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Quaderni
Communication, technologies, pouvoir
93 | Printemps 2017
Autorité
et pratiques de légitimation en ligne Les super-héros, nouvelles figures mythiques des temps modernesCéline
Bryon-Portet
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/quaderni/1081DOI : 10.4000/quaderni.1081
ISSN : 2105-2956
Éditeur
Les éditions de la Maison des sciences de l'HommeÉdition
impriméeDate de publication : 5 mai 2017
Pagination : 75-84
Référence
électronique
Céline Bryon-Portet, "
Les super-héros, nouvelles
gures mythiques des temps modernesQuaderni
[En ligne], 93 Printemps 2017, mis en ligne le 05 mai 2019, consulté le 21 décembre 2020. URL ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.1081Tous droits réservés
QUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017LES SUPER-HEROS
75Les super-héros,
mythiques des temps modernes ?Université Paul Valéry - Montpellier 3
LERSEM - IRSA
Céline
Bryon-Portet
C om m u n i c a t i o nLes super-héros ont envahi la plupart des médias de masse. D'abord apparus dans les bandes dessinées, plus précisément dans les comics américains à partir des années 1930, puis adaptés dans des feuilletons radiophoniques, animés et de séries télévisées. Aujourd'hui, ils de consommables.Cet article se propose d'analyser les modes
adultes autant que les enfants et tiennent lieu de a pourtant voulu croire désenchantée, enfermée muthos.De la mort de Dieu à la naissance du super-
héros, des demi-dieux en quête de sens que les fonctions symboliques qu'ils assurent cielle au sein des maisons d'édition DC Comics et 76LES SUPER-HEROSQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017
plus avant dans le temps pour saisir pleinement les facteurs qui ont pu favoriser leur création.La fin du XIX
e des bouleversements socioculturels qui ne sont de ces créatures hors du commun. Cette période se caractérisa par l'accélération de la révolution techniques, par l'essor du positivisme, d'un point point de vue social. Elle marqua aussi la diffu- la croissance de l'athéisme et l'affaiblissement pourvoyeuses de sens. d'antan ne semblaient plus trouver leur place. La littérature s'est d'ailleurs fait l'écho de tels chan- de Tolstoï et de Stendhal, la mise à mal des actes héroïques et surtout la disparition de cette " belle l'Arioste déclarait déjà dans Roland furieuxComment as-tu pu trouver place dans un coeur
humain, cruelle et brutale invention ? Avec toi plus de gloire militaire, avec toi le métier des armes perd son honneur, car tu rends inutiles la force et la valeur. Le lâche devient avec toi bien souvent vainqueur de l'homme le plus courageux. La bravoure, l'intrépidité n'ont plus le moyen de se faire distinguer dans les combats avoir critiqué les combats impersonnels de la 1 , elle est allée jusqu'à créer des anti-héros, dont FerdinandVoyage
au bout de la nuit, est l'une des illustrations. 2 , dans les massacres de masse rendus possibles par les a rapidement enfanté son contraire à travers le dans un monde sans idoles et à se satisfaire des choses profanes ? tent d'appréhender comment, dans un monde moderne a pu ressentir le besoin de dépasser une nouvelles formes de divin, plus anthropocentrées,Gai savoir
" Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. - Qui nous lavera de ce sang ? AvecQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017LES SUPER-HEROS
77expiations, d'inventer ? La grandeur de cet acte n'est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous simplement - ne fût-ce que pour paraître dignes d'eux De fait, bon nombre de super-héros sont animés par une sorte d'hybris. Si tous ne prétendent pas, comme l'omniscient et omnipotent D r 3 ont pas moins la volonté de se substituer à lui à mettre hors d'état de nuire les créatures malé- de combattre le crime qui sévit dans la ville de Gotham City, tout comme Spiderman, qui s'efforce d'assainir les rues de la ville de
Les super-héros endossent ainsi une fonction
4 . Ils assurent une médiation parfois l'animal, ainsi que nous le préciserons priment une bipolarité qui les fait alterner entre ils sont des hommes ordinaires capables de se naires. C'est la raison pour laquelle le processusDerrière une conception manichéenne du
monde, un brouillage des repères et une crise identitaire de déréliction, les super-héros semblent redessi- ner les contours d'un univers manichéen, facileCharles Xavier, qui tentent de vivre en harmonie
l'humanité. Les super-héros ont donc quelque chose de rassurant en ce qu'ils réintroduisentLà encore, on peut raisonnablement penser que
rent les super-héros a quelque chose à voir avec En effet, les années 1930 sont les années de la les années contemporaines de la prohibition et 78LES SUPER-HEROSQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017
fut le symbole. Les rues malfamées de GothamCity, la ville de Batman
5 , ressemble d'ailleurs à 6 tement encore le lien entre l'histoire étasunienne, cahoteuse voire chaotique, du début du XX e l'univers des super-héros, un niveau d'analyse plus approfondi laisse entrevoir l'ambivalence l'habitent. Ainsi les super-héros qui luttent contre DarkKnight
se bat pour une bonne cause mais qui est violent et enfreint l'interdiction de Cyclope, relative au ennemie acharnée de Batman, avant de devenirContrairement à ce que l'on pourrait croire au
qui jalonnent l'univers des super-héros sont donc mouvantes et les forces en présence qui s'affron- 8 incertaine, où se trouvent quelque peu brouilléesPar-delà bien et mal
des identités culturelles et sociales, crises des plus tout à fait des hommes mais n'ayant pas lisée, capable de contrôler leurs pouvoirs, de s'accepter et de vivre sereinement avec leur envi- ronnement, les mutants sont dans une sorte d'état D r rFace de Gotham City, illustrent cette crise iden-
titaire, puisque les péripéties qu'ils connaissent sont dues à leur double personnalité. On notera d'ailleurs que la pseudo-divinité des puissance, l'ubiquité, la télépathie, la téléporta- instinctifs et des pulsions animales, soit que ceQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017LES SUPER-HEROS
79une chatte 9 de cette crise identitaire, la majorité des super- identité civile, qui les apparente à des personnes techniques, causes de désordre et sources de ré-enchantement
L'ambivalence n'est pas seulement relative à
derniers entretiennent avec les valeurs morales. de la science et de la technique, qui constituent une thématique quasi récurrente 10 et apparaissent profondément janusiennes, tantôt source du mal, poison thériaque. D'une part, le développement sont poursuivis par des robots chasseurs baptisés qui a mal tourné, tout comme celle du Dr Octopus ou encore celle du Bouffon vert, incarnation de cette science sans conscience que redoutait déjà des super-héros, les risques de destruction de trisées ou non dotées d'une éthique. Il ne faut et de numéros de comics massacres traumatisants de la Seconde GuerreLe cours de l'histoire humaine se retrouve ainsi
atomique se lit aussi dans la série de comics book 80LES SUPER-HEROSQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017
capable de soutenir et de décupler leur actionAustin dans L'homme qui valait trois milliards,
inventions débridées, les aventures des super- lisées à bon escient, ces innovations peuvent sauver le monde. Et les super-héros renouentMythes et mythologies
politiques. philes, ces histoires disent un monde qui ne peut privant le combattant de tout comportement héroïque, comme nous l'avons vu avec l'Arioste, plaire de bravoure et d'héroïsme pour tous ses 11 que sont les super-héros renforcent et alimen- archétypiques. À travers les super-héros, la techno-science peut donc, contre toute attente, ré-enchanter le réconcilier les productions de la raison et celles de la techne comme incompatible avec les structures et les membres de l'école de Francfort, l'univers du super-héroïsme les combine. En ce sens, il se pose en rupture avec un mouvement tendanciel culte du banal 12 au sein de la société occidentale, tant à travers importante fonction onirique. croise dans Le Seigneur des anneaux et le DaVinci Code
cinéphiles ou les téléspectateurs en sollicitant uniquement les ressorts anciens qui animaient les conciliation des mythes traditionnels et de la pouvoirs surnaturels ne se contente pas d'utiliser n'hésite pas à tirer à la mitraillette, abandonnantQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017LES SUPER-HEROS
81pour venir à bout de ses ennemis. De l'image virtuelle à la vie concrète : les super-héros comme modèles d'action mythiques
Les super-héros renouent donc avec le sacré
13 du héros antique, sans toutefois 14 , mythes qui " Malade de son histoire à nouveau puiser dans la mémoire du passé, la le " pharmacon remède à la représentation en crise. 15 totalita- risme technologiquetautismeCertains réactualisent des mythes anciens
16 en s'inspirant souvent du passé, à l'instar deSuperman, sorte d'Icare des temps modernes
pour sacrées et populaires.Et comme les héros mythiques d'antan, les
contrer le processus de désenchantement amorcé e pensation est d'ailleurs inhérent au mythe, si l'onLe Mythe
et l'homme que le héros mythique représente pour l'individu " une image idéale de compensation qui colore de grandeur son âme humiliée les instincts peuvent prendre les satisfactions que la réalité leur refuse ainsi à une " entendu que " la grandeur est certainement la les super-héros l'incarnent à double titre, étant investis d'une puissance physique ou sensorielle de l'ordre social voire cosmique. Car, toujours exemple concret de la conduite à tenirAspects du mythe que ce dernier est " vivant, en
ce sens qu'il fournit des modèles pour la conduite valeur à l'existence un mode qui propose " des héros supérieurs en degré aux autres hommes 82LES SUPER-HEROSQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017
" personnages qui sont à la fois égaux à leur environnement et à l'être humain. 18 le costume de leur super-héros favori pour faire que l'ont révélé de récents articles de presseNew York Daily News du 9 octobre 2008, The
Independent-
19 et documentaires français 20 , unKick-Ass, sorti sur les écrans en
21, et qui traquent les criminels en lisée qui serait simultanément réinvestie par des les moindres recoins de notre culture, n'est donc qu'apparent, si l'on prend en compte le fait que vation permanente qui lui est inhérente, porteuse 22
Les manifestations du logos
du muthos société 23, avec ses dérives 24
de liberté, de vérité et de justice.
QUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017LES SUPER-HEROS
83Poétique du récit de guerre, Paris,
Poétique du récit de guerre, Paris,
2004, mettent bien en évidence cette caractéristique
du Bouffon vert et du Docteur Octopus à se prendre pour Dieu.4. Les super-héros reprennent à leur compte d'autres
ainsi montré, dans de Superman au Surhomme, qu'ils jeunesse éternelle, etc. Et lorsque leurs créateurs les font mourir dans quelque numéro de comics, il n'est pas rare qu'ils les fassent ressusciter dans un autre5. À noter que Batman fut créé en 1939.
Spiderman, qui a d'ailleurs vu son oncle se faire tuerTransformation IslandParadise
Island, sur laquelle se trouve un centre de réhabili- tation. par rapport à des situations qu'il n'a pas voulues et de super-héros est souvent le fruit du hasard, d'acci- la super-héroïne n'est plus, comme c'était le cas avecLes Super-héros
et la science, Paris, Flammarion, 2004.11. Le sacré sauvage
Le culte du banal. De Duchamp à la
télé-réalité sacra facere cause transcendante. in Cahiers de l'imaginaire15. La Politique symbolique
, Mythe & Super héros, Paris, LesLes séries policières
2004, p. 65.
19. N O T E S 84LES SUPER-HEROSQUADERNI N°93 - PRINTEMPS 2017
21. -La Connaissance
dans les sociétés techniciennes : enjeux et dangers de l'industrialisation de la connaissance- mattan, 2009, pp. 81-85.23. Philippe Guedj, Comics : dans la peau des super-
hérosSuper-héros ! La puissance des
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