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LES PERIPHERIQUES D'ENTREE ET DE SORTIE / LES SUPPORTS DE STOCKAGE. On distingue plusieurs types de périphériques selon le sens de circulation de
NFP 136 - Architecture des ordinateurs
Amélie Lambert
2013-2014
Amélie Lambert2013-2014 1 / 35
Plan du cours
1Rôle d"un ordinateur
2Les composants de l"ordinateurs
3Principe d"exécution des instructions
4Les interruptions matérielles
5Gestion des entrées/sorties
Bibliographie :DELACROIX J. Cours CNAM NFA 003, NFA 004 CAZES A. DELACROIX J. Architecture des machines et des Systèmes informatiques Dunod 2003Amélie Lambert2013-2014 2 / 35
1. Rôle d"un ordinateur
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Les différents niveaux de la machine informatique Une machine informatique est composée de trois couches :Le matérielhardware(la machine physique : processeur, mémoire centrale, périphériques, l"ensemble communiquant par un bus)Lelogiciel de système d"exploitation(ensemble de programmes qui se place à l"interface entre le matériel et les logiciels applicatifs)Les logiciels des utilisateurs software(programmes qui permettent à l"utilisateur de réaliser des taches sur la machine).Amélie Lambert2013-2014 4 / 35
Le rôle d"un ordinateur
Traitement automatique d"informations, par exécution d"un programme (description du traitement) sur des données (desinformations) pour fournir des résultats (de nouvelles informations).Fonctions fondamentales d"un ordinateur :
ITraitement des informations
IMémorisation des informations
ITransmission des informationsDeux aspects :
1L"expression du problème à résoudre, de sa solution dans un langage
compréhensible par l"ordinateur2La structure de l"ordinateur qui doit être composée d"éléments
permettant le stockage, le traitement, la lecture ou l"écriture des données.Amélie Lambert2013-2014 5 / 35
Rôle d"un ordinateur
1J"ai un problème à résoudre : Calculer le périmètre d"un rectangle de
longueur a et de largeur b.2J"écris un algorithme : Perimetre := 2a + 2b3Grâce à un langage de programmation, je code la solution pour la faire exécuter par l"ordinateur=)Programme constitué d"instruction : public static doubleperimetre (doublea,doubleb){ doubleperimetre; perimetre = 2a +2b; returnperimetre;Amélie Lambert2013-2014 6 / 35
Le codage d"un problème
public static doubleperimetre (doublea,doubleb){ doubleperimetre; perimetre = 2a +2b; returnperimetre; }Programme en langage de haut niveau : instruc- tions de haut niveauCompilateurProgramme à exécuter :
instructions machine et valeurs en binaireAmélie Lambert2013-2014 7 / 35
2. Les composants de l"ordinateur
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Les composants de l"ordinateur (1/2)
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Les composants de l"ordinateur (2/2)
Les fonctions de l"ordinateur sont de permettre d"effectuer des calculs, de stocker des données et de communiquer. Pour cela, l"ordinateur a les composants physiques suivants :Des éléments permettant la communication entre l"ordinateur et les hommes :les périphériquesUn élément permettant d"exécuter les instructions d"un programme :le processeurDes éléments permettant de stocker les données :les mémoiresDes éléments permettant aux composants de communiquer : les busAmélie Lambert2013-2014 10 / 35
Le processeur
Le processeur(CPU pourCentral Processing Unit) est le cerveau de l"ordinateur. Il permet de manipuler les données et les instructioncodées sous formes binaires.C"est un circuit électronique cadencé au rythme d"une horloge interne
qui envoie des impulsions. Lafréquence d"horlogeest le nombre d"impulsions par seconde, son unité est le Hertz. Exemple :Un ordinateur à 200MHz a une horloge qui envoie 200 000000 impulsions par seconde.
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Les mémoires de l"ordinateur (1/2)
Unemémoireest un composant électronique capable de stocker temporairement des informations.Unemémoireest caractérisée par : I Sacapacitéreprésentant le volume global d"information (en bits) que la mémoire peut stocker. I Sontemps d"accès, correspondant à l"intervalle de temps entre lademande de lecture/écriture et la disponibilité de la donnée.L"ordinateur possède différents niveaux de mémoire organisés selon
unehiérarchie mémoireAmélie Lambert2013-2014 12 / 35Les mémoires de l"ordinateur (2/2)
L"ordinateur possède différents niveaux de mémoire organisés selon une hiérarchie mémoire:Mémoire volatile :le contenu de la mémoire n"existe que si il y a une alimentation électrique.Mémoire permanente, de masse :mémoire de grande capacité dont le contenu demeure même sans alimentation électriqueAmélie Lambert2013-2014 13 / 35
Les Périphériques
Unpériphérique :est un matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur via uneinterface entrée/sortiecomme un connecteur. Cette interface est pilotée par undriver.On distingue plusieurs catégories de périphériques :Périphériques de sortiepermettant à l"ordinateur d"émettre des
informations vers l"extérieur (écran, imprimante,...)Périphériques d"entréepermettant uniquement d"envoyer des
informations à l"ordinateur (souris, clavier,...)Périphériques d"entrée-sortiepermettant à la fois d"envoyer et de
recevoir des informations (disque dur, modem,...)Périphériques de stockagepermettant de stocker des données de
manière permanente (disque dur, DVD,...)Amélie Lambert2013-2014 14 / 35
3. Principe d"exécution des
instructionsAmélie Lambert2013-2014 15 / 35
La mémoire centrale
La mémoire centrale est constituée
d"un ensemble demotsmémoires.Elle contient les instruction et les données des programmes à exécuter.Un mot est constitué par un ensemble d"octets, et chaque octet est repéré de manière unique par une adresse.Elle s"interface avec le CPU via le bus CPU-mémoire.Une zone particulière de la mémoire est gérée comme une structure de pile et est repéré par le registre RSP du processeur.Amélie Lambert2013-2014 16 / 35
La structure du Processeur (1/4)
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La structure du Processeur (2/4)
L"unité de commande est chargée de la reconnaissance des instructions et de leur exécution par l"unité de traitement au rythme de l"horloge.Elle contient les registres :RI(registre instruction) : contient l"instruction en cours d"exécutionCO(compteur ordinal ) : contient l"adresse en MC de la prochaine
instructionRAD(registre adresse) etRDO(registre de données) : registres d"interfaçage avec la mémoire centraleAmélie Lambert2013-2014 18 / 35
La structure du Processeur (3/4)
Le registre est l"entité de base
manipulée par le processeur.Aucune opération n"est directement réalisée sur les cellules mémoires.Les Registres sont :les registres générauxR0, R1, R2le registre de pileRSP(Register Stack Pointer)les registres d"adressage :RB(registre de base)Amélie Lambert2013-2014 19 / 35
La structure du Processeur (4/4)
L"unité Arithmétique et logiqueconstitue l"unité d"exécution duprocesseur. Elle est composée de :l"ensemble des circuits permettant de réaliser les opérations
arithmétiques (addition, multiplication, division,...) et les opérations logiques (complément à 2, inverse, OU, ET, ...) sur les opérandesY1 etY2.un registre d"état PSW qui contient des indicateurs positionnés par le résultatZdes opérations effectuées : IZ : positionné à 1 si résultat opération nul, 0 sinon IS : positionné à 0 si résultat opération positif, 1 sinonI...Amélie Lambert2013-2014 20 / 35
Exécution d"un programme
Le programme composé d"instructions machine et de données a étéchargé en mémoire centrale par un outilCHARGEURLe compteur ordinalCOest chargé avec l"adresse en Mémoire centrale
du mot contenant la première instruction du programmeL"exécution du programme s"effectue instruction par instruction, sous
le pilotage de l"unité de commande du processeur.Le traitement d"une instruction par le processeur se découpe en trois
étapes :1FETCH :l"instruction est lue en mémoire centrale et copiée dans leregistre RI du processeur2DECODAGE :l"instruction est reconnue par l"unité de décodage3EXECUTION :l"opération correspondant à l"instruction est réaliséeAmélie Lambert2013-2014 21 / 35
Exécution d"un programme : Exemple
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4. Les interruptions matérielles
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Notion d"interruption
Uneinterruptionest un mécanisme permettant de stopper l"exécution du programme en cours afin d"aller exécuter une tâche jugée plusprioritaire.Elle évite au processeur descrutertous les périphériques.Elle est caractérisée par un numéro et un traitement associé (la
routine ou traitant d"interruption).On distingue principalement deux types d"événements :1Les interruptions externes ou matérielles sont émises par les
périphériques du processeur (fin d"écriture disques, plus de papierimprimante...). Ce sont lesIRQs.2Les interruptions internes ou logicielles sont émises par le processeur
lui-même lorsqu"il rencontre une erreur dans l"exécution du programme(division par zéro, accès mémoire illégal). Ce sont lestrappes.Amélie Lambert2013-2014 24 / 35
Le mécanisme des interruptions (1/3)
Un périphérique signale un événement au processeur en émettant une interruption matérielle. Le processeur teste sa ligne d"entrée d"interruption (INTR) avant de commencer le traitement de l"instruction suivante du programme qu"il exécute.Amélie Lambert2013-2014 25 / 35
Le mécanisme des interruptions (2/3)
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Le mécanisme des interruptions (3/3)
Amélie Lambert2013-2014 27 / 35
Le mécanisme des interruptions : Exemple
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5. Gestion des entrées sorties
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Périphériques de l"ordinateur
Unpériphériqueest un matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur par l"intermédiaire de l"une de ses interfaces d"entrée-sortie.On distingue habituellement les catégories de périphériques suivantes : I périphériques de sortiepermettant à l"ordinateur d"émettre des informations vers l"extérieur (un écran, une imprimante,...) I périphériques de stockagecapable de stocker les informations de manière permanente (disque dur, clé usb, DVD,...) I périphériques d"entréecapables uniquement d"envoyer des informations à l"ordinateur (la souris, le clavier,...)Amélie Lambert2013-2014 30 / 35
L"unité d"échange (1/2)
Rôle de l"unité d"échange:connexion des unités périphériques au busgestion des échanges entre le processeur et les périphériquesAmélie Lambert2013-2014 31 / 35
L"unité d"échange (2/2)
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Le Direct Memory Access (1/3)
Par défaut, une unité d"échange ne sait pas accéder à la mémoire centrale :Le processeur doit lire chaque mot depuis la mémoire centrale et le
placer dans le registre de données de l"unité d"échange (ou vice versa)Il faut permettre à L"UE d"accéder à la mémoire centrale sans recourir
au processeur : leDMA (DIRECT MEMORY ACCESS) Le DMA est un contrôleur d"entrées-sorties qui permet aux unités d"échanges d"accéder à la mémoire centrale sans intervention du processeur.Amélie Lambert2013-2014 33 / 35
Le Direct Memory Access (2/3)
Le DMA gère les dispositifs de
contrôleur de disquettes, contrôleurs de disques durs, La carte son, Le port parallèle (imprimante)entre autres.Chaque dispositif utilise un canalDMA identifié par une adresse
de début et une adresse de fin en mémoire centrale qui désigne la zone mémoire accessible pour le transfert.Le contrôleur DMA d"un PC gère 8 canaux DMA.Amélie Lambert2013-2014 34 / 35
Le Direct Memory Access (3/3)
L"algorithme est le suivant :1le processeur (pilote) initialise le DMA2le DMA effectue l"entrée/sortie;
3le DMA signale la fin d"entrée-sortie par une IRQ
Amélie Lambert2013-2014 35 / 35
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