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:

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES

KANDINSKYCollections du Musée national d'art moderne

31JANVIER -17MAI1998

COMMUNIQUÉ

Après avoir en 1992 révélé l'avant-garde russe dans sa prodigieuse inventivité à travers des

oeuvres majeures prêtées par les musées russes, le Musée des Beaux-Arts de Nantes présente

une exposition monographique, conçue et réalisée conjointement avec le Centre Georges Pompidou - Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, d'un des pionniers du nouvel art et de la non- figuration, Vassily Kandinsky (1866-1944), peintre,

écrivain et théoricien.

L'exposition Kandinsky propose une centaine d'oeuvres et de nombreux documents et photographies sélectionnés dans les collections du Musée national d'art moderne. Cet événement s'inscrit dans la politique d'expositions "Hors les murs» menée par le Centre Georges Pompidou pendant la période de réaménagement de ses espaces intérieurs. Il marque également la poursuite d'une collaboration fructueuse engagée depuis plusieurs années entre les deux institutions.

Le Musée des Beaux-Arts de Nantes a été, en 1958, grâce à la généreuse donation de Gildas

Fardel, le premier musée de province à posséder et à exposer une oeuvre de Kandinsky, Herunter (Fers le bas,1929). Cette situation exceptionnelle a incité le Musée national d'art

moderne à mettre en dépôt à Nantes, en 1987, dix autres tableaux du peintre, de la même

période dite du Bauhaus. En effet, grâce principalement aux donations et au legs de Nina Kandinsky, les collections nationales conservent un ensemble remarquable d'oeuvres de l'artiste qui permettent de suivre les grands jalons de sa carrière à travers les peintures, aquarelles, dessins et gravures. La présentation du Fonds Kandinsky, au Centre Georges Pompidou à Paris en

1984, en avait montré toute la richesse.

L'exposition de Nantes propose donc un regard rétrospectif, en mettant un accent particulier sur la période où Kandinsky enseignait au Bauhaus. On découvrira ainsi ses débuts à Munich avec les petits paysages proches du postimpressionnisme et ses "dessins coloriés» sur fond noir chargés de réminiscences des légendes de sa Russie natale. Ses recherches colorées et lyriques au moment où il publie l'almanachDer Blaue Reiter (Le Cavalier bleu)le conduisent à s'éloigner de la représentation de l'objet et il crée ses premiers tableaux abstraits comme le célèbreAvec l'arc noir(1912). 3 De son séjour en Russie (1915-1921), datent des oeuvres moins connues qui marquent parfois le retour à des sujets traditionnels, puis se développe une abstraction plus géométrique, rigoureuse mais souvent empreinte d'humour, servie par des expérimentations techniques lorsqu'il enseigne de 1922 à 1933 au Bauhaus de Weimar et Dessau aux côtés de Paul Klee, Johannes Itten, Oskar Schlemmer. Émigré à Paris, il

poursuit son oeuvre abstraite où se mêlent les références au surréalisme, au biomorphisme

et aux cultures païennes de l'ancienne Russie. L'exposition s'attache à montrer les liens que Kandinsky entretenait avec les autres arts: la littérature (Contes de Alexis Rémisov illustrés par Kandinsky, Editions MeMo), la musique (diffusion d'oeuvres de Modest Moussorgsky, Arnold Schoenberg...) et la danse (création d'un spectacle par la compagnie de Claude Brumachon). Des films sur les oeuvres de Kandinsky seront aussi diffusés. Le catalogue de l'exposition (coédité par les Editions du Centre Pompidou et la Réunion des Musées Nationaux) proposera des essais, résumés des recherches scientifiques les plus récentes de Christian Derouet, Jean-Claude Marcadé et Rudolf H. Wackernagel, et des textes de Tulliola Sparagni, Jessica Boissel et Claude

Allemand-Cosneau.

COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION :

Musée des Beaux-Arts de Nantes :

MmeClaude Allemand-Cosneau

Centre Georges Pompidou, Paris :MmeJessica Boissel 4

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES

KANDINSKYCollections du Musée national d'art moderne

EXTRAITS DE TEXTES

"L'ÉCRITURE DE KANDINSKY» L'activité d'écrire est chez l'auteur deDu spirituel clans l'artplus qu'un violon d'Ingres. Il est bien un artiste de son temps et, en particulier, un artiste russe, pour qui peindre et écrire sont des activités identiques, sinon semblables [...]

Cet aspect - l'écriture de Kandinsky-écrivain (entièrement pour l'écrivain russe, dans une

moindre mesure pour l'écrivain allemand) - est resté occulté par les spécialistes de l'art qui

ont toujours une difficulté à intégrer à leur réflexion ces données qui pourtant s'imposent

par leur insistance et leur qualité. Or dans le cas de Kandinsky, l'oeuvre littéraire n'est pas

une simple curiosité. Qu'elle relève de la théorie, de la philosophie, de la critique d'art, de

l'esthétique, de la poésie, du théâtre, cette oeuvre littéraire kandinskyenne est en dialogue

permanent avec le pictural. Elle ne le commente pratiquement jamais, elle en est le contrepoint. [...]

L'oeuvre littéraire russe de Kandinsky n'est pas encore appréciée à sa juste valeur, ce qui

peut paraître paradoxal. Il est vrai que la poésie et les oeuvres théâtrales restent incomiues

au lecteur russe. En revanche, "le poète allemand» Kandinsky a connu une bonne fortune chez les novateurs. On sait que l'ami de Kandinsky, Hugo Ball, a récité des poèmes en prose

du recueilKliingeaux soirées dadaïstes du cabaret Voltaire, fondé à Zurich en février 1916

et "le public les accueillit par des hurlements prédadaïstes». Dans une conférence sur Kandinsky de cette époque, Hugo Bail peut affirmer: "Kandinsky, le premier, a

représenté également en poésie des processus purement spirituels. Avec les moyens les plus

simples, il crée dansSonorités [Klcinge]un mouvement, une croissance, des couleurs et des tons (par exemple dansBasson[Fagott] ). La négation de l'illusion se produit ici encore par les oppositions d'éléments d'illusion se dissolvant réciproquement, empruntés au langage

conventionnel. Nulle part ailleurs, et pas même chez les futuristes, on ne s'est essayé à une

aussi audacieuse purification du langage. Et Kandinsky a même franchi le dernier pas.» Hugo Bail souligne ici le parallélisme de la recherche poétique de Kandinsky et de sa

recherche picturale. Il a été noté à plusieurs reprises que le travail sur le verbe, le son, le

rythme des mots et des phrases, avec tout ce qu'il comporte de dépouillement des sens apparents, est concomitant du travail sur les couleurs et les formes où l'on assiste à la même épuration des lignes et des unités colorées qui décrivent de moins en moins mimétiquement, entre 1910 et 1912, les éléments figuratifs qui ont tendance à se "hiéroglyphiser». [...] L'homme imprégné de culture universelle, et en premier lieu de sa culture russe d'origine, qu'était Kandinsky, n'a-t-il pas pu, parmi toutes les impulsions possibles, recevoir l'impulsion de la poésie de Pouchkine, intitulée précisémentEkho[Écho, 1831] : "Qu'une bête sauvage rugisse dans la forêt profonde,

Qu'un cor sonne ou que tonne le tonnerre,

Qu'une jeune vierge chante derrière la colline -

A chaque son

Tu fais naître soudain

Ta résonance dans le vide de l'air.»

5 Dans une version russe deL'ber die Mailer, Tclrérez stiénou[À travers le mur, vers 1913-

1914]. typique de la prose théorique-philosophique qui aime emprunter aux images et aux

métaphores des moyens d'expression métonymiques et qui utilise toutes les ressources de l'invention créatrice (phrase rythmique, onomatopées, disposition graphique,

théâtralité...), Kandinsky fait apparaître par le verbe ce qu'il entend parZvouk, Kiang :

"Un vent méchant secouait les arbres et ils gémissaient...

Une phrase qui bouleverse les adolescents.

Ici il n'y a aucun besoin ni d'avant, ni d'après: là, ce sont déjà ces quelques mots qui agissent et... qui épouvantent. Cette phrase provoque toute une chaîne d'émotions et donc elle est tout un poème. Personne n'aura le coeur d'affirmer que son âme jamais ne s'est soumise servilement à cette phrase sous une forme ou sous une autre. Oh!!

Un seul et unique son qui possède une force égale à la force des deux phrases précédentes.

Dans ce seul et unique son sont incarnés l'épouvante, la souffrance, la compassion, le bonheur, l'enthousiasme, l'amour, l'espoir, le désespoir. Le moyen par lequel ce son est prononcé détermine son contenu.

Son-prononciation-contenu.

Ainsi un homme peut, par cet. unique son, dire à un autre ses sentiments les plus importants. Par le truchement de ce son, il saisit l'autre à l'âme et le bouleverse jusqu'au fond.» [...]

Pour ce qui est des affinités philosophiques et littéraires de Kandinsky-écrivain, il y a en

tout premier lieu Maurice Maeterlinck dont il faudra un jour approfondir l'apport essentiel dans la visualisation des sons, l'alogisme, l'onirisme, si spécifiques de l'écriture kandinskyenne. Maeterlinck a joué un aussi grand rôle que Wagner dans l'esthétique des compositions pour la scène et de la prose rythmée. On a parlé de l'influence de Baudelaire, de Verlaine, de Rimbaud et de Rilke. Vient aussi à l'esprit la prose philosophique de Nietzsche, qui a tellement marqué la culture russe du début du siècle et qui imprime au phrasé de la phrase kandinskyenne une rhétorique exclamative, métaphorique avec mise en scène de sujets abstraits et chorégraphie des idées [...] L'eeuvre littéraire de l'auteur deDuspirituel dans l'artest, plus qu'un complément de son,

oeuvre picturale. Elle a sa propre vie, sa propre dignité, ses propres originalités. Grâce à

elle nous découvrons un autre Kandinsky, hanté par des visions obscures et inquiétantes,

à l'affût des sonorités les plus bariolées du monde, déroulant les réseaux complexes de la

vie multicolore, un Kandinsky-joueur, ironique, alogiste, absurdiste. Le contraire de l'image quelque peu compassée, quelque peu docte et professorale qu'on a pu en avoir. Éditer les poèmes de Kandinsky dans leur environnement pictural, réciter les poésies de Kandinsky dans une mise en oeuvre où voix, geste et tableaux-dessins participent, jouer les pièces de Kandinsky sur la scène avec le kaléidoscope des lumières-couleurs, des

mouvements individuels ou de groupe, des décors - voilà la tâche qui nous attend au début

du XXIe siècle et qui nous permettra de jouir des beautés de l'invention poétique de

Kandinsky. [...]

Jean-Claude Marcadé

Extrait du catalogue de l'exposition.

6 "BASILE KANDINSKY ET LESTENDANCES NOUTELLES ÀANGERS EN 1907»

Cet article précise les limites de l'histoire et de l'histoire de l'art. Rappelons que l'oeuvre du

peintre Vassily Kandinsky (1866-1944) s'élance après sa sédentarisation à Murnau en

1908, bouleverse les possibilités delapeinture à Munich et à Berlin jusqu'en 1914, puis

s'apaise à Moscou en 1920 sur les brisants du constructivisme. Après, de 1922 à 1933, son histoire suit les tribulations du Bauhaus, de Weimar à Dessau et de Dessau à Berlin, puis se fond finalement dans le développement de l'art abstrait à Paris. Quand il meurt à Neuilly-sur-Seine en 1944, on ne peut préjuger de l'importance posthume que prendra en Amérique et en Allemagne ce génie russe, le plus international de la première moitié du siècle, car Paris lui a toujours été une fée maussade [...] Dans ce Paris nouvellement hérissé par une architecture de fer, Tour Eiffel, Grande Roue, Galerie des Machines ou nef du Grand Palais, il fait figure d'un dilettante autodidacte, satisfaisant ses propres désirs d'art en marge de l'académisme et des avant-gardes [...] Un lien s'est établi entre une organisation, Les Tendances Nouvelles, et son fondateur, le peintre Alexis Mérodack-Jeaneau, mais les archives manquent pour en rendre compte avec objectivité. Les Tendances Nouvelles procurent un local d'exposition permanente, bas de plafond, au 20 rue Le Peletier, sur la rive droite, loin du quartier des marchands de tableaux. Le but est d'y vendre des tableaux, des gravures, des sculptures "directement du producteur au consommateur». Ce n'est ni un mouvement esthétique, ni un groupe d'amis mais une coopérative d'artistes qui fonctionne grâce à des cotisations : chaque exposant-payant y montre ce qu'il veut. [...] Est-ce au patronage de cet homme, sujet à des déséquilibres chroniques, que Kandinsky doit son admission au plus récent des Salons parisiens, l'Automne, et plus tard aux Indépendants ? Du moins est-il redevable à Gérome-Maësse du seul article paru sur lui au cours de son séjour, "Kandinsky, la gravure sur bois, l'illustration I», dans le n° 26 des

Tendances Nouvelles [...](de 1906).

Indirectement [...] (Kandinsky) découvrelesoeuvres de deux ou trois personnalités : Gauguin, dont la première rétrospective est l'attraction du Salon d'automne en 1906 [...] le douanier Henri Rousseau qui défraie les chroniques par ses envois aux Salons. [...]Ala fin de sa vie, Kandinsky, [...] se souvient aussi de ses premières confrontations avec des Cézanne et des Matisse: "Ma forme et le cubisme peuvent être vus comme deux lignes indépendantes l'une de l'autre qui avaient reçu [toutes deux] le même premier choc de

Cézanne et, plus tard, du fauvisme. J'ai été vraiment épris spécialement de la peinture de

Matisse en 1905- ou en 1906. Je me souviens encore très vivement d'une carafe

décomposée avec son bouchon qui était peint assez loin de sa place "normale», c'est-à-dire

de la gorge de la carafe. Les relations naturelles étaient détruites sur cette toile.» [...]

En 1906, il visite l'exposition "Art décoratif russe ancien» (collection de la princesse

Ténicheff), présentée au Musée des Arts décoratifs et, à l'époque duBlaue Reiter, ilopte

pour le néo-primitivisme de Gontcharova et Larionov, de Vladimir et David Bourliouk. Il puise dans l'imagerie populaire des loubki, y retrouve ce quelque chose de païen et de byzantin d'avant les siècles de contamination occidentale. Aux légendes séculaires, il emprunte de mythiques cavaliers, sauveurs des humbles, des oiseaux flamboyants qui gardent des jardins enchantés [...] 7

Les années 1905-1906 enregistrent aussi une crise plus générale de la peinture à Paris. Il

y a une discontinuité au tournant du siècle entre l'impressionnisme et le cubisme [...] Le facteur de la nouveauté, c'est l'exposition annuelle du Salon d'automne qui a lieu au Grand Palais des Champs-Élysées en octobre ou novembre. [...] Kandinsky y voit des oeuvres extrêmement violentes par le coloris, l'absence de construction académique, et les salles des Fauves [...] La Fie mélangée,en allemandDas Bunte Leben,traduit plus tard en anglaisMotley Life, est peinte à Sèvres en mars 1907, avec les couleurs de la tempera d'un éclat proche des peintures sous verre, sur une toile haute de 1,30 mètre et large de 1,62 mètre.[...] "Je cherchais alors, par des tracés de lignes et la répartition des points multicolores, à exprimer l'élément musical de la Russie. Dans d'autres tableaux de cette

époque se reflétaient la nature contradictoire et, plus tard, le caractère excentrique de la

Russie.» [...]

QuandLa Fie mélangéeapparaît au Salon d'automne de 1907, elle ne peut concurrencer l'impact duBonheur de vivrede Matisse, ni celui deLa Dansede Derain. [...]La fie mélangéeest d'abord exposée en province, à Angers. Sur cette première rétrospective Kandinsky au sein d'une manifestation plus large, nous ne disposons que de la propagande de la revueLes Tendances Nouvelles: [...] "Aussi variées que nombreuses, les oeuvres de Kandinsky attirent infailliblement le spectateur.[...] Des bleus, des jaunes, et quels jaunes ardents! mêlés à des laques. Devant des cabarets brique, des popes en violet, des moujiks en gros vert; la foule des costumes également bariolés qui grouille; multiple coloration de la vie populaire.» [...] Après le retour du peintre à Munich,Les Tendances Nouvellescontinuent à saluer les envois de Kandinsky ou de Münter aux divers Salons parisiens mais on note un changement de ton. [...] Dans ses vignettes, il cherche des formes abstraites, des lignes curieuses dont la nouveauté déconcerte. Il varie et tourmente ses arabesques en spirales, ou les découpe en noir dentelé sur des horizons blancs. Il est riche de symboles anciens ; tout un monde cabalistique dort en Kandinsky. [...] Le contrat entre Kandinsky etLes Tendances Nouvellesprend fin en 1909. [...] Plus tard, il se contente de dire que, jusqu'en 1908, il a été "naturaliste». [...] "Les détours que j'ai faits hors du droit chemin ne me furent en définitif pas nuisibles ; quelques points morts, durant lesquels j'étais sans force et dont j'eus parfois l'impression qu'ils marquaient le terme de mon travail, furent pour la plupart des moments de repos et d'élans qui rendirent possible le pas suivant.»

Christian Derouet.

Extrait du catalogue de l'exposition.

8 "JE ROULERAI LES CENS... DANS L'HUILE ET LA TEMPERA.» En citant cette amusante remarque écrite à son père par Paul Klee dans une lettre de mars

1901, nous voulons, une fois encore, remettre en mémoire le terme technique detempera

et attirer l'attention sur l'ensemble des problèmes posés par un liant pictural qui, dès avant

le tournant du siècle, suscita visiblement un grand intérêt notamment au sein du cercle des artistes de Munich, c'est-à-dire des peintres de Schwabing. De fait, la "lumineuse»

métropole artistique semble avoir été considérée, y compris à l'étranger, comme un centre

de débats, réputé pour la recherche sur les techniques picturales. [...] Beaucoup plus tard, vers 1912, Michel E Larionov, le fondateur du rayonnisme devait indirectement confirmer la "supériorité locale» de Munich en faisant savoir à Kandinsky

que quatre fabriques produisaient enfin à Moscou des couleurs à l'huile, à l'aquarelle et à

la tempera et, qu'ainsi, il n'était plus nécessaire de quitter, comme autrefois, "Moscou pour

Munich». [...]

Mais le propos véritable de ce travail tente de décrire les premières techniques picturales

de Kandinsky, c'est-à-dire ses expériences - réussies d'ailleurs - avec des systèmes de liants

visiblement divers, et, sur cette base, de formuler des premières hypothèses à propos de quelques oeuvres appartenant à ses périodes de création les plus importantes. La réunionquotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
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