[PDF] Apparition du peuple hébreu dans lhistoire Le nom des 12 tribus





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21-Jul-2018 surpassé tous ceux qui avant lui se sont occupés de l'histoire e la littérature du peuple hébreu. Quelques taches obscurcissen.



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  • Quelle est l'histoire du peuple Hébreux ?

    D'après la Bible, les Hébreux sont d'abord la famille d'Abraham, venu de Mésopotamie. Après avoir vécu en Canaan sous la conduite des patriarches, ils en sont chassés par une famine et se fixent en Égypte ; ils y deviennent un peuple bientôt asservi.
  • Qui sont les descendants des Hébreux ?

    Les douze progéniteurs des tribus d'Israël
    À l'origine, les enfants d'Israël sont les douze fils de Jacob - appelé Israël après avoir combattu « l'ange et les hommes » -, ce patriarche dont descendront les Douze Tribus : Ruben, Simeon, Levi, Judah, Dan, Nephtali, Gad, Asher, Issachar, Zebulon, Joseph, Benjamin.
  • Qui a guidé le peuple hébreu vers la terre promise ?

    Moïse guidant les Hébreux hors d'Égypte Le récit d'origine du peuple d'Israël, qui affirme qu'il est un jour arrivé d'ailleurs, est rare dans l'Antiquité où les mythes fondateurs cél?rent l'autochtonie.
  • L'alphabet hébreu est donc né dans la région de Phénicie, vers le 10e si?le avantnotre ère.

Marcus Elhadad avril 2020

Apparition du peuple hébreu dans l'histoire

Ce sujet a été abordé et développé à partir de l'étude analytique du 1 er chapitre de Chemot. Ce chapitre est un récit dont les composants narratifs sont :

Le nom des 12 tribus descendues en Egypte

En Egypte règne un nouveau roi qui ignore Yossef. Asservissement des Hébreux vus comme puissants et

nombreux

Les Hébreux se multiplient, le roi donne ordre aux sages-femmes de tuer tout nouveau-né mâle. Les sages-

femmes refusent par crainte de Dieu, le roi donne alors ordre a tout son peuple de jeter au fleuve tout enfant

mâle. J'ai attiré l'attention sur ce qu'on appelle une lecture naïve qui réduit le texte de la Tora à son seul composant narratif,

une telle lecture, si elle de venait la norme exclusive, risque d'appauvrir le texte. L a voie tracée par nos Sages c'est

l'examen attentif du texte et la prise en compte de de ce qu'on a coutume de designer comme la forme du récit, opposé

au fond . Pour nos Sages, forme et contenu concourent ensemble à fournir la signification du texte.

Un exemple

Le sens premier du verset, réduit à l"événement, est évident, la multiplication des enfants d"Israël, mais en se limitant

à ce sens on ne voit pas la signification essentielle que révèle le midrash qui se fonde sur " la forme » du verset : un

adverbe répété deux fois et

4 verbes synonymes alors qu"un seul verbe, ʥ ६ˎʍʸ ʑ˕ʔʥ », ils se sont multipliés », aurait suffi

pour exprimer la multiplication. De la multiplication des mots, le midrash conclut à un au-delà du sens, qu'il exprime

dans une métaphore, les femmes mettaient au monde des sextuplés. Le midrash note surtout que cette multiplication

Après cet exemple, voici d"autres observations " formelles » qui ont été faites sur le texte :

er du 1 er chapitre d'un nouveau livre, le 2eme de la

Tora. Nos Sages en concluent que le 2eme livre Chemot est en étroite liaison avec le livre de Berechit et en particulier

avec : m que ses descendants seront asservis puis libérés. -le chapitre 46 qui relate la descente de Ya"acov en Egypte b/ la répartition du chapitre 1 er de Chemot en 3 strophes de 7 versets chacune, le 22eme verset étant la conclusion.

J"ai avancé l"hypothèse que le nombre 7 n"est pas dû au hasard que ce chiffre désigne en général le monde ou se déploie

l"activité de l"homme mu par son libre-arbitre hors l"intervention de Dieu (ʠʮʬʲʣʩʬʮ, les affaires du monde) opposé

au nombre 8 qui lui, désigne plutôt le monde spirituel, un monde au-delà du monde de l'action. Voir pour exemple, les

8 jours du berit mila ; la mila n'a aucune justification dans les lois de la nature, la mila est réalisée comme mitsva de

Dieu, les mitsvot constituent un monde autre que le monde naturel.

c/On notera que dans ce chapitre, outre les 2 protagonistes qui sont les enfants d'Israël et Pharaon, on note un absent,

l'absence de Dieu. C'est que le lecteur attendait que se réalise la promesse faite par Dieu en : Dieu a fait la promesse de descendre avec Ya'acov en

Egypte. Comment expliquer cette absence ?

d/Examinons le texte et la manière dont les Hébreux y sont présentés

Dans la 1ere strophe, les pères des Hébreux sont nommés, ils sont cités dans l'ordre et tous,

mentionnés comme frères,

et tous, enfants de Ya'acov. Si la Tora cite les noms avec autant de précision c'est que, pour la Tora, les noms ne sont

pas des étiquettes arbitraires ; les noms désignent en effet l'essence même des héros, leurs vertus et le rappel de leur

mission, la mission de garder l'enseignement de Ya'acov, de Itshak et Abraham.

C'est dans ce sens qu'il faut lire le verset

Evidemment, le verset

annonce la mort de Yossef. Mais la disparition de Yossef et de sa génération prend tout une

autre signification par sa contiguïté avec le verset suivant, ce verset qui constitue une coupure nette avec le précédent.

Les verbes choisis par la Tora expriment

ici plus que la multiplication en nombre, la Tora utilise en effet un champ lexical

propre à l"animal pour marquer que les enfants d"Israël sont retournés à l"état de nature (les 4 verbes du verset 1/7

cités plus haut sont utilisés généralement pour designer la vermine, ʵʸʹ ). Le midrash interprète ce rapprochement avec le règne animal ainsi :

Les enfants d"Israël ont abandonné la berit mila, ils ont laissé pousser une mèche de cheveux sur la tête (signe de

conduite païenne). Cette métaphore exprime l"oubli de l"héritage d"Abraham. D"autre part, les Hébreux se sont certes

multipliés, mais en nombre d"individus et non en tant que peuple, c"est le sens même que suggère la forme

grammaticale, les 4 verbes du v.7 qui sont au pluriel.

On comprend

que les Hébreux ne constituent pas encore un peuple, et pour mieux comprendre cette absence d"unité,

comparons ce verset, 1/7, au verset évoquant les Hébreux au pied du mont Sinaï, prêts à recevoir la Tora,

Là, Israël constitue un ensemble organisé et conscient de son unité, le verbe " vayihane, il a campé » est au singulier

et Rachi commente, " comme un seul homme, avec la même volonté ». Rachi

En ce premier chapitre les

Hébreux apparaissent comme ayant coupé avec leurs racines historiques et spirituelles, ils n'ont plus la conscience d'appartenir à la même famille, ils ont abandonné la mila, le signe de rattachement à Abraham,

leur ancêtre commun. Manifestement, ils ne constituent pas un peuple, ils sont certes nombreux mais encore

reconnaissables comme différents des Egyptiens.

e/ Pharaon : Et pourtant, Pharaon voit cette foule anonyme comme un peuple. Voir les enfants d'Israël comme un

peuple c'est

considérer que ce peuple est organisé sous l'autorité d'un chef, que ce peuple a conscience de son passé

et qu'il a une vision d'un avenir a bâtir. Or les enfants d'Israël sont en réalité très loin de ce que Pharaon imagine, ils ne

représentent en tout cas pas de danger pour l'Egypte, ils n'ont aucun plan pour cela. Que pense vraiment Pharaon

? La Tora ne le mentionne pas, la Tora raconte seulement ce que fait Pharaon.

Pharaon apparait dans ce 1

er chapitre pour la 1ere fois, il faut donc lire attentivement ce que la Tora dit de lui et se souvenir des autres mentions de Pharaon, en particulier:

Dans Genèse

Le 1 er

chapitre de Chemot et le chapitre 41 de Berechit relatent, tous les deux, la rencontre de Pharaon avec les

Hébreux. Dans Berechit comme dans Chemot, c"est une rencontre de deux civilisations mais ces deux rencontres sont

différentes sur le fond :

-la 1ere rencontre, Berechit 41, est une rencontre de collaboration qui concourt à la paix et à la prospérité,

-la 2eme, celle de Chemot, conduit au malheur des deux protagonistes, l"asservissement des Hébreux et les dix plaies

sur l"Egypte.

-Dans Berechit Pharaon reçoit en rêve, une annonce de Dieu et ce privilège, disent nos Sages, est accordé à Pharaon,

un idolâtre, mais un roi puissant qui a le sort des hommes en ses mains et qui s"en préoccupe.

- Dans Chemot, Pharaon est loin d"être inspiré par Dieu, la Tora montre que son souci premier c"est l"exclusion des

Hébreux ; Pharaon n"a pas le souci de son peuple, est-il envahi par un fantasme ou par la volonté de mentir ? En tout

cas, les Hébreux seraient selon lui, dangereux et il les désigne à son peuple comme des ennemis.

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