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Les quatre éléments dans les PERSES dESCHYLE par : Dominique

La tragédie Les Perses se fait l'écho de cette expérience du Nous ne développerons pas ici cette analyse mais nous nous engagerons sur une autre voie :.



Caroline CAFFIER doc. CPGE scientifiques 2014-2015 ESCHYLE

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(1997) analyse le personnage de la façon suivante : « Hécube d'Euripide s'ouvre



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Littérature générale et comparée (Les Perses dEschyle et Œdipe

Par exemple un même intitulé « Le pouvoir en scène » pourra conduire à des types d'analyses très différentes selon le corpus choisi. [Nous avons vu ci-dessus 



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3 juil. 2021 de travailler sur l'auteur de mon choix Eschyle. Tout au long des errances ... Les Perses : le chœur entre contestation et déploration .



Theatercombinat

du théâtre depuis Les Perses d'Eschyle jusqu'à Bambiland d'Elfriede représentation différents



A propos dIphigénie dans lAgamemnon dEschyle

dans 1'Agamemnon d'Eschyle est d'une violence inegalable:1 Iphigenie est ici nous lancer dans une nouvelle analyse savante ni meme confronter.

1

SORBONNE UNIVERSITÉ

ÉCOLE DOCTORALE ED 022 - Mondes antiques et médiévaux.

Laboratoire de recherche AOrOc UMR 8546

T H È S E

pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ SORBONNE UNIVERSITÉ

Discipline : Études grecques

Présentée et soutenue par :

Mélanie ZAMMIT

le : 03 juillet 2021

Exeunt omnes

La dramaturgie des séquences finales

dans les tragédies d'Eschyle

Sous la direction de :

Mme Christine MAUDUIT- Professeure, École Normale Supérieure, Paris

Membres du jury :

Mme Anna BELTRAMETTI- Professeure, Université de Pavie M. Michel FARTZOFF - Professeur, Université de Franche-Comté Mme Nadine LE MEUR-WEISSMAN - Professeure, Université Paris Nanterre Mme Rossella SAETTA COTTONE- Directrice de recherche, Centre Léon Robin 2 3

Remerciements

À la fin de ce travail, je tiens à exprimer toute ma gratitude à Mme Christine Mauduit.

Je lui dois d'abord de m'avoir guidée dans le choix de mon sujet tout en me laissant la liberté

de travailler sur l'auteur de mon choix, Eschyle. Tout au long des errances intellectuelles qui

ont abouti à ce travail, elle a su me donner un cadre et m'orienter avec justesse et rigueur. Je la

remercie pour tout le temps qu'elle a consacré à me relire, pour toutes ses idées dont elle a

enrichi mon texte et pour toutes ses réflexions dont mon travail, jusqu'au titre de ma thèse, porte

humblement la marque. Je voudrais également remercier chaleureusement Mme Nadine Le Meur-Weissman. Je

la remercie d'avoir montré de l'intérêt, un jour de septembre 2013, pour mon projet de travailler

sur les rapports hommes-femmes dans les Sept contre Thèbes, et, depuis mes premiers travaux sur Eschyle jusqu'à ce jury de thèse, mon parcours universitaire lui doit énormément. Je tiens à remercier les autres membres de mon jury, Mme Anna Beltrametti, M. Michel

Fartzoff et Mme Rossella Saetta Cottone, d'avoir accepté d'évaluer mon travail et de contribuer

à l'améliorer par leurs remarques et leur acribie. Je remercie tous mes proches de m'avoir soutenue durant cette période et j'exprime une petite pensée affectueuse pour mon chat, qui est né en 2018 et que j'ai nommé Lysis. 4 5

Table des matières

Introduction générale ............................................................................................................. 11

Comment dire la fin ? ...................................................................................................................... 15

Exodos, dénouement, catastrophe ................................................................................................................. 15

La séquence finale ......................................................................................................................................... 19

Essai de problématisation ............................................................................................................... 20

Pourquoi s'intéresser à la séquence finale des tragédies d'Eschyle ? ......................................... 21

L'état de la question ........................................................................................................................ 24

La dramaturgie eschyléenne .......................................................................................................................... 24

La fin des tragédies grecques. ....................................................................................................................... 26

La fin comme objet littéraire ......................................................................................................................... 29

Notre apport .................................................................................................................................................. 32

Le corpus .......................................................................................................................................... 32

Notre démarche ................................................................................................................................ 34

Le plan .............................................................................................................................................. 36

Partie I : délimitation et la composition de la séquence finale ; étude de sa place dans

l'ensemble de l'oeuvre ............................................................................................................. 39

Introduction ..................................................................................................................................... 41

Chapitre I : Délimitation et composition de la séquence finale ................................................... 45

Les Perses ..................................................................................................................................................... 46

Délimitation de la séquence finale ........................................................................................................... 46

Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 48

Les Sept contre Thèbes .................................................................................................................................. 56

Délimitation de la séquence finale ........................................................................................................... 57

Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 60

Les Suppliantes ............................................................................................................................................. 78

Délimitation de la séquence finale ........................................................................................................... 78

Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 82

L'Agamemnon ............................................................................................................................................... 93

La délimitation du passage ....................................................................................................................... 94

Composition de la séquence finale ........................................................................................................... 96

Les Choéphores ........................................................................................................................................... 115

La délimitation du passage ..................................................................................................................... 115

Composition du passage ......................................................................................................................... 118

Les Euménides ............................................................................................................................................ 127

6

Délimitation du passage ......................................................................................................................... 128

Composition du passage ......................................................................................................................... 129

Le Prométhée enchaîné ............................................................................................................................... 139

La délimitation du passage ..................................................................................................................... 139

La composition de la séquence finale ..................................................................................................... 141

Chapitre II : La préparation de la fin à l'échelle de l'oeuvre ..................................................... 149

Le début comme un lieu d'anticipation privilégié de la fin ........................................................................ 151

Les Perses : le début annonce la fin qui y répond dans un effet de renversement ................................. 153

Les Sept contre Thèbes : de l'hégémonie d'Étéocle à sa mort ............................................................... 166

Les Suppliantes : le motif de la composition annulaire .......................................................................... 175

Le Prométhée enchaîné : le début et la fin unis par la mise en scène des châtiments du Titan ............. 187

L'Agamemnon : un début qui sert au lancement de l'ensemble de la trilogie ........................................ 192

Les Choéphores : le retour d'Oreste au début de la pièce annonce son départ à la fin .......................... 199

Les Euménides : l'annonce de la résolution finale et des épreuves qui vont la précéder ....................... 203

Le choeur comme fil conducteur du début à la fin de la pièce .................................................................... 209

L'Agamemnon : les conséquences de la mort d'Agamemnon sur le choeur qui mêle rupture et continuité

dans la séquence finale ........................................................................................................................... 210

Les Perses : le choeur entre contestation et déploration ......................................................................... 216

Les Sept contre Thèbes : le choeur, présenté d'abord comme un groupe de femmes effrayées, assume

finalement seul le deuil réalisé pour les deux frères .............................................................................. 223

Les Suppliantes : un portrait ambigu du protagoniste de l'action qui correspond au portrait établi plus

tôt dans la pièce ...................................................................................................................................... 230

Les Euménides : une transformation du choeur préparée par son parcours tout au long de la pièce ...... 232

Les Choéphores : un rôle restreint pour le choeur dans la séquence finale, par rapport à la position du

choeur dans le corps de la tragédie .......................................................................................................... 238

Le Prométhée enchaîné : le choeur est doté dans la séquence finale d'une fonction de faire-valoir qui

correspond essentiellement à ses attributions dans le corps de la tragédie ............................................ 243

La fin et les personnages ............................................................................................................................. 253

Les Sept contre Thèbes : la mort du protagoniste montrée dans la séquence finale .......................... 254

L'arrivée d'un nouveau personnage dans la séquence finale ................................................................. 257

Les Perses : l'arrivée du personnage attendu depuis le début de l'oeuvre ......................................... 257

L'Agamemnon : l'arrivée tardive et surprenante d'Égisthe ............................................................... 265

Le Prométhée enchaîné : l'intervention décisive d'Hermès ............................................................. 268

L'évolution des personnages ayant déjà pris part au drame ................................................................... 270

Le Prométhée enchaîné : l'impudence extrême de Prométhée ......................................................... 271

L'Agamemnon : la transformation de Clytemnestre en meurtrière ................................................... 273

Les Choéphores : la transformation d'Oreste en meurtrier ............................................................... 281

Les Suppliantes : l'intervention problématique de Danaos ............................................................... 288

Les Euménides : l'action vigoureuse d'Athéna ................................................................................. 292

Conclusion ...................................................................................................................................... 301

7

Partie II : Les fonctions dramaturgiques de la séquence finale ......................................... 305

Introduction ................................................................................................................................... 307

Chapitre I : Exeunt omnes ............................................................................................................ 309

Les motivations données au départ des personnages .................................................................................. 310

Les Perses : le départ ordonné par Xerxès qui retrouve ainsi une forme d'autorité .............................. 310

L'Agamemnon : Clytemnestre donne au choeur l'ordre de rentrer chez lui et met ainsi fin à l'action de la

pièce ........................................................................................................................................................ 313

Les Sept contre Thèbes : la difficile reconstitution des mouvements du choeur, seul en charge de

l'évacuation des personnages hors de scène ........................................................................................... 319

Les Choéphores : Oreste pris de folie s'en va pour Delphes et laisse le choeur livré à son propre sort . 322

Les Euménides : la sortie du choeur est orchestrée par Athéna et réalisée à l'aide du choeur secondaire

................................................................................................................................................................ 326

Les Suppliantes : une entrée ordonnée par Pélasgos et qui met en branle deux choeurs ........................ 332

Le Prométhée enchaîné : les personnages restent en scène ? ................................................................. 334

La direction prise par les personnages à leur sortie de scène ...................................................................... 341

Les Perses : le retour d'un roi défait chez lui ......................................................................................... 342

L'Agamemnon : la mainmise de Clytemnestre et Égisthe sur le palais royal ........................................ 345

Les Suppliantes : l'entrée des Danaïdes dans Argos .............................................................................. 351

Les Euménides : les Érinyes sont escortées vers leur nouvelle demeure ............................................... 354

Les Choéphores : le départ en exil d'Oreste .......................................................................................... 361

Les Sept contre Thèbes : le choeur retourne dans la cité sauvée ............................................................. 365

Le Prométhée enchaîné : l'ensevelissement de Prométhée ? ................................................................. 368

Chapitre II : Le rôle joué par la séquence finale dans la construction de l'action .................. 377

L'Agamemnon, les Choéphores et les Sept contre Thèbes : un finale essentiellement destiné à présenter le

résultat de l'action réalisée au cours de la pièce ......................................................................................... 381

L'Agamemnon : une action complète mais une fin ouverte ................................................................... 381

L'achèvement de l'action .................................................................................................................. 382

Une fin ouverte .................................................................................................................................. 388

Les Choéphores ...................................................................................................................................... 393

Une action complète.... ..................................................................................................................... 393

... mais rapidement relancée. ............................................................................................................ 396

Une fin essentiellement ouverte ........................................................................................................ 399

Les Sept contre Thèbes ........................................................................................................................... 404

Une action déjà achevée au moment où commence la séquence finale ............................................ 404

Une fin essentiellement fermée avec quelques éléments perturbants ................................................ 407

Les Perses ............................................................................................................................................... 415

La fin contient une action attendue tout au long de la pièce, l'arrivée de Xerxès, mais celle-ci

n'influence guère le cours de l'intrigue ............................................................................................. 415

8

Une fin essentiellement fermée qui n'invite pas le spectateur à réfléchir sur la suite du règne de

Xerxès ................................................................................................................................................ 418

Les Suppliantes ....................................................................................................................................... 422

Un finale essentiellement destiné à mettre en scène la sortie des Danaïdes, une tirade de Danaos qui

paraît maladroite ................................................................................................................................ 422

Une fin ouverte .................................................................................................................................. 424

Les Euménides ........................................................................................................................................ 429

L'action se poursuit dans la séquence finale ..................................................................................... 429

Une fin fermée sur le plan narratif mais orientée vers l'avenir ......................................................... 434

Le Prométhée enchaîné .......................................................................................................................... 439

L'affrontement entre Prométhée et Hermès qui a lieu dans la séquence finale conduit l'action dans

une impasse ....................................................................................................................................... 439

Une fin ouverte .................................................................................................................................. 441

Chapitre III : Un finale spectaculaire ? ....................................................................................... 449

L'Agamemnon, les Choéphores et les Sept contre Thèbes : la monstration des cadavres .......................... 452

L'Agamemnon : un recours spectaculaire à l'ekkykléma ? ..................................................................... 452

Les Choéphores : un spectacle calqué sur celui de l'Agamemnon ? ...................................................... 465

Les Sept contre Thèbes : l'introduction spectaculaire des cadavres ...................................................... 470

Les Perses : l'arrivée modeste d'un Xerxès humilié tient lieu de spectacle .......................................... 474

Les Perses, les Sept contre Thèbes, les Suppliantes et les Euménides : une sortie spectaculaire des

personnages hors de scène .......................................................................................................................... 480

Les Perses : une chorégraphie impressionnante de Xerxès et du choeur, destinée à rendre compte de

l'ampleur du deuil perse ......................................................................................................................... 480

Les Sept contre Thèbes : l'évacuation spectaculaire des cadavres ......................................................... 482

Les Suppliantes : l'intervention d'un choeur secondaire pour la mise en scène du chant final .............. 483

Les Euménides : la sortie spectaculaire des personnages présents en scène .......................................... 485

L'Agamemnon, les Choéphores et le Prométhée enchaîné : une action scénique spectaculaire vient mettre

fin à la pièce ................................................................................................................................................ 490

L'Agamemnon : la dispute entre le choeur et Égisthe nécessite l'intervention de Clytemnestre qui vient

mettre fin à l'action ................................................................................................................................ 490

Les Choéphores : la mise en scène de la folie d'Oreste ......................................................................... 492

Le Prométhée enchaîné : une représentation du cataclysme évoqué par les personnages ? .................. 493

Conclusion ...................................................................................................................................... 503

Partie III : la fin et l'interprétation de l'oeuvre ................................................................... 505

Introduction ................................................................................................................................... 507

Chapitre I : La séquence finale vient-elle modifier l'interprétation des événements qui ont eu

lieu au cours de la pièce ? .............................................................................................................. 509

Les Perses : le point de vue de Xerxès sur la défaite .................................................................................. 511

9

L'Agamemnon : la réalisation des visions de Cassandre et la réhabilitation d'Agamemnon par le choeur 519

Les Choéphores : le problème du matricide ............................................................................................... 534

Les Suppliantes : le succès des Danaïdes se trouve relativisé .................................................................... 540

Les Sept contre Thèbes : le choeur interprète le fratricide ........................................................................... 545

Le Prométhée enchaîné : un portrait ambigu du protagoniste .................................................................... 557

Les Euménides : d'une dispute sur la signification du procès à la faveur unanime au sujet de l'intégration

des Érinyes à Athènes ................................................................................................................................. 564

Chapitre II : la fin et l'élaboration des enjeux éthiques de l'oeuvre ......................................... 575

Les Perses : la pitié ressentie pour Xerxès fragilise-t-elle la clarté du sens dégagé par Darius ? .............. 578

Les Sept contre Thèbes : le blâme des deux frères et la désolation du choeur face à la déroute de la famille

labdacide ..................................................................................................................................................... 584

L'Agamemnon : l'énoncé d'un principe problématique .............................................................................. 592

Les Choéphores : un meurtre commis sur l'ordre d'un dieu ...................................................................... 600

Le Prométhée enchaîné : les spectateurs sont plongés dans la confusion .................................................. 607

Les Suppliantes : le choeur des Danaïdes se voit adresser des avertissements ............................................ 613

Les Euménides : les Athéniens se trouvent mis en garde par Athéna ......................................................... 619

Chapitre III : Comment la fin ménage-t-elle la sortie du spectateur hors de l'univers de la

fiction ? ........................................................................................................................................... 627

Les Euménides : une confusion entre l'univers de la fiction et celui des spectateurs ................................. 631

Les Perses : un rapprochement entre la douleur des personnages et celle des spectateurs ? ...................... 644

Les Sept contre Thèbes : une solidarité limitée s'établit entre les personnages et les spectateurs ............. 649

Agamemnon : la perversion des rites ........................................................................................................... 654

Le Prométhée enchaîné : le chaos chez les dieux ....................................................................................... 666

Les Suppliantes : un ordre en péril. ............................................................................................................. 674

Les Choéphores : un monde en transition ................................................................................................... 679

Conclusion ...................................................................................................................................... 691

Annexes ................................................................................................................................. 693

L'authenticité de la fin des Sept contre Thèbes ........................................................................... 695

Présentation du passage ............................................................................................................................... 695

L'état de la question .................................................................................................................................... 696

Nos arguments contre l'authenticité du passage ......................................................................................... 704

Conclusion ................................................................................................................................................... 713

L'identité du choeur secondaire dans la séquence finale des Suppliantes ................................. 715

Un choeur secondaire composé des suivantes des Danaïdes ....................................................................... 716

Un chant partagé entre deux demi-choeurs .................................................................................................. 718

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