6H3-T1 CONTROLE SUR ROME
1- Raconte la légendaire fondation de Rome en complétant les phrases et en les numérotant. Doc.4 : Tableau de. Lionel Royer 1899 www.wikipedia.org. Doc
CH 5 : Rome du mythe à lhistoire I Les origines de Rome 1) La
Ecrire : en utilisant les mots des mots croisés et les pages 86-87 raconter la légende des origines de Rome
Rome du mythe à lhistoire
Tite-Live raconte dans son Histoire romaine comment Romulus un descendant d'Énée
ROME : DU MYTHE A LHISTOIRE
Rome est une cité aux origines légendaires qui impose progressivement sa domination sur l'ensemble du bassin méditerranéen. DOCUMENT PAGE 78 : Un mythe
lecon-n-5-rome-du-mythe-a-l-histoire.pdf
Romulus fonde Rome en 753 A.J.C.. Manuel Hatier 2016 p. 97. Page 6. A – Les origines légendaires
Evaluation par compétences sur le chapitre « La fondation de Rome
Exercice 2 : Je connais les origines de Rome (légende et histoire). Consigne : Reproduire ou imprimer le schéma suivant et le compléter avec les termes
Le mythe de la fondation de Rome Romulus et Remus sont des
Leurs parents (Rhea Silvia et Mars) les abandonnent puis ils sont recueillis et élevés par une louve. Une fois adultes ils veulent fonder une cité. Lors d'un
Du mythe à lHistoire : Les origines de Rome
Nouveau programme de 6ème : « L'Énéide et la légende de Romulus et Rémus sont mises en relation avec les découvertes archéologiques. L'étude est conduite à
Leçon 1 : Enée lancêtre des Romains ?
5/ Enée est l'ancêtre de Romulus le fondateur de Rome d'après Virgile. 6/ Les Romains racontaient qu'ils descendaient des Troyens car ils voulaient montrer qu'
DU MYTHE A LHISTOIRE : les origines de Rome
manière écrite ou orale autour des origines de Rome. ? Auguste : son nom d'origine était Octave. Il succéda à. César (qui n'était ni roi
Du mythe ă l'Histoire : Les origines de Rome
Pistes pour l'edžploitation du diaporama
Nouveau programme de 6ème : " L'Énéide et la légende de Romulus et Rémus sont mises en relation avec les
Virgile, l'Histoire romaine de Tite Live) ». Raconter la fondation légendaire de Rome.1. Organisation matérielle
- 2 heures, car on aborde ici la question de la méthode de rédaction du récit historique- Supports : diaporama Power Point et fichier élèves. On peut remplacer les diapos 3-4 et 8-9 par des récits
magistraux.finale est celle de la " synthèse », sous forme de récit : traditions sur les origines de Rome, puis discussion
sur leur historicité (dans les deux parties).2. Objectifs
- ConnaissancesLes différents récits des origines de Rome
- Capacités o Mise en relation de documents : textes anciens et plan de monument, textes anciens et analyses contemporaines. - Attitude : Esprit critique a. Problématisation autour des sources littéraires sur les origines de Rome- Le libellé invite à traiter du passage " de la lĠgende ă l'Histoire », autrement dit, il pose la question de la
manière dont ont été historicisés les récits des origines mythiques et légendaires de Rome.
- Énée (XII°S avt J.C. selon la légende) et Romulus (VIII°S avt J.-C. selon la légende) d'aprğs l'Énéide et l'Histoire
considérer l'Énéide ni l'Histoire romaine de Tite Live d'emblĠe comme des récits historiques, ni même des
études historiques tels que les conçoivent les historiens contemporains. Dans ces textes, la recherche de la
ǀĠritĠ n'est pas une priorité, le fantastique, le spectaculaire, se mêlent au légendaire pour élaborer l'Histoire
de Rome à travers ses hauts faits et ses personnages marquants. On ne peut donc raconter les origines et la
fondation de Rome d'aprğs l'EnĠide et l'Histoire Romaine de Tite Live comme si elles étaient des vérités. Il
est particulièrement nécessaire de les replacer dans leur contexte pour en percevoir les intentions, ou de les
mettre ă l'Ġpreuǀe par la confrontation des autres données, notamment archéologiques. 2- Problématique centrale : Les récits des origines de Rome sont-ils des récits historiques ?
b. I ° Partie : L'nĠide : une épopée augustéenne (diapos 2 à 7)- On peut partir d'un edžemple central. Après avoir raconté le début de l'nĠide, (récit magistral ou travail des
élèves sur la diapo 4), on peut partir d'un passage célèbre : " la descente aux Enfers » (extraits : diapo 5,
précisons que l'edžtrait de " la descente aux Enfers » de Virgile sur cette diapo a été simplifié et tronqué de
certains vers, mais tous les personnages cités par le poète ont été conservés). On passe, en quelques vers, de
la fondation d'Albe à celle de Rome, et à la " refondation » de Rome par Auguste aǀec l'allusion o[P[}quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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