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VISUELS ET PROPOSITIONS D'EyPLOITATION PEDAGOGIYUE

JEU D'IMAGE PETITE FORME

MARS 2018

Cette " boite à film » nous propose 5 courts métrages. Ce sont des expérimentations cinématographiques. Norman

Mac Laren intervient en plasticien sur la pellicule (Le merle, Caprice en couleur, Hen Hop). Il a d'ailleurs une

tout petit devient immense par la projection sur un écran. Dans les courts métrages, Il aborde également de

manière différente le sujet. Ainsi dans Hen Hop, Open Speach, Canon ce qui est filmé relève de la déconstruction

Le cinéaste

En 1933, aux beaux-arts de Glasgow, un étudiant, passionné de cinéma, trouve quelques bouts de pellicule. Il n'a pas

de caméra. Alors, dans sa baignoire, il décape le film jusqu'à le rendre transparent. Puis, au pinceau, il le recouvre de

graffitis. On projette la bande. Légers, aériens, des points, des taches, des lignes sautillent joyeusement... Norman

Il émigre au Canada où il s'installe définitivement en 1941.

A peine arrivé à Ottawa, il pousse encore plus loin ses recherches de peintre sur pellicule. Il était cinéaste sans

caméra et peintre sans chevalet : il devient musicien sans instrument. En observant la piste sonore d'un film, il pense

avec une belle logique que, si les sons font un dessin sur la pellicule, les dessins doivent pouvoir donner des sons.

Muni d'un stylet, il grave à la main une bande-son et obtient d'étranges percussions. Le voilà ingénieur du "son

dessiné".

Cela ne l'empêchera pas d'essayer toutes les techniques et de mêler, à plusieurs reprises, l'animation d'objets à la

prise de vue avec acteurs.

Les courts métrages réunis dans Norman McLaren, Jeux d'images sont un exemple éblouissant de la variété de ses

talents. Les films qui vous sont présentés sont des films plastiques et non narratifs.

Les matériaux visuels de Mac Laren :

Lettres et chiffres.

Formes géométriques (Les animaux en sont eux-mêmes géométrisés et deviennent des signes graphiques.

Ex : le merle)

lignes ondulantes (Hen Hop) dessins de personnages (canon) humains (Open speach)

La musique :

Le répertoire utilisé est varié. Mc Laren Ġtabli un lien direct entre les images et le son. Pour l'auteur il y a un lien

musique folklorique américaine (Hen Hop) chanson traditionnelle québécoise (le merle) mots (Open speach) jazz (Caprice en couleur) usage du canon et son synthétique (Canon) Film mettant en scène le génie créatif de Norman Mc Larren :

Karinne Charles, CPD arts plastiques. 2

AVANT LA SEANCE :

PREPARER LE REGARD DES ELEVES :

Prévenir les élèves que les films qui seront présentés ne sont pas narratifs mais plastiques.

Repérages de passages sonores et faire traduire avec des moyens plastiques (craies, encre, pastels, peinture)

sur diffĠrents supports. Traǀail du rythme liĠ aǀec l'intensitĠ sonore, le ressenti. Repérage de gestes graphiques dans la pratique des élèves, les leur faire décrire. Travail autour du Burlesque : Dupont et Dupont, Laurel et Hardy

ANALYSE DE L'AFFICHE

Que voyez-vous ?

Observation des moyens plastiques utilisés au niveau : - De la place de l'Ġcrit, la place du titre, la place du distributeur, la typographie - Du fond

- Du personnage présenté (à quel film fait-on référence en priorité, hiérarchisation ou non ?)

- Du cadrage (champ/hors champ ; personnages centré ou non) - Du rapport du personnage avec le fond (s'en dĠtachent ou trame de fond uniforme) - Du rythme : effet statique ou mouvement

spectateur n'est pas la mġme. Faire saisir l'INTENTION (signifiantͬsignifiĠ ; dénotation/connotation)

Quels récits peut-on imaginer ?

Quels souvenirs cela fait surgir en nous ?

LES ENSEIGNANTS PREPARENT DES HORIZONS D'ATTENTE :

Retrouver des gestes faits en arts plastiques

Quelles sont les couleurs utilisées ?

Quelles formes géométriques sont utilisées ? Quels sont les animaux, objet, personnages présents ?

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APRES LA SEANCE

QUELLES EXPLOITATIONS DES COURTS METRAGES EN CLASSE ?

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OPEN SPEACH (discours de bienvenue) 1961, Canada 7 minutes

Réalisation : Norman McLaren

Technique utilisée : 35mm, noir et blanc. Prise de vue réelle, pixilation et animation. Film à trucage avec un acteur (Norman Mc Laren) et animation d'objets. Résumé : Discours de bienvenue de Norman McLaren Lien purifié : http://viewpure.com/QJuoOzErHZM?start=0&end=0

PROPOSITIONS D'EyPLOITATIONS

*travail sur la compréhension du récit : - Les personnages : Norman Mc Laren et le micro * travail sur des images séquentielles pour comprendre la narration * travail autour du burlesque : inventer des situations qui font rire. de cinéma !)

- les différentes typographies : écrire des mots dans différentes typographies grâce aux TICE. Varier la taille

des lettres. - l'Ġcrit dans diffĠrentes langues : écrire le même mot en différentes langues. * travail sur le son : mots et des bruitages

Ύ Traǀail autour de l'image :

- noir et blanc - Vitesse, gestes rapides - typographies * lien artistiques: BD : Tintin. Film : Laurel et Hardy, Charlie Chaplin

Lien avec le mouvement surréaliste

- Pour favoriser la mise en mémoire, la trace PEAC

Affichages

Cahier de vie

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HEN HOP 1942, Canada 4 minutes

Réalisation : Norman McLaren

Technique utilisée : 35mm, couleur. Peinture sur pellicule. Images tracées directement sur pellicule. La couleur

Publicité pour les bons de la victoire.

Lien purifié : http://viewpure.com/UdlVc3JHth0?start=0&end=0

PROPOSITIONS D'EyPLOITATIONS

*travail sur la compréhension déroulement : -. Que se passe-t-il ? - utiliser des images séquentielles pour reconstituer les changements de formes et de couleurs - le personnage : une poule

- Réflexion sur ce qui permet de comprendre que ce qui nous est présenté est une poule. Quels sont les

* travail sur le son :

- musique traditionnelle américaine : comparer différentes musiques traditionnelles (canadienne, africaines,

Ύ Traǀail autour de l'image :

Travail autour des couleurs complémentaires:

- Matisse - Frantz Marc - Rothko - Johannes Itten - Joseph Albers - Claude Viallat

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Typographie :

- Mouvement Dada - Apollinaire les calligrammes - Ben Vautier

Travail de la ligne :

3LFDVVR

Matisse Giacometti GORMLEY Anthony (sculpture) - Pour favoriser la mise en mémoire, la trace PEAC

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CANON 1963, Canada 9 minutes

Réalisation : Norman McLaren

Technique utilisée : 35mm, couleurs. Prise de vue réelle, pixillation et animation.

Résumé : Film didactique présentant trois illustrations des principes de la forme musicale du canon: la première

réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième

Lien purifié : http://viewpure.com/2VrnXw9waJI?start=0&end=0

Personnages : hommes, femme, chats, papillons.

PROPOSITIONS D'EyPLOITATIONS

* travail sur le son : Usage du canon et son synthétique : frères Jacques et diverses compositions

Ύ Traǀail autour de l'image :

- travail sur fond noir et formes géométriques colorées en mouvement. Possibilité de faire des cartes à

gratter. - lien entre le mouvement (chorégraphie) et traces de peinture sur un grand fond.

- question de la répétition : photocopier le même objet plusieurs fois et transformer un détail différent.

* lien référents culturels :

De Chirico:

- Pour favoriser la mise en mémoire, la trace PEAC

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LE MERLE 1958, Canada 4 minutes

Réalisation : Norman McLaren

Technique utilisée : 35mm, couleurs. Papiers découpés.

Résumé : Animation ǀisuelle d'un oiseau blanc géométrisé faite de papiers découpés blancs sur fond de couleur. Le

différentes parties de son corps. Lien purifié : http://viewpure.com/mc1DlBU18Fw?start=0&end=0

PROPOSITIONS D'EyPLOITATIONS

*travail sur la compréhension du récit : - court métrage sans paroles. Comment comprend-on l'action ? - utiliser des images séquentielles pour reconstituer les moments importants du récit. - le personnage : Le merle * travail sur des images séquentielles pour comprendre la narration.

Ύ Traǀail autour de l'image :

- création de personnages en papiers découpés. Référence à Matisse trouvaille. référents culturels :

Art africain :

Masques :

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Art/Sculpture cinétiques

http://artcinetique.blogspot.fr/

Moholy Nagy

df

Matisse

- Pour favoriser la mise en mémoire, la trace PEAC

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CAPRICE EN COULEURS 1949, Canada 8 minutes

Réalisation : Norman McLaren

Technique utilisée : 35mm, couleurs. Peinture sur pellicule. Lien avec la musique. Gestes opérés : peinture, dessin

gravure sur pellicule.

Résumé : Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.

Lien purifié : http://viewpure.com/xe_j-sPnqXg?start=0&end=0

Picasso s'est ĠcriĠ en ǀoyant ͨ Caprice en couleur » : " Enfin du nouveau au cinéma ! »

PROPOSITIONS D'EyPLOITATIONS

*travail sur la compréhension de ce qui est offert au regard : - Que se passe-t-il ? Que voit-on ? * travail sur le son :

La musique : jazz (Caprice en couleur). Interprétation de 3 pièces de jazz très différentes jouées par le trio

d'Oscar Peterson et composĠes par ce dernier.

Ύ Traǀail autour de l'image :

Les propositions ci-dessous sont des expérimentations plastiques à faire vivre à vos élèves

- dessiner petit et projeter en grand (TBI ou rétroprojecteur,

Karinne Charles, CPD arts plastiques. 24

pour faire apparaitre le fond coloré. -peindre sur une surface avec du scotch. Puis retirer les scotchs pour voir apparaitre le fond

préservé. Jeu sur les franges plus ou moins nettes en fonction du séchage de la peinture ou des encres.

effets obtenus, les actions réalisées. Réaliser des images séquentielles à mettre en diaporama et y ajouter du

son (audacity)

- sur une vitre ou du plexiglas : mettre différentes matières avec des gestes. Prendre des photos ou filmer

aǀec le portable l'Ġǀolution du ͨ dessin ͩ. Faire ǀarier l'orientation du support (ǀerticalͬhorizontal) REF : film

" Le mystère Picasso » de Clouzot : http://viewpure.com/FSoJUMnLc1o?start=0&end=0

- peindre sur des supports plus ou moins mouillĠs aǀec de l'encre pour crĠer des effets. Varier les supports,

* Référents plastiques : les expressionnistes abstraits américains :

Color field painting.

Sam Francis

Clyfford Still:

Marc Rothko

Le monochrome: http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-monochrome/ENS- monochrome.html

Barnett Newman 3:32

Robert Motherwell

Jackson Pollock

Pour favoriser la mise en mémoire, la trace

PEAC

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