CINÉMA
Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de l'école primaire mettant en du visage à travers une recherche de vocabulaire (document annexe.
Programme du cycle 3
30 juil. 2020 Le cycle 3 relie les deux dernières années de l'école primaire et la ... expériences artistiques variées (arts plastiques musique
Petit lexique du cinéma
Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité. Page 3. 3. III) Les mouvements de caméra. •
vocabulaire-cinéma-anglais.pdf
Vocabulaire cinéma anglais. ANGLAIS => FRANCAIS acting => jeu d'acteur an award => une récompense un prix actor
Le cinéma et les arts visuels
cinéma. Le dessin sera la compétence particuliérement travaillée dans cycle 1 au cycle 3. ... Expliciter quelques mots de vocabulaire si nécessaire.
PETIT LEXIQUE DU CINEMA
PETIT LEXIQUE DU CINEMA 3. « en contre-plongée » la caméra est placée au-dessous du sujet et inclinée vers le haut. Le résultat sera inverse.
Vocabulaire-du-Cinema.pdf
3. La bande originale constitue l'enregistrement pour le commerce de la musique du film en général avant mixage avec les sons d'ambiance et les.
EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DUN FILM
Cycles 2 et 3 3. Possibilités de rechercher en groupe : ... *Vocabulaire et langage cinématographique (utilisés dans ces documents):.
Le magicien dOz
Un grand classique du cinéma : les films de genre s'installent à Se familiariser avec le conte classique décrire les éléments du conte (cycles 2 et 3).
Montage de 5 courts métrages burlesques muets américains (Film d
ECOLE ET CINEMA ORNE – Thierry DELAMOTTE CPD Culture humaniste- Septembre 2010 4 – Vocabulaire. Français ... En cycle III avant ou après la projection.
[PDF] CINÉMA - Espace pédagogique - Académie de Poitiers
Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de l'école primaire mettant en évidence l'aspect transversal du projet : LE CINÉMA
Cinéma – Fiches connaissances - La classe de Mallory
1 mai 2017 · Cinéma – Fiches connaissances · Les plans · Les mouvements de caméra · Les angles de prises de vue · L'écriture du film · Les métiers du cinéma
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Dans Langage et cinéma en 1977 Christian Metz reprend cette distinc tion en l'intégrant à sa réflexion sur les codes et propose pour chacune des trois notions
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- du point de vue du montage (donc du film terminé) le terme désigne alors la longueur de pellicule entre deux collures ; le passage d'un plan à l'autre est en
[PDF] Jenseigne avec le cinéma - La plateforme Film pour enfant
Utiliser le vocabulaire cinématographique Voir la fiche : Le lexique Précisez les mouvements de caméra pour le cycle 3 (prolongement arts plastiques)
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Cycle 3 LES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS UNE OCCASION DE SUSCITER LE LANGAGE ET DE DÉVELOPPER LE LEXIQUE OUI MAIS QUELS MOTS ÉTUDIER ? DES MOTS POUR :
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Cycle 3 CE1 CE2 CM1 CM2 ( liaison CM2-6ème) cinéma avec vos élèves est indispensable avant de les emmener voir ce Une phrase avec le vocabulaire
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plan très long : plan-séquence= toute une scène filmée en un seul plan ? séquence = ensemble de plans constituant une scène III ANGLE de PRISE de VUE
[PDF] VOCABULAIRE en Arts Plastiques
Cabinet : Lieu privé qui rassemble des œuvres d'art et des objets Page 3 Cadrage : Terme photo ou cinématographique qui désigne l'action de cadrer c'est
PETIT LEXIQUE DU CINEMA
Chaque enseignant y puisera selon le niveau de sa classe...L'IMAGE
LE PLAN
- du point de vue du tournage, la plan correspond au métrage de pellicule enregistré entre le moment
où l'on met le moteur de la caméra en marche et celui où on l'éteint.- du point de vue du montage (donc du film terminé), le terme désigne alors la longueur de pellicule
entre deux collures ; le passage d'un plan à l'autre est en général très perceptible : ce passage
s'appelle un raccord.LE CHAMP
Le champ désigne la partie de l'espace filmé (ce que l'on verra à l'écran).Le contre-champ consiste à retourner la caméra à 180° et à filmer l'endroit qui est directement face au
champ. Si on colle ces deux images (champ / contre-champ) au montage, on aura l'impression par exemple
que deux personnages sont face à face et se parlent. Dans les films, lorsque les personnages dialoguent, on
utilise souvent ce moyen.Le hors-champ désigne tout ce qui est hors de cet espace, autrement dit, tout ce que l'on ne voit pas et qui
pourtant existe. Par exemple : si je vois un personnage regarder par la fenêtre et que tout à coup son visage
exprime la peur, je vais comprendre : il y a quelque chose dehors qui l'effraie. Si on ne m'explique pas
immédiatement ce dont il s'agit, je vais garder cette information dans un coin de ma tête, cette impression de
danger va peser sur ce que je verrai par la suite.On peut ainsi créer au montage entre champ et hors-champ des effets de curiosité, de surprise ou d'attente.
LE CADRAGE
Le plan d'ensemble situe les lieux où se déroule la scène. Le plan moyen cadre les personnages de la tête jusqu'à mi-cuisses.Le plan rapproché cadre une partie d'un personnage (visage jusqu'à la poitrine) ou d'un objet. Il est très
souvent utilisé pour les dialogues. (Présentateurs des journaux télévisés). Le gros-plan filme un personnage ou un objet de très près.Le très gros-plan met en valeur un détail du personnage (les yeux par exemple) ou d'un objet pour renforcer
l'intensité d'une scène.LA PROFONDEUR
On parle de premier plan, d'arrière plan.
L'ANGLE
La caméra peut être placée :
1. " à hauteur » comme son nom l'indique, la caméra est à la même hauteur que le sujet filmé.
2. " en plongée », la caméra est placée au-dessus du sujet et inclinée vers le bas. Les images ainsi obtenues
donneront l'impression que le sujet est tassé, écrasé.3. " en contre-plongée », la caméra est placée au-dessous du sujet et inclinée vers le haut. Le résultat sera
inverse. Allongé à l'image, le sujet paraît grandi ou " en position de force ».LES MOUVEMENTS DE CAMERA
Le cinéaste peut choisir de filmer les déplacements des acteurs dans un cadre unique, la caméra est alors
appelée fixe. Il a également la possibilité de filmer en déplaçant la caméra de plusieurs manières.
Le panoramique : la caméra pivote sur son axe de droite à gauche ou de bas en haut comme si on balayait
l'espace du regard sans bouger le corps.Le travelling : la caméra est fixée sur des rails ou sur une voiture. Elle suit donc les personnages.
Ces deux mouvements peuvent être associés. Le résultat obtenu sera alors comparable à ce que l'on voit
lorsque l'on marche en regardant autour de soi.D'AUTRES TERMES RELATIFS A L'IMAGE
Noir et blanc
Contraste, clair, foncé
Couleurs foncées / claires, teinte, coloris
Tons chauds / froids
Lumière, luminosité, contrejour, ombre
Flou / net
Rythme, vitesse, ralenti, accéléré
Point de vue, zoom
LE SON
Off : se dit d'un son (voix, bruit, musique...) dont l'origine ne se situe pas dans le champ.Bande son
Bruitage, bruiteur
Doublage, version originale (sous-titrée / sous titrage)LES PERSONNES
Auteur, cinéaste, réalisateur, scénariste Acteur, actrice / personnage, cascadeur (cascade), figurantCadreur, caméraman, opérateur
Projectionniste (projection)
Spectateur (salle, séance)
LES GENRES
Burlesque, comédie, comédie musicale, drame, film policier, d'aventures, de guerre, fantastique, de
science fiction, péplum, westernReportage, documentaire, fiction
Film d'animation, dessin animé
Long / court métrage
Film muet
AUTRES MOTS...
Bande annonce : montage d'extraits d'un film pour en faire sa publicité Synopsis : résumé écrit d'un sujet de filmPhotogramme : image isolée d'un film
Scénario, intrigue
Mise en scène, dialogue
Décor, ambiance, atmosphère, réalisme
Studio, tournage, caméra, film, écran
Effets spéciaux, trucage
Montage, générique, sous-titre
Séquence : suite d'actions ayant une certaine unité qui permet de l'isoler dans la continuité d'un film. Il est
parfois utile, à des fins pédagogiques, de revoir en classe (DVD) une séquence du film vu en salle.
Générique : partie d'un film où sont indiqués le nom et la fonction des différents participants
Critique...
Florence Dusart CPDAV DSDEN 50
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