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  • Comment débuter une biographie ?

    Vous pouvez par exemple commencer par parler de vos a?uls, puis parler de vos parents, de votre enfance et de votre fratrie, de vos études… Il est également possible d'aborder ce travail de façon thématique par exemple, si cela s'y prête plus.
  • Comment écrire une courte biographie ?

    CINQ CONSEILS POUR RÉDIGER LA BIOGRAPHIE :

    1Soigner la première phrase. 2?rire à la troisième personne. 3Faire court. 4Espacer le texte. 5Éviter les informations trop personnelles. 6Un titre contenant des mots-clés. 7Le nom et le poste. 8Les titres professionnels.
  • Qu'est-ce qu'une fiche biographique ? Le mot biographie est composé de bio, comme dans biologie, qui veut dire vie et de graphie comme dans orthographe, qui veut dire écrire. Ce mot signifie écrire la vie. Une biographie est donc le récit de la vie de quelqu'un.

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La biographie Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Introduction

Forme littéraire la plus "

naturelle » - récit qui rythme les inva- riances et les circonstances de ce module existentiel fondamental, le cours d"une vie humaine -, la biographie ne semble fidèle à sa vocation et à sa finalité qu"au prix d"une inquiète errance sur l"échi- quier des taxinomies culturelles, et d"une transparence à son objet qui la livre à la précarité, à l"effacement, au mépris des doctes et des esthètes. Sciences humaines - histoire, psychologie, anthropo- logie, sociologie -, belles-lettres - roman, essais de critique litté- raire ou artistique - tiennent à distance cette Cendrillon, la condamnent aux basses besognes documentaires, la relèguent dans le purgatoire de leurs notes ou de leurs bibliographies. Les manuels l"ignorent : comment l"esprit de Voltaire et les cris de Rousseau n"éclipseraient-ils pas les délicats éloges composés par Fontenelle ou d"Alembert ; et l"aurore du romantisme anglais, la Vie de John- son de

Boswell ?

Ainsi réduite

à l"état d"ombre inaperçue, de servante grise et sans prestige, parente pauvre de l"autobiographie (elle-même trop longtemps négligée par l"historiographie littéraire), dépourvue d"œuvres de première grandeur, oubliée sitôt que lue - on fait du neuf, plutôt que de rééditer -, la biographie n"en est pas pour autant à l"abri de multiples censures : philosophiques (complai- sance à l"anecdotique et à l"inessentiel), morales (indiscrétion et dénigrement), épistémologiques (impossibilité d"une représenta- tion

objective de la vie, et interférence de préjugés métaphysiques Retrouver ce titre sur Numilog.com

anciens à cette époque de luttes parlementaires, le relatif essor de biographie est lié à l"industrialisation de la presse et de la librairie, à la massification politique et sociale, au " collectif », dans les deux sens : travail de plusieurs, sur plusieurs Ces " tares » entraînent la persistance de rivaux : Vie, antithèse de biographie par sa polysé- mie, sa charge affective, ses connotations illimitées (le dialogue avec la mort, l"épaisseur de l"existence vécue...), tend à se spéciali- ser dans l"hagiographie, ou à accentuer ses résonances par des caractérisations (vie privée, secrète, intime, anecdotique...). En face de cette dérive vers l"apologie ou la polémique, l"idéal de neutralité incolore et de technicité informative ne se manifeste pas seulement par l"émergence de biographie, mais par deux compétiteurs : " his- toire de (la vie et des ouvrages) », qui inclut la marque de l"histori- cisme naissant, et rattache l"ouvrage ainsi intitulé à un " grand genre » ; " notice », plus modeste et traditionnel. Quant au degré zéro du signifiant de genre (le nom seul du " biographié » donné comme titre), il marque un parti pris inconscient d"échapper à la servitude fonctionnelle de la biographie, et de construire une synthèse (par un essai sur la vie, le caractère et les œuvres).

Ultérieurement apparaissent,

pour compliquer et différencier encore le champ lexical, des substantifs connotant une connais- sance totale (radioscopie, radiographie) ou limitée (portrait, profil, silhouette...), une relation privilégiée du biographe (souvenirs sur, 7. Les données fournies par le Dictionnaire des ouvrages anonymes de Barbier, pour la période 1800-1839, montrent que biographie signifie plus souvent " recueil de vies» que "vie singulière» (proportions collectif/individuel : 1/1 (1800-1809); 5/0 (1810-1819); 23/1 (1820-1829); 8/3 (1830-1839)). La concurrence de "Vies de... »

reste faible : 4 occurrences de 1810 à 1819; 2 de 1820 à 1839. Retrouver ce titre sur Numilog.com

mémoires de...), et même des termes savants qui concurrencent bio- graphie sur son terrain même, en se " surspécialisant » d"après la nature de l"objet (hagiographie, héroographie), ou d"après le niveau visé et la méthode employée (pathographie, ethnobiographie, psychobiographie...).

Les expressions composites foisonnent; elles

exemplarisent la vie racontée par une apposition ou un substantif coordonné ou, au contraire, la donnent comme exception propo- sée à la curiosité ou à l"admiration ; elles restreignent l"étude à un aspect de la vie (sentimental, économique, intellectuel, littéraire...), ou à un âge (jeunesse, formation, vieillesse...); elles atténuent la portée de l"ouvrage par une litote : esquisse, essai, tentative de... elles soulignent, avec plus ou moins de redondance, un aspect, une phase, un point de vue ; elles signifient des mixtes : Voltaire et ses amis, ses contemporains, son temps, ou son siècle. Dans ces locu- 8. Le type : Un romantique, Lamartine (ou Mistral, Provençal), archétypise le biographié en le donnant comme échantillon représentatif d"un ensemble (C. Desroches-Noblecourt, Vie et mort d"un pharaon : Toutankhamon Hachette, 1963;
R.-Anna Rey, Augustine Rouvière, Cévenole Delarge, 1977...). L"emploi d"un substantif coordonné précédé d"un article défini présente le sujet comme un accomplissement modèle et un type idéal (Tocqueville, ou le libéralisme; Dela- croix, ou la destinée de l"artiste...). 9. On ne saurait épuiser une immense série de signifiants emphatiques et hyperboliques : vie édifiante, étonnante, passionnée ou passionnante, insolite, har- monieuse, martiale, héroïque; inspirée, douloureuse...; " Gloire et passion », "Grandeur et souffrance », " L"admirable... », "Le Cas... », " L"Affaire... ». Quel- ques exemples : la collection "Les Géants», biographies illustrées (Time-Life);

Simone Rihouet-Coroze,

Une Biographie de Rudolf Steiner. Une épopée de l"esprit au XXe siècle, Triades, 1973 ; Marcel Dietschy, La Passion de Claude Debussy Lau- sanne, La

Baconnière, 1962...

10. Par exemple A. Laborde-Milaa, Hippolyte Taine, Perrin, 1909, avec, en sous-titre, "Un essai de biographie intellectuelle ». 11. La mort (Régine Pernoud, Vie et mort de Jeanne d"Arc, Hachette, 1953 ; David Aurel, Vie et mort de Jean Giraudoux, Flammarion, 1967) ; l"intimité du récit (Jean des Cognets, La Vie intérieure de Lamartine d"après les souvenirs inédits de son plus intime ami, J.-M. Dargaud, 1913 : association du livre avec l"intimité de l"auto- biographie); la dialectique entre une apparence et une réalité (Philippe Robrieux,

Maurice Thorez,

vie secrète et vie publique, Fayard, 1975 ; Louis-Dominique Girard,

Mazinghem

ou la vie secrète de Philippe Pétain, Paris, chez l"auteur, 1971 : le village d"Artois qui fournit le titre orienterait et unifierait, par une mystique influence, toute une destinée). Retrouver ce titre sur Numilog.com interminables volumes bourrés de documents et de digressions, mais se contient, ordinairement, en deux ou trois tomes. La crainte d"une dimension excessive entraîne la parcellisation (réaction anti- cipée à la démesure) : section d"un champ temporel (années de jeu- nesse, d"exil, de maturité...) - avec le risque de frôler l"anecdote, le narré microscopique -, ou sélection d"un aspect (amour, art...) : ainsi Valéry, si hostile au genre, donne néanmoins, avec son Intro- duction à la méthode de Léonard de Vinci (1895) et ses études sur

Descartes,

des sortes de biographies intellectuelles. La biographie est à la fois un outil indispensable à l"érudit qui cherche des dates et des références, et un produit populaire de librairie ; d"où un second critère, qualitatif, qui détermine un groupe d"œuvres " sérieuses », méthodiques, où les sources se discu- tent et s"avouent. " Je m"en suis tenu rigoureusement à la méthode historique », proclame un auteur contemporain, avant d"énoncer les règles suivies dans le traitement et le recoupement des témoigna- ges, pour conclure : " Je me suis toujours soumis à l"honnêteté scientifique la plus rigoureuse » Lourdeur, surcharge de " pièces conviction » guettent ces bonnes intentions : on y pare en rejetant les documents et les notes trop longues en appendice au récit et on tente d"orner la science des séductions de la vulgarisation : " J"ai essayé, déclare un historien américain, de faire de ce livre une bio- graphie érudite et lisible : érudite, en présentant les témoignages sur lesquels se fonde mon exposé et en signalant la conjecture par- tout où je l"ai utilisée en l"absence de fait ; lisible, en rendant discret l"appareil érudit (...). Dans le doute, j"ai tenté de pécher du côté de l"érudition » De tels scrupules sont hors de mise dans l"industrie biographique (dictionnaires de pure compilation, collections pour le grand public, ouvrages de circonstance sur le champion du jour, 27.
P. Robrieux, Maurice Thorez, vie secrète et vie publique, Fayard, 1975, p. 3-4. 28.
Certains auteurs hésitent entre l"exclusion et l"intégration : C.-A Walcke- naer, dans son Histoire de la vie et des ouvrages de J. de La Fontaine, commence par rejeter à la fin notes et citations (1 éd., A. Nepveu, 1821), les supprime dans une

édition

réduite (Précis (...), A. Nepveu, 1821) puis intègre les citations au texte, avec notes en bas de page, et "pièces justificatives» à la fin du volume (3 éd., A.

Nepveu, 1824).

29.
Donald M. Frame, Montaigne : a biography New York, Harcourt, Brace and World, 1965, p. V. Retrouver ce titre sur Numilog.com Depuis deux siècles, sous des aspects divers (monogra- phies, recueils de portraits, dictionnaires généraux ou spécia- lisés...), la biographie connaît auprès de tous les publics une faveur qui redouble aujourd"hui. Or ce récit " naturel » d"une vie a rencontré l"hostilité des esthètes ou des doctes : Proust,

Valéry,

et, à leur suite, toute la critique littéraire moderne condamnent les facilités bavardes de l"explication biogra- phique ; la " nouvelle histoire » refuse toute perspective bio- graphique sur le devenir.

Etudier

les formes, l"histoire, l"épistémologie et l"écriture d"un genre qu"on dit naïf, c"est découvrir sa complexité, sa variabilité, ses fonctions multiples, ses capacités de réponse aux idéologies qui le contestent ; c"est surtout démasquer l"illusion d"un empirisme candide - le fidèle (et superficiel) enregistrement d"événements assemblés en une chronique - pour montrer que le biographe choisit, détermine, construit un personnage, en un acte authentique de décision et de création.

Daniel Madelénat

est professeur de Littérature générale et comparée à l"Université de Clermont II. Retrouver ce titre sur Numilog.com P articipant d'une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d'accès

par le temps, cette édition numérique redonne vie à une oeuvre existant jusqu'alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1 er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres Indisponibles du XX e siècle. C

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