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[PDF] (Courants littéraires)

COURANTS LITTERAIRES Voici un bref rappel des principaux mouvements littéraires Cela constitue une sorte de « pense-bête » très succinct



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Place dominante dans le champ littéraire aujourd'hui Auparavant c'était la poésie et le théâtre qui restaient en tête Roman a su prendre le pas sur les 



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29 sept 2011 · Un courant littéraire est un mouvement culturel nouveau à l'époque où il se produit qui rompt avec la culture du



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CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES 1500 1600 1700 1800 1900 2000 L'HUMANISME 1490-1580 La Pléiade 1550-1570 LE BAROQUE 1580-1660



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Littéraires (Mlle Carlier) L'HUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIÈRES Époque XVI°s Env 1549-1570 Env 1580-1660



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Tableau d'histoire littéraire Siècle Courants littéraires Caractéristiques de ce courant Auteurs et œuvres XVIe Renaissance et Humanisme La Pléïade



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À partir du moment où les auteurs romantiques se pensent et se désignent eux-mêmes comme un groupe il devient de plus en plus courant de consi- dérer le passé 



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littéraires L?Humanisme XVIe Le Baroque Fin XVI- deb XVIIe le Classicisme Fin XVIIe Les Lumières XVIII le Romantisme Deb XIXe Le réalisme

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COURANTS LITTERAIRES

Voici un bref rappel des principaux mouvements littéraires. Cela constitue une sorte de " pense-bête »

très succinct. Ne vous limitez pas à ces informations et consultez vos manuels, les encyclopédies...

Courants culturels (littéraires, et / ou artistiques)

Moyen Âge

· Chanson de geste

· Roman courtois

· Fabliau

· Grands Rhétoriqueurs

XVII e siècle

· Le baroque

· Le classicisme

XVIII e siècle

· Les Lumières

· L"illuminisme

XIX e siècle

· Romantisme

· Parnasse

· Réalisme

· Fantastique

· Naturalisme

· Décadentisme

· Symbolisme

XX e siècle

· Surréalisme

· Dadaïsme

· Existentialisme

· Nouveau roman

· Science-fiction

· Futurisme

XVIe

Humanisme XVIe

· attitude philosophique qui met l"Homme et les valeurs humaines au coeur de ses questionnements.

· Redécouvrant les grands textes de l"Antiquité, le mouvement humaniste affirme sa foi dans les

capacités de connaissance que possède l"être humain.

· Écrivains représentatifs : Pétrarque, Léonard de Vinci, Erasme, François Rabelais, Michel de

Montaigne.

La Pléiade XVIe

· Les membres de la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains dans le but de les dépasser. Ils

imposent l"alexandrin, l"ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre

principaux thèmes de la poésie élégiaque : l"amour, la mort, la fuite du temps et la nature.

Désireuse d"exploiter toutes les ressources de la langue française, l"école de la Pléiade développe une

poésie fondée sur l"imitation des modèles antiques.

· Écrivains représentatifs : Ronsard, Joachim du Bellay, Nicolas Denisot, Jacques Peletier du

Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf et Etienne Jodelle. Puis Jean Dorat, à la suite de la mort de

Jacques Peletier du Mans.

2 XVIIe

Baroque XVIe et XVIIe

· Mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d"Europe. Le Baroque, vient de barucuo

(perle irrégulier), mouvement donnant de l"importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-

l"oeil et aux illusions, au registre pathétique.Ce mouvement est tout d"abord arrivé en Italie.

Le Baroque cherche à renouveler la vision de la réalité en mettant en scène les métamorphoses du

monde et les illusions de l"âme humaine. · Écrivains représentatifs : De Vigné, Saint-Amant, Tristan Lhermitte.

Classicisme XVIIe

· Mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d"Europe.

· Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Par glissements

successifs, le terme a désigné la première classe des auteurs, c"est-à-dire les écrivains de référence,

ceux qu"on étudie dans les classes. C"est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d"une

part les auteurs de l"Antiquité dignes d"être imités et d"autre part les auteurs français du XVII

e siècle qui

ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l"imitation des Anciens

· Ce mouvement désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal

s"incarnant dans l"" honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur l"idéal de

perfection

· Le classicisme est un art de l"argumentation

(" impose » un message qu"il faut suivre)

· Les principes de ce mouvement reposent sur :

o une imitation des Anciens. o L"écriture classique se veut fondée sur la raison. o Recherche du naturel . Donner l"impression d"une parfaite adéquation entre la forme et le fond o Or pour donner l"impression de naturel, il importe avant tout de ne pas choquer le lecteur. · C"est pourquoi les règles de vraisemblance et de bienséance jouent un rôle majeur au XVII e siècle.

· La vraisemblance correspond à ce qui peut paraître vrai. L"objectif n"est pas de représenter la

vérité mais de respecter les cadres de ce que le public de l"époque considère comme possible.

· L"importance de la vraisemblance est liée à l"importance de la morale dans la littérature classique. · l"idéal artistique du classicisme s"accompagne d"un idéal moral incarné dans la figure théorique de l"honnête homme. · Écrivains représentatifs : Molière, Racine, Corneille, La Fontaine....

XVIIIe

Les Lumières XVIIIe

· Les Lumières tirent leurs noms du combat qu"elles mènent contre l"obscurantisme, mouvement

philosophique du XVIIIe siècle qui essaye de propager le savoir à tous.

Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s"appuie sur les découvertes scientifiques

pour développer l"esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés. · Écrivains représentatifs : Montesquieu, Denis Diderot,Voltaire, Jean-Jacques Rousseau. 3 XIXe

Romantisme XIXe

· Le romantisme s"esquisse par la revendication des poètes du " je » et du " moi », qui veulent faire

connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux

romans. Idéal ou cauchemar d"une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et

morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d"autres domaines, en

particulier la peinture et la musique. Il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l"art dit

classique des XVIIe et XVIIIe siècles.

· Écrivains représentatifs : Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de

Musset, Gérard de Nerval, George Sand.

Réalisme XIXe

· Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au

roman d"exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel. Les histoires réelles (vécues)

sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique

des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité. · C"est aussi decrire quelque chose mais sans donner tous les détails. · Écrivains représentatifs : Balzac, Zola, Millet.

Naturalisme XIXe

· Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1880) qui prolonge le réalisme et qui

s"attache à peindre la réalité en s"appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s"inspirant

des sciences expérimentales.

· Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le naturalisme s"appuie en particulier sur les sciences de

l"homme, et de la nature. Il entend explorer d"une manière systématique tous les milieux sociaux, en

dévoilant la misère humaine. · Écrivains représentatifs : Émile Zola, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert.

Symbolisme XIXe

· École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le

naturalisme. Le principe est la subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou

raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisé comme un accès, avec des vers impair et de la

musicalité. · Écrivains représentatifs : Rimbaud, Mallarmé, Verlaine. XXe

L"Absurde XXe

· L"absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style

théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de

signification et met en scène la déraison du monde dans laquelle l"humanité se perd. · Écrivains représentatifs : Beckett, Ionesco.

Surréalisme XXe

· Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à

l"inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique, récits dictés

pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à

ses productions littéraires et plastiques, le statut d"expérimentation scientifique.

· Écrivains représentatifs : Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard, Robert Desnos, Jacques Prévert,

Raymond Queneau.

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