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L 'EXEMPLE DE LA FUREUR. CÉLINE BOHNERT. Université de Reims Champagne-Ardenne. SYSTEM OF PASSIONS IN LULLY 'S TRAGEDIES EN MUSIQUE. THE. EXAMPLE OF FURY.
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les passions : si par exemple
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Sans titre
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enclassedanslecadreduparcoursassociéàcetteoeuvre.Pourquoicesujet?Parcelespassions (etnousverronsqu'il yenade diversesnatures!)sontaucoeurduromandeMmedeLafayette.Ellessontàlasourcedetoutessortesdedérèglements,surlesquelsl'auteurportemanifestementunregardcritique.Cesujet permetégalementd'articulerauseind'uneréflexionl estroisnotionsduparcoursassocié(individu,morale,société).Lapassionesteneffetleplussouventuneexpérienceindividuelle,quipeutconduirelesujetàentrerenconflitavecledevoir,aveccertainesvaleurs,notammentmoralesetspirituelles,quipeuventêtrerelayéesounonparlasociété.IntroductionAtr aversleursoeuvres,les écrivainspoursui ventvolontiersuneréf lexionsur lespassionshumaines,notammentlorsquecespassionsentrentenconflitaveclesvaleursdelamoraleetdelareligion,quiontsouventunrôlestructurantdanslasociété.AuXVIIesièclenotamment,les moralistesetlesauteursq uiserattac hentàcecourantconduisentuneanalysesans concessiondespassions.Ainsi,quelregardMme deLafayette,quipublieanonymementLaPrincessedeClèvesen1678,porte-t-ellesurlespassions?Lespassionsfont-ellesdansceromanl'objetd'unecondamnationexplicite?Onpeutrappelerpourcommencerl'étymologiedutermequiconstituelecoeurdusujet:lemotpassionvientdulatinpassio,formésurleparticipepasséduverbedéponentpatiorquisignifiesouffrir,supporter,endurer.Avecunemajuscule,cetermes'utiliseégalementpourfaireréférenceausupplicequiaccompagnelamortduChrist.
2Originellement,lapassionestainsiassociéeàlasouffrance,àuntourmentsurlequeliln'estpasdeprisepossible.Maislemots'utiliseaussipourfaireréférenceàunamourexaltéetsouventexclusifpourune personne,uneoccupationou unechose.Cetteexaltationpeutcontribueràdévelopperlesénergies dusujetqui l'éprouve,etleconduireàsedécouvrirlui-mêmeetàs'affirmer.Danscetteperspective,lapassionpeutêtreperçuepositivement.Lapassionestdoncunenotionambivalente,profondémentliéeàl'individualitédusujet,etl'oncomprendaisémentqu'ellesesitueaucoeurdenombreusesoeuvreslittéraires, notammentromanesques. LaPrincess edeClèvessefocaliseainsisurl'analysed'unepassionbrûlanteentredeuxpersonnagesd'exception(parleurrang, leurbeauté, leursqualitésintrinsèques ...),quidoivent cependantdissimulerlessentimentsqu'ilséprouventàtousceuxquilesentourent.Sicettepassionamoureuseoccupelepremier plandecett eoeuvre,d'autrestypes depassionssontégalementreprésentées(passionjalouse,passiondupouvoir,passiondelagrandeur,delagloire:commelerappelleJean-MichelDelacomptéedanssonessaijustementtitréPassions,LaPrincessedeClèvesest"leromandetouslesamours»,"desamoursvécuschaquefoissurunmodeintense»,exalté.Leplurieldusujetquinousestproposésejustifieainsipleinement.Atraversceroman,MmedeLafayettepoursuituneanalysecritiquedetoutescespas sions,et notammentdestourments quiassaillentlepersonnageéponyme,partagéentrel'amourviolentqu'elleéprouvepourleducetsonattachementàuncertainnombrede valeu rs,aup remierrangdesquellesl avertu.Cependant,est-ilpossiblededisqualifiertotalementlespassions,danslamesureoùcelles-cisontintimementliéesàl'appréhensiondel'intérioritédusujet,quiconstitueàpartirdeMmed eLafa yetteundesobjectif sduroman cier?Unromancierpeut-ilassumerunecondamnationcomplètedespassions?Nousmontrerons queLaPrincess edeClèvesestindéniablementmarquéeparuneconceptionnégativedespassions,quifaitéchoàcellequedéveloppentd'autresoeuvresàlamêmeépo que.Cep endant,lapassionnes auraitêtretotalementdisqualifi éenicondamnéedansceroman,danslamesureoùelles'accompagned'unedécouverte,voired'uneaffirmationdesoi.Desortequefinalement,l'oeuvrenousinviteàuneréflexionouvertesurlapassion,bienéloignéedesjugementsmorauxtroptranchés.I.Uneconceptionnégativedespassions
3MmedeLafayette,commed'autresauteursdesonépoque,présentelespassionsdemanièretrèscritique,ensoulignantl'incapacitédelaraisonàlescontrôler.Lespassionssontparailleursassociéesàlasouffrance,voireàlamortdanssonroman.Seulelasolitudedelaretraiteet delaméd itationp ermettentainsid'échapper auxrava gescausésparcespulsionsdestructrices.1)Unepuissanceirrésistible,quiéchappeaucontrôledelaraisonDansLaPrincessedeClèves,MmedeLafayettesoulignequelapassionestuneforceirrésistible,quiconduitlespersonnageslesplusvertueuxàperdrelecontrôled'eux-mêmes.Ainsi,Mmed eClèves,endépi tdel'éd ucation qu'elleareçueetdel aforcemoralequilacaractérise,peineàconserverlamaîtrisedesessentiments,desesparoles,desoncorpsetdesesacteslorsqu'ellesetrouveenprésenceduducdeNemours.Desindicesdesonamourluiéchappentmalgréelle,commeentémoignelascèneoùelleréécritlalettreperduedeMmedeThéminesencompagnieduduc,danslatroisièmepartieduroman.Lan arratrice notealorsqued urantces quelquesheures"ellenesentaitplusqueleplaisirdevoirmonsieurdeNemours».Maisaussitôtaprèsledépartduduc,lorsqu'elleseretrouveseule,ellerevient"commed'unsonge»(p.155-156,édition"LeLivredepoche»),comparaisonquisouligneclairementlapartd'illusionquecomportaitleplaisirinitial.Dèscetinstant,lesremordsreviennentenforce,etMmedeClèvesnepeutqueconstatersonimpuissancecomplèteàdominersessentiments:"Jesuisvaincueetsurmontéeparuneinclinationquim'entraînemalgrémoi:toutesmesrésolutionssontinutiles(...).»(157)Lerecours austyl edirect,danscesol iloque,permetdemettreenévidencelesconséquencesdel'aliénationamoureuse.Quelquesannéesplus tôt,danssesMaximes(1665),La Rochefoucauldpoursuivaitégalementunréquisitoires évèrecon trelespassions.Recourantàlabriè vetéetàl'efficacitécaractéristiquesdel'aphorisme,ilnoteparexempledèslapremièrepagedesonouvrageque"lapassionfaitsouventunfouduplushabilehomme»(maxime5).RappelonsqueMmedeLafayette etLaRoch efoucauld ,quient retiennentdesliensd'amitiéétroits,sonttousdeuxmarquésparl'influenced'unmouvementspiritueltrèsimportantauXVIIesiècle,lejansénisme,quiprésentel'hommecommeunecréaturepleinedefaiblesses ,qu'une raisondéfaillanterendparticulièr ementvulnérableaux atteintesdelapassion.MmedeLaf ayettee stnotammentuneferventelectr icedes
4PenséesdePascal(dansl'éditiondePort-Royalquiparaîten1670),quiassociepassionetaveuglement.2)UnecausedesouffrancesetdedestructionLapassionestégalementcondamnabledanslamesureoùelleestcausedesouffrancesinfinies.Ainsi,àl'exceptiondequelquesbrefsmomentsderépit,passésencompagnieduduc,laprincesseapparaîtsanscesseenproieauxtourmentsdansleromandeMmedeLafayette.Unparoxysmedesouffranceestatteintlorsqu'elledécouvrelalettredeMmedeThémines,qu'ellepenseadresséeauduc.Aprèsavoirreluplusieursfoiscettelettre"sanssavoirnéanmoinscequ'elleavaitlu»tantelleesttroublée,laprincesseselaissegagnerparun profonddésespoir, notammentparc equ'elle vientdelaisserparaîtredesmarquesdesapassionàunhommequ'ellejugedésormaisinfidèle,etdoncindigned'êtreaimé."Jamaisafflictionn'aétésipiquanteetsivive»(p.132),notesobrementlanarratrice.BienqueNemoursparvienneensuiteàsedisculper(iln'estpasledestinatairedelalettre!),cetépis oderestep rofondémentancrédansl amémoiredelaprin cesse,etjustifieenpartiesonrefusd'épouserleducàlafinduroman.Etquedi redudésesp oirduprince deClèves ,quiselaisselittéralement mourirde chagrinaprèsavoirdécouvertlapassiondesonépousepourunautrehommequelui!Lapassionestainsiassociéeauxtourmentsdelajalousie,etàunesouffrancequipeutêtreproprementmortelle.Enguised'ouvertureàd'autrestextesquipourraientfigurerdansleparcoursassocié,onpeutsongeràl'analysetrèspessimistequeProustaccomplitdelajalousieamoureuse,notammentdansUnamourdeSwann.BienqueSwannn'éprouvepasunamoursincèrepourOdette,ilestnéanmoinsrongéparlajalousie,dèsledébutdelarelationqu'ilentretientaveclajeunefemme,aupointquecesentimentprendrapidementlepassurlereste,etdevientchezlepersonnageunevéritableobsession,uncancer"quin'estplusopérable»...Toutcelapourunefemmequin'était"mêmepassongenre»,commelecomprendunpeutardSwann...Danslesdernièreslignesdel'oeuvre,lepersonnagesouligneainsilui-même,pourleregretter,qu'ila"gâchédesannéesdesavie,qu'ilavoulumourir,qu'ilaeusonplusgrandamour,pourunefemmequineluiplaisaitpas...»
6deLafaye ttecessetouteactivitémonda ine,vitdansuneretrait edepl usen pluscomplète,etseconsacreàlaméditationreligieuse,enpoursuivantunecorrespondanceavecl'abbédeRancé,réformateurdeLaTrappe.L'oeuvredeMmedeLafayettesecaractériseainsiparuneconceptiontrèspessimistedelapass ion,etencela,ellef aitécho àd'autrestextesimportantsdeson époque. Cependant,est-ilpossibledecondamnerdemanièreunivoquel'ensembledespassionshumainesetdes'endétournercomplétement?II.UneimpossibledisqualificationLespassionsnepeuventcependantêtretotalementrejetées,neserait-cequeparcequ'ilestimpossibledes'enprotéger,etqu'ellesfontpartieintégrantedenotrecondition.Plusprofondément,ellessontaussil'occasiond'unematurationetd'unedécouvertedesoi.Nousverronsenfinque certa insau teursles considèrent bienpluspositivementqueMmedeLafayette.1)LespassionsfontpartieintégrantedenotreconditionL'existencedespassionsnesauraitêtreniée,etleurpouvoirminoré.L'austèreMmedeChartresfaitainsiuneplaceàl'évocationdecessentimentsviolentsdansl'éducationqu'elledonneàsafille.Onsesouvientainsique,dèsleportraitinitialdupersonnageéponyme,lanarratricerevientparlebiaisd'uneanalepsesurlamanièredontlajeunefilleaétéélevée,loindelacouretdesonagitation.MmedeLafayettefaitressortirlasingularitédupartiprisparMmedeChartres,enledistinguantduchoixtraditionnellementopéréparlesmèresdefamille:"Laplupartdesmèress'imaginent qu'ilsuffitdeneparlerjamai sdegal anteriedevantlesjeunespersonnespourlesenéloigner;madamedeChartresavaituneopinionopposée,ellefaisaitsouventàsafilledespeinturesdel'amour;elleluimontraitcequ'ilad'agréablepourlapersuaderplusaisémentsurcequ'elleluienapprenaitdedangereux(...)».Cechoixnesuffirapasàpréserverdurablementlajeunefilledesdangersdelapassion,maisilsoulignelaforteconsciencequeMmedeChartresadecesdangers.
7Onpeuté galementsoulig nerqueMmedeChartrespre ndconscience,bien avantsaproprefille,delaviolencedelapassionquitourmentecettedernière.Sursonlitdemort,elles'adresseainsiàlajeunefemme:"Ilyalongtempsquejemesuisaperçuedecetteinclination;maisjenevousenaipasvouluparlerd'abord,depeurdevousenfaireapercevoirvous-même.»(p.91)L'austèreMmedeChartresn'ignoredoncriendespassionsetdeleursconséquences...DansLaPrinces sedeMontpensier(1662),MmedeLafayette souligna itdéjàl'omniprésenceetlecaractèrefataldespassions.Dèslapremièrephrasedelanouvelle,ellesoulignaitqu'enpleineguerrecivile,"l'amournelaissaitpasdetrouversaplaceparmitantdedésordres»:MlledeMézièresetleducdeGuisenourrissenttrèsjeunesdessentimentspassionnésl'unpourl'autre,finalementcontrecarrésparlemariagedelajeunefilleavecleprincedeMontpensier.Lapassiondesdeuxjeunesgensnes'éteintpaspourautant,et l'onsesouvientdesconséquencesdésast reusesqueproduit cet amourexaltédanslanouvelle.(DanssesMaximes,La Rochefouc auldsouligneégalementcetteomniprésence despassionsdanslecoeurhumain,commeentémoigneledixièmeaphorisme:"Ilyadanslecoeurhumainunegénérationperpétuelledepassions,ensortequelaruinedel'uneestpresquetoujoursl'établissementd'uneautre.»Ilestdoncimpossibledeseprotégerdespassions,dontilfauttenterdecomprendrelefonctionnement.)2)Lespassionspermettentausujetdesedécouvriretd'accéderàuneformedematurationL'expériencedelapassionestcependantpourl'individul'occasiond'unedécouvertedesoi,quiluipermetd'accéderàunevéritableintériorité.LajeuneMlledeChartres,quiacceptedanslapremièrepartieduromand'épouserunhommequ'ellen'aimepas(ellen'a,desonpropreaveu,"aucuneinclinationparticulièrepoursapersonne»)apparaîtcommeunpersonnagedénuédeprofondeur.Ellen'apasconnaissancedesapropreintériorité,etn'apaseul'occasiondeseconstituervéritablementensujet.LesreprochesduprincedeClèves,quiaobtenusamain,toutenayantcruellementconscienceden'avoiréveilléau cunsenti mentdanssoncoeur,l'emb arrassentainsiprofondément.Leprincesouhaiterait,ons'ensouvient,quelajeunefilleluitémoigne
8davantagequedelabonté:"vousn'avezpourmoiqu'unesortedebontéquinemepeutsatisfaire,vousn'avezniimpatience,niinquiétude,nichagrin»,luidit-il.Maisàcela,lepersonnagenesaitpasrépondre:"cesdistinct ionsétaientau-dessusdesesconnaissances»,notesimplementlanarratrice.C'estlarencontr eavecN emours,peudetempsaprès,qui vaouvrirlec oeurdelaprincesseàlaconnaissancedesentimentsautrementplusvifs,dontellemetdurestequelquetempsàprendrepleinementconscience.Cequ'elleéprouvealorspourleducn'aaucunecommunemesureavecl'estimequ'elleressentpourleprince.Etc'estbienl'épreuvedelapassion,àtouslessensduterme,quivaconduireMmedeClèvesàsedécou vrirelle-même,cedontlaprogre ssiondu romanrendclairementcompte,enlaissantunepartdeplusenplusimportanteauxsoliloquesdupersonnage,quiaccèdeprogressivementàunecompréhensiondesessentiments.Ceprocessusdematurations'accompagned'ailleursd'unaccèsprogressifàuneparolemaîtriséeetautonome:alorsqu'elleparletrèspeuaudébutduroman,l'héroïnesemontrecapable,dansladernièrepartiedel'oeuvre,d'exposerauduclesraisonsdesonrefusdel'épouser,enundiscourslongparfaitementconstruit.3)UnepossibleréhabilitationdespassionsDansleromandeMmedeLafayette,lapassionneconduitcependantpaslepersonnageprincipalàunépanouissementdesonêtre,loins'enfaut.AusiècledesLumières,enrevanche,leregardportésurlespassionssemodifie,parallèlementàuneconceptionbeaucoupplusoptimistede lanaturehumai ne.Loind'êtreconsidérée scommedes forcesdestructrices ,lespassionssontdésormaisperçuescommedes sourcesd'agrémentsetdeplaisirs,indispensablesàlaquêtedubonheur.DanssonDiscourssurlebonheur(1779),EmilieduChâteletprendainsiclairementsesdistancesaveclerigorismedesjansénistes,etsoulignequ'ilestnécessairedecultiverlespassions,ou,àtoutlemoins ,desgoûts:"Lesmoraliste squidisentauxhommes:réprimezvospassions,etmaîtri sezvosdésirs,sivousvo ulezêtrehe ureux,neconnaissentpaslechemindubonheur .Onn'est heureuxq uepardesgoûts etdespassionssatisfaites;jedisdesgoûts,parcequ'onn'estpastoujoursassezheureuxpouravoirdespassions(...)».
9Cetteréhabilitationdespassionssepoursuitchezlesromantiques,quivoientdanslapassionunesourced'in spiration,v oired'énergie.Au"vaguedespassions »quitourmenteainsiRené,enorientantsesdésirsversunequêted'absolusuccèdeainsilacélèbreaffirmationdeBalzac,àl'ouverturedelaComédiehumaine:"Lapassionesttoutel'humanité.Sanselle,lareligion,l'histoire,leroman,l'artseraientinutiles.»Touslesgrandspersonnagesbalzacienssontainsid'authentiquespassionnés,mêmesileurpassiontourneparfoisàlamonomanie...Iln'estdoncpasenvisageablededisqualifiertotalementlespassions,neserait-cequeparcequ'ellesconstituent undes"matériaux»priv ilégiésduromancier,etpluslargementdetoutécrivainquisouhaiteaccéderàl'analysedel'intérioritéhumaine.Lespassionsfontparailleursl'objetd'uneréévaluationàpartirduXVIIIesiècle,avantd'êtreplacéesaucoeurdumouvementromantique.Cependant,lerôledelalittérat uren'est-ilpasde nousamener àpoursuivreuneréflexionpersonnellesurlespassions,sansconditionnernotrepointdevueàl'énoncédejugementsmorauxunivoques?III.UneréflexionouverteLalittératuren'apaspourfonctiondedélivrerdesjugementsdéfinitifssurlespassions,nonplusquesurd'autressujets.LanarratricedeLaPrincessedeClèvessecaractériseainsiparsadiscr étion,lai ssantlele cteurlibredejugerlespersonnages del'oeuvrecommeill'ent end.Plu slargement,l'oeuvremetenscè neunegrande diversitédepassions,desortequec'estlacomplexitédecetypedesentimentsquiestfinalementmiseenévide nce.Ler omandeMmedeLafayettedemeur eainsil elieud'undéb attoujoursrenouvelé,quis'inscritdanslacontinuitédesdiscussionsoccasionnéesparlapublicationdel'oeuvre.1)UnenarratricetrèsdiscrèteLesinterventionsdelanarratrice,dansLaPrincessedeClèves,demeurenttrèsdiscrètes.Siellea ccomplitquelqu efoisdecourtesdigressio nsauprésentdevéritégénérale,
10permettantd'ouvrirsonproposàunedimensionuniverselle,elles'abstientenrevanchedejugerexplicitementsespersonnages.Ainsi,lelecteurnesaurajamaiscequepenselanarratriceduducdeNemours:est-ilunséducteurinvétéré,commelepenseMmedeChartres?Ouéprouve-t-ilpourMmedeClèvesunamourauthentique?Ledénouementduromanprécisesimplementqu'après"desannéesentières»,sapassionfinitpars'éteindre,maiscetteindicationrestetrèselliptique,etnedisqualifienullementlepersonnage.Deplus,lesraisonsdurefusfinalénoncéparlaprincesse,lorsdesadernièreentrevueavecNemours,sontmarquéesparunecertaineambivalence:certes,MmedeClèvessoulignecombienilluiimportederesterfidèleàlamémoiredesonmari,combienelletientàresteren"repos»,maiselleinsisteégalementsursacraintedevoirlapassiondeNemourss'affaibliravecletemps.Ledevoiretl'orgueilsemêlentfinalementdanscettedécisiondelaprincesse,quineparviendraàdominersapassionqu'enfuyantl'objetquil'inspire...Cettediscrétiond elanarratricepeutêtrerappr ochéede l'effaceme ntdelavoixdumoralistedansdesoeuvrescommeLesCaractèresdeLaBruyèreoulesMaximesdeLaRochefoucauld:danscesrecueilsdefragmentsetdeportraits,l'auteurn'énoncejamaissonpointdevueàlapremièrepersonnedusingulier,etladiscontinuitédutexteinterditparailleurstouteinterprétationunivoque.2)LapluralitéetlacomplexitédespassionshumainesLaréflexionsurlespassionsdemeured'autantplusouvertedansLaPrincessedeClèvesqueleromannecessed'ensoulignerladiversité.Ainsi,lapassiondelaprincessepourleducn'estpassuperposableàcellequeleduc,enretour,éprouvepourelle,etlapassionduprincedeClèvespoursafemmeestencored'uneautrenature,lanotiond'"estime»yjouantunrôleimportant.Cestroisfo rmesdepassionsamoureusesrep osentdumoinssurdessentimen tssincères,cequin'estpaslecasdetouteslespassionsdansleroman:l'attirancequeleroiHenriIIéprouvepourladuchessedeValentinois,"depuisplusdevingtans»estainsiprésentée,d èsl'incipit,comme anormale,vo irecontre-nature.Lepremierrécit enchâssé,prisenchargeparMmedeChartres,revientd'ailleursdemanièretrèscritiquesurcetterelationparticulière,minéeparlemensongeetl'intérêt:"cen'estnilemérite
11nilafidélitédemadamedeValentinoisquiafaitnaîtrelapassionduroi,niquil'aconservée,etc'estaussienquoiiln'estpasexcusable(...).»D'autrespassions,plusobscuresencore,sontreprésentéesdansleroman,notammentàtraversleshistoiresenchâssées:lapassiondeSancerrepourMmedeTournonserévèletotalementaveugleàladuplic itédecettefemme,tandi sque lessent imentsquelevidamedeChartres éprouve poursesconquêtessuccess ivessontmarquésparun egrandeinstabilitéetparlaquêteforcémentinfinieduplaisirdessens.Enfin,lapassiondupouvoir(l alibidodominandi 1,dansune perspectiveaugustinienne) estaussi représentéedansl'oeuvredeMmedeLafayette,notammentàtraverslepersonnagedeCatherinedeMédicis,quiexerceaveclesGuiseuneinfluenceimportantesurlaconduitedesaffairesduroyaume,aprèslamortd'HenriII.Ilestfaciledesouligner,surcepoint,queleromannecessedemettreenvaleurladiversitéetlarichessedespassionshumaines:leseulpersonnagedeJulien,dansLeRougeetleNoir,réunit enluiplusieurspassions,qui nesontcontr adictoiresqu'en apparence:ilnourriteneffetuneforteambitionpersonnelle,toutenlaissantgrandirenluipassionquisedécouvrepurepourMmedeRênal,passionquin'interditcependantpasledéveloppementd'uneattiranceambivalentepourMathilde,etc...PourreprendrelaformuledeMilanKundera,leromann'adecessedesepenchersurl'énigmedumoi."L'espritduromanestl'espritdecomplexité.Chaqueromanditaulecteur:"Leschosessontpluscompliquéesquetunelepenses.»(L'Artduroman,p.30)3)Leromancommelieud'undébattoujoursouvertC'estsansdoutecettecomplexitéetcetterichessedanslareprésentationdespassions,ainsiquel'absencedejugementexplicitedelanarratricedansLaPrincessedeClèves,quiexpliquentlesdébatsoccasionnésparlapublicationdel'oeuvre.Toutensuscita ntunen gouementimportant,leromandon neeneff etlieuàdenombreusesdiscussionsdanslessalonslittérairesdel'époque,etleMercuregalant,unmensueltrèsappréciéparl'aristocratiemondaine,vajusqu'àproposeràseslecteurs1Ledésirdedominer,cultivépourlui-même,estunedestroisformesdeconcupiscencesdégagéesparsaintAugustin danslaCitédeDieu.La concupiscenceestlepenchanthumainàjouirdesbiensterrestres.
12une"questiongalante»auto urdelascènedel' aveu,que l'onpeu trésumerencestermes:est-ilvraisemblablequ'uneprincesseavoueàsonmarisapassionpourunautrehomme?Lejournalreçoitdenombreusesréponses,quisontpubliésdanslesnumérossuivants.Etles lecteurssontloin d'êtred'accordentre eux!Lep hilosophe Fontenelletrouvel'aveudelaprincesse"admirableettrèsbienpréparé»,tandisqueBussy-Rabutin,lecousindeMmedeSévigné,jugelepassage"extravagant»etmême"ridicule»(lettredeBussy-Rabutindu29juin1678).Ledébat,loindesetarir,continuedes'enrichiraufildespublicationcritiques:GeorgesForestier,dansunarticlepubliéen1980danslesLettresromanes,estainsilepremieràmettreenévidencel'importancecrucialedupersonnagedeMmedeChartres,tandisqueJeanRoussetinsist e,dansFormeetsignification(1995),surl'importance desrécits enchâssésdansleroman.Dansleprolongementdel'oeuvre,onpeutenfinsoulignerladiversitédesadaptationscinématographiquesquiontétéproposéesdepuisundemi-siècle:en1961,lefilmdeJeanDelannoy,reprenantletitreduroman,sefocalisesurlapassionimpossibledelaprincesseetduduc,tandisquelefilmdeManoeldeOliveira,LaLettre(1999)transposeleromandansleParisbourgeoisduXXesiècle,etfaitduducdeNemoursunchanteurpopàlamode...Enfin,lefilmdeChristopheHonoré,LaBellepersonne(2008),estsituédansunlycéedesbeauxquartiersdelacapitale,etsuitlarelationtroublequisenoueentreunprofesseurd'italienetunedesesélèves.Cesvariationscinématographiquesmettentrétroactivement enévidencelarichesseduroman,ouvertà demultip lesrelectures,notammentdansletraitementdelathématiquedespassions.Loindedélivreruneleçondéfinitivesurlespassions,leromandeMmedeLafayettenousinviteàpoursuivreuneréflexionpersonnellesurcemotif.ConclusionS'ilestindéniablequeLaPrincessedeClèvesestmarquéeparunevisionpessimistedespassionshumaines,associéesàlapertedecontrôledesoi,àlasouffranceetmêmeàlamort,leromannedisqualifiepaspourautantcetypedesentiments.L'expériencedelapassionfaiteneffetpartieintégrantedenotrecondition,etelleestparailleursassociéeàunprocessusd'introspectionconduisantlesujetàsedécouvrirlui-même.Enfin,le
13romannenousdélivreaucuneleçonsurlespassions,etlanarratrice,trèsdiscrète,segardedetoutjugementexplicitesursespersonnages.Cequilaisseouvertelapossibilitéderelect uresetd'interprétationsmultip les,comme lemontrentlesdifférentesadaptationsdel'oeuvrepourlecinéma.(LaureHelms)
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