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Lontologie de lœuvre dart dans lesthétique analytique en France

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HYPERRÉALISME ceci nest pas un corps A partir du 11.02.2022 La

11 Feb 2022 réaliste cherche à imiter les formes les contours ... bras soustraits à notre regard





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Réalisme et matérialisme

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Esthétiques des années trente

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Quels sont les actes esthétiques les plus réalisés ?

Les actes esthétiques les plus réalisées sont les injections de comblement de rides à l’acide hyaluronique, les injections de Botox, les épilations laser, les peelings, le remodelage corporel (cryolipolyse, HIFU) et la mésothérapie esthétique.

Quelle est la dimension du regard ?

- Dimension du regard, notion de point de vue (prédominance du regard) : " distinguer, voyait ". Au début du texte, la notion de " vision " s'associe à 1 conditionnel pour nous donner le caractère imaginaire qui se développe chez les bourgeois. Opposition entre deux regards : neutre (narrateur) et totalement impliqué pour les bourgeois.

Quel est le rôle de l’esthétique surréaliste?

Si l’esthétique surréaliste, avec le rôle de l’inconscient, croupis dans les musées et les manuels de littérature, son éthique libertaire doit être ravivée. « La démarche surréaliste s’érige contre l’ordre établi, contre les valeurs bourgeoises et propose une éthique centrée sur la liberté, le désir, les passions », souligne Carole Reynaud Paligot.

Quelle est l’esthétique réaliste d’aux champs?

Aux champs est une nouvelle réaliste, écrite par Guy de Maupassant, et parue en 1882. Dans le texte l’esthétique réaliste se manifeste grâce à différentes choses l’adoption du petit Vallin, la pauvreté des familles paysannes mais aussi la richesse des d’Hubières, un couple bourgeois, ou encore la jalousie de Charlot envers Jean.

HYPERRÉALISME ceci nest pas un corps A partir du 11.02.2022 La ©SAM JINKS, Untitled (Kneeling Woman), 2015 - Courtesy of the artist Sullivan + Strumpf, Sydney 1

GUIDE DU VISITEUR

HYPERRÉALISME

ceci n"est pas un corps

A partir du ..

La Sucrière, Lyon

2

Comme son nom l'indique, la sculpture hyper-

réaliste cherche à imiter les formes, les contours et les textures du corps humain a?n d'en o?rir une illusion parfaite. Grâce à la précision tech nique mise au service de la reproduction ?dèle du moindre détail, nous avons le sentiment de nous trouver en présence d'une réplique exacte de la réalité. En sculpture, l'hyperréalisme voit le jour dans les années ? en réaction à l'esthétique dominante de l'art abstrait, à l'instar du Pop Art et du photoréalisme. Aux États-Unis, où le mouvement est apparu en premier, des artistes tels que Duane Hanson, John DeAndrea et

George Segal se tournent vers une représen

tation réaliste du corps, une voie considérée depuis longtemps comme désuète et dépas- sée. En utilisant des techniques traditionnelles telles que le modelage, le moulage et l'appli- cation polychrome de peinture à la surface de leurs sculptures, ces pionniers vont créer une imagerie humaine saisissante de vérisme. Les générations suivantes d'artistes vont pour- suivre dans cee voie, tout en développant leur propre langage.

Cee exposition présente le vaste champ

des possibles exploré par les hyperréalistes.

Chacune de ses six sections s'articule autour

d'un concept formel fournissant les clés de compréhension nécessaires pour appréhender 3 individuellement chaque œuvre. La sélection des œuvres o?re pour la première fois un aper- çu condensé du mouvement hyperréaliste et révèle à quel point la représentation de l'humain a toujours été sujee à évolution. Les origines variées des artistes présentés (des États-Unis à l'Australie, en passant par l'Italie, l'Espagne, la Belgique et la Grande-Bretagne) soulignent bien le caractère international du mouvement, dont les rami?cations perdurent à travers le monde jusqu'à aujourd'hui. 4 DNEL FRN

Bron, France,

Caroline,

Résine, vêtements,

exemplaire unique, ??? x ?? x ?? cm

Collection Petersen

L'intérêt de Daniel Firman pour l'énergie et la dynamique du corps ainsi que pour le mouve- ment et le rapport à l'espace est manifeste dans ses sculptures.

Caroline

représente une jeune femme dans un moment d'angoisse ou de désespoir. Ses bras et sa tête sont dissi mulés sous son pull, sa posture, les avant-bras appuyés contre le mur, renforce l'impression de contrainte et le sentiment opprimant qui se dégagent de l'oeuvre. Réalisé à l'aide de moulages, ce personnage à taille humaine est entièrement habillé. Malgré son visage et ses bras soustraits à notre regard, on a l'impres sion d'être face à un véritable être humain. 5

RÉPLUES HUNES

Dans les années ????, Duane Hanson et John

DeAndrea réalisent des sculptures saisissantes

de réalisme grâce à des procédés techniques complexes. Le haut degré de réalisme a?eint par leurs oeuvres crée une illusion d'authentici- té physique, et l'e?et produit est si convaincant qu'il nous semble faire face à des alter egos en chair et en os. Les oeuvres de ces artistes ont eu par la suite une in?uence déterminante sur les développements qu'a connu la sculp- ture au cours des cinquante dernières années. Les générations d'artistes suivantes adoptent ce?e pratique, la poussant plus loin encore. Véritables miroirs de la condition humaine, ces oeuvres révèlent la perception changeante de l'image de l'humain aux XXe et XXIe siècles.

“Le but d'une œuvre n'est pas qu'elle soit

jolie mais qu'elle soit porteuse de sens."

DUANE HANSON

6

1.4 TOM KUEBLER

Ethyl 1.2

DUANE HANSON

Cowboy with hay

1.3

DUANE HANSON

Two workers

1.5

JOHN DEANDREA

American Icon - Kent State

1.6 JOHN DEANDREA

Dying Gaul

1.7 JACQUES VERDUYN

Pat & Veerle

7REPLIQUES HUMAINES

DUNE HNSON

Alexandria, Minnesota, États-Unis,

- Boca Ratón, Floride, États-Unis,

Cowboy with Hay,

Bronze, peinture à l'huile, techniques variées, accessoires, Jude Hess Fine Arts

Dès les années ????, Duane Hanson, l'un des

pionniers de l'hyperréalisme, crée ses premières sculptures en résine polyester et en bronze représentant en grandeur nature des person nages réalisés grâce à des moules en fibre de verre conçus à partir de modèles vivants. Afin de créer l'illusion de scènes de la vie quotidienne, il utilise de vrais vêtements, des perruques et autres accessoires. Créé dans les années ????,

Cowboy with Hay

prend la forme d'une satire du mythe du cow-boy américain. Alors qu'il semble héroïque et puissant vu de loin, la soli tude et la mélancolie de ce cow-boy se révèlent

à nous lorsque nous nous en approchons.

8REPLIQUES HUMAINES

DUNE HNSON

Alexandria, Minnesota, États-Unis,

- Boca Ratón, Floride, États-Unis,

Two Workers,

Bronze, peinture à l'huile polychrome, techniques mixtes, accessoires

Personnage ? debout : ??? x ??? x ?? cm

Personnage ? assis : ??? x ?? x ?? cm

Échelle : ??? x ??? x ?? cm,

Fondation Maison de l'Histoire de la République fédérale d'Allemagne, Bonn, Allemagne

L'oeuvre Two Workers est une commande de la

Maison de l'Histoire de la République fédérale d'Allemagne située à Bonn. Hanson a choisi deux ouvriers du musée de la Ville comme modèles. Walter Schmitz, le concierge du musée, et Juan Carevic, un ouvrier croate, se sont rendus aux États-Unis en ????. Hanson a conçu des moules à partir de leurs corps dans son studio. Ils lui ont donné des vêtements leur appartenant ainsi que des cheveux et des poils. Immortalisés dans le bronze, ces deux personnages repré- sentent une scène typique du monde ouvrier.

9REPLIQUES HUMAINES

TO UEBLER

Cleveland, Ohio, États-Unis,

Ethyl,

Silicone, techniques mixtes, ??? x ?? x ?? cm

Collection Odile & Eric Finck-Beccafico

Créer un personnage et raconter une histoire

revêt plus d'importance aux yeux de Thomas Kuebler que la recherche du réalisme. Fils d'une professeure de céramique et d'un photograveur, Kuebler a choisi dès le début de sa carrière la vie quotidienne comme sujet de prédilection. Il dépeint fréquemment la classe ouvrière. Ses sculptures font souvent montre d'un sens de l'humour prononcé et l'utilisation d'accessoires tels que des cigare?es ou des gants de toile?e viennent ajouter des détails cocasses à l'his toire qui accompagne chaque pièce.

10REPLIQUES HUMAINES

OHN DENDRE

Denver, Colorado, États-Unis,

American Icon - Kent State,

Grisaille monochrome sur bronze, cheveux en

acrylique, ??? x ???,? x ??,? cm et ?? x ???,? x ?? cm, Courtesy of Galerie Georges-Philippe &

Nathalie Vallois, Paris

John DeAndrea travaille sur la réinterpréta

tion du nu classique depuis les années ????. Pour créer ses sculptures réalistes, il part de moulages en plâtre réalisés sur des modèles vivants et conçoit ses oeuvres en usant de matières synthétiques comme la fibre de verre. Elles peuvent aussi être coulées dans le bronze et perfectionnées ensuite à l'aide de postiches et en leur appliquant de la peinture à l'huile ou de l'acrylique. Dans

American Icon - Kent State

l'artiste a?ire notre a?ention sur une tragédie américaine. Le ? mai ????, la Garde nationale de l'Ohio aba?ait quatre étudiants de la Kent

State University lors d'une manifestation oppo-

sée à la guerre du Vietnam. American Icon -

Kent State

est une réplique sculpturale de la photo de John Filo sur ses événements, qui fit le tour du monde à l'époque.

11REPLIQUES HUMAINES

OHN DENDRE

Denver, Colorado, États-Unis,

Dying Gaul

Bronze polychrome, version ?/?, flfl x ?fl?,

x fl? cm, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris,

France

L"œuvre de John DeAndrea fait écho à la tradi tion de la statuaire grecque antique à travers ses poses classiques, comme on peut le constater dans Dying Gaul. Dans cee œuvre, DeAndrea s"inspire d"un marbre d"époque romaine, copie d"un original hellénistique perdu, mais il crée un modèle à sa ressemblance. Le nu masculin est une exception dans le répertoire sculptural de DeAndrea, composé quasi exclusivement de femmes à l"apparence naturelle représen tées à diérents stades de nudité. La sculpture en bronze, assemblée à partir de moulages de parties du corps humain, a été peinte avec une grande minutie, révélant chaque pli et imperfec tion. Malgré la pose classique de Dying Gaul, la réinterprétation contemporaine qu"en donne

DeAndrea n"est pas le symbole d"une défaite

tragique en dépit de son héroïsme, mais l"œuvre reète plutôt stoïquement l"état émotionnel d"un homme, distant et songeur.

12REPLIQUES HUMAINES

CUES

ERDUYN

Bruges, Belgique,

Pat & Veerle,

Polyester polychrome, ??? x ??? x ?? cm,

Galerie Antoine Laurentin, Bruxelles, Belgique

Jacques Verduyn est l'un des rares artistes

européens à avoir fait partie du mouvement hyperréaliste dès ses origines et c'est pour- quoi on le présente souvent comme le " Duane Hanson belge ». Dès les années ????, il crée des sculptures hyperréalistes à taille réelle en polyester polychrome. En ????, il prend part à l'exposition historique " Hyperréalisme. Maîtres américains et européens » organisée par le galeriste belge Isy Brachot, le premier à avoir utilisé le terme d'Hyperréalisme. Pour la première fois rassemblés sous ce?e appellation, des toiles d'artistes photoréalistes américains étaient présentées aux côtés de sculptures, avec pour point commun un réalisme exagé- ré. À l'instar de ses contemporains, l'oeuvre de Verduyn se concentre sur l'examen de son environnement et sur la description d'instants du quotidien. 13

ONOCHROES

Après de nombreuses années dominées par

l'art abstrait, George Segal ouvre à nouveau la voie aux représentations réalistes de l'hu main avec ses sculptures monochromes. Tout un courant s'engou?re alors dans la brèche.

Au premier abord, l'absence d'utilisation de

couleurs naturelles a?énue l'e?et réaliste, mais le caractère monochrome des personnages sculptés renforce en revanche les qualités esthé- tiques liées à la forme. Des artistes comme

Brian Booth Craig ont exploité cet e?et avec

succès en créant des oeuvres qui interrogent l'universalité de la nature humaine. “Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence."

MICHEL

ANGE 14

2.4 FABIO VIALE

Venere italica

2.2

GEORGE SEGAL

Nude on couch (on her back)

2.3

GEORGE SEGAL

Blue Girl on Park Bench

2.5

THOM PUCKEY

Figure on bed with camera

and weapons 2.8

FABIEN MÉRELLE

Tronçonné

2.6 ROBERT GRAHAM

Heather

2.7 FABIEN MÉRELLE

Merle, Mérelle, Faucon

et Tourterelle 2.1

BRIAN BOOTH CRAIG

Executioner

15MONOCHROMES

BRN BOOTH CR

Pisburgh, Pennsylvanie, États-Unis,

Executioner,

Bronze, ??? x ?? x ?? cm, Louis K. Meisel

& Susan P. Meisel Le travail de ce sculpteur est très apprécié en

Amérique du Nord. Surtout composé de sculp-

tures en bronze, à taille réelle ou de format réduit, il exalte un idéal de beauté archaïque.

Par l'utilisation monochrome de tons argiles,

Craig a?ire l'a?ention du spectateur sur la pose

énergique et déterminée de son personnage. Dans ses oeuvres, l'artiste établit des liens avec des formes anciennes et des représentations mythologiques, tout en en interrogeant les forces à l'oeuvre dans la lu?e entre la vie et la mort.

16MONOCHROMES

EORE SEL

New York, États-Unis, - New

Brunswick, New Jersey, États-Unis,

Nude on couch (on her back),

Sculpture en plâtre et flipper, ??,? x ???,? x ??,? cm,

Fondation Linda et Guy Pieters

George Segal a été l'un des premiers artistes à réintroduire l'humain en tant que sujet de ses oeuvres à la fin des années ????. En appli quant des bandes de gaze enduites de plâtre, il reproduit fidèlement la forme du corps de ses modèles. Ses sculptures monochromes sont présentées individuellement ou en groupe, et sont accompagnées d'objets réels du quoti dien ou de leur moulage, comme c'est le cas dans Nude on Couch. Cela permet à Segal d'in- tégrer l'oeuvre à son environnement et d'aug menter ainsi l'e?et réaliste. Segal a donc contri bué de manière importante au développement des environnements artistiques, une innovation majeure dans la sculpture moderniste d'après- guerre.

17MONOCHROMES

EORE SEL

New York, États-Unis, - New

Brunswick, New Jersey, États-Unis,

Blue Girl on Park Bench,

Plâtre, peinture, aluminium, ??? x ??? x ??? cm,

Fondation Linda et Guy Pieters

George Segal a opté délibérément pour l'uti- lisation de couleurs monochromes dans ses sculptures. De ce?e manière, ses personnages conservent leur anonymat et deviennent des archétypes sociaux. En évitant ainsi de les indi vidualiser, l'utilisation de la monochromie lui permet de déplacer son propos artistique sur la condition humaine, tant au niveau individuel que collectif. En dépersonnalisant et en isolant ses personnages monochromes, comme on peut le voir avec ce?e fille?e bleue assise seule dans un parc sur le bord d'un banc, Segal trans forme une scène du quotidien en un commen taire social mélancolique sur la solitude dans une société de masse marquée au sceau de l'anonymat.

18MONOCHROMES

FBO LE

Cuneo, Italie,

Venere Italica,

Marbre blanc, ?? x ?? x ?? cm,

Shila Bach & Dr. Achim Braukmann

Fabio Viale est célèbre pour sa manière d'in- su?er une vie nouvelle au marbre. Bien qu'on puisse le considérer comme un sculpteur tradi tionnel de par son utilisation du marbre, ses sculptures sont loin d'être ordinaires. Son oeuvre laisse transparaître une délicatesse et une légè- reté ina?endue pour un matériau habituelle- ment si massif, elle se pare d'ailleurs souvent des atours du polystyrène ou du papier.

Venere

Italica

tire pleinement parti du marbre comme moyen d'expression classique et se réfère aux canons de beauté universels perpétués à travers l'histoire de l'art européen. Conçue en marbre blanc, l'oeuvre se présente comme une copie de la

Venus Italica

d'Antonio Canova, un thème récurrent chez Viale, qui puise son inspiration dans les chefs-d'oeuvre du passé. Viale force le spectateur à percevoir la réplique altérée de la sculpture et sa matérialité à travers un prisme contemporain. Il crée ainsi des oeuvres contem poraines nouvelles, qui parlent le langage d'au jourd'hui tout en conservant la maîtrise tech nique d'hier.

19MONOCHROMES

THO PUCEY

Bexley Heath, Kent, Royaume-Uni,

Figure on Bed with Camera and

Weapons,

Marbre statuaire, ??? x ??? x ?? cm, Galerie Majke

Hüsstege, HW's-Hertogenbosch, Pays-Bas

La tête posée au pied du lit et les bras levés à la verticale, une jeune fille allongée nue se prend en selfie avec un appareil photo russe Leica. La vulnérabilité constitue un thème central dans l'oeuvre de Puckey. On peut le constater ici avec ce?e scène intime d'introspection rompue par le déclenchement de la photo prise métapho- riquement en présence d'un lance-roque?es

RPG?, qui repose silencieusement, presque

impassible, à ses côtés. Modelée dans l'argile et coulée dans du plâtre, la sculpture a été réalisée par l'artiste et son équipe à partir d'un seul bloc de marbre au cours d'un processus qui s'est étalé sur plus d'un an.

20MONOCHROMES

ROBERT RH

Mexico City, - Santa Monica,

Californie, États-Unis,

Heather,

Moulage en bronze, ??? x ?? x ?? cm, Louis K.

Meisel & Susan P. Meisel

Dans les années ????, Robert Graham réalise

des sculptures figuratives très réalistes en bronze. Son travail comprend de nombreux petits personnages féminins qui, placés sur des socles élancés, en deviennent presque humains et acquièrent une ine?able grandeur.

Les oeuvres de Graham illustrent de manière

toujours renouvelée la relation entre le specta teur et la sculpture, entre voyeurisme et inac cessible.

21MONOCHROMES

FBEN ÉRELLE

Fontenay-Sous-Bois, France,

Merle, Mérelle, Faucon et Tourterelle,

Bois et peinture, ??? x ??? x ?? cm, Collection de l'artiste et Keteleer Gallery

Fabien Mérelle, bien connu pour ses dessins

ra?nés, produit également des autoportraits qui instaurent un dialogue avec la nature et la faune sauvage et se basent sur ses rêves et son imaginaire. Comme le suggère le titre, l'artiste apparaît dans l'oeuvre, les yeux clos, détendu, tandis que trois oiseaux - un merle, un faucon et une tourterelle - sont perchés sur ses épaules et sur son chef. L'oeuvre laisse transparaître une connexion profonde entre l'homme et l'animal et permet au spectateur de vibrer à l'unisson et de reconsidérer sa propre approche et son lien à l'environnement et la nature.

22MONOCHROMES

FBEN ÉRELLE

Fontenay-Sous-Bois, France,

Tronçonné,

Bronze, ?? x ??? x ??? cm, Collection de l'artiste et Keteleer Gallery

Tronçonné

marque une progression artistique de Mérelle de son médium de prédilection, des dessins très détaillés à l"encre de Chine et à l"aquarelle, vers des œuvres en trois dimenquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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