[PDF] Fiche de révisions de 4ème Fiche de révisions de





Previous PDF Next PDF



Classe de 4ème : LOIS DE LELECTRICITE EN COURANT

Classe de 4ème : LOIS DE L'ELECTRICITE EN COURANT CONTINU. La tension électrique LOI D'ADDITIVITE DES TENSIONS ... LOI D'UNICITE DE L'INTENSITE.



Exercices sur le chapitre 3 : Les lois de lélectricité

1/ Redessine le schéma électrique pour qu'il soit plus compréhensible… 2/ Quelle est l'intensité qui traverse chacune des lampes (Justifie).



Les lois de lélectricité dans un circuit

Robert Einstein est en train de donner un cours à sa classe de 4ème mais distrait comme il est il ne se souvient plus de la fin de son cours.



ÉLlectricité en quatrième

une astuce méthodologique pour aider les élèves à mémoriser les lois des intensités et Un TP «résolution de problème» sur l'électricité en quatrième.



Electricité:4ème : Chapitre1

Electricité:4ème : Chapitre1. Cours Mme Facon. 1 année 2015/2016. Mesurer l?intensité Conclusion : Loi d'additivité des tensions. (circuit en série).



Cours - 4ème - Chap.2 La tension

La tension vient d'un physicien qui a travaillé sur l'électricité : Alessandro Volta (1745 – 1821) 3°) La loi des tensions dans les circuits en série :.



Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l

Fiche n°7 : Circuits électriques simples et lois de l'électricité : 1/6 des charges simple ou à vérifier une loi de l'électricité.



Fiche de révisions de 4ème

Fiche de révisions de 4ème – Les grandeurs physiques en électricité - CORRECTION revoir les pages 22 et 23 du carnet de labo. ?. La tension électrique.



c = d = c × ?t ?t = Chapitre 4 : Réflexion et réfraction de la lumière

2) Les lois de Snell-Descartes pour la réflexion. Première loi : Le rayon incident et le rayon réfléchi sont dans le même plan : le plan d'incidence 



ELECTRICITE

Objectif général : Échanger sur les difficultés rencontrées dans l'enseignement/apprentissage de la notion d'électricité en classes de quatrième et troisième.

ThèmeThème : L'énergie et ses conversions: L'énergie et ses conversions Fiche de révisions de 4ème - Les grandeurs physiques en électricité - CORRECTION revoir les pages 22 et 23 du carnet de labo→La tension électrique iLa tension se mesure avec un voltmètre branché en dérivation aux bornes d'un dipôle. iLa tension est notée avec la lettre U . iLe symbole du voltmètre est : iL'unité de la tension est le volt de symbole V . Exemple : Compléter le schéma électrique suivant avec l'appareil qui permet de mesurer la tension aux bornes de la lampe : iUn appareil électrique fonctionne normalement s'il est soumis à une tension égale à sa tension nominale . Dans le cas contraire, il est en surtension ou en sous-tension. iLes lois des tensions dans les circuits électriques : Dans ce circuit électrique en série, si UP est la tension aux bornes de la pile, UL la tension aux bornes de la lampe et UM la tension aux bornes du moteur, on peut écrire l'expression littérale :

UP = UL + UM

Dans ce circuit électrique en dérivation si UP est la tension aux bornes de la pile, et si UL1 ,UL2 ,et

UL3 sont respectivement les tensions aux bornes

des lampes L1, L2 et L3, on peut écrire l'expression littérale : UP = UL1 = UL2 = UL3V VCOM VVCOM

Ainsi :

HDans un circuit en série, la somme des tensions entre les bornes des lampes est égale à la tension aux bornes du générateur. HDans un circuit en dérivation , la tension entre les bornes de chaque lampe est égale à la tension aux bornes du générateur.

L'intensité du courant

iL'intensité du courant électrique se mesure avec un ampèremètre toujours branché en série dans un circuit. iL'intensité du courant est notée avec la lettre I . iLe symbole de l'ampèremètre est :

Exemple : Compléter le schéma électrique suivant en plaçant l'appareil qui permet de mesurer

l'intensité du courant circulant dans la lampe :

iL'unité de l'intensité du courant électrique est l' ampère de symbole A . On utilise aussi

le milliampère noté mA (1 A = 1000 mA). iLes lois des intensités dans les circuits électriques : HQuels que soient les appareils utilisés dans un circuit en série , ils sont parcourus par un courant électrique de même intensité. HDans un circuit en dérivation , l'intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités dans les branches en dérivation. Exemple : Calculer l'intensité du courant circulant dans la lampe L1 sachant que l'intensité circulant dans la branche principale est 1,2A , que l'intensité circulant dans la lampe L2 est 0,5A et que l'intensité circulant dans le moteur est 0,4A.

D'après la loi des intensités dans un circuit en dérivation, on peut écrire : I = IL1 + IL2 + IM

donc IL1 = I - IL2 - IM soit IL1 = 1,2A - 0,5A - 0,4A = 0,3A L'intensité circulant dans la lampe L1 vaut 0,3A.→A10A ou mACOM AAA

10A ou

mA COM I

IL1IL2IM+

quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
[PDF] les lois de l'électricité pdf

[PDF] les lois de l'intensité 4eme

[PDF] les lois de la composition devoir 2

[PDF] Les lois de Newton + Les interactions

[PDF] les lois de newton pdf

[PDF] Les lois de Newton [DEVOIR BONUS]

[PDF] les lois de probabilité résumé

[PDF] les lois definition

[PDF] Les lois des circuits

[PDF] les lois des circuits 4ème

[PDF] les lois des circuits 4ème exercices

[PDF] Les lois des tensions

[PDF] Les lois du courant continu

[PDF] les lois du courant continu exercices

[PDF] Les lois du courant électrique