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Tous droits r€serv€s 'ditions Continuit€, 2017 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 152, printemps 2017URI : https://id.erudit.org/iderudit/85299acAller au sommaire du num€ro'diteur(s)'ditions Continuit€ISSN0714-9476 (imprim€)1923-2543 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Continuit€

, (152),

42†44.

P our construire un bâtiment stable et solide, il faut veiller à la manière dont les éléments s'assemblent entre eux.

Chaque pièce est soumise à des e?orts tels

que la traction, la compression ou la torsion. Afin de résister à ces forces, les bâtisseurs ont développé au fil du temps divers détails d'as- semblage, allant des plus simples aux plus complexes.

La plupart des assemblages ont été utili-

sés dès le XVIII e siècle dans nos construc- tions. Avant que l'usage des clous et des vis se répande, d'autres façons permettaient d'unir les éléments. Ainsi, les charpentes étaient assemblées à tenon et mortaise, l'ex- trémité d'une pièce étant taillée pour s'em- boîter dans une cavité aménagée au bout d'une autre. Elles tenaient ensemble sans aucune colle, à l'aide de chevilles de bois dur, leurs concepteurs démontrant une com- préhension empirique des e?orts qu'elles subissaient. Ces techniques ont eu cours jusqu'à l'émergence de nouvelles méthodes de construction. Au milieu du XXe siècle, on a commencé à recourir plutôt aux clous, vis, boulons, étriers et plaques de métal.

Mais ces méthodes d'assemblage tradi-

tionnelles servent encore aujourd'hui, no- tamment en menuiserie et en ébénisterie.

Il en existe ainsi pour les planchers, les

revêtements de mur, les ouvertures (portes et fenêtres), les escaliers et les éléments de décor.

La structure du bâtiment

Traditionnellement, il y avait quatre ma-

nières d'assembler le carré du bâtiment queue d'aronde, à tenon et coulisse, à mi-bois ou à enfourchement (voir l'illustration ci-contre). On renforçait notamment les coins pour éviter la déformation et l'écarte- ment des murs.

Dans l'assemblage à queue d'aronde (un

terme qui réfère à la silhouette de la queue de l'hirondelle), les extrémités des pièces de bois horizontales qui forment les parois de la maison sont taillées en trapèze pour s'emboîter les unes dans les autres. En réac- tion aux poussées qui s'exercent, les pièces de la structure tendent à se resserrer. Dans un assemblage à tenon et coulisse, on place aux quatre coins du bâtiment des poteaux dotés de rainures dans lesquelles on fait coulisser l'extrémité saillante - ou tenon - des pièces de bois horizontales. Des poteaux intermédiaires dégagent l'espace nécessaire aux ouvertures. Dans un assemblage à mi- bois, on taille chaque pièce en enlevant la moitié de son épaisseur sur une petite sec- tion, on superpose les zones amincies, puis on fixe des chevilles verticales pour éviter

que les pièces ne glissent l'une sur l'autre. Quant à l'assemblage à enfourchement, il consiste à poser une pièce creusée en arc de

cercle ou en triangle sur la pièce du dessous.

La charpente

Les assemblages de la charpente doivent te-

nir compte des di?érents e?orts auxquels la toiture est soumise. Le poids de la neige, les poussées latérales du vent et le chargement intérieur des planchers exercent des forces non négligeables.

Certains éléments subissent une forte

compression, comme le poinçon, cette pièce verticale qui relie l'entrait - une poutre ho- rizontale - au faîte du toit. Dans ces cas, on utilisera surtout un assemblage à tenon et mortaise ou à enfourchement. L'assemblage

à paume peut aussi servir

: la pièce, taillée en si?et à son extrémité, vient alors s'appuyer sur une entaille équivalente creusée dans l'autre pièce. On s'en sert notamment pour fixer les solives sur la sablière, poutre hori zontale qui suit le tracé du mur extérieur.

D'autres éléments subissent plutôt une

traction, comme l'entrait, qui relie les che- vrons des deux pans de la toiture. On peut alors employer diverses techniques. Les plus courantes sont l'assemblage à tenon et mor- taise ; l'enture à mi-bois à queue d'aronde ; et l'enture à mi-bois avec tenon et clé (une petite pièce de bois dur insérée

Comprendre les techniques d'assemblage

Les bâtisseurs d'antan ont longuement peaufiné la manière d'assembler les éléments d'une maison, de la charpente jusqu'au revêtement. Des techniques qui révèlent toute leur ingéniosité, et qui servent encore de nos jours?!

FRANÇOIS VARINFICHE TECHNIQUE

transversalement pour solidifier l'as- semblage). Mentionnons aussi le trait de Jupiter, qui réunit deux pièces coupées à la diagonale par une ligne brisée, en consoli- dant le lien avec une clé de bois.

Parfois, il faut allonger une pièce de char-

pente posée à la verticale ou la remplacer en partie. Pour qu'elle résiste aux e?orts de torsion ou de cisaillement, on favorise l'en- ture à tenons croisés, qui consiste à tailler en forme de croix les extrémités des parties

à assembler. On peut aussi choisir l'enture

à double enfourchement carré, où deux te- nons parallèles vont remplir deux entailles.

Les revêtements de bois

Dans les salles de séjour, les bas lambris de

bois à panneaux font l'objet d'un assem- blage particulier. Les cadres structuraux, joints à tenon et mortaise, maintiennent des panneaux insérés librement afin de permettre la contraction et la dilatation du bois. Chaque plaque est posée par em brèvement simple, donc insérée dans une entaille creusée sur le pourtour intérieur du cadre. (Anciennement, cet élément était fait de plusieurs planches assemblées à rai- nure et languette, puis collées. Le contre- plaqué n'existait pas encore !) Les cimaises qui courent à mi-hauteur des murs s'as- semblent à onglet aux coins de la pièce ; on les coupe donc dans un angle de ?? degrés. Le même procédé s'applique aux corniches, plinthes et quarts de rond.

Quant aux revêtements extérieurs, leur

assemblage varie selon le sens de la pose du bois. À l'horizontale, les planches sont posées soit à clin, chacune recouvrant en partie celle située dessous, soit à feuillure, les bords des planches étant taillés à mi- bois sur toute leur longueur pour s'emboî- ter l'un dans l'autre. À la verticale, elles sont assemblées à rainure et languette, bien ac- colées. S'il faut prolonger une planche avec une autre, on les aboute en coupant leurs extrémités en angle ; ainsi réunies, elles ne laissent pas de joint ouvert.

Les planchers

En général, les planches couvrant le sol

sont embouvetées à rainure et languette ou à rainure avec fausse languette - une petite baguette de bois dur insérée dans les côtés de deux pièces adjacentes pour les assembler solidement. Les planches qui ceinturent la trémie, cet espace du plancher où

07 Rainure et languette06 Enfourchement (charpente)

08 Onglet04 Mi-bois

02 Queue d'aronde

03 Tenon et coulisse

01 Tenon et mortaise

06 Enfourchement (structure)

Ill.?: Alexandra Michaud

passe un escalier ou un conduit de cheminée, s'assemblent à onglet. La structure de solives encadrant la trémie, appelée enchevêtrure, exige un assemblage extrafort. Ses pièces sont jointes à tenon et mortaise avec renfort carré, c'est-à-dire qu'une section située sous le tenon s'encastre aussi dans le bois du morceau auquel elle se fixe. Autre option : l'assemblage à paume avec renfort. À son extrémité, la pièce est cou- pée en diagonale sur le dessus, jusqu'à la moitié de son épaisseur, puis à angle droit pour soute- nir la paume qui s'appuie sur l'autre pièce.

Les escaliers

Pour la construction des escaliers, on a re-

cours traditionnellement à un assemblage

à tenon et mortaise avec renfort, à rainure

et languette ou par embrèvement. Dans ce dernier cas, le bout de la pièce est scié dans un angle qui correspond à une encoche pra- tiquée dans l'autre pièce. Les pieds des bar- reaux des garde-corps sont taillés en queue d'aronde pour s'assembler aux marches.

Les portes et fenêtres

On recourt souvent à l'assemblage à tenon

et mortaise pour installer les portes et fe- nêtres. On s'en sert pour assembler le cadre mettront de déceler tout problème suscep- tible de causer leur dégradation.

Il est peu fréquent de devoir remplacer

des pièces de la charpente. Cela peut toute- fois se produire si cette dernière a subi une infiltration d'eau, l'enlèvement malencon- treux d'un de ses éléments, ou une déforma- tion due à l'a?aiblissement des fondations du bâtiment. Consultez alors un charpen- tier expérimenté pour choisir l'assemblage qui saura résister aux forces exercées. Dans une charpente ancienne, toutes les pièces ont un rôle à jouer : on ne peut en enlever un élément sans en a?ecter la stabilité.

Par ailleurs, il arrive parfois qu'on doive

démonter et remonter un lambris de bois ou un escalier. Dans ces cas, observez avec soin les techniques d'assemblage et notez-les sur papier afin de pouvoir les reproduire fidèle- ment. Au besoin, faites appel à un menui- sier d'expérience. ◆

François Varin

est architecte. squotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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