[PDF] Histoire des Arts Visuels : Pistes de travail





Previous PDF Next PDF



Velázquez Atelier détournement collège lycée environ 2 heures

Les Ménines revisitées / détournées / réinventées / Las Meninas (infanta Margarita María) 1957. Yue Minjun



Núm. cat. P 762 - Las Meninas (Les Ménines)

Salvador Dalí Fundació Gala-Salvador Dalí



Histoire des Arts Visuels : Pistes de travail

Variations artistiques autour des Ménines de Velasquez. Pablo Picasso Les ménines



Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais il goûte ses

Domaine Ruffinatto « Les Ménines » 2019. 31€. Grenache



Núm. cat. P 1105

Salvador Dalí Fundació Gala-Salvador Dalí





Proposition de Plan de Commentaire de : « Las Meninas » de El

Velázquez (1599 – 1660) qui porte le nom des « Meninas » (Menines : suivantes de publicité « Woklswagen » et « Persistencia de la Memoria » de Dalí ...



Las Meninas (The Meninas)

Salvador Dalí Fundació Gala-Salvador Dalí



Démarche :

Pablo Picasso Les Ménines



“Whats new? Velázquez.” Salvador Dalí and Velázquez

Dalí highlights as that artist's great works Las Meninas (The Maids of Honour) and Las Hilanderas (The Spinners) which he says show a remarkable technique

Les conseillers pédagogiques départementaux en Arts Visuels IA 67 STRASBOURG isabelle.grosrey@ac-strasbourg.fr

03/88/45/92/37

fabienne.py@ac-strasbourg.fr patrick.straub@ac-strasbourg.fr

Fiche pratique Histoire des Arts Visuels

Histoire des Arts Visuels : Pistes de travail

Diego VELASQUEZ (1599 / 1660)

Les Ménines, 1657

Huile sur toile, 318 X 276cm , Madrid, Musée du Prado

Voir l'image en grand format

1. Dispositifs pédagogiques et matériels pour faciliter la rencontre entre

cette oeuvre et les élèves

Après avoir observé le tableau (grande image et/ou vidéo projection + 1 petite image à la

disposition de chaque élève), jouer la scène " pour de vrai ».

Après avoir organisé l'espace et distribué les rôles aux élèves, ils essayent de se placer.

L'objectif est de permettre aux élèves de comprendre l'espace dessiné et ce qui le compose, de

s'interroger, de mesurer la complexité de la scène et de considérer l'organisation de la toile. Celle-ci

joue entièrement sur le " trompe-l'oeil » et cherche à égarer l'entendement

2. Comment interroger l'oeuvre sur différents plans (BO N°32 du 28/08/08)

Question sur la forme

Vers quoi le peintre mène-t-il notre regard ?

Question sur les techniques

Comment le peintre fait-il pour nous donner l'impression d'être dans un grand espace ?

Réponses attendues : Perfection de la perspective / Reflet dans le miroir / Echappée vers autre pièce /

Hauteur de plafond (+ qu'1/3 de la toile)

Peux- tu " découper » le tableau en différentes zones ?

Question sur le sens

A ton avis, que (ou qui) peint le peintre ?

Qui regarde-t-il ? Réponse attendue : Nous

Question sur les usages

A ton avis, pour qui Velasquez a-t-il peint ce tableau ? Les conseillers pédagogiques départementaux en Arts Visuels IA 67 STRASBOURG isabelle.grosrey@ac-strasbourg.fr

03/88/45/92/37

fabienne.py@ac-strasbourg.fr patrick.straub@ac-strasbourg.fr

Fiche pratique Histoire des Arts Visuels

3. Quelques mots clé pour caractériser cette oeuvre

Enigmatique Trompe-l'oeil Composition / Section dorée (φ)

Mise en abyme Baroque espagnol Siècle d'Or espagnol Portrait Famille royale Infante / Ménines

4. Critère de mise en réseau et exemples d'oeuvres correspondant à ce

critère Variations artistiques autour des Ménines de Velasquez Pablo Picasso, Les ménines, 1957, 58 peintures à l'huile

Salvador Dali, Las Meninas, 1960

Richard Hamilton, Picasso's Meninas, 1973

Patrick Phipps, 1996

Manolo Valdés, Las Meninas VI et Reina Mariana, 2000

Fernando Botero, After Velesquez, 2005

5. Exemples de pistes de pratiques plastiques simples en lien avec l'oeuvre

Reproduire en 3 dimensions, la scène de l'oeuvre. Utiliser une boite à chaussure pour la pièce, du carton-plume pour les volumes, les meubles et les tableaux, des bâtonnets de bois pour le chevalet, de la pâte à modeler pour les personnages et le chien, du papier de soie ou du tissu pour habiller les personnages. On mettra une photocopie de l'oeuvre à disposition des élèves.

On pourra photographier les productions finies.

Mettre une image en abyme : c'est-à-dire, à partir d'une seule image dupliquée en plusieurs exemplaires (éventuellement agrandie et / ou réduite), réaliser une composition plastique dans laquelle cette image se répétera. Les conseillers pédagogiques départementaux en Arts Visuels IA 67 STRASBOURG isabelle.grosrey@ac-strasbourg.fr

03/88/45/92/37

fabienne.py@ac-strasbourg.fr patrick.straub@ac-strasbourg.fr

Fiche pratique Histoire des Arts Visuels

6. Dispositifs pour situer l'oeuvre dans son contexte historique, culturel,

artistique " Les ménines » est certainement une des toiles sur laquelle on a le plus écrit. On pourra proposer aux enfants quelques textes explicatifs simples et/ou leur donner l'adresse URL de sites appropriés à leur niveau de compréhension. A la suite de ces lectures, on fera un point en collectif de ce que les élèves ont compris et retenu de cette toile. (Un travail par groupes est envisageable)

7. Eléments à mettre dans le " cahier personnel d'histoire des arts »

Titre / Auteur / Dates /

Un croquis (grossier) du tableau avec explication de sa composition (fait par l'élève) Quelques mots clé et leur explication si nécessaire.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Les menines de Velasquez

[PDF] les ménines picasso

[PDF] LES MERES PORTEUSES

[PDF] les messages codés du soleil

[PDF] les messages codés du soleil correction

[PDF] les messages de la lumière 2nde

[PDF] Les messages nerveux au niveau neuronique

[PDF] les mesures

[PDF] les mesures agraires

[PDF] Les mesures anglaises

[PDF] les mesures de longueur urgence

[PDF] Les mesures sociales du front populaire en 1936

[PDF] Les métamorphoses d'Ovide

[PDF] Les Métamorphoses d'une Fable

[PDF] les métamorphoses d'ovide fnac