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26 avr. 2011 Mes remerciements aussi à Henri Motcho professeur à l'Université de Niamey qui a ... sur les différentes lignes de transport interurbain.

Université Sorbonne Paris Cité.

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

École doctorale Arts & Médias, ED 267

IRCAV

Doctorat en cinéma et audiovisuel

Mariam Ait Belhoucine

Soutenue le 28 Juin 2019

Jury: Aurélie Pinto, Maitre de conférences, Université Paris 3 Sorbonne

Nouvelle.

Ayoub Bouhouhou, Professeur des universités, Université Qadi Ayyad

Marrakech. (Rapporteur)

Claude Forest, Professeur des universités, Université de Strasbourg - Unistra. (Directeur de thèse) Driss Ablali, Professeur des universités, Université de Lorraine. (Rapporteur)

Michel Serceau, Professeur retraité.

Évaluation des partenariats public-privé

appliqués à la production cinématographique au

Maroc entre 2004 et 2013

Thèse dirigée par : Professeur Claude Forest

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

2

Résumé

Depuis 2004, le Maroc a opté pour des partenariats public-privé pour augmenter le nombre de productions cinématographiques, et le montant budgétaire de quelques productions dans

produits est en augmentation devant un déclin du nombre de salles suite à la baisse des recettes.

Devant ce cons

sorties commerciales et par conséquent du travail du centre cinématographique représentant

qui choisit les films produits en partenariat, est renouvelée. Cette commission, désignée par le

ministre de tutelle, vient en grande partie de milieux politiques, ou idéologiques qui affecteront

leurs choix des thématiques et aussi des traitements des histoires. Une synthèse des analyses

SWOT des films choisis lors de chaque commi

-même, le mode via le CCM pour remédier à ce constat, et les résultats des actions entreprises.

permettrait une meilleure réorganisation des structures de ce fonds de Partenariat pour réussir

l

cinématographiques de pays qui ont mieux réussi les sorties des films, cette thèse présente des

propositions de restructuration du fonds de soutien au cinéma au Maroc. Mots clés : Cinéma, Partenariat Public-Privé, Maroc, Production cinématographique, Productions de films, Politique culturelle, Politique cinématographique, Economie du cinéma, Fonds de soutien, Avance sur recette, m, Histoire du cinéma au Maroc.

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

3

Abstract :

Since 2004, the Moroccan government launched public-private partnerships (PPP) to increase the number of film productions, and leverage up the corresponding budgets in the aim for higher film and media quality. Ten years later, the number of films produced has increased, yet the gross income has dropped down, along with the number of movie theaters. In regard to the listed outcomes, reviewing the projects selected to benefit from state financial support, as well as the film release campaigns, and consequently the work of the Moroccan Cinematographic Center (CCM), the state Agency in charge of the selection and financial support of film projects, became an urgent necessity. The present thesis aims to evaluate the films produced in partnership with the State, based on a SWOT analysis method.The commission in charge of the film selection for the PPP support is renewed every two years. The ministry of communication and culture based on different criteria appoints this commissi and ideological beliefs, which indirectly influence the choice of the theme and the movie project to pick and put up front for the PPP sponsorship program. A summary of the two years' period SWOT analysis for the selected films helps evaluate the SWOT results for each of the movie projects reviewed. This synthesis allowed questioning the criteria, and the process of selection used by the CCM and thus the quality of its work. The present thesis will consequently, investigate the effectiveness of this state agency and highlight

the corrective actions implemented by the state to remediate to the actual situation, then

conclude with the results of these actions. Evaluating the Strengths, weaknesses, threats and opportunities of each and every film project as whole will certainly enable a better organization of the state funding, and thus help future productions success, making the funding purpose come true. Based on the study of

several successful models in different countries, this thesis, suggests a new strategy to

restructure the film support fund in Morocco, in order for a better commercial outcome of the film industry in Morocco. Keywords: Cinema, Public-Private Partnership, Morocco, Film Production, Movies Productions, Cultural Policy, Cinema Policy, Cinema Economy, Support Fund, Movie,

Film, History of Cinema in Morocco.

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

4

A Adam Zouak, mon fils.

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

5

Remerciement

S gratitude et ma reconnaissance vont donc à ces personnes. Professeur des un té de Strasbourg - Unistra, pour ses conseils, ses

orientations, sa patience et sa générosité. Sans votre soutien, Professeur, votre disponibilité,

arriver à terme. Vous étiez mon Professeur, mon encadreur et mon parrain durant toutes ces années. lités humaines. Je ne cesserai jamais de vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je tiens vivement à remercier Professeur Ayoub Bouhouhou, Professeur des universités à et Professeur Driss AblaliLorraine, pour avoir voulu examiner ce travail. Professeur Michel Serceau, Professeur Retraité, pour avoir accepté de participer au jury de soutenance. Votre p Je tiens à adresser mes sincères remerciements aux personnels du centre cinématographique

marocain, de la première chaine et de la deuxième chaine, ainsi que tous les collègues

producteurs et terrain. Je tiens également à remercier Monsieur Nour-Eddine Sail, Monsieur Sarim EL Fassi El Fihri, Monsieur Tarik Khallami, Monsieur Abdellatif Assadi, Monsieur Ahmed Affach, Monsieur Abdelilah El Jaouhary, Monsieur Mohammed Bakrim et toutes les personnes qui

étaient présentes tout le long de ces cinq années de recherches. Je vous remercie chers collègues

pour votre présence, et vos précieux apports. Je vous en suis reconnaissante. Finalement, je remercie mon fils, pour le courage et la force ne, probablement sans le savoir.

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

6

Table des matières

Introduction ......................................................................................................................... 10

Méthodologie ....................................................................................................................... 11

Partie I

dispositif de partenariat public privé ........................................................................................ 15

A) Histoire et cinéma .................................................................................................... 15

1) Le Protectorat ............................................................................................................ 15

a) Le contexte politique général ................................................................................. 15

b) La réglementation .................................................................................................. 16

c) Les films produits au Maroc durant le Protectorat ................................................. 17

2) -1969) ................ 18

a) Le contexte politique .............................................................................................. 18

b) La réglementation .................................................................................................. 19

c) Les films produits durant cette période .................................................................. 20

3) La période 1970-1980 ............................................................ 22

a) Contexte politique .................................................................................................. 22

b) La réglementation .................................................................................................. 23

c) Les films ................................................................................................................. 25

4) La période 1980-1988 ................................................................................................ 27

a) Le contexte politique .............................................................................................. 27

b) Les films ................................................................................................................. 27

c) La réglementation .................................................................................................. 29

5) La période 1990-1998 ................................................................................................ 30

a) Le contexte politique .............................................................................................. 30

b) La réglementation .................................................................................................. 31

c) Les films ................................................................................................................. 31

6) La période 1998-2002 ................................................................................................ 33

a) Le contexte politique .............................................................................................. 33

b) La réglementation .................................................................................................. 33

c) Les films ................................................................................................................. 34

7) 2002-2004 .................................................................................................................. 35

a) Les films ................................................................................................................. 35

b) Contexte politique .................................................................................................. 37

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

7

B) Le choix du partenariat public-privé au Maroc ......................................................... 39

1) Le partenariat public-privé (PPP) .......................................................................... 39

2) Le CCM en 2004 ...................................... 43

3) Le privé dans le marché audiovisuel marocain ...................................................... 50

4) Réglementation du PPP appliqué à la production cinématographique marocaine. 55

Partie II -2007 ............................ 64

A. De 2004 à 2005 ...................................................................................................... 64

1) Rappel du contexte politique ................................................................................. 64

..................................... 65

3) Les films ..................................................................................................................... 68

a) 2004 et 2005 ............................. 68 b) ................. 71

c) Les films annulés ................................................................................................... 79

d) Bilan des résultats de cette commission 2004-2005 .............................................. 80

B. La période 2006-2007 ................................................................................................ 88

1) Réglementation ...................................................................................................... 88

2) Les membres de la ................................................... 89

3) ......................................................... 91

a) Les films produits en PPP durant cette période ..................................................... 91

b) Analyse des films produits en PPP par cette commission ..................................... 93

c) Les films annulés ................................................................................................. 103

d) Bilan de cette commission 2006-2007 ................................................................. 103

Partie III -2013 ........................ 111

A. La période 2008 2009 ....................................................................................... 111

1) Contexte politique ................................................................................................ 111

2) ......... 113

-2009 ...................................... 115

a) Les films produits en PPP durant cette période ................................................... 115

b) Analyse des films produits en PPP par cette commission ................................... 118

c) Les films annulés ................................................................................................. 126

d) Bilan de cette commission 2008-2009 ................................................................. 126

B. La Période 2010-2011 ............................................................................................. 132

1)

cinématographique nationale .............................................................................................. 132

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

8

2) -2011 ................................ 134

a) Les films produits en PPP durant cette période ................................................... 134

b) Les films annulés ................................................................................................. 136

d) Analyse des films produits en PPP par cette commission ................................... 138

b) Bilan de cette commission 2010-2011 ................................................................. 147

C. ....................................................................................................... 153

1) Contexte politique ................................................................................................ 153

2) Réglementation .................................................................................................... 154

3) Les membres de la

cinématographique nationale ............................................................................................. 154

4) .......................................... 156

D. La période 2013-2014 .......................................................................................... 157

1) Le contexte politique............................................................................................ 157

2) Les membr

cinématographique nationale ............................................................................................. 157

3) recettes en 2013-2014 ................................ 158

4) Bilan de la commission 2012-2013...................................................................... 167

.............................. 172

Partie IV : Anal

................................................................................................................................................ 174

2004 ....................................... 174

....................................... 187 ....................................... 213 ....................................... 227 ....................................... 242 Les productions bénéficiant de ....................................... 260 ....................................... 280 ....................................... 294 ....................................... 300 Partie V ......................................................... 309

A/ Synthèse des dix ans ................................................................................................. 309

........ 324

1/ Les axes stratégiques ................................................................................................ 324

2/ Les actions entreprises concrétisées ......................................................................... 328

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

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3/ Situation des pratiques spectatorielles du Cinéma au Maroc ................................... 338

4/Synthèse des résultats des actions du CCM ............................................................... 342

5/ Les actions proposées pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités pour de

meilleurs résultats commerciaux ....................................................................................... 344

Conclusion ......................................................................................................................... 350

Annexe 1 : Les films marocains entre 1970 et 2004 ......................................................... 358

Annexe 2 : Les données financières manquantes sur les bilans cinématographiques

marocains ............................................................................................................................... 392

Annexe 3

...................................................................................... 395

Bibliographie (par thème) : ................................................................................................ 399

Contexte politique : ........................................................................................................ 399

Règlementation : ............................................................................................................ 399

Festivals ......................................................................................................................... 401

Les films : ...................................................................................................................... 402

Calculs financiers du film : ............................................................................................ 402

Biograph : ........................... 403

c ............ 405 Les actions proposées pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités pour de

meilleurs résultats commerciaux : ...................................................................................... 406

Table des graphiques ......................................................................................................... 407

Table des tableaux ............................................................................................................. 410

Table des photos ................................................................................................................ 411

Évaluation des partenariats public-privé appliqués à la production cinématographique au Maroc entre 2004 et 2013

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Introduction

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