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2 - Le paysage

arts de Castres et de Thérèse Urroz professeure d'arts plastiques et chargée de croissante au naturalisme dans l'art



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Paysage réinventé

Professeure Arts plastiques Académie de La Réunion. Séquence pédagogique pour le cycle 3



Un paysage à la voix

Images œuvre et réalité



Copie de Perspective 5°

Réalisez un paysage rien qu'en papier sur une demi feuille à l'enseignement à distance des arts plastiques pendant la période de confinement sanitaire.



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Presque toutes les disciplines étayent leur enseignement à partir de ce genre : français histoire géographie langues étrangères les arts plastiques l'EPS 



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Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège Intégrées à des projets pédagogiques elles 



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l'Histoire des Arts • La production plastique en peinture photographie sculpture installation maquette cartographies imaginaires Des dimensions 



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Un paysage à la voix Auteur : Jean-Michel Koch IA/IPR Arts plastiques Ecriture-mise en forme : Christine Schall-Pascoët enseignante Arts plastiques



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Compétences culturelles : L'élève a acquis du vocabulaire spécifique aux arts plastiques Compétences comportementales : L'élève a participé à l'oral Il a su 



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Le college Maurice Chastang T R A A M 2021 Le contexte Les élèves n'ont pas travaillé dans la classe d'arts plastiques en



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L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au début du XX ème siècle un matériau et un support artistique : Land art (art du paysage)



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CPD Arts Plastiques et Visuels – DSDEN77 Exploiter un paysage proche Organiser une sortie autour de la classe de l'école pour regarder observer le 



[PDF] PAYSAGE VU DU CIEL - Académie de Lyon Arts plastiques

– Quelles sont les différentes catégories d'images ? Compétences artistiques visées – Mettre l'élève en situation de créer un paysage et de s'interroger sur le 

  • C'est quoi le paysage en art plastique ?

    Définition : représentation d'un site, naturel ou construit, réel ou imaginaire, avec ou sans personnage, quelle que soit la technique utilisée (dessin, peinture, bas-relief, photographie…).
  • Quels sont les différents points de vue en art plastique ?

    Vue en plongée : L'observateur est placé au-?dessus du sujet. Vue en contre plongée : L'observateur est placé au-?dessous du sujet. Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet Mots clés : fragment, hors champ, point de vue.
  • Qu'est-ce qu'une surface en art ?

    Repérer et isoler une surface
    En arts visuels, elle est le résultat du contact de la peinture ou de la matière avec le fond (papier, carton toile). Elle peut être volontaire, réfléchie, contrôlée ou non. Ce premier jet n'est souvent qu'une étape dans la réalisation aboutie.
  • Il s'agit d'une adaptation, en fran?is, d'un modèle des éléments de base du langage plastique initialement créé par Hare (2015)1, que nous avons significativement augmenté. Le langage plastique est essentiel à toute création en arts visuels. Sans lui, on n'est tout simplement plus dans le « visuel ».

0ƒ›•ƒ‰‡ "±‹˜‡-±

3 expérimentations + 1 réinvestissement.

3séances de 55mn.

3±ƒ...‡ ιͳ

plans, mise en regard et en espace.

2±ˆ±"‡...‡• ƒ"-‹•-‹“—‡•

paysage uniquement par la couleur ?" touche.

2±ˆ±"‡...‡• ƒ"-‹•-‹“—‡• ""‘Œ‡-±‡•

Paul Gauguin, Montagnes Tahitiennes, 1893

Paul Klee, Hammamet, 1914

3±ƒ...‡ ι-

C"Œ‡...-‹ˆ †ǯƒ"""‡-‹••ƒ‰‡Les choix de Prises de vues photographiques pour en

Louis Valtat, Mer et rochers rouges

Maxime Maufra, Bretons sur la route

Emile Bernard,

Maison au fond du

parc retranscrire les impressionnistes et post impressionnistes

3±ƒ...‡ ι͵

des travaux dans la classe. Cadrage / Exposition. plastiques.

Auguste Renoir, Sur les Bords de Seine,

1879
‡-'ŽŽ'ás{wt

David Hockney, Pearblossom Highway,

1986

Annette Messager, Et Range Ta

Chambre, 2007-09

Carl Warner, Foodscapes, 2011

Ana Teresa Barboza, Suspension 2, 2013

Barry Underwood, Dialogues, 2014

Le photographe Barry Underwood

et les couleurs modifient la perception dans le paysage et prend des photographies avec des temps de pause longs. Les intrusions et les interventions contemporaine. Séquence réalisée par Mme Chéneau-Ziegler Professeur arts plastiques, Académie de la Réunion Séquence pédagogique pour le cycle 4, niveau conseillé 5eme (Q OLHQ MYHŃ O·H[SRVLPLRQ GX PXVpH IpRQ GLHU[ HP VHV ILŃOHV SpGMJRJLTXHV

2NÓHŃPLI G·MSSUHQPLVVMJH JpQpUMO ±XYUH HP GLVSRVLPLI GH SUpVHQPMPLRQB

3 expérimentations + 1 réinvestissement.

4 séances de 55mn.

Expérimentation 1 (séance 1)

Problématique:

-En quoi un dispositif de présentation change le statut G·XQ RNÓHP?

2NÓHŃPLI G·Mpprentissage:

- Comment trouver solutions possibles pour mettre en valeur un objet ? - En quoi la présentation G·XQ RNÓHP LQIOXHQŃH-t-elle sa perception?

6LPXMPLRQ G·HQVHLJQHPHQP

-Mettre l'élève en situation d'expérimenter des solutions plastiques et de comprendre les implications du

dispositif de présentation.

Déroulé pédagogique (début) Observables pour évaluation

des compétences et connaissances

Demande: (1ere phase exploratoire) temps : 10mn

Trouvez le maximum de solutions possibles pour mettre en valeur cet objet et en changer notre perception de celui-ci. Consignes : travail en plan ou en volume. Ne pas modifier O·RNÓHP lui- même, ni le personnifier (comme le transformer en autre chose : ex, un personnage).

Mise en commun des productions : 10mn

Demande : (2nde phase exploratoire) temps : 10mn

Réalisez 4 prises de vue photographiques différentes de votre dispositif de mise HQ YMOHXU GH O·RNÓHP pour en accentuer le changement de perception.

Mise en commun des productions : 10mn

Ancrage artistique : 10 minutes

- repérer la manière dont les élèvent entre dans une démarche exploratoire, en cherchant des solutions.

² repérer la quantité de solutions pour

PHPPUH HQ YMOHXU O·RNÓHPB GMQV SMUPLHV 1

puis 2) - repérer la manière dont les élèves sont capables de comprendre la modification de VPMPXP G·XQ RNÓHP YLM XQ GLVSRVLPLI GH présentation, puis par la prise de vue photographique.

Temps:

Pratique1 et 2: 10mn chacune Mises En Commun: 10mn chacune Ref : 10mn

Matériaux et outils:

Tout le matériel à disposition dans la classe + une cuillère identique inox distribuée à chacun + APN.

Mises en commun des productions des élèves : Phase 1) Quelles solutions avez-vous trouvées permettant de PHPPUH HQ YMOHXU OM ŃXLOOqUH " IM SHUŃHSPLRQ GH O·RNÓHP M-t-elle été modifiée ? En quoi le dispositif de présentation peut-il modifier le

VPMPXP G·XQ RNÓHP "

Phase 2) 1RPUH SHUŃHSPLRQ GH O·RNÓHP HVP-elle modifiée ? Comment les partis pris photographiques accentuent ils ces changements ? -Repérer la capacité des élèves à parler des travaux. ² Repérer la capacité des élèves à

SMUPLŃLSHU j O·RUMO ORUV GH OM PLVH HQ

ŃRPPXQ GHV SURGXŃPLRQV HP O·MQŃUMJH

artistique. Parmi les réponses proposées lesquelles vous semblent-elles efficaces ? En quoi ? 3RXUTXRL GH TXHOOH PMQLqUH"" Les différentes solutions plastiques comme la demande sont - Repérer la capacité des élèves à faire des liens avec des références artistiques.

Solutions possibles:

FMGUH VRŃOH PRNLOH ŃOMQJHPHQP G·pŃOHOOH MÓRXP G·XQ PLPUH VLJQMPXUH GH O·RNÓHP pŃOMLUMJH ŃUpMPLRQ

VŃpQRJUMSOLTXH"

Pour la photographie UpIOH[LRQ VXU PLVH HQ OXPLqUH HQ HVSMŃH HQ VŃqQH GH O·RNÓHPB 6XU OH ŃMGUMJH OH SRLQP GH

vue, la focale, axe de prise de vue, gros plan. Sur le choix de la couleur ou du noir et blanc. ([HPSOHV G·±XYUHV HQ OLHQ MYHŃ Oe dispositif de présentation, le statut G·XQ RNÓHP Projetées après la mise en commun et la verbalisation autour des productions des élèves.

Michel ange Gilbert and George ±XYUHV GLYHUVHV 0arcel Duchamp Joachim Mogarra

David, 1501-04 Singing sculpture, 1969 musée Léon Dierx Fontain, 1917 série Sur la route

Socle- piédestal vitrine titre + point de vue

°XYUHV diverses, ±XYUHV de Rembrandt, Seurat, Jeff Koons pink balloon dog,

musée Léon Dierx Louvres Le cirque 1890 Versailles, 2008

Cadres VPMPXP GH O·±XYUH

Entrée du programme

I·±XYUH O·HVSMŃH O·MXPHXU OH VSHŃPMPHXU

les dispositifs de présentation de O·±XYUH O·HVSMŃH SXNOLŃ O·H[SORUMPLRQ GHV SUpVHQPMPLRQV GHV SURGXŃPLRQV

SOMVPLTXHV HP GHV ±XYUHVB

Une visite de O·H[SRVLPLRQ GX PXVpH IpRQ GLHU[ VHUMLP OM NLHQYHQXH j ŃH VPMGH GH OM VpTXHQŃHB Les

élèves pourront ainsi découvrir en vrai OHV ±XYUHV HP OHXU GLVSRVLPLI GH SUpVHQPMPLRQ in situ, mais aussi

la scénographie choisie pour O·H[SRVLPLRQ,OVH[SpULPHQWHURQWHWDQDO\VHURQWOquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32

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