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Les Poilus. Première Guerre mondiale. Service éducatif. Réalisé par Pauline Claude. Isabelle Lambert



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Discipline : Histoire Période : 4 Niveau: CM1 La Première Guerre

Production d'écrit : Ecrire la lettre d'un poilu ;. Musique : La chanson de Craonne (Pour montrer que la Première Guerre Mondiale était une guerre totale).



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La lecture de publications sur la Première Guerre mondiale permet également d'en trouver au hasard des pages. Quelques mentions figurent dans des ouvrages 

Uniformedespoilus:CouleursetmatièredanslaguerredestranchéesI.Vivreetmourirentempsdeguerre:lePoiludanslaGrandeGuerreLesuniformesdessoldats,etsurtoutceuxdel'infanterie,enpremièreligne,n'ontcesséd'évoluerpendantlapremièreguerremondialepours'adapterauxconditionsnouvellesdelaguerredestranchéesetàunarmementdeplusenplusperfectionné.Cesévolutionsinterrogentdoncsurlesréalitésdelavieetducombataufront;aprèsl'espoird'uneguerrecourteenaoût1914oùlessoldatsmobiliséssevoientdistribuerununiformeetunmatérielvétustestrèspeumodifiésdepuisleSecondEmpire,l'Etat-majorcherchetrèsviteàadapterl'uniformeetl'armement.1.D'uneguerrecourteàlaguerredestranchéesL'évolutiondel'uniformeetdel'équipementdesPoiluspermetderetracerlesgrandesphasesdelaguerre:l'installationdansuneguerrelongue,lesconditionsdeviedanslestranchées,lesexpériencesducombataufrontaveclesgrandesbatailles.Ainsiàchaque"tableau»onpeutassocierunedescriptiondumomentdelaguerreauquelilcorrespond:commentpasse-t-ondel'espoird'uneguerrecourteàlaréaliténouvelledelaguerredestranchéesetcommentl'armées'adapteàcetteréaliténouvelle(histoire)?Lesélèveschercherontdonclecontextehistoriquepourproposerunedescriptiondutableau.2.L'"argot»duPoiluLessoldatss'approprientlesobjetsdeleurviequotidienneàtraverslelangage:ilsutilisentunargotqu'ilsenrichissentdemotsnouveaux,d'oùl 'appellat iond'"argotdespoilus ».Ain sipourdécrir el'uniformeetl'équipementdessoldats,lesélèvesserontamenésàsefamiliariseraveccetargotetàencomprendrelesens,pourquoietcommentlaréalitédelaguerreestappropriéeetparfoisadoucieparl'utilisationd'unvocabulairespécifique(histoireetfrançais).3.LesreprésentationsdelaguerredanslapeintureetlalittératureLessoldatscherchentàtémoigner,àtraversleslettresàleursproches,maisaussileurscarnets,oudansdesromansaprèsguerre.Ils'agitdetenir,detémoignerdel'horreurd'uneguerredanslaquelleilssetrouventenlisés.Lesélèvesmènerontunerecherchedocumentairepourtrouverpourchaque"tableau»undocumenticonographique(croquis,peinture,bandedessinée)etunecitation(lettresdepoilus,romans)quiévoquentl'uniformedanssoncontexte.LesélèvesserontainsiamenésàcomprendrecommentlaGrandeGuerreamarquélesespritsàtraverslesreprésentationsfaitesparceuxquil'ontvécu,leslettresdepoilus/lescroquis/dessinsetlesgénérationssuivantes(histoiredesarts).Lesélèves,aprèsuntravailderecherche,réaliseront8panneaux,unpourchaque"tableau».Chacundecespanneauxreprésenterauneminiaturedusoldatdontlesdétailsserontdécritspardesflèches,uneiconographieetunecitation,etenfinunelégendedétailléedécrivantlecontexte.

II.Chimiedesteintures:uniformesdesPoilusLateinturedesuniformesdessoldatspendantla1èreguerremondialeaétéunenjeustratégique.Lesteintesetlesmatériauxdecesuniformesontbeaucoupévoluéentreaoût1914etnovembre1918.Lechoixdesfibresetdescolorantsétaitdéterminéparlasaisonetl'environnementdusoldat.Unedémarchescientifiqueetunerecherchehistoriqueamènerontlesélèvesàseposerdesquestions:Commentréalise-t-onlateintured'untissu?Quelscolorantspourquellesfibrestextiles?Quelsparamètrespeuventaltérersatenue?1.HistoiredescolorantsLesteinturiersdedifférentscontinentsontmisaupointdestechniquespourextrairelescouleursdesvégétauxetdecertainsanimauxpourlesfixersurunegrandevariétédetextiles.Lesélèves s'intéresserontà l'évolutiondesmatièrespremièresetdestechniquesdespré-alchimistesmésopotamiensauxalchimistesgrecsetégyptienspuisauxchimisteseuropéensdesXVIIIèmeetXIXèmesièclejusqu'aupremiercolorantdesynthèseen1856.Apartirdecettedate,commencel'essordescolorantsetdesfibressynthétiques.2.ExtractionsetsynthèsesEn1914,l'industriedelateintureutilisedescolorantsnaturelsetsynthétiquespourrépondreauxcontraintesdelaguerre.Commentextraireuncolorant?Commentlesynthétiser?Lesélèvesdevrontentreprendreunedémarchescientifiquepourrépondreàcesquestions.Plusieursaspectsserontabordés:-Techniquesd'extractionsdecol orantsd'origineminérale,végétaleouani male(tamis age,décoction,hydrodistillation...)-Synthèsesdecolorantsminérauxetorganiques(chauffageaureflux,décantation,filtration...)-Analysedescolorants(chromatographie,spectroscopieUV-Visible...),propriétésredox,acido-basiques-Rendementsd'extractionetdesynthèse-Coûtsdesmatièrespremières-Toxicitépourl'organisme-Dangerpourl'environnement-Recyclage3.FixationducolorantsurunefibretextileLescolorantsfixéssurlesuniformesdespoilusdevaientrésisterauxconditionsclimatiquesetàl'utilisationintensiveentempsdegue rre.Comme ntfixeruncoloran tsurdes fibres?Qu ellesinteractionsperme ttentd'assurerladuréed'uneteinturedansletemps?Cesinteractionsdépendent-ellesdelanaturechimiqueducolorantetdecelledesfibres?Ilspourronts'intéresseràplusieursvariétésdecolorantsetdefibrestextiles:- Colorantssoufréspourfibrescellulosiques- Colorantsbasiquespourfibresd'origineanimale- Colorantsacidespourfibressynthétiques- Colorantsdisperséspourfibresartificielles4.QualitédesteinturesUneteinturedoitavoirunecertainesoliditépourl'usageduvêtementsurlequelelleestfixée.Quelsparamètrespeuventaltérerlatenued'uneteinture?Lesélèvespourrontétudierparexemple:- Lalumière,- L'humidité,- Lachaleur,- Lasueur,- Leslavages,- Lesactionsmécaniques(frottements,étirement,chocs...).

Annexe2:exempledetableausynthétique SoldatEté1914ContextehistoriqueMobilisationDépartLa"fleuraufusil»/résignationIllusionguerreco urte,demouvementElémentsdel'uniformeetdel'équipement-Képimodèle1884endrapdelainerougegarance-Pantalongarancemodèle1877-Capotedelainebleufoncémodèle1877(d oublerangéedeboutons encuivretrèsvisibles,colpetitquineprotègepasdufroid...)ArmementFusilLebelmodèle1886 (1erfusilàchargeurproduitmassivement,rechargementaprèschaquetir)Motsd'argot-Calot(képi)-BardaTémoignagelittéraireLettred'unpoiluquidécritledépartEx:MauriceMaréchaldans Lettresdepoilus:"Hier,durantto utletrajet,lespopula tionspressés auxpassagesàniveaun'ontcessé denousacclamer,lesfemmesenvoyantdesbaisers ,leshommesreprenantavecnouslaMarseillaiseetlechantdudépart(...)»DocumenticonographiqueDessindelamobilisation(Ex:Ba rrouxdansOnles aura:Carnetdeguerred' unPoilu(août,septembre1914),seuil,2011

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