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:
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GUIDE D"APPRENTISSAGE

ÉBÉNISTEC5

Assemblage d"éléments

de menuiserie architecturale

2955, boulevard de l'Université, 5

e

étageSherbrooke (Québec) J1K 2Y3

www.cemeq.qc.ca

Téléphone : 819 822-6886

Télécopieur : 819 822-6892

André Laflamme, chargé de projet

Éric Lachèvre, recherche et rédaction

Katherine Hamel, révision

Janvier 2009

ISBN : 2-9807923-7-3

PRODUCTION

Dans le présent document, la forme masculine désigne tout aussi bien les femmes que les hommes.

Marc La Rue

CSD

801, 4

e Rue

Québec (Québec) G1J 2T7

Patrick Marleau

Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt (CSN)

550, rue Saint-Georges

Trois-Rivières (Québec) G9A 2K8

Virginie Cloutier

Association des fabricants et distributeurs de

l'industrie de la cuisine de Québec

841, rue Des OEillets

Saint-Jean-Chrysostome (Québec) G6Z 3B7

Jean Tremblay

Association des industries de portes et fenêtres du Québec

2095, rue Jean-Talon, bureau 220

Québec (Québec) G1N 4L8

Raymond Thériault

Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)

1111, rue Saint-Urbain, bureau 101

Montréal (Québec) H2Z 1Y6Alain Cloutier

Syndicat des Métallos (FTQ)

5000, boul. Des Gradins, bureau 280

Québec (Québec) G2J 1N3

Gaston Boudreau

Syndicat canadien des communications,

de l'énergie et du papier (SCEP-Québec)

2, boul. Desaulniers, bureau 101

Saint-Lambert (Québec) J4P 1L2

Jean-François Michaud

Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)

1111, rue Saint-Urbain, bureau 101

Montréal (Québec) H2Z 1Y6

Jean-Robert Boisjoly

Emploi-Québec

276, rue Saint-Jacques Ouest, 6

e

étage

Montréal (Québec) H2Y 1N3

Ce document a été réalisé par le Comité sectoriel de main-d"oeuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine en partenariat avec Emploi- Québec. Nous tenons à remercier les entreprises et les organismes qui nous ont autorisés

à utiliser certaines illustrations.

Responsable du projet CSMO

M. Christian Galarneau

Coordonnateur

Comité sectoriel de main-d'oeuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine

Membres du comité sectoriel

Ébéniste5

ASSEMBLAGE D'ÉLÉMENTS DE MENUISERIE ARCHITECTURALE MODULE C5

SOMMAIRE

C5.1 Quincaillerie ................................................................................................................8

C5.2 Installation des éléments de menuiserie architecturale .......................................22

C5.3 Contrôle de la qualité ...............................................................................................32

C5.4 Environnement de travail .........................................................................................35

Bibliographie .............................................................................................................37

Ébéniste6

MODULE C5 ASSEMBLAGE D'ÉLÉMENTS DE MENUISERIE ARCHITECTURALE

Ébéniste7

ASSEMBLAGE D'ÉLÉMENTS DE MENUISERIE ARCHITECTURALE MODULE C5 M o d u l e M o d u l e

ASSEMBLAGE D"ÉLÉMENTS DE

MENUISERIE ARCHITECTURALE

Les éléments de menuiserie architecturale sont d'utilisation courante dans une habitation. Parmi

ces éléments dits utilitaires, on retrouve, par exemple, les portes, les fenêtres, mais également

les escaliers. Toutefois, les éléments de menuiserie architecturale peuvent aussi servir unique-

ment à embellir un espace, par exemple en habillant les murs avec des boiseries ornementales ou des lambris, des moulures, des colonnes, etc.

L'assemblage de ces éléments proprement dits est sensiblement pareil à celui de n'importe quel

élément de mobilier. Toutefois, comme la plupart de ces éléments sont fixes au bâtiment, ils

n'exigent pas toujours un assemblage aussi solide que pour les éléments mobiles d'un meuble.

L'ébéniste doit alors faire preuve de jugement afin d'allier rapidité et solidité. Par exemple, il serait

inutile et trop long d'assembler des boiseries à l'aide de tenons et mortaises en sachant qu'une fois fixé au mur, l'ensemble ne nécessite pas une solidité particulière.

L'élément essentiel que l'ébéniste doit prendre en compte lors de l'assemblage d'éléments de

menuiserie architecturale est l'esthétique de l'ensemble. En effet, autant un meuble peut se tenir

de par lui-même grâce à différents assemblages, autant les éléments architecturaux exigent

souvent une fixation qui doit répondre aux critères esthétiques du cahier des charges du client.

De plus, puisque les éléments de menuiserie architecturale sont la plupart du temps fixés au

bâtiment, leur pose nécessite alors une main-d'oeuvre possédant une qualification en char- penterie-menuiserie. Donc, une bonne communication ainsi qu'une bonne planification sont es- sentielles dans ce type d'assemblage, car ce n'est pas nécessairement la même personne qui prendra les mesures, qui fabriquera l'élément et qui en fera l'installation. C5

Ébéniste8

MODULE C5 ASSEMBLAGE D'ÉLÉMENTS DE MENUISERIE ARCHITECTURALE

C5.1 QUINCAILLERIE

En assemblage d'éléments de menuiserie architecturale, la quincaillerie est un élément très im-

portant puisque c'est généralement elle qui solidifie le lien entre plusieurs éléments, ou encore,

elle permet la rotation ou l'ouverture d'éléments mobiles.

TYPES D"ÉLÉMENTS DE QUINCAILLERIE

Le choix des éléments de quincaillerie répond à deux critères principaux liés entre eux : la

solidité et l'esthétique. Aussi bien en ce qui concerne l'assemblage de l'élément de menuise-

rie architecturale que la fixation de celui-ci, la solidité est primordiale afin que le projet puisse

répondre aux exigences du client et ainsi conserver son intégrité dans le temps. Par exemple,

une porte installée dans une institution comme un hôpital et qui doit s'ouvrir plusieurs fois dans

une journée nécessite des ferrures beaucoup plus robustes qu'une porte installée chez un par-

ticulier. Quant à l'esthétique, ce second critère est souvent plus important lorsque le projet est

destiné à une demeure. En effet, de superbes boiseries murales pourraient être esthétiquement

dénaturées avec des éléments de quincaillerie inadéquats ou criards. Il est donc primordial que

l'intégrité de l'ensemble soit respectée, et ce, grâce à un choix éclairé des différents éléments

de quincaillerie, autant en fonction du style des éléments architecturaux que des couleurs de finition.

Quincaillerie de fi xation

Les éléments de quincaillerie de fixation peuvent être divisés en deux groupes : les éléments de

quincaillerie d'assemblage et les éléments de quincaillerie de pose.

Quincaillerie d'assemblage

Les clous et les vis, par exemple, ont déjà été traités dans des modules précédents, mais il

importe tout de même de rappeler certaines caractéristiques importantes. Aussi, d'autres types

d'éléments de quincaillerie d'assemblage seront vus afin d'offrir à l'ébéniste diverses autres

possibilités.

Même si la colle ne fait pas partie de la quincaillerie proprement dite, elle constitue toutefois un

organe d'assemblage important dans la réalisation d'éléments architecturaux. Pour faire un choix

adéquat du type à employer, l'ébéniste doit s'informer de l'élément architectural qu'il fabrique.

Par exemple, pour assembler des pièces allant à l'intérieur, une simple colle à bois (blanche)

peut suffire, tandis que pour assembler des éléments devant se trouver à l'extérieur, une colle de

polyuréthane serait plus appropriée puisqu'elle résiste aux intempéries (imperméable).

Ébéniste9

ASSEMBLAGE D'ÉLÉMENTS DE MENUISERIE ARCHITECTURALE MODULE C5

Les clous sont des éléments d'assemblage

très utilisés pour l'assemblage des différents éléments constituant un projet (figure C5.1.1). Toutefois, comme ils ne représentent pas un fort degré de rétention dans les matériaux, ils sont souvent associés au collage afin de rendre l'en- semble beaucoup plus solide, tout en ne néces- sitant pas de serrage.

Figure C5.1.1 Types de clous

Clou communClou pour matériaux

minces (tête plus large)

Clou annulé pour une

meilleure rétentionClou de finition

Clou vrillé pour une meilleure rétention

Même si les clous sont encore enfoncés avec des marteaux traditionnels, les ateliers d"ébénisterie sont généralement équipés d"agrafeuses et de cloueuses pneumatiques qui rendent le travail plus facile, rapide et précis (figure C5.1.2). Ces outils nécessitent des clous particuliers assem- blés sur une bande souvent à l"aide d"une colle spéciale ou soudés entre eux. Cette colle aide à augmenter le pouvoir de rétention des clous dans les matériaux.

L"utilisation de ces outils pneumatiques né-

cessite un contrôle de la pression d"air, soit à la sortie du compresseur, soit à la sortie de la ligne d"air, afin de permettre un bon contrôle de la pénétration du clou dans le matériau. Par exemple, à une même pression, un clou ne pénétrera pas à la même profondeur dans du bois franc et dans un panneau de particules. Figure C5.1.2 Agrapheuse et cloueuse pneumatiques

AgrafeusegrafeuseAgrafeuse

CloueuseloueuseCloueuse

Le contrôle de la pression est d'autant plus important lorsqu'on utilise la cloueuse dans des ma-

tériaux de moindre épaisseur. Dans ce cas, il peut être préférable d'utiliser des agrafes pour une

meilleure rétention. La taille des clous utilisés peut varier en lon- gueur et en grosseur, selon les différents élé- ments à assembler. Plus les clous sont gros, plus ils sont forts. Toutefois, certains matériaux peuvent fendre plus facilement si le calibre du clou choisi est trop important. Les calibres les plus utilisés pour l'assemblage sont le 18 et le

15 (figure C5.1.3). Les clous plus gros (numé-

ros de calibre plus petits) sont surtout utilisés en charpenterie pour assembler des grosses structures. Figure C5.1.3 Calibres disponibles de clous en bandes

Calibre 15Calibre 16

Calibre 18

Calibre 23

Ébéniste10

MODULE C5 ASSEMBLAGE D'ÉLÉMENTS DE MENUISERIE ARCHITECTURALE

Les vis ont la même utilisation que les clous,

mais elles offrent un pouvoir de rétention beau- coup plus important et permettent, dans certains cas, un assemblage provisoire. Les calibres des vis sont également classés par numéros. Par contre, contrairement aux calibres des clous, plus le numéro du calibre augmente, plus la grosseur de la vis augmente elle aussi. Les vis se caractérisent par leur taille (longueur et grosseur), par la forme de leur tête (plate, ronde ou ovale), par leur empreinte (carré, cru- ciforme, plat, etc.), mais également par leur filet. En effet, depuis plusieurs années, on a adapté les vis aux différents matériaux qu'elles doivent fixer ainsi qu'aux contraintes de production. Par exemple, le filet des vis pour le bois franc n'est pas le même que celui d'une vis destinée à des matériaux dérivés comme le panneau de par- ticules. On trouve également des vis ayant un filet plus incliné pour permette un vissage plus rapide (figure C5.1.4).

Figure C5.1.4 Types de filets de vis

Filet raFilet rapidespidesFilet communsFilet communsFilet rapides Filet communs Il est important de retenir que certains vissages nécessitent le perçage d"un avant-trou afi n d"éviter le bris de la vis ou le fendillement du bois.

Les équerres peuvent représenter un certain

avantage pour l'assemblage de divers élé- ments (figure C5.1.5). Toutefois, leur esthétique n'étant, pour la plupart, pas très élaborée, elles sont plus souvent utilisées dans des endroits moins visibles. Faites de métal ou de plastique, les équerres peuvent avoir différents finis afin de mieux se confondre avec les divers maté- riaux. Caractérisées par leur taille ainsi que par

Figure C5.1.5 Types d'équerres

leur robustesse, on peut les trouver pourvues de renforts leur permettant d'être plus solides et de garder leur angle malgré les contraintes qu'elles peuvent rencontrer (figure C5.1.5).

Ébéniste11

ASSEMBLAGE D'ÉLÉMENTS DE MENUISERIE ARCHITECTURALE MODULE C5

Les vis d'assemblage sont des vis de type mé-

canique ayant des filets beaucoup plus petits etquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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