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    La danse en soi est un art, elle fait partie des « arts de la scène », elle est un objectif pour elle même et un moyen qui permet à l'être humain d'exprimer ses émotions, pensées et expériences intérieures. La danse est une forme naturelle d'auto-expression, le corps s'exprime naturellement tout comme l'esprit .
  • Quelle est la couleur de la danse ?

    L'orange est la couleur du mouvement, de la danse, du plaisir et de la joie.
  • Est-ce que la danse est un art visuel ?

    Si les concepts de base des arts visuels et de la danse sont les mêmes – l'espace, le temps, le corps, le mouvement, le geste, le rôle du spectateur, les changements de point de vue, le rapport d'une forme et d'un fond, la recher- che d'une écriture personnelle –, ils semblent pourtant différents à première vue.
  • La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement.
Ra

Memoire

/ Master 2 CEI / Septembre 2018

Diplôme national de master

Domaine - sciences humaines et sociales

Mention ± Histoire, civilisations et patrimoine

Une étude historique de la danse des morts

et ruptures du thème macabre (XVe-XXe siècle)

Pivot Anne-Charlotte

Sous la direction de Philippe Martin

-directeur du PIVOT Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Septembre 2018 - 3 -

Remerciements

Je remercie, en premier lieu, mon directeur de mémoire, Philippe Martin, pour ses conseils avisés et pour ses relectures attentives. Mes remerciements vont également à Monsieur Yann Kergunteuil, bibliothécaire à la Bibliothèque Municipale de Lyon, pour son aide concernant fourni. Je tiens également à remercier les documentalistes du Centre Historique de la Résistance et de la Déportation de Lyon pour leurs conseils et leur disponibilité. Enfin, merci à Benjamin, pour son soutien, sa patience et ses encouragements. PIVOT Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Septembre 2018 - 4 - Résumé : -Age, lors des épidémies de peste, un genre iconographique sans précédent : du thème de la danse macabre. représentation sui generis ? Au XIVe siècle, le fléau pestilentiel génère une mort de masse et erie chrétienne. En effet, il se focalise sur cet édicule qui lui permet de néantiser ses angoisses eschatologiques. Mais, au XVIIe siècle, la thématique disparaît de la sphère Merian, décide de reproduire la fresque macabre du Grand-Bâle. Très populaires à

Der Todten-tanz von Basel » permettent à la

Toutefois

les attitudes devant la mort évoluent et le thème de la danse macabre presse satirique, dans les affiches politiques, et dans les arts graphiques. Époque moderne, Gravure, Époque contemporaine, Arts graphiques, Presse satirique Abstract : In the autumn of the Middle Ages, during plague epidemics, an unprecedented iconographic genre appeared in the monumental space : it is the theme of the dance of death. But, how to explain the advent of this type of representation sui generis in medieval times ? In the fourteenth century, the pestilential plague generates a mass death and vulgum pecus turns away from Christian imagery. Indeed, he focuses on this edicule which allows him to negate his eschatological anxieties. But in the seventeenth century, the theme disappears from the architectural sphere. And it is in the macabre fresco of GrossBasel. Very popular in the modern era, its editions of the "Der Todten-tanz von Basel" allow the theme to extend until the nineteenth century. However, in contemporary times, attitudes towards death are evolving and the theme of the dance of death gets introduced to the satirical press, political posters, and graphic arts. times, Engraving, Contemporary times, Graphic arts, Satirical press

Sommaire

PIVOT Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Septembre 2018 - 5 -

Toute reproduction sans

strictement personnelles est prohibée. PIVOT Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Septembre 2018 - 7 -

Sommaire

INTRODUCTION ............................................................................................ 10

PARTIE I : AUX PROLEE MACABRE .......... 15

I- Un thème en Moyen-âge ........................................... 15 A-

en Suisse (XIVe XVe) ...................................................................................... 15

B- .................. 26

C- -Bâle (1439-1805) ......................... 34 II- ...................................................... 48 A-

macabre .. .............................................................................................. 48

B-

anatomiques (XVe - XVIe) ................................................................................. 53

copie de la " Der Todten-tanz von Basel » ......................................................... 57

D- " ne varietur » de 1649 .................................................................. 64 III- Les éditions et les rééditions de la " Der todten-tanz von basel » à moderne et contemporaine (XVIIIe-XIXe) ..................................................... 69 A- gue de Jacques-Antony Chovin ................................................ 69 B- ......................................................... 75 C- -Friedrich Beck ............................................. 78

D- ........................................ 82

PARTIE II : LES METAMORPHOSES DU SQUELET

CONTEMPORAINE (XIXE-XXE) .................................................................. 89 I- Limage macabre entre continuités et ruptures ........................................... 89

A- ........ 92

B- ........................................................ 98

C- De .................... 102

II- Vers une " catagénese ............................................ 111

A- .................. 112

B- " de cujus » .................. 120

C- De la déréliction du squelette à la prolifération des cadavres décharnés :

....................................... 125

III- ........... 130

A- Le squelette macabre dans la presse satirique paneuropéenne ...................... 132 B- ? .................................................. 140 C- Les prolongements du thème de la danse des morts dans les camps de

concentration ............................................................................................... 151

Sommaire

Pivot Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Juin 2018 - 8 -

CONCLUSION ............................................................................................... 160

ETAT DES SOURCES ................................................................................... 171

BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................... 174

ANNEXES....................................................................................................... 181

Annexe 1 : Les éditions et rééditions de la " Danse des morts du Grand-Bâle »

entre le XVIIe et le XXe ................................................................................. 182

Annexe 2 :

édition unilingue de 1649 ........................................ 187 Annexe 3 : Tableau des personnages les plus fréquemment rencontrés dans les danses macabres francophones et germanophones à édiévale ..... 229

GLOSSAIRE ................................................................................................... 232

TABLE DES ILLUSTRATIONS .................................................................... 235

TABLE DES MATIERES ............................................................................... 245

PIVOT Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Septembre 2018 - 9 -

Introduction

PIVOT Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Septembre 2018 - 10 - " Une peste terrible vint fondre sur les peuples de l'Orient et de l'Occident ; elle maltraita cruellement les nations, emporta une grande partie de cette génération, entraîna et détruisit les plus beaux résultats de la ; les villes furent dépeuplées, les édifices tombèrent en ruine, les chemins s'effacèrent, les monuments disparurent ; les maisons, les villages, restèrent sans habitants1 » Novembre 1347 : la peste bubonique surgit à Marseille. Elle gagne la Cité des Papes2 et se propage en Occident par vagues successives. L es années noires est épouvantable. Entre 1347 et 1453, le fléau immémorial3 engendre la mort de 25 à 45 millions de personnes. Un adage du XVe siècle déclare alors : 4. Mais, l des épisodes de frénésies collectives, et la nescience des autorités locales a des conséquences désastreuses sur les régions touchées Les villes se dépeuplent et dans les fosses communes. Par conséquent, durant les épisodes de peste, les familles des défunts de lnditiorum5. Et cette inversion des attitudes devant la mort engendre un bouleversement des mentalités individuelles et collectives. En effet, la mort de masse générée par la peste noire donne un genre nouveau : les danses macabres. Mais, présentementvient cette iconographie. Émane-t-elle de danses chrétiennes anciennes, de processions populaires, de spectacles mimés, de fêtes carnavalesques ou de représentations théâtrales ? Une seule hypothèse a été émise sur le sujet : le thème de la danse des morts se rapprocherait des sermons catholiques sur la mort6. Toutefois, thème de la danse des morts, elle ne nous renseigne pas sur les origines de la thématique7. Par conséquent, on peut se demander en quoi cette iconographie sui generis représentations traditionnelles ? il y a une grande ironie dans la danse macabre. La thématique a pour fonction de neutraliser les angoisses eschatologiques des vivants en se moquant du caractère universel de la mort. Mais, peut-on le thème de la danse des morts sans différencier la philosophe Cécile Guérard :

1 KHALDOUN Ibn, Les Prolégomènes (première partie), trad. William Mac Guckin de Slane, Paris : Librairie

orientaliste Paul Geuthner, 1863, p. 133.

2 En janvier 1348

3 Le " fléau immémorial » est une locution adverbiale employée pour désigner la maladie pestilentielle.

4 LANGLOIS Eustache-Hyacinte, Essai historique, philosophe et pittoresque sur les danses des morts, Tome I,

Rouen : A. Lebrument, 1852, p. 277.

5 Ibid., p. 61.

6 LECLERC M.-D., QUÉRUEL Danielle, ROBERT Alain, Danser avec la mort, Lyon

2004, pp. 3-4.

7 Ibid., p. 7.

PIVOT Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Septembre 2018 - 11 - " La drôlerie sans arrière-pensée sérieuse ne serait pas ironique mais -elle] pas le rire humble et libérateur de celui qui se sait mortel8 ? »

Ensuite, chrétienne dans le

sens où elle permet au commun des mortels de se détacher de sa corporéité9. En effet, le squelette décharné renvoie aux vivants leur propre image posthume. Il normalise la putréfaction et assimile la décomposition du corps " mort » à un phénomène naturel. Mais, qu est-il de la figuration de la mort sous la forme ? Elle permet au vulgum pecus de se rasséréner quant à son devenir post-mortem. de négation de la mort permet aux mortels de se réconcilier avec la Grande Sorgue. Elle propose une représentation inédite de la mort qui participe, dans une certaine mesure, à annihiler trépas.

Anonyme, Danse macabre de la Ferté-Loupière

, vers 1500, peinture murale, 2 m x 25 m10 En ce qui concerne lmacabre, elle demeure incertaine. La en -Macaire11 tandis que la version avancée par Emile Mâle12 assure mordicus que la danse macabre ne repose sur aucun fondement chrétien. il établit un rapport de filiation entre le personnage biblique Judas danse

8 GUÉRARD Cécile, Paris : Éditions Autrement, 1998, p. 19.

9 Ibid., p. 29.

10 Site du village de la Ferté-Loupière, La danse macabre. [En ligne]. [Consulté le 07 mars 2018]. Disponible

sur : http://www.la-ferte-loupiere.net/057.html

11 SAUGNIEUX Joël, gne et leurs prolongements littéraires, Paris :

Les Belles-Lettres, 1972, p. 12.

12 MALE Emile, -Age en France, Paris : A. Colin, 1908, pp. 391-392.

Introduction

Pivot Anne-Charlotte | Master 2 CEI | Mémoire | Juin 2018 - 12 - macabré ». Pour Joël Saugnieux, la Macchabaeorum chorea a une origine arabe. Les termes makabir et maqbara13, dont le sens se rapproche des mots " tombeau » et " cimetière » seraient les antécesseurs du mot macabre. Pour le linguiste Albert Dauzat, le mot syrien maqabrey, qui veut dire fossoyeur14, qui joue un rôle macabre en Occident. Enfin, pour Marina

Desont fausses

macabre pourrait provenir du latin macheria, qui signifie le " mur ». Mais, macabre demeure équivoque. D historiens français, le terme apparait pour la première fois en France dans le Respit de la mort de Jean le Fèvre en 1376. Cette origine française, due en partie à la primauté de la fresque macabre du cimetière des Saints-Innocents à Paris, reste néanmoins contestée par les historiens allemands. Mais, peut-on vraiment affirmer que la peste noire est la " mère » des danses macabres médiévales ? Assurément non. Les hommes du Moyen-Age se détournaient déjà des représentations primordiales, fondatrices et universelles de la mort15 avant apparition de la maladie pestilentielle. En effet, aux yeux des clercs,quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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