et la photographie fixent la mémoire des texturesexplorées.ATELIER 3 PARCOURS OLFACTIF
Dans la mesure où le lieu le permet,je propose parfois un jeu d"explo- ration olfactive qui conduit à associer des fragrances pour réaliser un " parfum »; s"approcher, humer le parfum des fleurs, de certains feuillages, les fruits des arbres, les odeurs de la terre, de l"herbe fraî- chement coupée Choisir ensuite,parmi ces éléments,une ou deux feuilles,un pétale de fleur; ceux-ci serontpressés etconservés un momententre les doigts,pour pro- duire un " parfum » à faire respirer aux autres,dontla composition sera notée dans le carnet de mots. On élaborera un répertoire olfactif à partir de ces senteurs, qui sera ensuite enrichi en classe, avec des collections de " flacons à odeurs » contenant les parties odorantes de différentes plantes - écorces, bou- tons ou pétales de fleurs, feuilles, bourgeons, graines de fruits - que l"on écrase avec un pilon. Cette palette conduit à différentes réalisations olfactives : - un jardin de plantes aromatiques pour produire ses propres parfums; choisir des plantes très parfumées :lavande,lys,chèvrefeuille,géranium, rose,illet ;puiser également dans le répertoire des fruits,des plantes potagères :thym,laurier,fraise,menthe,basilic - des sculptures odorantes,élaborées à partir de matériaux - terre,papier mâché,feuilles d"arbres,bois...- parfumés de quelques gouttes d"essencesde fleurs,de fruits,ou d"épices comme le safran,la cannelle,l"aneth,le cuminou les clous de girofle.
1/ Explorer avec les mains
2/ Parcours tactile, intervention
en milieu scolaire de l'associationPatrimoine à roulettes, en
partenariat avec l'Université de Louvain, Belgique 8 9ARTS VISUELS&JARDINS
ARTS VISUELS&JARDINS
Créer un jardin de plantes
aromatiques (ci-dessus) Humer le parfum des fleurs (à gauche) Choisir des plantes parfumées 1 2MQCRDP-Jardin-1.4 13/02/06 15:08 Page 8
ATELIER 2 PARCOURS TACTILE Évoluer dans le jardin,les yeux bandés,permetd"être réceptif vis-à-vis des
sensations tactiles.Le jeu se pratique par groupe de deux;l"un explore, des mains,différents objets que l"autre lui propose à toucher ...un tronc d"arbre,une pomme de pin ramassée au sol,un mur ... etqu"il doitdécri- re, sans voir, en quelques mots; le jeu consiste ensuite à retrouver, le bandeau enlevé,l"objet exploré. Un autre jeu consiste à réaliser sur place une palette d"empreintes de différents reliefs - murs, écorces, sols, branches, - en les relevant sur papier par frottage avec une craie grasse ou un crayon à mine de plomb. Autre palette tactile :celle que l"on réalise,sur place,à partir de frag- ments des " matériaux » du jardin ramassés au sol et collés sur du carton recouvert d"adhésif :feuilles mortes,fruits secs,baies,graines, brindilles,terres Le carnet de mots et la photographie fixent la mémoire des texturesexplorées.ATELIER 3 PARCOURS OLFACTIF
Dans la mesure où le lieu le permet,je propose parfois un jeu d"explo- ration olfactive qui conduit à associer des fragrances pour réaliser un " parfum »; s"approcher, humer le parfum des fleurs, de certains feuillages, les fruits des arbres, les odeurs de la terre, de l"herbe fraî- chement coupée Choisir ensuite,parmi ces éléments,une ou deux feuilles,un pétale de fleur; ceux-ci serontpressés etconservés un momententre les doigts,pour pro- duire un " parfum » à faire respirer aux autres,dontla composition sera notée dans le carnet de mots. On élaborera un répertoire olfactif à partir de ces senteurs, qui sera ensuite enrichi en classe, avec des collections de " flacons à odeurs » contenant les parties odorantes de différentes plantes - écorces, bou- tons ou pétales de fleurs, feuilles, bourgeons, graines de fruits - que l"on écrase avec un pilon. Cette palette conduit à différentes réalisations olfactives : - un jardin de plantes aromatiques pour produire ses propres parfums; choisir des plantes très parfumées :lavande,lys,chèvrefeuille,géranium, rose,illet ;puiser également dans le répertoire des fruits,des plantes potagères :thym,laurier,fraise,menthe,basilic - des sculptures odorantes,élaborées à partir de matériaux - terre,papier mâché,feuilles d"arbres,bois...- parfumés de quelques gouttes d"essencesde fleurs,de fruits,ou d"épices comme le safran,la cannelle,l"aneth,le cuminou les clous de girofle.
1/ Explorer avec les mains
2/ Parcours tactile, intervention
en milieu scolaire de l'associationPatrimoine à roulettes, en
partenariat avec l'Université de Louvain, Belgique 8 9ARTS VISUELS&JARDINS
ARTS VISUELS&JARDINS
Créer un jardin de plantes
aromatiques (ci-dessus) Humer le parfum des fleurs (à gauche) Choisir des plantes parfumées 1 2MQCRDP-Jardin-1.4 13/02/06 15:08 Page 8
Lêappareil photographique accompagne le dÈplacement,la marche dans la nature.Il permet dêÍtre attentif aux espaces traversÈs,de fixer la lumiËre changeante des diffÈrentes heures du jour.La photo rend compte de lêexis-tence ÈphÈmËre dêune rÈalitÈ vouÈe ‡ la disparition,car profondÈmentancrÈe
dans un cycle vÈgÈtal : pourrissement des matÈriaux, succession des sai- sons,mouvements de la lumiËre et du ventÉ La photographie intervient ‡ la fois comme ´ mÈmoire du lieu ª et comme ´ mÈmoire de lêaction dans le lieu ª. Elle permet de fixer, par diffÈrents cadrages, les diffÈrents lieux par- courus et de crÈer des palettes. La photographie fixe Ègalement les diffÈrents temps de rÈalisation de lêúuvre :les dÈambulations dans le lieu avantlêintervention,les projets quequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] didactique arts visuels
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