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éducatives par les enseignants

The activity of organizing educational

resources by teachers Thèse de doctorat de l'université Paris-Saclay École doctorale n° 629, Sciences sociales et humanités (SSH) Spécialité de doctorat: 6FLHQFHVGHO·pGXFDWLRQHWGLGDFWLTXH

Unité de recherche : UMR STEF

Bâtiment Cournot, 61 avenue du président Wilson

F-94235 Cachan Cedex

Référent : ENS Paris-Saclay

Thèse présentée et soutenue à Paris-Saclay, le 12/01 /2021, par

Magali LOFFREDA

Composition du Jury

Ghislaine CHARTRON

Professeure des universités, CNAM Présidente

Cédric FLUCKIGER

Professeur des universités, Université de Lille Rapporteur & Examinateur

Pierre M°*/,1

Professeur des universités, Université Sorbonne Paris Nord Rapporteur & Examinateur

Éric DAGIRAL

Maître de conférences, Université de Paris Examinateur

Françoise TORT

Maître de conférences, ENS Paris-Saclay Examinatrice

Direction de la thèse

Éric BRUILLARD

Professeur des universités, Université de Paris

Directeur de thèse

Thèse de doctorat

NNT : 2021UPASK003 3

Sommaire

INTRODUCTION 11

PREMIÈRE PARTIE ǣǯ

MÉTHODOLOGIQUE 23

CHAPITRE UN Ȃ UN PREMIER CADRAGE THÉORIQUE 25

1. Le projet ReVEA 25

1.1. Hypothèses et questionnements 25

1.2. Approches théoriques et méthodologiques 26

1.3. Précisions définitoires 33

1.4. Les pratiques enseignantes autour des ressources éducatives 43

2. Travaux complémentaires sur les ressources éducatives 52

2.1. Pratiques individuelles de gestion des ressources : les enseignants de BTS banque 54

2.2. Pratiques collectives de gestion des ressources : les collectifs enseignants

producteurs de ressources 55

3. Ressources éducatives et travail des enseignants : " Dzdzǽ 58

3.1. " Faire pousser » de nouvelles ressources 58

3.2. Hériter, collectionner, faire confiance, participer 58

3.3. ǯstandards ? 64

CHAPITRE DEUX Ȃ ǯ : UNE APPROCHE

PLURIDISCIPLINAIRE 67

1. Les coulisses du métier enseignant 67

1.1. Des espaces et des outils 67

1.2. Les pratiques informationnelles des enseignants 75

2. Organiser : instruments, systèmes, acteurs 85

2.1. Du côté des instruments : le PIM 85

2.2. Du côté des systèmes ǣǯǯ 103

2.3. Du côté des acteurs ǣǯǯ 114

CHAPITRE TROIS Ȃ LA ǯǯ 125

1. ǯǯ : macro, méso et micro 125

1.1. Resituer les pratiques dans une perspective socio-historique 126

1.2. Resserrer la " ǯ » 128

2. ǯǯǡǫ 129

2.1. Une " activité » ? 129

2.2. Comment contribue-t-ǯ ? 130

3. Une étude qualitative et documentaire 131

3.1. Une enquête de type ethnographique 131

3.2. Analyse des collectifs enseignants producteurs de ressources 137

3.3. ǯǯǯ

(éducatives) 138

3.4. ǯ 141

3.5. Un travail de veille 141

3.6. ǯ 142

DEUXIÈME PARTIE ǣǯǯ 145

CHAPITRE QUATRE Ȃ DU CÔTÉ DES INSTRUMENTS : OUTILS ET SERVICES POUR

ǯ 147

1. La technologisation ǯ 147

1.1. ǯ 147

1.2. Des outils simples et intuitifs 148

1.3. Outils personnalisables et parcours personnalisés 149

1.4. ǯ 150

2. La technologisation des processus organisationnels 152

2.1. Organisation matérielle, organisation intellectuelle 153

4

2.2. Soutenir les individus dans leurs activités de PIM 154

2.3. Organisation et modes de visualisation 163

3. La question des droits attachés aux ressources 168

4. Remarques conclusives 170

CHAPITRE CINQ Ȃ DU CÔTÉ DES SYSTÈMES : LE LYCÉE LA FONTAINE 175

1. Les caractéristiques principales du lycée La Fontaine 175

1.1. Un contexte géographique et social contrasté 175

1.2. Les enseignements et les formations proposés 176

1.3. Un établissement en pleine restructuration 178

2. ǯ 191

2.1. ǯ 191

2.2. La gestion spécifique des manuels scolaires 196

3. ǯ 198

3.1. ǯ 198

3.2. Le site web du lycée 208

4. ǯǯ ? Les espaces et mobilier du travail enseignant 212

4.1. Les espaces collectifs 212

4.2. Des espaces collectifs et/ou individuels 232

5. Remarques conclusives 256

CHAPITRE SIX Ȃ DU CÔTÉ DES ACTEURS ǣǯ 261

1. ǯ : instruments et ressources numériques/tangibles

personnels du travail enseignant 261

1.1. Instruments et ressources numériques 261

1.2. Instruments et ressources tangibles 266

1.3. ǯ ǣǯseignants 270

2. ǯǯ 275

2.1. ǯ 275

2.2. Organiser ses ressources ? Outils dédiés et dispositifs spécifiques 294

2.3. " Petites astuces » et " conseils pratico-pratiques » pour " rester organisés » 298

2.4. ǯtion du mobilier et des espaces collectifs professionnels 305

3. Remarques conclusives 306

CONCLUSION GÉNÉRALE 311

1. ǯǯ : tensions aux niveaux macro-méso-micro

311

2. Choix théoriques et méthodologiques : limites de notre enquête de terrain 314

3. Perspectives de recherche 319

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 323

ANNEXE I : GLOSSAIRES 339

GLOSSAIRE CONCEPTUEL (bilingue) 339

GLOSSAIRE PRATIQUE 348

ǯ 357

ANNEXE III : PROFILS DES ENSEIGNANTS INTERROGÉS 363 ANNEXES IV : LIVRET " DIS-MOI, COMMENT TU RANGES ?! » 377 5 moi. MOI ǯǯǯ. (Une entre mille autres continuellement possibles et toujours prêtes.) Une moyenne de " moi », un mouvement de foules.

Henri Michaux, Plume.

6 7

Remerciements

Voici enfin venu le temps de mettre un point final à cette thèse. Quatre ans

ǯ nsés dans ces quelques lignes de

remerciements qui peinent à traduire les riches émotions vécues. En premier lieu, mes pensées vont à Éricǡǯ " apprentissage par la recherche ». Je lui dois ce manuscrit. dois ce manuscrit. Et puis il y a toutes les compagnes et compagnons de cordée, doctorantes et doctorants, docteures et docteurs, qui, par leur présence, leur écoute, leurs relectures, leurs questionnements, ont permis à la pensée de changer de sens et à Aux amis dont le lent dépôt a ; " ma tǯǡ Mais surtout, surtout, je dédie ce manuscrit, pouǯǯ

leur a coûtés, à la cellule des cellules, à mon noyau dur : Raphaël, Arthur et Olivier.

8 9 Il faut que tout soit rangé à un poil près dans un ordre fulminant. Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de dieu. quelque endroit reculé, les couloirs, les escaliers, les hexagones peuvent disparaître Ȃ ce qui est solution : " La Bibliothèque est illimitée et périodique. ǽǯ traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre Ȃ qui, console à cet élégant espoir.

Jorge Louis Borges, La Bibliothèque de Babel.

10 11

INTRODUCTION

ǯȐ : Donc ce que je fais aussi Mag Ȃ ǡǯǡ je travaille, donc je mets tout de suite un titre à mon document [fichier], tu vois, bon le perdre... Je mets " SDN ONU ǽǡǯǡ télécharger sur Internet, soit je fais directement un copier-ǯ sinon je télécharge les documents sur Internet, et souvent je les télécharge directement sur ma clé USB, comme ça, quand je pars chez moi, je les ai. Mais en tout cas je garde [inaudible]. Enquêtrice : Tu les télécharges [inaudible], tu fais " enregistrer sous »... ? Emmanuel : Ouais je fais " enregistrer » [inaudible] [...]. Alors parfois ils vont dans " Téléchargements ǽǯǡȂ ǯǯ pas toujours systématique Ȃ, parfois sur ma clé directement. Et... en tout cas, je pars

ǡ ǯesseraient

sur le bureau, ici, mais je vais le mettre sur ma clé après.

Enquêtrice : En fait là, tu travailles dans la salle des profs, et après tu enregistres tout

ce que tu as fait sur ta clé ?

Emmanuel : Ouais. Ça ǯǡǯ

ǣǯlà où il est, et quand je le ferme, après je le mets toujours sur ma clé avant de partir, parce que si je... Enquêtrice : Et tu laisses le document enregistré aussi sur le bureau ? Emmanuel : Non, pas sur le bureau parce que tu vois mon bureau [nous montre

Ǩǯǡǡmes, ça... moi je

mets tout à droite mes documents [silence]. À droite du bureau. Et en fait dans les

ǡǯPowerPoint ǯǡ

ǯǡǯPowerPoint ǡǯe que les PowerPoint [silence] avec justement tu vois, là, les vidéos Ȃ comme des fois ça ne marche pas, le logiciel PowerPoint Ȃ les vidéos je les ai au cas où [dans le dossier " Mes documents »quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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