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SOMMAIRE
24 avr. 1986 désordre de "connaissance" qui n'a d'égal que le ... le comédien prête sa voix son jeu
Le son le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour laction
est court simple et il est émis par les mâles et les d'images mentales multiples et variées où l'environnement sonore a toute sa place.
Le son
le bruitDOSSIER PÉDAGOGIQUE
Valérie Rozec
FÉVRIER 2017
INTRODUCTION
FICHE 1 : Y a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport au paysage sonore des siècles derniers ? FI CHE 2 : Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut-il mettre certaines espèces en danger ? FICHE 3 : Le silence est-il une simple vue de l'esprit ? FICHE 4 : Ecoute ta ville !
FI CHE 5 : Comment peut-on se protéger des bruits urbains ? FICHE 6 : Pourquoi j"entends mes voisins ?
FI CHE 7 : La musique influence-t-elle nos comportements d"achat ? FICHE 8 : Comment préserver son audition dans la surenchère sonore ? FI CHE 9 : Sommes-nous tous égaux devant le bruit ? FICHE 10 : Peut-on être malade du bruit ?
FI CHE 11 : Comment la musique influence nos rythmes biologiques ? FICHE 12 : Pourquoi certains sons nous irritent ?
FICHE 13 : Comment les élèves peuvent-ils être le relais de l'information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ? FI CHE 14 : Comment régler les conflits dus aux bruits par la médiation ? FICHE 15 : Qu'est-ce que le son a apporté au cinéma ? FI CHE 16 : En quoi les sons qui m"entourent me disent-ils d"où je viens ? FI CHE 17 : Les techniques d"amplification du son : un tournant dans l"histoire de la musique et l a manière d"écouter FICHE 18 : Qui sont les acteurs de l"environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ? FICHE 19 : Qui sont les acteurs de l ? Quelles sont leurs missions ? FI CHE 20 : Qui sont les acteurs de la sonorisation en concert ? Quelles sont leurs missions ?INTRODUCTION
CONTEXTE ET ENJEUX
au domicile, dans les transports ou les loisirs. Il est parfois source de plaisir mais peut aussiconstituer un risque sanitaire et social lorsque les niveaux de bruit sont élevés. Par exemple,
jeune sur quatre souffre de pertes auditives ! Le bruit, dans le sens où il est un son non désiré,
peut aussi être vécu comme une nuisance même pour des niveaux sonores modérés : il peutqualité de vie et les relations sociales. A travers ce recueil de fiches pratiques, nous souhaitons faire connaître le sujet du son et du
bruit dans leurs différentes dimensions afin que cette culture sonore soit partagée par le plus
des causes et des effets, en matière de santé et de communication avec autrui. Ce recueil a pour ambition de donner un éclairage particulier sur les enjeux du sonore en dressant divers scénarii possibles, notammen
t pour travailler dans une approche interdisciplinaire. ; ainsi, il se prête particulièrement bien à cet exercice. Les fiches proposées intègrent les quatre parcours proposés au collège : Le parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC) où le son trouve naturellement sa placedans la fréquentation des lieux artistiques tels que les salles de concert et les pratiques
- (Fiches n°1 à 7// fiches n°15 à 17)
ur le thème des nuisances sonores - (Fiches n°2 à 7 / fiches n°8 à 10 / fiches n°13-14)Le parcours éducatif de santé permettra de réaliser des dépistages auditifs et de développer un
usage raisonné de la musique afin de chacun puisse devenir acteur de sa santé auditive -
(Fiches n°8 à 14) Le parcours Avenir facilitera la rencontre avec les professionnels de la musique et les acteurs professionnel - (Fiches n°18, 19, 20).OBJECTIFS
Les activités interdisciplinaires autour des divers projets qui sont proposés serontmettre les jeunes en situation de réussite en développant chez eux leurs capacités à
communiquer, à analyser et à conceptualiser un projet, capacités essentielles pour développer
acquérir une plus grande confi La forte transversalité du sujet " bruit » offre une palette de thématiques très variées
qui permettra aux enseignants et infirmiers scolaires de travailler de concert : Pour les enseignants, " impliquer tous les acteurs en respectant la spécificité de chacun et
» (Barratier & Grosson, 2016)1.
Pour les élèves " développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation :
les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à
s'exprimer à l'oral, à conduire un projet individuel ou collectif ».Grâce à ce travail en synergie, les enseignants trouveront dans ce recueil une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborationsinédites entre collègues Les enseignants pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du
programme de chaque discipline et de leur propre expertise. RemerciementsLe CidB tient à remercier chaleureusement des
différentes disciplines pour leur implication dans la relecture de ce dossier pédagogique. Nous adressons également nos remerciements à la Direction Générale de la Santé, pour son soutien à la création de ce recueil pédagogique. 1Barratier, E, Grosson, G (2016). " EPI : quels enjeux ? » Canopé Editions : eclairer. 126 pages
Fiche n°1
Y-a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport aux paysages sonores des siècles derniers ? Histoire-Géographie, Education Musicale, Arts PlastiquesObjectifs
Permettre à l"élève de prendre
c onscience des sons qui l"entourent A pprendre à écouter pour développer ses capacités d"attention, de concentration R epérer les changements dans l"histoire des technologies qui ont accompagné l"évolution de l"environnement sonore. c omprendre les conséquences de l"évolution de l"environnement sonoreCompétences de l"élève :
Ecouter de manière sélective les sons qui
l"entourentRepérer les sons liés à la technologie
Rechercher les informations pertinentes(CDI, internet...)Travailler en groupe
Rédiger un guide d"entretien
S"estimer et être capable d"écoute e
t d "empathieUtiliser les ressources numériques
Exercer son esprit critique
Réaliser une production multiméd
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