naval battle game and probabilities
1 séance de recherche liée à la bataille navale et à l'importance des probabilités dans les stratégies de jeu. - 2 séances d'approfondissement sur les
CHAPITRE 7 : PROBABILITÉS & VARIABLES ALÉATOIRES
Exercice 1.2. (Bataille navale). Sur la grille sont disposés des bateaux. Pour un tir l'adversaire choisit une case au hasard. 1. Calculer les probabilités
NAVAL BATTLE GAME - CYCLE 3 -
OBJECTIFS MATHEMATIQUES. -. Développer le concept de probabilité à travers une situation ludique (la bataille navale).
Calculer des probabilités dans des cas simples
Le jeu de la bataille navale consiste pour les deux joueurs à placer 5 bateaux sur une grille de 100 cases et à couler ceux de son adversaire.
Projet 1 : Bataille navale
Ce petit projet à comme objectif d'étudier le jeu de la bataille navale d'un point de vue grilles et la probabilité de tirer une grille donnée?
Le Paradoxe de Monty Hall
Ma classe de 4ème a rencontré cette situation en activité lors de la semaine « En Jeux dans un labyrinthe jeu de Pong
Exercices probabilités
1) Quelle est la probabilité de tirer une boule noire ? Au jeu de la bataille navale chaque joueur (A et B) a un carton quadrillé dont les cases sont ...
MATHÉMATIQUES
Jeu de la bataille navale. Une ressource produite dans le cadre de la Pour les prolongements : usage du tableur ; notion de probabilité. Prérequis.
LA BATAILLE NAVALE
bataille navale. A l'origine ce jeu consistait à jouer à deux. Chacun des deux joueurs devait placer cinq bateaux
NAVAL BATTLE GAME - CYCLE 3 -
AICL : Mathématiques / histoire / géographie - Probabilités : fractions / nombres décimaux/ pourcentages
OBJECTIFS MATHEMATIQUES
- Développer le concept de probabilité à travers une situation ludique (la bataille navale) - Prédire qualitativement un résultat (touché / dans l'eau) ou plusieursévènements (touché + coulé)
- Approcher les probabilités dans le cadre de l'étude et du sens de l'écriture fractionnaire et sa traduction en nombre décimalCOMPETENCES DISCIPLINAIRES (Mathématiques)
- Remplir un tableau et le lire - Comprendre qu'en mathématiques, une donnée peut s'écrire de multiples manières (fraction / fraction décimale / pourcentage)OBJECTIFS LANGAGIERS
- Comprendre à l'oral un texte documentaire, des consignes de jeu - Produire l'oral de courtes phrases réponses - Jouer à un jeu de bataille navale en interaction orale avec ses pairsCOMPETENCES DISCIPLINAIRES (LVE-Anglais)
- Lexicales - histoire/géographie : pays / nationalités / océans / - Lexicales - mathématiques : les nombres jusque 100 - Structurelles : he's / He comes from / Is it ? Yes, it is / No it isn't - Spécifiques à la bataille navale : across / down / missed / it's a hit / sunk LA DEMARCHE : 5 étapes : Étapes 1 et 2 en anglais (AICL),Étapes 3, 4 et 5 en atelier de recherche.
1. Contextualiser le jeu : travail de compréhension orale sur James Cook et les
grands explorateurs. Phases d'anticipation par un jeu de nationalités, puis étayage avec des jeu de cartes et enfin validation grâce à un support vidéo.2. Jouer à la bataille navale, en anglais. D'abord contre James Cook
(compréhension orale), puis contre un élève (collectif) et enfin en pair work.3. Phase de découverte et de recherche : Prélever et organiser les informations
nécessaires à la résolution d'un problème lié à la bataille navale (combien de chances
de ...) Élaborer un raisonnement adapté à la situation : le nombre de chances augmente à chaque coup (le dénominateur diminue)4. Modéliser les probabilités dans une situation de tirage à pile ou face
(Séance CNDP 1/2- Thém@doc " Les probabilités » - © SCÉRÉN-CNDP, 2010.)5. Représenter les probabilités par différentes écritures (fractions, fractions
décimales, pourcentages, nombres décimaux) Calculer : Utiliser la calculatrice pour évaluer le pourcentage de chance d'un évènement avec une fraction non décimale. (Séance CNDP 2/2- Thém@doc " Les probabilités » - © SCÉRÉN-CNDP, 2010.)MODALITES D'ORGANISATION
Groupe classe / pair works / groupes de 4
CONSIGNE
Trouver le nombre de chance qu'un évènement se produise (fraction), le traduire en pourcentage (probabilité)MATERIEL
Supports vidéo et jeux de cartes à imprimer / plastifier (voir Annexes séance 1) - Grilles de jeu " naval battle game » pour le jeu collectif, et grilles plus petites pour les " pair work » (Voir annexes séance 2) - Pièces de monnaie, tableaux à compléter, axes gradués pour l'activité CNDP (voir annexes séances 3, 4 et 5)INTERDISCIPLINARITE
- Histoire / géographie / AnglaisPOUR ALLER PLUS LOIN/ Probabilités et TNI :
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