[PDF] ENSEIGNER LE JEU DECHECS A LECOLE MATERNELLE





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Le jeu déchecs à lécole maternelle Le jeu déchecs à lécole maternelle

Wassily Kandinsky (1866-1944) Trente. Page 3. Etape n°3 : déplacement du pion sur les cases de l'échiquier. Placement des pions sur l'échiquier : face à face.



Pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle

« Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur Un élève reçoit un des 12 carrés du tableau de Kandinsky. Il doit le décrire ...



Maquettes et plans

Trente par Wassily Kandinsky. Musée national d'Art moderne



un exemple de demarche en graphisme : les boucles

Trente. Wassili Kandinsky. 1937. Nathanael Butta. 1995. Page 8. Rechercher les Page 30. Réinvestir : décorer. Révéler la fonctionnalité des graphismes étudiés.



Bulletin officiel n°30 du 25 août 2016 Sommaire

25 août 2016 KANDINSKY Impression III (Concert)



À toi lartiste !

« Trente » de Kandinsky. Il n'y aura pas forcément trente cases alors il faudra lui trouver un autre nom … Page 3. Robert Delaunay. Robert Delaunay est un 



Bleu de ciel - Vassily Kandinsky

Si l'album Le Géant qui rêvait peut s'adresser à tous les enfants de l'école maternelle à l'école élémentaire



Les TAP en maternelle programme des ateliers

Kandinsky. « Les Arts premiers ». Techniques utilisées: masques bandes plâtrées Découverte d'un fonds de plus de trente jeux de société. Jeu à deux et en ...



manuel accompagnement

Le peintre Vassily Kandinsky est considéré comme le fondateur et le théoricien de l'art abstrait. maternelle. Pour le bon déroulement de ces animations il ...



SEQUENCE HDA KANDINSKY

Wassily Kandinsky « Trente »



Pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle

Grâce à un lexique étoffé acquis à l'école maternelle l'enfant sera en capacité de Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur.



Loeuvre

Musée National d'Art Moderne Paris. L'artiste. Biographie. Vassili Kandinsky. 1866-1944. Russe. Vassily Kandinsky est un peintre russe né à 



un exemple de demarche en graphisme : les boucles

sur des reproductions d'œuvres. Copeaux de spirales. Alexandre Calder. 1969. Jean Arp. 1940. Trente. Wassili Kandinsky. 1937. Nathanael Butta.



Le jeu déchecs à lécole maternelle

Etape n°2 : alternance ordonnée de cases blanches et noires. Comprendre la construction de l'échiquier. Wassily Kandinsky (1866-1944) Trente 



Maquettes et plans - de la classe et de lécole par La main

90 • LA CLASSE MATERNELLE • N°195 • 01/2011. La structuration de l'espace se d'école maternelle ils distinguent ... Trente



Lacquisition dun vocabulaire spécifique aux arts visuels en

maternelle de 2016 (BO n°2 du 26 mars 2015) où il est attendu de l'élève qu'il présente l'œuvre de Kandinsky – Jaune-Rouge-Bleu (la photographie de ...



ENSEIGNER LE JEU DECHECS A LECOLE MATERNELLE

PROGRAMME DE L'ÉCOLE MATERNELLE – BO DU 26 MARS 2015. L'école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous Kandinsky « Trente » ...



Untitled

-sily Kandinsky Trente (1937)



Les TAP en maternelle programme des ateliers

Les TAP en maternelle programme des ateliers. Arts Visuels Kandinsky. « Les Arts ... Découverte d'un fonds de plus de trente jeux de société.



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Trente » de Vassili Kandinsky (1866- 1944) Elle est au centre Pompidou à Paris Huile sur toile 81 x 100 cm Peinte à Paris et se-



Trente Vassily Kandinsky MS Fiche de préparation (séquence)

3 mar 2021 · Réaliser une oeuvre abstraite collective ou individuelle en s'inspirant du travail de Vassily Kandinsky en décodant les coordonnées des cases 



Trente : Kandinsky MS Fiche de préparation (séquence) - Edumoov

23 mar 2017 · Trente : Kandinsky Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de MS L'objectif de cette séquence est "- Transformer des images en 



Trente de Kandinsky en maternelle - Galerie-Creation

"Trente" est une peinture abstraite réalisée en 1937 par l'artiste russe Vassily Kandinsky Elle mesure 81 x 100 cm et est actuellement exposée au Centre 



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Je me suis occupé de deux élèves : Inès et Paloma scolarisées en maternelle âgées de 5 ans Pour Kandinsky les artistes ont regardé une seule œuvre : Trente



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Vassily Kandinsky Trente 1937 -Aborder la notion de contraste (noir/blanc fond/forme) et la notion de composition Œuvre de référence



SEQUENCE Histoire Des Arts «LE POINT ET LA LIGNE AVEC

3 Wassily Kandinsky «Trente» 81 x 100 cm 1937 Centre Pompidou Paris Raconte Fabrication d un répertoire de lignes à afficher (maternelle) 

:

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$ I·(F2I( 0$7(51(II(

30 séquences pédagogiques

6(0$H1( G( I›eF2I( 0ATERNELLE DANS LE GARD

du 13 au 17 novembre 2017

Les échecs en cycle 1

Dossier réalisé par Catherine TESTE et Laure FURAUD Enseignantes du REP+ de Saint-Gilles accompagnées par

Laurence DIMEUR, CPC ASH-Vergèze

Caroline MERLE, CPC Le Grau du Roi - Camargue

Sylvie FOURCAUD-SOULIER, CPC Mission Maternelle

et Jacques CAZENEUVE, Référent Échecs CANOPE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

(Source EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html)

Les enseignants sont invités à développer l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu

d'échecs dans les classes. Ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction tout

en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.

Le jeu d'échecs a pour objectifs de :

x développer la motivation, la concentration des élèves ; x encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves ; x installer un environnement favorable à l'apprentissage ;

x contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition

des compétences du socle commun, notamment les compétences " mathématiques et culture

scientifique » et " autonomie et initiative » ; x favoriser l'apprentissage de la citoyenneté.

ORGANISATION MATERIELLE ET PÉDAGOGIQUE

1. ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

- L'activité échec peut être menée à raison d'une séance par semaine tout au long de l'annĠe ou

objectifs de chacun.

- La maîtrise du jeu d'échec par les enseignants n'est pas un préalable au démarrage de l'activité, il

peut s'initier au fur et à mesure des séances.

- L'organisation des sĠances peut ġtre facilitĠe par la prĠsence de parents accompagnateurs ne

interviennent de manière régulière. De plus la participation des parents est un atout important dans

la comprĠhension des enjeudž de l'Ġcole et s'inscrit parfaitement dans le cadre de la coéducation (cf.

circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013, Relations École - Parents, Renforcer la coopération entre les

parents et l'école dans les territoires) - Les séances types proposées dans ce document commencent systématiquement par une phase

collectiǀe suiǀie d'un temps en atelier. Pour autant, ce dĠroulĠ peut ġtre adaptĠ au fonctionnement

de la classe.

- Un " coin échecs » équipé de deux ou trois échiquiers de tables peut rester en permanence à la

disposition des élèves.

Être vigilant sur le temps accordé à chaque étape de la séance qui pourra varier en fonction de la

progression de chacun. - La pratique de cette activité demande une concentration importante et une posture assise et calme, penser à répondre aux besoins de mouvement des enfants de cet âge. - Il est conseillé de privilégier le jeu au sol si vous avez des tables rondes.

- Un cahier d'Ġchec peut ġtre constituĠ mais il n'est pas indispensable. La prioritĠ sera donnĠe au

langage, aux manipulations et au jeu. Il peut être important cependant de formaliser et de garder des

Attention ! Les traces écrites ne sont pas obligatoires ; celles qui sont présentées dans le livret

joint ne constituent en rien des modèles seulement des illustrations sans valeur d'exemple.

MATERIEL PEDAGOGIQUE

ou là :

Attention : les échiquiers taille n°5 sont assez grands (environ 50 cm de côté), selon le

mobilier de votre classe, privilégier des échiquiers de taille n°4. Inutile d'acheter le plateau de jeu (il est assez fragile), demander à la mairie de peindre des malettes pédagogiques " échecs » au CANOPE site de Nîmes. On peut aussi fabriquer un échiquier mural à l'aide d'un marqueur noir permanent sur du papier kraft blanc de un mètre sur un mètre maximum. Les pièces sont des photocopies agrandies des

différents symboles des pièces d'échecs. Elles sont ensuite découpées, plastifiées et aimantées. Il est

important d'utiliser du papier kraft ou autre papier fin, sinon les pièces aimantées ne tiendront pas

sur le tableau lorsque l'échiquier mural sera posé dessus. Pour la même raison, ne pas plastifier

l'échiquier mural. 'ʹ BO DU 26 MARS 2015 L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

1. Une école qui s'adapte aux jeunes enfants

1.3. Une école qui tient compte du développement de l'enfant

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin

d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de

mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices,

relationnelles, cognitives en sécurité.

1.4. Une école qui pratique une évaluation positive

(...) Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et

les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage

L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes,

entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.

Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d'une attention partagée, la prise en compte du

point de vue de l'autre en visant l'insertion dans une communauté d'apprentissage.

2.1. Apprendre en jouant

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école

sur le réel, (...) d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise

la communication avec les autres Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée.

Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le

langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont

fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.

2.3. Apprendre en s'exerçant

Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires.

Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par

de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées. Les

modalités d'apprentissage peuvent aller, pour les enfants les plus grands, jusqu'à des situations d'entraînement

ou d'auto-entraînement, voire d'automatisation. L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en

train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès

réalisés.

2.4. Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes,

elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés

et commentés. Ces enfants s'appuient fortement sur ce qu'ils perçoivent visuellement pour maintenir des

informations en mémoire temporaire, alors qu'à partir de cinq-six ans c'est le langage qui leur a été adressé qui

leur permet de comprendre et de retenir.

L'enseignant stabilise les informations, s'attache à ce qu'elles soient claires pour permettre aux enfants de se les

remémorer. Il organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur

stabilisation,

3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les enfants :

" Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage

qui établit les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la

pluralité des cultures dans le monde.

3.1. Comprendre la fonction de l'école

L'enseignant rend lisibles les exigences de la situation scolaire par des mises en situations et des explications qui

permettent aux enfants - et à leurs parents - de les identifier et de se les approprier. Il incite à coopérer, à

s'engager dans l'effort, à persévérer grâce à ses encouragements et à l'aide des pairs. Il encourage à développer

des essais personnels, prendre des initiatives, apprendre progressivement à faire des choix.

L'enseignant exerce les enfants à l'identification des différentes étapes de l'apprentissage en utilisant des

termes adaptés à leur âge. Il les aide à se représenter ce qu'ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels

procédés. Il définit des critères de réussite pour que chacun puisse situer le chemin qu'il a réalisé et perçoive les

progrès qu'il doit encore effectuer.

3.2. Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

Dans un premier temps, les règles collectives sont données et justifiées par l'enseignant qui signifie à l'enfant les

droits (s'exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé...) et les obligations dans la collectivité

scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel...).

LES CINQ DOMAINES D'APPRENTISSAGE

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

- le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de

communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir.

- le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à

une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper,

s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

1.1 L'oral

Comprendre et apprendre

Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à

part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils

cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires

fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments

d'apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux

de tout observateur sont cruciales.

Échanger et réfléchir avec les autres

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de

décisions collectives, (...). Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient,

pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la

finalité.

1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

4.1. Découvrir les nombres et leurs utilisations

L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois

d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage

ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des

activités pré-numériques puis numériques.

4.1.1. Objectifs visés et éléments de progressivité

Dans l'apprentissage du nombre à l'école maternelle, il convient de faire construire le nombre pour exprimer les

quantités, de stabiliser la connaissance des petits nombres et d'utiliser le nombre comme mémoire de la position.

4.2.1. Objectifs visés et éléments de progressivité

Par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de

critères : forme, longueur, masse, contenance essentiellement. Ils apprennent progressivement à reconnaître,

distinguer des solides puis des formes planes. Ils commencent à appréhender la notion d'alignement qu'ils

peuvent aussi expérimenter dans les séances d'activités physiques. (...)

5. Explorer le monde

5.1. Se repérer dans le temps et l'espace

5.1.1. Objectifs visés et éléments de progressivité

L'ESPACE

Faire l'expérience de l'espace

L'expérience de l'espace porte sur l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux

repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. L'enseignant crée les conditions d'une

accumulation d'expériences assorties de prises de repères sur l'espace en permettant aux enfants de l'explorer,

de le parcourir, d'observer les positions d'éléments fixes ou mobiles, les déplacements de leurs pairs, d'anticiper

progressivement leurs propres itinéraires au travers d'échanges langagiers. L'enseignant favorise ainsi

l'organisation de repères que chacun élabore, par l'action et par le langage, à partir de son propre corps afin d'en

construire progressivement une image orientée.

Représenter l'espace

Par l'utilisation et la production de représentations diverses (photos, maquettes, dessins, plans...) et également

par les échanges langagiers avec leurs camarades et les adultes, les enfants apprennent à restituer leurs

déplacements et à en effectuer à partir de consignes orales comprises et mémorisées. Ils établissent alors les

relations entre leurs déplacements et les représentations de ceux-ci. Le passage aux représentations planes par le

biais du dessin les amène à commencer à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et

des codages en deux dimensions faisant appel à certaines formes géométriques (rectangles, carrés, triangles,

cercles). Ces mises en relations seront plus précisément étudiées à l'école élémentaire, mais elles peuvent déjà

être utilisées pour coder des déplacements ou des représentations spatiales. De plus, les dessins, comme les

textes présentés sur des pages ou les productions graphiques, initient les enfants à se repérer et à s'orienter dans

un espace à deux dimensions, celui de la page mais aussi celui des cahiers et des livres.

Connaître la symbolique du jeu

Cycle 1 MS

Séance 1

Matériel :

Conte "Le château blanc et le château noir» Lien: http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/pageprojets/jeu%20d'%E9checs/Conte%20%E9checs.htm

Affiche des personnages stylisés (cf. annexes)

Séance 1

Durée

45 min

Objectifs :

- Connaître la symbolique du jeu - Reconnaître et nommer les personnages du conte

Org/tps Déroulement

Collectif

30 min

- Insister sur chaque mot "blanc» et "noir», théâtraliser. Les faire prononcer aux enfants.

- Qui sont les personnages ? Les placer au tableau au fur et à mesure de leur évocation (cf. Annexes : Affiches des dessins des personnages) et les montrer pendant la lecture pour aider les enfants ă mieudž comprendre l'histoire. - Retour sur les affichages des personnages au tableau : rappeler leur nom, éventuellement les noter.

- Insister sur l'edžistence des deudž chąteaudž ͗ un chąteau noir et un chąteau blanc.

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