Les-paramètres-du-son.pdf
de voix familières chantant la même mélodie ou les timbres d'instruments connus jouant une Hauteur. Durée. Intensité. Timbre. Le son est grave ou aigu.
POUR TRAVAILLER SUR LES PARAMÈTRES DU SON
INTENSITÉ HAUTEUR
Les paramètres du son
Les paramètres du son. - Hauteur. - Durée. - Intensité. - Timbre L'intensité: tout ce qui concerne le volume sonore et ses variations.
Lexique musical
Paramètres du son (n.m) : Les quatre principaux paramètres du son musical sont le timbre l'intensité
Pour travailler sur les paramètres du son : Intensité hauteur
http://data.over-blog-kiwi.com/0/91/76/42/20171005/ob_20c01e_activites-sur-les-parametres-du-son.pdf
La notation du timbre instrumental : noter la cause ou leffet dans le
Mais qu'en est-il du timbre ce paramètre du son qui n'est ni hauteur
Musique et Tradition Musique et Tradition
Séance n°1 : Présentation de l'année. Séance n°2 : La hauteur et la durée. Séance n°3 : Le timbre et l'intensité. Séance n°4 : Les paramètres du son.
cpd 67
Découvrir les paramètres du son (timbre-intensité-hauteur-durée). ·. Faire des propositions sonores en réponse à une consigne donnée.
approchants
Découvrir les paramètres du son (timbre-intensité-hauteur-durée) Les cartes bleues : paramètres du son (cf rappel) et modalités de jeu (tutti solo
6e-C1.Musique et tradition
Il se différencie par quatre paramètres lui donnant ainsi son identité. Ces paramètres sont la hauteur
Éducation Musicale - Collège M. Charton " Musique et tradition » Page 04 / 42
Musique et TraditionMusique et TraditionMusique et TraditionMusique et Tradition Percevoir et produire de la musique
L"élève apprend que la voix participe à la connaissance de son corps. Il apprend aussi à se rendre disponible à la per- ception des sons et de la musique (silence, concentration). Construire une culture L"élève apprend à respecter l"expression de la sensibilité de chacun.Étape 1 : Définir
Voix et Geste
En variant les paramètres mis
en jeu - Voix parlée : hauteur, timbre, durée StyleComparer une musique à une
autre · Distinguer une musique popu-laire d"une musique savanteDomaine
Du timbre et de l"espace :
Bruit ou musique ?
· De la dynamique :
I n t e n s i t d u s o n Étape 2 : ChoisirProjet musical
La Ballade Nord-Irlandaise de Renaud Séchan
OEuvre de référence
The Water is Wide - Traditionnel écossais (v. 1600) par Fair Isle FolkQuestion transversale
L"oeuvre d"art, la création et les traditions (populaires, régionales) qui nourrissent l"inspiration artistique (contes, légendes, récits et sagas, my- thes dionysiaques, héroïques, épiques, etc.).Étape 3 : Identifier
Vocabulaire
- son - timbre - durée - intensité - hauteur - formationDomaine associé 1 :
· Temps
Durée et densité rythmique Domaine associé 2 :Socle commun
L"élève évalue les conséquences de ses actes : savoir re- connaître et nommer ses émotions, ses impressions, pou- voir s"affirmer de manière constructive. B2I L"élève sait accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de son espace de travail (1.2)Étape 4 : Choisir
OEuvres complémentaires
· SECHAN (Renaud), La ballade nord-irlandaise,
1993· CHURCH (Charlotte), The water is wide, 2003 Histoire de l"art Classe de sixième Chapitre I
Éducation Musicale - Collège M. Charton " Musique et tradition » Page 05 / 42
Déroulement de la séquence
Séance n°1 : Présentation de l"année
Séance n°2 : La hauteur et la durée
Séance n°3 : Le timbre et l"intensité
Séance n°4 : Les paramètres du son
Séance n°5 : Evaluation
Évaluation
Portfolio élève
· Je suis capable de me tenir correctement pour bien chanter. · Je suis capable d"être attentif lorsque j"écoute de la musique. · Je suis capable de respecter les autres. Observations..................................................................... Produire de la musique 25" Percevoir de la musique 20"
Echauffement vocal : positions / exercice 1
· Apprentissage du couplet 1 (mesures 1 à 16)· Ecoute globale de l"oeuvre
Devoirs : Vocabulaire - hauteur, durée / Chant 1 : couplet 1 par coeur· Commentaire d"écoutes comparées
· Analyse mélodique
· Reconnaissance de hauteur et de durée
Présentation du cours 25" Produire de la musique 20"Le matériel en classe
· Les cours d"éducation musical
· La comédie musicale
Devoirs : Ranger son classeur d"éducation musicale / Chant 1 : couplet 1 par coeur · Présentation de la chanson par le professeur· Echauffement vocal : positions / exercice 1
· Apprentissage du couplet 1 (mesures 1 à 8) Produire de la musique 25" Percevoir de la musique 20"Echauffement vocal : positions / exercice 1
· Apprentissage des couplets 2 et 3
· Évaluation du couplet 1
Devoirs : Vocabulaire - timbre, intensité / Chant 1 : couplets 2 et 3 par coeur· Commentaire d"écoutes comparées
· Analyse de timbre et d"intensité
· Reconnaissance de timbre et d"intensité
Produire de la musique 25" Percevoir de la musique 20"Echauffement vocal : positions / exercice 1
· Apprentissage des couplets 4 et 5
· Évaluation des couplets 2 et 3
Devoirs : Devoir surveillé n°1 sur le Chapitre I / Chant 1 : en entier par coeur· Analyse des paramètres du son
· Exercice de modification des paramètres
· Synthèse sur les paramètres du son
Percevoir de la musique 30" Produire de la musique 15"Questionnaire à choix multiples
¨ Partie 1 : Sensorielle
¨ Partie 2 : Connaissances
Devoirs : néant
· Echauffement vocal : positions / exercice 1
· Révision de toute la chanson
· Évaluation des couplets 4 et 5
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les parcours professionnel Départ du salarié(le licenciement)
[PDF] Les parents élèvent leurs enfants
[PDF] Les paroboles
[PDF] les paroles de jesus sur l amour
[PDF] les paronymes cours pdf
[PDF] Les partages en parst inégales
[PDF] LES PARTAGES EN PART INEGALES
[PDF] LES PARTAGES EN PART INEGALES EXERCICES
[PDF] les partages inégaux exercices 6ème
[PDF] les partages proportionnels
[PDF] les partenaires de l'école primaire
[PDF] les participants lors d'un marathon
[PDF] les particularités de la planète terre
[PDF] les particularités de la terre permettant la vie