Les origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem dHannah
Les origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem d'Hannah Arendt édition établie sous la direction de Pierre Bouretz
DES ORIGINES DU TOTALITARISME AUX APORIES DES
totalitaires au 20e siècle! ». 3. 1. Berlin « Joseph de Maistre et les origines du totalitarisme »
Hannah Arendt Le système totalitaire
Les thèmes du livre : Le totalitarisme comme événement négatif : Le totalitarisme désigne pour Arendt
Hannah Arendt Les origines du totalitarisme
https://lms.fun-mooc.fr/c4x/ulb/44003S02/asset/20170223115624531.pdf
Limpérialisme (les origines du totalitarisme)
La première partie est intitulée Sur/' antisémitisme et la troisième Le Système totalitaire. La présente édition de L' Impérialisme a paru initialement en. 1982
Le silence de Hannah Arendt: Linterprétation du fascisme dans Les
Les origines du totalitarisme. Emilio Gentile. Dans Les origines du totalitarisme publi? en 1951
LA NAISSANCE DU TOTALITARISME CHEZ HANNAH ARENDT
système totalitaire. Arendt réalise le tout dans un ouvrage publié pour la première fois en. 1951 Les Origines du totalitarisme. Dans ce mémoire
Nouveaux Cahiers du socialisme - Démocratiser la sphère publique
1 Professeure au Département de science politique de l'Université Laval. 2 Hannah Arendt Les origines du totalitarisme [1951]
de la genèse du totalitarisme chez karl popper et hannah arendt
Nous exposerons comment les valeurs rendant possible la démocratie entrent en conflit avec le totalitarisme dont Popper tente de reconstituer.
Les totalitarismes
Ce concept a été développé ensuite par Hannah. Arendt (Les origines du totalitarisme 1951) puis par des politologues - Bernard Bruneteau
LA NAISSANCE DU TOTALITARISME CHEZ HANNAH ARENDT
La philosophe d'origine allemande ne se contente pas de décrire le mouvement totalitaire mais de plus
Les origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem dHannah
Les origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem d'Hannah. Arendt édition établie sous la direction de Pierre Bouretz
Limpérialisme (les origines du totalitarisme)
Les origines du totalitarisme avec les phénomènes totalitaires du vingtième siècle ... capital et la foule à l'origine de toute politique impé-.
Hannah Arendt Les origines du totalitarisme
https://www.fun-mooc.fr/c4x/ulb/44003S02/asset/20170223115624531.pdf
Pierre Bouretz Arendt. Les Origines du totalitarisme
https://journals.openedition.org/assr/pdf/1205
Hannah Arendt Le système totalitaire
publication en France des Origines du totalitarisme son œuvre majeure
Le silence de Hannah Arendt: Linterprétation du fascisme dans Les
gimes totalitaires. Dans Les origines du totalitarisme la premi?re allusion significative au fas cisme figure dans le deuxi?me volet de l'ouvrage
Les origines du totalitarisme
Les origines du totalitarisme par Hannah Arendt. Ed.du Seuil (coll.Points-Politique) 3 parties : «Sur l'antisémi- tisme» ; «L'impérialisme» ; «Le système
Le déclin du concept dhumanité dans Les origines du totalitarisme
Hannah Arendt analyse dans Les Origines du totalitarisme les différents événements politiques qui ont participé au développement et à l'implantation du
Pour une connaissance émotionnelle de la domination Une lecture
30 nov. 2017 Une lecture des Origines du totalitarisme d'Hannah Arendt ... Eric Voegelin « Les origines du totalitarisme »
Hannah Arendt
Les origines du totalitarisme
L'impérialisme
TRADUIT DE L'ANGLAIS
PAR MARTINE LEIRIS
BIBLIOTHÈQUE
DEL' USTL
Cote Fayard Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert L' Impérialisme constitue la deuxième partie de The Origins of Toralitarism (New York, Harcourt, Brace and World, 1951 ; nouvelle édition en 1958, 1966 et 1968). La première partie est intitulée Sur/' antisémitisme et la troisième Le Système totalitaire. La présente édition de L' Impérialisme a paru initialement en1982, à la librairie Arthème Fayard, dans la collection" L'Espacc
du politiqueTitre original: lmperialism
ISBN 2-02-032653-1
(ISBN 2-02-008521-6, publication poche)© 1951, 1958, 1966, 1968, Hannah Arendt.
© 1982, Librairie Arthème Fayard,
pour la traduction française.Le Code de la proprié1é in1ellec1uelle inlerdit les copies oo reproductions destinées à une
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Si je le pouvais, j'annexerais les planètes.
Cecil Rhodes
Les notes de l'auteur ont été regroupées en fin de volume, page 293. Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiertChapitre I
L'émancipation politique
de la bourgeoisie1884-1914 : ces trois décennies auront marqué la
séparation entre le dix-neuvième siècle, qui s'acheva dans la ruée vers l'Afrique et vit naître le pangerma nisme et autres mouvements annexionnistes, et le vingtième siècle qui commença avec la Première Guerre mondiale. Calme plat en Europe, évolutions saisissantes en Afrique et en Asie 1, c'est le temps de l'impérialisme. Il se dégage de certains aspects fondamentaux de cette période une telle similitude avec les phénomènes totalitaires du vingtième siècle que l'on pourrait non sans raison y voir le germe des catastrophes qui devaient suivre, bien que, d'un autre point de vue, son calme la place encore tout à fait dans le dix-neuvième siècle. Comment ne pas observer ce passé si proche de nous, et cependant étranger, avec le regard trop averti de ceux qui connais sent déjà la fin de l'histoire et savent que ce passé devait aboutir à une rupture quasi totale dans le flux ininterrompu de l'histoire occidentale telle que l'hom me l'avait connue durant plus de deux millénaires ?Mais, aussi bien, comment saurions-nous nous
défen dre d'une certaine nostalgie pour ce que l'on peut encore appeler " âge d'or de la sécurité », pour unâge, en tout cas, où l'horreur elle-même, parce qu'elle Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert
12 L'IMPÉRIALISME
demeurait dans les limites d'une certaine modération et s'inclinait devant le respect des bienséances, pou vait encore s'inscrire dans un monde apparemment gouverné par la raison ? En d'autres termes, ce passé a beau être très proche de nous, il n'empêche que nous sommes parfaitement conscients que notre expé rience des camps de concentration et des usines de mort lui est -comme d'ailleurs à toute autre période de l'histoire occidentale -totalement étrangère. Pour l'Europe intérieure, l'événement majeur de l'ère impérialiste fut l'émancipation politique de la bourgeoisie, la seule classe, jusque-là dans l'histoire, à avoir obtenu la domination économique sans briguer l'autorité politique. La bourgeoisie s'était développée dans et en même temps que l'Etat-nation, lequel ré gnait pour ainsi dire par définition sur et par-dessus une société de classes. Même quand la bourgeoisie se fut d'ores et déjà instituée en classe dirigeante, elle laissa à l'Etat toutes les décisions d'ordre poli tique. C'est seulement au moment où la structure de l'Etat se révéla impropre à permettre à l'économie capitaliste de poursuivre son expansion que l'Etat et la société passèrent du conflit latent à la guerre ouverte pour le pouvoir. Au cours de la phase impé rialiste, ni l'Etat ni la bourgeoisie ne l'emportè rent nettement. Les institutions nationales résistèrent bel et bien à la brutalité et à la mégalomanie des aspi rations impérialistes, et les tentatives de la bourgeoi sie de se servir de l'Etat et de ses instruments de vio lence à ses propres fins économiques ne réussirent jamais qu'à demi.Les choses changèrent lorsque la
bourgeoisie allemande décida de jouer son va-tout avec le mouvement hitlérien et chercha à gouverner avec l'appui de la foule, mais il était trop tard. La bourgeoisie avait certes réussi à détruire l'Etat, mais c'était une victoire à la Pyrrhus : la foule se révéla parfaitement capable de régler les questions politi-L'ÉMANCIPATION POLITIQUE DE LA BOURGEOISIE 13
ques toute seule, et elle liquida la bourgeoisie en même temps que le reste des classes et dei, institutions.1-IL'EXPANSIONNISME ET L'ÉTAT-NATION
"L'expansion, tout est là », disait Cecil Rhodes, et de sombrer dans le désespoir, car chaque nuit il voyait au firmament " toutes ces étoiles ... ces vastes mondes qui restent toujours hors d'atteinte.Si je le pouvais,
j'annexerais les planètes1•
Il avait découvert le
moteur de l'ère moderne, de l'ère de l'impérialisme: en. moins de vingt ans, l'Empire britannique devait s'accroître de 12 millions de kilomètres carrés et de66 millions d'habitants, la nation française gagnait
9 millions de kilomètres carrés
et 26 millions d'âmes, les Allemands se taillaient un nouvel empire de 25 millions de kilomètres carrés et de 13 millions
d:autochtones et la Belgique, grâce à son roi, héritait de 2,3 millions de kilomètres carrés et d'une popula tion de 8 "5 millions d'individus 1Pourtant le même
Rhodes
aussitôt dans un instant de sagesse qu'un tel principe reposliit sur la négation même de la raison et du fait humain. Naturellement, ni clairvoyance ni mélancolie ne modifièrent son atti: tude.Il n'avait que faire de ces lueurs de sagesse qui
le transportaient à tant de lieues de ses facultés no.r males d'homme d'affaires ambitieux, nettement enclinà la mégalomanie. .
" Une politique mondiale est à la nation ce que la mégalomanie est à l'individu » ', disait EugèneRichter (leader
du parti progressiste allemand) à peu près au même moment de l'histoire. Toutefois, en s'opposant au sdn du Reichstag à la d;Bismarck d'aider financièrement les compagnies pn-Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert
14 L'IMPÉRIALISME
vées à établir des bases commerciales et maritimes, Richter montrait clairement qu'il était encore moins capable de comprendre les impératifs économiques d'une nation de son temps que ne l'était Bismarck lui même. Les hommes qui combattaient ou ignoraient l'impérialisme -tels Richter en Allemagne, Glad stone en Angleterre ou Clemenceau en France - semblaient avoir perdu toute notion des réalités et ne pas se rendre compte que les besoins du commerce et de l'industrie avaient d'ores et déjà impliqué toutes les nations dans la politique mondiale. L'idée de na tion devenait ignorantisme provincial et la bataille livrée par la raison était perdue. Modération et confusion d'esprit étaient le lot ré servé aux hommes d'Etat qui s'entêtaient dans leur opposition à l'expansion impérialiste. Ainsi, en 1871, Bismarck refusa-t-il d'échanger l'Alsace-Lorraine contre certaines possessions françaises en Afrique, P?ur acheter l'île d'Helgoland à la Grande-Bretagne vmgt ans plus tard, en échange de l'Ouganda, de Zan zibar et de l'île de Vitu -deux royaumes pour une baignoire, comme le lui firent remarquer, non sans raison, les impérialistes allemands. Ainsi dans les annees 80, Clemenceau s'opposa-t-il au _parti impéria- français qui voulait envoyer un corps expédition naire contre les forces britanniques d'Egypte, pour rendre trente ans plus tard les gisements de pétrole de Mossoul à l'Angleterre au nom de l'alliance franco britannique. Ainsi Cromer dénonça-t-il la politique deGladstone en Egypte comme celle d'un
homme" à qui l'on ne pouvait certes pas confier le sort de l'Empire britanniquePour ces hommes d'Etat qui raisonnaient essentiel
lement en termes de territoire national, il y avait évi demment toutes les raisons de dénigrer l'impérialisme mais ils commettaient aussi l'erreur de refuser d'y voi; autre chose que ce qu'ils appelaient des " aventuresL'ÉMANCIPATION POLITIQUE DE LA BOURGEOISIE 15
exotiques ». Par instinct plutôt que par clairvoyance, ils comprenaient que ce nouveau mouvement expan sionniste, pour qui " le gain ... est la meilleure preuve de patriotisme» (Huebbe-Schleiden) et le drapeau natio
nal une " carte commerciale » (Rhodes), ne pouvait que détruire le corps politique de l'Etat-nation. Ce n'était pas un hasard si l'esprit de conquête et la notion d'empire avaient l'un et l'autre perdu de leur gloire. Seuls les avaient menés à bien les gouvernements qui, telle la République> romaine, reposaient sur le principe de la loi, de telle sorte que la conquête pouvait se poursuivre par l'intégration des peuples les plus hété rogènes, auxquels était imposée une loi commune. En se fondant sur le consentement volontaire d'une popu lation homogène à son gouvernement ( " le plébiscite de tous les jours * ' » ), l'Etat-nation, pour sa part, se voyait privé de ce principe unificateur et, en cas de conquête, contraint d'assimiler au lieu d'intégrer, de faire respecter le consentement au lieu de la justice, c'est-à-dire de dégénérer en tyrannie. Robespierre en était déjà pleinement conscient lorsqu'il s'écriait : "Périssent les colonies si elles nous en coûtent l'hon neur, la liberté. »L'expansion en tant que but politique permanent
et suprême, l'idée clé de la politique impéria liste. Parce qu'elle n'implique ni pillage-: temporaire ni, en cas de conquête, assimilation à long terme, c'était là un concept absolument neuf dans les a.nnales de la pensée et de l'action politiques. La raison de cette surprenante originalité -surprenante parce que les concepts vraiment neufs sont très rares en politique -tient tout simplement à ce que ce concept n'a en réalité rien de politique, mais prend au contraire ses racines dans le domaine de la spéculation marchande, Tous les mots et groupes de mots en italiques sont en fran çais dal'ls le texte. (N. d. T.) Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert16 L'IMPÉRIAL! SME
où l'expansion signifiait l'élargissement permanent de la production industrielle et des marchés économiques qui a caractérisé le dix-neuvième siècle.Dans les milieux économiques, le concept
d'expan sion était parfaitement adéquat, puisque la croissance industrielle représentait une réalité satisfaisante. Expansion signifiait augmentation de la production existante de biens de consommation et d'usage. Les modes de production sont aussi illimités que la capa cité de l'homme à produire pour son propre monde, à l'organiser, à le pourvoir et à l'améliorer. Lorsque laquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13[PDF] les origines légendaires de rome
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