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Nov 5 2013 DEVOIR SURVEILLE N°3 : Les signaux périodiques et ondes – imagerie ... Une onde sonore est un phénomène périodique qui se propage par une ...
La Modélisation du son
montre que le modèle permet d'expliquer certains phénomènes sonores et donne des pistes pour la compré- 1 Son ondes et phénomènes périodiques.
Fiche de synthèse n°3 : les ondes périodiques
La fréquence notée f
Sans titre
Un phénomène périodique est un phénomène qui se reproduit identique à lui- L'oreille humaine est un récepteur sensible à des ondes sonores dont la ...
SÉRIES DE FOURIER par J. Monnier professeur INSA Toulouse
Une série de Fourier permet de développer un phénomène périodique en une série de sinus et cosinus (ou exponentielles complexes). En pratique une onde sonore
6G1 – Oscillations et ondes
1.1.1 Phénomènes périodiques l'onde. Exemples : onde produite sur un ressort ondes sonores. 2.3 Vitesse d'une onde ... La vitesse des ondes sonores.
Chapitre 10 : Les signaux périodiques en médecine (p. 155)
Une onde est un phénomène de propagation d'une perturbation sans transport de matière mais avec transport d'énergie. 2. Les ondes sonores et ultrasonores. Dans
De lacoustique à la musique
Mar 1 2020 On étudiera la propagation des ondes sonores dans l'espace. ... 2.3 Signaux périodiques
X X X X X X X X X X X X X X X X X X X
Le diagnostic médical : l'analyse de signaux périodiques l'utilisation de La vidéo est disponible sur Lesite.tv : Ondes et vibrations : Ondes sonores.
Que contient une pomme
Extraire et exploiter des informations sur la nature des ondes sonores et Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée .
De l"acoustique à la musique
Frédéric Faure
Université Grenoble Alpes, France
frederic.faure@univ-grenoble-alpes.fr pour Licence de Physique et Musicologie (version : 22 janvier 2023) 2Introduction
Video de cette section. Ce cours est destiné à des étudiants de musicologie et de physique, c"est à dire ayant des bases de musique, de physique et de mathématiques. L"objectif du cours est de mettre en valeur les phénomènes physiques et mathématiques qui sont présents dans les pratiques musicales. Dans la version électronique de ce document (pdf), les couleurs sur le texte sont sou- vent des liens vers des pages de wikip edia p oura voirplus d"informations ou v ersd"autres documents ou vidéos. Il existe une version de ce cours destinée aux étudiants de musicologie qui suit le même plan mais sans l"aspect scientifique, sans formule. Des concepts scientifiques incontour-nables, comme la décomposition de Fourier, y sont présentées de façon imagée. Ce docu-
ment pourra être consulté en première lecture. Chapitre 1 : Le son.Le son correspond aux vibrations de l"air dans un certain régime de fréquences et d"amplitudes. C"est le vecteur de l"information musicale. Dans ce chapitre on présente certaines des caractéristiques physiques essentielles du son qui interviennent en musique. On étudiera la propagation des ondes sonores dans l"espace. On étudiera commentun signal sonore (i.e. variations de pression) peut être capté et mesuré en un point donné
de l"espace, par un microphone par exemple, pour en faire un signal. Chapitre 2 : Les signaux sonores.Ce chapitre concerne l"étude des signaux sonores que l"on appelle lathéorie du signal. On étudiera les signaux qui sont périodique en temps, qui ont de l"importance pour la suite et que l"on appellera"note musicale". Leur importance vient du fait qu"ils sont produits par des phénomènes périodiques comme dans la voix humaine, donc très présents en musique, mais aussi ils sont importants pour l"analyse mathématique, avec la transformée de Fourier par exemple. Chapitre 3 : perception du son.La perception du son (par les humains) se fait grâce au système auditif qui comp orteles oreilles mais aussi des circuits neuronaux sp écifiques. L"analyse du son commence par l"oreille. Cette partie est bien étudiée et assez bien com- prise : l"onde sonore est transmise dans la cochlée où il y a une membrane et des milliersde cils, chacun étant un résonateur sensible à une étroite plage de fréquence. Si un cil se
met en vibration par résonance, il excite un neurone . L"information est ainsi transmise au 3 4 cerveau. Ensuite l"analyse est effectuée par le cerveau de façon inconsciente. Cette partie est encore très mal connue, voiretotalement inconnue. Par des expériences cognitives on peut cependant observer les caractéristiques du son que la conscience perçoit (i.e. le résultat des traitements inconscients). Pour les signaux périodiques, i.e. notes musicales, on a une perception particulière sous forme detimbre. Cela est mis en évidence par desexpériences d"illusion auditives. De plus pour plusieurs notes musicales de fréquences diffé-
rentes on ressent comme "consonant" des rapports entres ces fréquences qui sont des petits rationnels et qui correspondent aux intervalles de base de la musique (octaves, quintes, quartes, tierces etc). On parlera aussi de la perception du rythme. Chapitre 4 : les instruments de musique.L"objectif d"un instrument de musique est de produire des "notes musicales" et du rythme. On adoptera une description des instruments d"après le phénomène physique de génération du son, en mettant en valeur différents cas : l"apparition d" oscillations periodiques par relaxation en tretenue(ou cycle limite chez certains instruments (violon, flûte, trompette etc..) ou la génération du son par une excitation initiale d"u nob jet"presque harmo nique" (guitare, piano, xylophone), ou "non harmonique" (percussion). Chapitre 5 : théories musicales.Ce chapitre concerne lesthéories musicales. Compte tenu des chapitre précédents, on va obtenir une description des sons et combinaisons de sons qui interviennent en musique à traversdifférentes pratiques et cultures musi-cales. Alors que les chapitres précédents sont plutôt "scientifiques" (i.e. décrivent des faits
objectifs), ce chapitre décrit des choix culturels et artistiques. Il est souvent difficile de comprendre les origines d"un choix culturel.Références et liens conseillées :
Différen ts
Do cuments
liés a ucours.Livre (
Benson
n.d. , p.197), and its web site "Music:a Mathematical Offering
Livre Sc hnuppet al.(2011)"{} Auditory neuroscience: Making sense o fsound " and its web siteAuditoryneuroscience w ebsite
LivreHandb ooko fA coustic
Schroederet al.,2007 ).
Exp osé
"V oixma thématiqueset m usique"du 11 septem bre2015 p ourla journée de rentrée de l"institut Fourier.P agede
wikip ediasur l"acoustique m usicaleTable des matières
1 Le son
111.1 Les équations de Euler (non linéaires)
121.1.1 Ordre de grandeurs du modèle de gaz
1 21.1.2 Emergence d"un comportement collectif à l"échelle mésoscopique : le
fluide. 131.1.3 Gaz à l"équilibre. Equation des gaz parfaits.
1 31.1.4 Gaz à l"équilibre local. Equation d"Euler. Turbulence.
131.1.5 Remarques sur l"historique des équations de la mécanique des fluides
151.2 Des équations de Navier-Stokes à l"équation d"onde
1 61.2.1 Gaz proche du repos. Ondes sonores.
161.2.2 Champ de vitesse et potentiel des vitesses
201.2.3 Conservation de l"énergie et densité d"énergie
211.3 Solutions particulières de l"équation des ondes
221.3.1 Variantes de l"équation d"onde
221.3.2 Trajectoire des ondes et importance en acoustique musicale
231.3.3 Equation des ondes∂2tp-c2∂2xp= 0surR(1 dim). . . . . . . . . . 26
1.3.4 Equation∂2tv-c2∂2xv= 0sur le segment[0,L]. . . . . . . . . . . .30
1.3.5 Equation∂2tp-c2∆p= 0surR3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
1.3.6 Mesure de l"intensité en décibels
361.3.7 Equation∂2tp-c2∆p= 0sur le rectangleΩ = [0,L1]×[0,L2]. . .37
1.3.8 Equation∂2tp-c2∆p= 0sur le disqueΩ =D(R). . . . . . . . . .39
1.3.9 Equation∂2tp-c2∆p= 0sur un domaine compactΩ⊂R2. . . . .3 9
1.3.10 Equation avec amortissement∂2tp-c2∆p+a∂tp= 0surΩ =R3. .40
1.4 Résolution numérique de l"équation d"ondes sur un domaineΩ⊂R2compact41
1.5 Analyse micro-locale (semi-classique) de l"équation des ondes
41du 1er ordre 42
44
46
1.5.4 Propriétés générales
4 91.5.5 Exemples
501.5.6 Formule de Weyl semi-classique
555
6TABLE DES MATIÈRES
1.6 Micros, enregistrements et haut parleurs
571.6.1 Schéma de fonctionnement du microphone à condensateur
572 Analyse des signaux sonores
592.1 Définitions d"un signal et échantillonnage
592.1.1 Signal sonore
592.1.2 Échantillonnage d"un signal
602.1.3 Mesure de l"intensité en décibels
622.1.4 Battements
642.2 Sonogramme, transformée par ondelette, transformée de Fourier
662.2.1 Signaux élémentaires : notes de musique, paquets d"ondes Gaussiens
(ou ondelettes) 662.2.2 Sonogramme, transformée de Fourier fenétrée ou transformée par
ondelette 692.2.3 Transformée de Fourier d"un signal
732.3 Signaux périodiques, fréquences, notes musicales et pitch
742.3.1 Signaux périodiques, séries de Fourier
742.3.2 Pitch d"un signal périodique
822.3.3 Comparaison des harmoniques avec le tempérament égal
8 62.3.4 Exemple du chant diphonique
872.3.5 Intervalles justes
902.4 Le tonnetz et quelques tempéraments justes
932.4.1 Décomposition des intervalles justes en intervalles de base
932.4.2 Le tonnetz2,3,5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
2.4.3 Le tonnetz2,3,5,7, tonnetz général et recherche musicale. . . . . . 102
2.5 Échantillonnage d"un sinus, effet de repliement (ou effet stroboscopique),
Aliasing
1042.5.1 Rappels sur l"effet stroboscopique
1042.5.2 Effet stroboscopique sur une fonction sinus ou cosinus échantillonnée
1062.5.3 Effet stroboscopique (aliasing) sur un signal périodique quelconque
1072.6 Traitements particuliers du son musical
1082.6.1 Modification d"un son périodique
1082.6.2 Détection du pitch d"un signal (presque) périodique
1082.6.3 Filtres
1113 Perception du son
1213.1 Description du système auditif
1223.1.1 Le pavillon de l"oreille
1243.1.2 Cils
1243.1.3 Physiologie du cerveau
1253.2 La voix et les signaux periodiques
1263.2.1 Observations générales sur la voix
1273.3 Du signal sonore à la perception consciente
128TABLE DES MATIÈRES7
3.3.1 Définition de la perception sonore
1283.3.2 Perception du temps
13 03.3.3 Perception de l"intensité
1303.3.4 Perception du pitch des notes (fréquences)
1323.3.5 Perception et principe d"incertitude en temps-fréquence
1323.3.6 Non perception de la phase
1333.3.7 Perception du timbre
1343.4 Perceptions des intervalles justes et accords justes
1383.4.1 Perception des intervalles justes
1383.4.2 Perception des accords justes
1384 Les instruments de musique
1394.1 Introduction
1394.1.1 Classement de Sach-Hornbostel 1914
1394.2 Instruments harmoniques par cycles limites
14 04.2.1 Introduction
1404.2.2 Oscillateurs de relaxation ou par cycle limite
1434.2.3 Exemples d"instruments de musique
1464.3 Instruments harmoniques par résonance
1504.3.1 Cordes excitées (pincées ou frappées)
1504.3.2 Cloches
1 524.3.3 Xylophones
1534.4 Instruments percussifs
1534.5 Musique assistée par ordinateur (MAO)
15 34.5.1 Traitement audio
1534.5.2 Messages MIDI
1535 Théories et pratiques de la musique
1555.1 Introduction
1555.1.1 Aspects culturels de la musique
1555.1.2 La musique chez d"autres espèces?
1555.1.3 Aspects commerciaux de la musique
1555.2 Harmoniques et intervalles justes en musique
1555.2.1 Dissonance d"un intervalle juste
1565.2.2 Fractale de Farey des nombres rationnels et intervalles justes
1565.3 Accords justes
1585.3.1 Chambre, basse virtuelle, sifflet et profondeur d"un accord juste
1605.4 Les intervalles et accords justes dans les pratiques musicales
1625.4.1 Quelques gammes et modes
1655.5 Les intervalles et accords justes dans les théories musicales
1675.5.1 Enchaînement d"accords
1695.5.2 La théorie des tempéraments
1705.6 Conventions d"écriture de la musique
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