[PDF] Les joueurs de Skat Otto Dix PBK:En quoi lart dénonce la guerre ? I





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OTTO DIX (1891-1969) Les joueurs de Skat 1920

Cette croix montre que le personnage est allemand et qu'il a fait la. Première Guerre Mondiale. L'extrémité du nez est recouverte d'un bandeau de cuir noir.



OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920)

Les trois personnages sont visiblement des invalides de guerre d'anciens soldats mutilés au front mais revenus vivants. Leurs visages comme leurs corps en 



Les joueurs de Skat Otto Dix

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otto dix analyse de loeuvre

Le premier personnage celui de gauche est un homme. On ne peut pas lui donner d'âge société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs de skat ».



Otto DIX Les joueurs de Skat 1920

(lieux personnages et objets). Le lieu : Dans cette toile



Otto Dix les joueurs de Skat

Galerie der Stadt.



Oral Histoire des Arts Otto dix Les joueurs de Skat

Au premier plan trois personnages



Les joueurs de cartes ou les joueurs de skat Ce tableau peint

Ce tableau peint (attention il s'agit d'un collage) par Otto Dix relate aux de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux ...



Otto Dix « Les joueurs de Skat » (1920)

-1914 : Otto Dix après avoir achevé ses études à l'école des Arts Au centre de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux ...



Les joueurs de Skat Otto Dix PBK:En quoi lart dénonce la guerre ? I

Son auteur est Otto Dixil l'a intitulée « Die Skatspieler (Les joueurs de )»ou « Le personnage de droite est de profil

Les joueurs de Skat, Otto Dix

PBK:En quoi l'art dénonce la guerre ?

I-ANALYSE DE L'OEUVRE

A-Nature de l'oeuvre

Cette oeuvre est une photographie d'une peinture à l'huile réalisée à l'aide de collage.Ce tableau a été

crée en 1920.

Son auteur est Otto Dix,il l'a intitulée " Die Skatspieler (Les joueurs de )»ou " Kartenspienlenden

Krüppen (Invalides jouant au cartes)»

La toile mesure 87cm sur 110 cm,elle est actuellement à la Neue Nationalgalerie (galerie Nationale)

à Berlin(Allemagne).

Elle appartient à l'art du visuel.Elle a été produite au cours de l'époque contemporaine(20 siècle)

B-Biographie de Dix

L'auteur de cette oeuvre est né en décembre 1891,à Untermhaus en Thuringe(Allemagne).C'est le

fils aîné de Ernst Franz Dix(1862-1946) et de Pauline Louise(1864-1955).Il eu une femme,ils se marient avec elle en 1923, il eu sa fille Nelly la même année.

4 ans plus tard il eut un fils Ursus l'année d'après Jan est né.

En 1905,il réalise ses premières oeuvres.

Il peint des oeuvres de styles romantismes puis il est attiré par l'impressionnisme. En 1914,Il s'engage comme volontaire dans l'armée de Campagne à Dresden.

Pendant la première guerre mondiale,il monte en grade en enchaînant les formations militaires,mais

il continue de peindre les horreurs de la guerre il fit même plusieurs expositions. A la fin de la première guerre mondiale Otto Dix retourne chez lui.

A partir de 1920,il fait une série d'oeuvre sur la 1GM.Il la critique en exprimant son expérience de

soldat ainsi que leurs barbaries,peindre lui servira de thérapie. Il dessina environ 600 oeuvres faites sur le vif de ses souvenir,auquel s'ajoute des oeuvres plus recherchés.Il fonde alors la nouvelle objectivité (Neue Sachlichkeit) Il critique énormément la société bourgeoise ainsi que la politique.

En 1933, Hitler arrive au pouvoir et qualifie les oeuvres de Dix comme " art dégénéré »

Toutes ses oeuvres ont été retirées de musées allemands,près de 250 sont détruites.

Il décide alors de peindre des paysages.

Il fut contraint par la Gestapo de participer a la 2GM et fut prisonnier des Français. Otto Dix mourut le 25 juillet 1969 d'une congestion cérébrale.

C-Contexte de l'oeuvre

Cette oeuvre a été réalisée 2 ans après la 1GM, il relate la souffrance ainsi que les dégâts infligés

aux soldats telle que les mutilations,les gueules cassées,les âmes meurtries qui jusqu'à là etaient

censurés. Dix est lui même traumatisé par cette guerre.

C'est un monde qui se prépare à de nouvelles tragédies telle que la guerre d'Espagne suivit de la

2GM cela donne des toiles pessimistes imprégnées de réalisme comme celle ci.

Le courant artistique qu'il utilise interpelle voir choque.

Il peint un univers qui est sa réalité, il exprime ses sentiments en utilisant la nouvelle objectivité

qui dénonce les injustices.

D- Analyse de l'oeuvre

1°)Description de l'oeuvre

Cette toile d'Otto dix est une scène banale de la vie de tous les jours, une partie de cartes entre 3

personnes en costumes " assises » autour dune table de bistro. Le personnage de droite est de profil,il manque ses jambes,son nez est caché,sa mâchoire est

consolidé d'une prothèse ou l'on peut voir le visage d'un homme celui de Dix,autour de celui-ci est

écrit " seulement valable avec le portrait de l'inventeur (nur echt mit dem Bild des Erfinders) »et en

dessous l'écriture " unterkiefer prothese mark dix (prothèse de mâchoire inférieure marque dix) »

Son bras est faite d'une prothèse en bois et articulé comme un robot.Sur sa veste,on peut voir une

croix de fer allemandes il s'agit dune décoration militaire c' est un honneur.

Une chose étrange vient interpellé, Dix a dissimulé le pénis du personnage dans l' oeuvre.

L'homme de gauche lui n'a plus de bras,mais une prothèse de bois ,pour pouvoir jouer aux cartes,il

utilise les orteils de son pied.

Sa posture peut nous faire penser à celle d'un singe,de plus son crâne,où il manque la moitié des

cheveux fait penser a un animal pellé.

Son visage quant a lui est couvert de cicatrices et de brûlures,il lui manque un oeil et une oreille et à

sa place un tuyau est relié à un phonographe posé sur la table.

L'homme au centre est le plus mutilé de trois,il est amputé des deux jambes ainsi que ces deux bras

comme pour les deux autres personnages sa mâchoire ainsi que son oreille sont remplacés.

Il a un oeil de verre et la moitié du crâne en moins recouvert d'un morceau de " "tissu »où l'on peut

voir deux silhouettes dansantes.

Son jeu de cartes est posé sur la table avec un pupitre .Il a une carte entre les dents cela montre qu'il

s'en sert pour jouer.Sa mâchoire semble être tenu par une grosse vis. Autour des trois personnages,il y a peux d'objet,en haut a gauche,devant un rideau on voit un lampadaire où l'on distingue une tête de mort à l'intérieur.

Au centre,on voit trois journaux qui évoquent le conflit franco-allemand,dont un est le Desdner, ils

viennent appuyer sur le fait que l'État fait des discours sur ces vétérans par des voies dites " officielles »

A gauche on distingue,un porte manteau vide.

Les chaises sous les corps et les prothèse des personnages sont les objets les plus visibles

Les cartes qui sont retournées et le fait qu'il y ait deux rois des coeurs (sous le genou de la personne

de gauche et la même sous son pieds) signifie que le jeu est truqué.

2°)Analyse plastique

Les couleurs sont très limitées du verdâtre,noir,bleu foncé(=tons froids dominants)

Ses couleurs font régner une atmosphère de terreur avec autour du rose tirant sur le rouge sang des

visages des personnages,de plus ces couleurs rappellent aussi les camouflages dans les zones de combats. La technique du clair obscur employée par le peintre attire notre regard sur les visages des

gueules ,cassées,ce qui nous montre encore plus le faites que ces personnes soit difformes,estropiés

autrement dit affreux. Si on trace les diagonales du tableau on tomberait sur la table qui reflète le clair-obcur

Les lignes directrices du tableau sont entremêlées,confuses,il n'y a pas de réel équilibre dans le

tableau il n'y a pas de point de fuite.

Malgré,le " bazar »,les trais sont nets

Ils s'agit d'un plan moyen il y a peu d'espace dans le cadrage cela met les personnes en valeur.

Le point de vue choisi est frontal.

La lumière provient de l'ampoule en arrière plan mais les ombres des chaises qu'on aperçoit sur le

sol nous indiquent une autre source de lumière présente en hors -champs à droite.

Les trois personnages ont était mis selon la disposition classique en pyramides,ils sont donc centrés

au milieu de la pièce. Il ne respecte pas la perspective classique,il utilise la perceptive aplatie.

E-Sens de l'oeuvre

Otto Dix refuse la récupération par l'État, des horreurs dramatiques et patriotique qu'on subit les

soldats pendant la guerre les mutilations renvoient a la violence des champs de batailles, des

rescapés mutilés mais aussi à l'impuissance des médecins à réparer les corps abîmés par la 1GM.

Mais l'auteur parvient à métamorphoser l'effroyable et le hideux, en grotesque voir ridicule par

l'exhibition des propres blessures des anciens combattants,et dans le fait qu'ils l'éprouvent une certaine fierté de leurs blessures, une valorisation, et se sentent un peu comme des héros

Le joueur de droite porte d'ailleurs sa médaille Otto Dix critique ainsi le nationalisme excessif des

vétérans qui au lieu de tirer des leçons de la guerre ressassent de la rancoeur et refusent le

pacifisme.

De plus Dix représente la prothèse auditive comme un jouet " une petite cornette posée sur la

table »

Les corps ressemblent à des marionnettes ,des pantins mécaniques .Il ne s'agit que des reliquats de

corps conséquence de le folie de la guerre, les corps sont déshumanisés,ils sont raccommodés

grossièrement. Le joueur de droite tient ses cartes comme un singe,celui du milieu les prend avec ses dents comme un chien et celui de droite et indécent.

Leurs humanités reflètent toutefois légèrement dans leurs costumes, leurs coiffures organisées,

leurs moustaches taillées et aussi dans le fait qu'ils jouent aux cartes dans un café.

Dix exprime aussi le fait que ils ont été témoins de la guerre et qu'ils en souffriront toute leur vie

bien que la guerre soit finie et ce n'est pas une médaille qui leur fera oublier leurs années passées

sur le front Le jeu de cartes cimente la sociabilité des anciens combattants allemands,le skat rassemble 3 joueurs telle une association macabre comme celle de la danse inscrite sur le bandage de l'homme du milieu.

Ici,les joueurs nous montrent leurs cartes car le jeu est fait pour eux, de plus le jeux est truqué, les

cartes retournées quant à elles et le fait qu'il y ait deux rois des coeur (sous le genou de la personne

de gauche et la même sous son pied) signifie que c'est fini,la mort les poursuit comme le montre la

lampe et les reclus de la société dans un coin de café L'art contemporain ne sert pas seulement à faire joli mais il donne aussi à réfléchir.

II-ANALYSE COMPARATIVE

A- Mise en relation avec Guernica

Nous avons choisis de comparé " Les joueur de squat » à Guernica voilà pourquoi : Tous d'abord c'est deux oeuvres dénonce la guerre une guerre différente certe,

De plus,ils sont construit pareil, en constructions pyramidales,la lumière provient du plafond,les

personnages sont réaliste mais exagèré. Les deux peintres font références au journaux,

Otto Dix directement en insérant dans l'oeuvre tandis que Picasso le fait de manière plus subtile,

déjà il utilise les couleurs de journaux,de plus le cheval et fait en typographie. Ces deux oeuvres ne sont pas vraiment ordonnées. Cependant il existe plusieurs différences entre ces deux oeuvres l'une exprime le malheur d'un peuple(Guernica),tandis que l'autre exprime plutôt le malheur subit par les militaires.

Le sens de lecture et lui aussi oppose dans l'une on lit de droite à gauche et dans l'autre notre oeil est

omnibulé par le centre de la table de plus les couleurs sont plus ou moins en désaccord dans Guernica,il y a seulement du noir,gris,blanc tandis que dans l' oeuvre de dix on retrouve quelques couleurs vives. La mort est evoqué dans ces tableaux dans la lampe et dans les couleurs moroses.

B-Impressions personnelles

Ce tableau n'est pas spécialement joli,d'ailleurs ce n'est pas son but. De cette oeuvre se dégage une impression de malaise elle témoigne de l'horreur.

En France, nous parlons que des dégât sur les français de la 1 guerre mondiale mais du cote

ennemis ce n'est pas mieux il n'ont pas échappé aux blessures. cette oeuvre est relativement choquante Devant cette oeuvre je ressens un certains malaise qui me fait détourner le regard.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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