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Les limites de l'interprétation coïncident avec les droits du texte (ce qui ne veut pas dire qu'ils coïncident avec les droits de son auteur).



Synthèse dun texte extrait de « Les limites de linterprétation » d

27 avr. 2013 Umberto Eco traite de la littérature et ses différentes interprétations possibles dans son livre « Les limites de l'interprétation » ...



interprétation

tout est par là interprétation. Umberto. Eco souvent sur fond peircien



Lobjectivité dans la théorie de Umberto Eco

14 janv. 2011 Mais on va bientôt revenir sur cette notion. 2. Les limites de l'interprétation. Toujours dans le Pendule de Foucault Eco raconte cette ...



Publictionnaire

8 janv. 2018 Grasset 1985. Eco U.



Mohamed Bernoussi Umberto Eco sémioticien et romancier

23 juil. 2018 comme un sémioticien incontournable Umberto Eco (1932-2016) est sans doute un des ... dans Les limites de l'interprétation (1991).



Lobjectivité dans la théorie littéraire de Umberto Eco

Casaubon protagoniste du roman de Umberto Eco



Une fable postmoderne aux sentiers qui bifurquent: Le Nom de la

15 mars 2020 tique Umberto Eco publie Les limites de l'interprétation. L'interprétation est alors conçue comme un processus de sémiose selon lequel tout.



Corps à corps virtuel. De notre relation à limage suite à la (re

L'interprétation « ouverte » d'Umberto Eco nous paraît dans le large que « les limites de l'interprétation coïncident avec les droits du texte »5



Cours: Le rôle du lecteur daprès Umberto Eco

17 juil. 2019 Mais entre-temps Eco avait utilisé certains paragraphes de sa conférence pour écrire en italien Les limites de l'interprétation

2

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Bertrand GERVAIS, UniversitŽ du QuŽbec ˆ MontrŽal

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Jean-Pierre VIDAL, UniversitŽ du QuŽbec ˆ Chicoutimi Rodrigue VILLENEUVE, UniversitŽ du QuŽbec ˆ Chicoutimi

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ComitŽ de lecture* :

Jacques BACHAND, UniversitŽ du QuŽbec

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Jocelyne LUPIEN, UniversitŽ du QuŽbec ˆ MontrŽal

Joseph MELAN‚ON, UniversitŽ Laval

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INTERPRÉTATION

Une présentation de Louis Hébert

d

epuis Aristote au moins (De l"interprétation), la problŽmatique de lÕinterprŽtation accompagne le

dŽveloppement (ou le piŽtinement) de la pensŽe occidentale. Ç ÊLa thŽorie sŽmiotique dŽcrit la production et lÕinterprŽtation du sens ÊÈ (F.ÊRastier dans Greimas et CourtŽs, 1986Ê: 119), ? cet Žgard, elle ne peut faire lՎconomie de la chose, ne fžt-ce que pour la rŽduire ? la portion congrue.

Mais que faut-il entendre par interprétation ou, nonobstant les disparates terminologiques, quÕest-ce que

lÕinterprŽtation Ê? Posons simplement deux balises. Dans son extension la plus grande, lÕ interprŽtation est un processus gŽnŽral (ou son produit) Žtablissant une relation entre des f acteurs sŽmiotiques. Son domaine est alors coextensif ? celui du signe (cf. par exemple Eco, 1992). Plus restrictivement, lÕinterprŽtation p eut tre dŽfinie comme

Ê: (1) le

processus complŽmentaire ? la production, (2) qui vise ? assi gner un Ç lorsque ce dernier est individuŽ, singulier, particulier, esthŽtiq ue, textuel et saisi au palier global Ð, (4) dans et par la production dÕun autre objet, mental ou linguistique (fixŽ ou non) , (4) dŽrivŽ et dŽpendant du premier (dans une relation de type mŽtadiscursif) et (5) rŽputŽ entretenir une relation dÕadŽquation avec lui. La conjonction de la sŽmiotique et de lÕinterprŽtation conna" t trois modalitŽs principales, qui sont autant de La sémiotique pour analyser l"interprétation et les interpré tations La sŽmiotique permet de comparer les diffŽrentes conceptions de lÕ interprŽtation ? lÕextŽrieur de la sŽmiotiqueÊ; de dresser, ? lÕaide de la caractŽrisation obtenue par comparai son, des typologies de ces conceptions

Ê; et de dŽgager

aluer, les interprŽtations dÕobjets particuliers.

L"interprétation dans la sémiotique

Le statut et lÕimportance accordŽs ? lÕinterprŽtation var ient dÕune sŽmiotique ? lÕautre. PrŽsentons lapidairement quelques-unes des grandes positions thŽoriques. LÕ?cole de Paris, autour de Greimas, sÕest surtout intŽressŽ prŽvoyant des procŽdures de conversion entre les diffŽrents pal iers mŽnagŽs le long du parcours génératif. La perspective ? considŽrer lÕinterprŽtation comme une conversion (un transcodage) nt dÕune unitŽ signifianteÊÈ (Greimas et CourtŽs, 1979

Ê: 192).

Peirce a mŽnagŽ une place importante ? lÕinterprŽtation. logique, intŽgrŽ ? la sŽmiosis. Tout Žtant signe (lÕh omme, le monde, etc.), tout est par l? interprŽtation. Umberto

Eco, souvent sur fond peircien, sÕinterroge

ÊÐ de L"OEuvre ouverte (1965) jusquÕ? Interprétation et Surinterprétation (Eco et al., 1996) en passant par Les Limites de l"interprétation (1992) ÊÐ sur les rŽquisitions dÕinterprŽtation stipulŽes par 5 Pour que l"étude de la seconde composante sémiotique ait quelqu e intérêt, il ne faut pas considérer a priori l"interprétation comme le décalque inversé de la génér ation ?: les deux composantes sont complémentaires et possèdent une autonomie relative (Rastier, 1987 ?: 220). À partir de ces postulats, Rastier fonde sa sémantique li nguistique et textuelle. En simplifiant, nous dirons que si l"École de Paris dé crit surtout le parcours gŽnŽratif, la sémantique

rastiérienne s"intéresse au parcours interprŽtatif. La sémantique interprétative privilégie une hermŽneutique matŽrielle,

une aporétique interprétation sans recours à un sujet psycholog ique ou philosophique ?: "?non pas dire qui donne du sens et pourquoi, mais quelles sont les conditions et contraintes lingui stiques qui s"imposent alors à quiconque, qu"il les néglige ou qu"il en tienne compte ?» (1994?: 21).

La sŽmiotique pour interprŽter

La sémiotique appliquée produit des interprétations d"objets de nature diverse (textes, tableaux, objet singulier, corpus, types, etc.) et, explicitement ou non, s"interroge en termes sémiotiques sur la pratique en cours. On logera dans cette section les réflexions théoriques sur la sémiotique appliquée ?: comment la sémiotique s"adapte-t-elle à ces différents objets ?? Qu"est-ce qui la distingue et la rapproche d"autres pratiques in terprétatives (la psychanalyse, l"herméneutique, la philologie, etc.)

Syncrétisme

?: un même article de ce numéro peut bien sûr aborder plusieurs des trois thèmes. La linguistique, les études littéraires, l"histoire de l"art, la philosophie, etc ., sont convoquées pour assurer la diversité du dossier thématique. La perspective sémiotique en préservera la cohér ence. François Rastier dégage deux grands paradigmes interprétatifs e n sémantique?: logico-grammatical, d"une part, rhétorique et herméneutique, d"autre part. Schématiquement, on dira qu"ils opposent signe et texte, signification et sens, décontextualisation et contextualisation, relation et parcou rs interprétatifs, référence ou inférence et différence, positivisme et constructivisme, atomisme et holisme, thé orétique et praxéologique, etc. Devant l"alternative,

Rastier propose de placer "

?la problématique du signe sous la dépendance de la problématiqu e du texte?». Dans une perspective peircienne, Joëlle Réthoré distingue l" interprétation du sens et celle de la signification. La première connaît deux stades, selon que le signe est simplement re connu ou se développe par diverses relations et opérations, dont la déduction et l"abduction. L"interprét ation au sens restreint s"appuie sur le sens, qu"elle déborde en signification pour " ?affronter inductivement du neuf?». Convoquant les sémiosciences, Andrew Quinn propose une ontologie ré aliste pour définir le " ?monde du sens commun ?». La conjonction des modèles dynamiques et herméneutiques devr ait ainsi mettre en relief "?la naturalité du rapport interprétatif que le " ?sujet?" entretient avec le "?monde?" sur la base de l"intentionnalité?». Cependant, même s"il y a parallélisme entre la nature sémiotique de l" esprit et l"organisation dynamique de la nature, le symbolique n"est pas réductible à la réalité microphysique, comme l" esprit n"est pas réductible au cerveau. Pour Nicole Fortin, la littérature est, à la fois, objet d"inte rprétation, " ?lieu initial d"inscription des conditions de l"interprétation

?» et "?mode d"emploi?» de celle-ci. "?Sémiosis spéculaire?», la littérature résume la complexité du signe et

condense " ?tous les lieux de la signification?» et "?tous les modes d"interprétation?». Selon Ghislain Bourque, dŽtection et interprŽtation " ?se disputent la compréhension du texte?». Même si la première opération est préalable à la seconde, essentiellement sémant ique, elle se voit généralement négligée. La détection est sensible aux interactions paramétrées qui règlent la textua lité et constituent autant de conditions qui permettent 6

le texte. Pour dépasser "?la soumission au paramètre sémantique?» qu"il décèle notamment chez Eco, l"auteur propose

d"inventorier l"ensemble des paramètres et de stipuler leurs in teractions. Le modèle de la communication permet à Guy Bouchard de trancher da ns un débat interprétatif ?: LÕHistoire de la sexualitŽ de Foucault est-elle phallocentrée ou féministe ?? Si les destinateurs et destinataires des messages étudiés par Foucault sont des hommes (par exemple des hommes libres grecs s" adressant à d"autres hommes libres grecs), le destinataire inclusif s"abstrait-il de sa masculinité et s"adre sse-t-il à un homme au sens générique ?? Non, "?jusqu"à un certain point ?», répond Bouchard. Tout en comparant les théories des néoplatoniciens et de la sém antique interprétative, Ioannis Kanellos esquisse un "

?organon herméneutique?». Cet instrument vise à suppléer "?l"alignement stéréotypé?» d"un auteur, un lecteur, un

texte, une signification

?: l"objectivité du sens n"est plus gagée sur la "?cohérence de la structure?» ou "?l"adéquation

avec un certain état de choses ?», mais sur une rationalisation de l"historicité constitutive e t irréductible du texte et de ses commentaires. Évoquant principalement Husserl, Frege et Searle, Fernande Saint-Mart in critique les théories linguistico-centrées en sémiotique visuelle. Soutenant que des signifiants peuvent jouer l e rôle de signifiés, elle souligne l"existence de reprŽsentations sensibles, c"est-à-dire marquées de traits perceptifs. En outre, les sig nifiants continus et spatialisés du langage visuel " ?ne peuvent être décrits en termes d"identités discontinues e t de nombre fini?». À cet égard, les six variables du colorème et la grille descriptive à vingt-cinq cases qu"elle propose constituent des réductions uniquement méthodologiques. Jacques Geninasca oppose les interprétations naturelle et savante. Pa rmi les formes de cette dernière se trouve la

?réflexion herméneutique?», qui en plus de décrire intègre les problématiques du lang

age, du sens et de l"intelligibilité des discours. Sous cet angle, l"auteur confronte l"analyse du disc ours (Harris), la pragmatique et les approches structurales (Lévi-Strauss et Greimas). En définitive, une sé miotique de la parole littéraire " ?articule compétence

énonciative et virtualités, elle n"est ni "

?subjectale?", ni "?objectale?"?».

Si l"analyse vise à simplement construire "

?les articulations de l"objet sémiotique?», l"interprétation "?est une énonciation qui transpose et actualise un régime sémiotique dan s un autre ?». En ce sens, comme le montre Jacques Fontanille, le film Element of Crime de Lars von Trier interprète ?: il transpose en figures du visible (par exemple les différentes représentations métaphoriques de l"écran) de s figures verbales. ARISTOTE [1965]?: De lÕinterprŽtation (sous la dir. de J. Trico), Paris, Vrin. E CO, U. et al. (1996]?: InterprŽtation et SurinterprŽtation, Paris, P.U.F., 140?p. E CO, U. [1965]?: LÕÎuvre ouverte, Paris, Seuil, 316?p.?; [1992] ?: Les Limites de lÕinterprŽtation, Paris, Bernard Grasset, 406?p. G

REIMAS, A.J. et J. COURTÉS [1979]?: SŽmiotique. Dictionnaire raisonnŽ de la thŽorie du langage, Paris, Hachette Université, 423 p.?;

[1986]

?: SŽmiotique. Dictionnaire raisonnŽ de la thŽorie du langage, tome 2, Paris, Hachette Université, 270?p.

R ASTIER, F. [1987]?: SŽmantique interprŽtative, Paris, P.U.F. R

ASTIER, F., M. CAVAZZA et A. ABEILLÉ [1994]?: SŽmantique pour lÕanalyse, Paris, Masson, 240?p.

7

SENS ET

SIGNIFICATION

PROTÉE, PRINTEMPS 1998 - page 7

SENS ET SIGNIFICATION

FRANÇOIS RASTIER

Le "?sens?» est le rêve des insensés.

Pascal Quignard, Petits Traités,

I, xi, p.Ê217

Pour Žviter de devenir une sorte de philosophie passe-partout, la sŽmantique interprŽtative doit rendre compte de trois diversitŽs

Ê: celle des thŽories du sens et

de la signification hermŽneutiques Ê; celle des textes et des genres, qui ne supposent ni nÕimposent les mmes parcours interprŽtatifs. Comme nous avons dŽveloppŽ ailleurs les derniers en dŽveloppant librement des questions ŽvoquŽes dans des publications antŽrieures. Deux problŽmatiques nous paraissent dominer la tradition ŽpistŽmologique des sciences du langage en Occident. Elles correspondent ˆ deux prŽconceptions du langage Ê: comme moyen de reprŽsentation ou comme moyen de sujet et lÕobjet, la seconde comme une relation entre sujets. La problŽmatique dominante, de tradition logique et grammaticale, privilŽgie dans le langage les signes et la syntaxe. Elle les rapporte aux lois de la pensŽe rationnelle. Elle est centrŽe sur la cognition, et le cognitivisme constitue son aboutissement contemporain. LÕautre problŽmatique, de tradition rhŽtorique ou hermŽneutique, prend pour objet les textes et les discours dans leur production et leur interprŽtation. On peut considŽrer quÕelle est centrŽe sur la communication 1

Ê: la pragmatique (qui a repris

et dŽterminŽ par le positivisme logique qui, chez Morris et Carnap, a prŽsidŽ ˆ la naissance de cette discipline. Convenons que la signification est une propriŽtŽ assignŽe aux signes, et le sens une Ç ÊpropriŽtŽÊÈ des textes. La notion transitoire de contexte peut servir ˆ illustrer cette distinction. Si lÕon approfondit la distinction entre sens et signification, on peut dire quÕun signe, du moins quand il est isolŽ, nÕa pas de sens, et quÕun texte 8 n"a pas de signification. La signification résulte en effet d"un processus de décontextualisation, comme on le voit en sémantique lexicale et en terminologie d"où son enjeu ontologique, puisque traditionnellement on caractérise l"Être par son identité à soi. En revanche, le sens suppose une contextualisation maximale aussi bien par la langue (le contexte, c"est tout le texte) que par la situation (qui se définit par une histoire et une culture, au-delà du hic et nunc seul considéré par la pragmatique). Aussi, alors que la signification est traditionnellement présentée comme une relation, le sens peut être représenté comme un parcours. En privilégiant l"étude du sens, la sémantique interprétative 2 prend pour objet le texte, plutôt que le signe, et définit le sens comme interprétation. Elle peut s"articuler à deux sortes de théories l"herméneutique philosophique et l"herméneutique philologique (ou hermŽneutique matŽrielle). Ayant à décrire de grandes diversités, elle est naturellement plus proche de la seconde, car là où la première recherche les conditions a priori de toute interprétation, la seconde cherche au contraire à spécifier l"incidence des pratiques sociales et débouche sur une typologie des textes. Bien entendu, si l"étude des signes et celle des textes se complètent, les problématiques logico- grammaticale et rhétorique/herméneutique diffèrent grandement. La première a une grande autorité et une forte unité, car jusqu"à une date récente grammaire et logique se sont développées ensemble et autour des mêmes catégories (comme les concepts mêmes de catégorie, de prédication, de catégorèmes et syncatégorèmes, etc.). La seconde n"a guère d"unité et, apparemment, tout sépare la rhétorique et l"herméneutique ?: l"oral et l"écrit, l"énonciation et l"interprétation, la Contre-réforme et la Réforme, la persuasion et la grâce, la latinité et la germanité, etc.

Cependant, on sait que les genres classiques de

l"éloquence, du plaidoyer au sermon, sont des formes du commentaire, et que l"éloquence publique, jusqu"au cours magistral d"aujourd"hui, sert à exercer

dogmatiquement ou non divers magistèresinterprétatifs. Peut-être toute interprétation cherche-t-elle à persuader.

Nous ne pouvons retracer ici l"histoire de ces

problématiques, mais il est vraisemblable que le voisinage millénaire de la grammaire et de la logique au sein du trivium a fait beaucoup pour leur unité. Ces deux disciplines de base se succédaient au début des cursus scolaires, la rhétorique étant étudiée à la fin et l"herméneutique restant réservée aux docteurs. Quoi qu"il en soit, la tradition occidentale retient en bref deux façons principales de définir le contenu linguistique (i) La signification est conçue comme relation entre les plans du signe (signifiant, signifié) ou les corrélats du signe (concept, référent). Même orientée, cette relation reste statique, typée, susceptible d"une expression logique. Dans la sémiotique de tradition logico-grammaticale sur laquelle on s"appuie alors, l"interprétation se définit comme l"identification d"une relation de représentation, simple ou complexe. (ii) Le sens est défini comme un parcours entre les deux plans du texte (contenu et expression) et au sein de chaque plan. Un parcours est un processus dynamique, obéissant à des paramètres variables selon les situations particulières et les pratiques codifiées. Si bien que le sens n"est pas donné, mais résulte du parcours interprétatif normé par une pratique.

Dans cette étude, nous entendons montrer

comment l"on peut passer, si l"on peut dire, d"une sémantique de la signification à une sémantique du sens, par la médiation d"une réflexion sur l"interprétation 3 I. P

OUR L"UNIFICATION DES PROBLÉMATIQUES

DE

LA SIGNIFICATION

Si les théories logiques privilégient la rŽfŽrence, les théories pragmatiques l"infŽrence, la sémantique linguistique de tradition structurale privilégie la diffŽrence ?: ce sont des oppositions au sein de classes sémantiques et entre classes sémantiques qui permettent de définir les contenus lexicaux. La sémantique cognitive a reformulé partiellement la 9 problématique de la différence, en introduisant ou en reconnaissant des inégalités quantitatives entre les membres des catégories (ou classes lexicales) et en introduisant des formes de gradualité dans l"organisation des catégories ?: mais attachée à une ontologie, elle n"envisage cependant pas de définition relationnelle des " ?concepts?». La synthèse dont nous avons proposé le principe (cf. 1991, chap. III) consiste à déterminer l"inférence et la référence par la différence, puis à placer ces problématiques de la signification sous la rection de la problématique du sens, en admettant laquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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