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Les échellesd'organisationde l'espacedemeurent: Essai sur l'héritage dessystèmespolitiquesthaïauLaos

ChristianTAILLARD

retrouvantle Laosaprèsdixannéesdefermeture,del'importanceprise par les pro vincesdansla mise enoeuvrede la lignepolitiquedéfinieàl'échellenationale, notammenten ce quiconcernelagestiondel'économieetl'organisationde la socié té.Alorsque lapolitiquedecollectivisationde typemaoiste,engagée pendantles quatrepremièresannéesde laRépubliquedémocratiquepopulairelao (RDPL), avaitété décidéeetconduiteselon lesprincipesducentralismedémocratique,iln'en a plus été de mêmedepuislaréformeéconomiquemise en place lors duVIleplénum duComitécentraldenovembre1979 etconfirméepar le

IlleCongrèsdupartirévo

lutionnairelaod'avril1982. Si lanouvellestratégie,centréesur ledéveloppement de laproductionfamiliale par le

rétablissementdu libre accès aumarchédemanièreàremédieràla faiblesse dessurplusdansuneéconomiedesubsistance.abienévi

demment étédéfinie auxéchelonssupérieursduparti,lagestionen a étéconfiée principalementauxprovinces.

Leurmarge demanoeuvrepourtraduirecettenou

vellepolitiquedans laréalités'estdoncconsidérablementaccrue.Ellesoccupent aujourd'huiun rôlestratégiquedansl'organisationde laRépubliquedémocratique populaire,quin'estpas sansrappelerle rôle desprincipautésdansl'organisationdes anciensroyaumeslao. Cetteanalogieméritederetenirl'attention,même s'ilconvientd'êtreextrême mentprudent pourinterpréterlasituation duLaosd'aujourd'hui.Ce pays aconnu unraccourcihistoriquepeucommun,parcouranten dix ans lecheminde la collecti visation à la décollectivisationque laChinea suivi entrente-cinqannées.Forceest tout de même deconstaterque si lesrégimespolitiquespassent,leséchellesd'orga nisationdel'Etatet de lasociétédemeurent,et l'onpeutvoir danscettepermanence unhéritagepropreauxsystèmespolitiquesthaï.Telleest la thèseprésentéedanscet essai où l'onmontreraque cemodèlefonctionne,non sansquelquesadaptations,à tous les niveauxd'organisationdespouvoirs:dupouvoirlocaljusqu'aupouvoircen tral, et auxdifférentespériodesdel'histoirelao. Avantd'entreprendrecettedémonstration,rappelonsque laprincipaleorigina lité de cessystèmespolitiquesthaï,pas assezsoulignéeànotresens,tientàleur dou Ilscombinentunedimensionhorizontalefonctionnantsur lemodede la réci procitéentreles unitéssocialesde même rang qui lesconstituent,quelle qu'ensoit 465

Tropiques. Lieux el liens

l'échelle(maisonnées,villages,principautés...) suivant en cela lesrelationspréva lant dans lecadre de laparenté,et unedimensionverticalefonctionnantsur un mode hiérarchisé àl'image desrelationsexistantentreles individus au sein de ces unités, marquéespar des différences destatuts(aînés-cadets,hommes-femmes,bonzes laïcs, nobles-paysans libres-esclaves...) Lacombinaisonde ces deux types de rela tions que souligne lecaractèrecontractueldel'exercicedupouvoir,est denature dialectique etprendune double forme selon lecontexte.Lorsquedomine la dimen sionhorizontaledu système, c'est unedialectiquecoopération-compétitionqui pré vautentreles unités qui leconstituent,illustrée parl'organisationde la société locale que nous avonsétudiéedans la région deVientiane,ou par lesgrandesconfédéra tionsmalheureusementtrop malconnuesmais quimanifestentbien cettepremière potentialitédu système.Lorsquedomine ladimensionverticale,pourlesseigneuries et lesroyaumes,on doit seréférer rend bien compte du mode deproductionasiatiquesans grandstravauxoù lepouvoir centralopèredesprélèvementssur lescommunautésvillageoises enéchangede ser vices rendus etd'uneautonomiede gestion

àl'échellelocale (M.GODELIER,1970,

p. 133).

Systèmespolitiquesthaï

etmodèled'organisationdel'espace Commencerladémonstrationparle modèled'organisationàl'échellede la société locale peutsurprendre,c'estpourtantde cettemanière,parl'enquêtede ter rain, que j'aiabordél'étudedes systèmespolitiquesthaï (Ch.

TAILLARD,1977a).

L'analysedesinstitutionsvillageoises lao a dévoilél'existenced'unpouvoirlocal for tementstructuréau niveau du village. Celui-cis'estrévéléêtreleconservatoiredu modèlepolitique àpartirduquelpeut sereconstituerl'ensembledu système par rejet àpartirdes racines, lorsque lepouvoircentralaffaibli est disputéentredeux fac tions, commec'étaitle cas aumomentde laguerreentreleGouvernementroyal et leFrontpatriotiquelao(Pathet Lao). L'attitudedespopulationsface auxbombardementsde la plaine desJarresopé rés par les avionsaméricainspourla vider de sapopulationà la fin des années soixante,a donnél'occasiondemesurerla cohésion dupouvoirvillageois dans une situationdramatique.Loin de sedisloqueroud'éclater,c'est parcommunautésvilla geoisesentièresque cespopulationsont décidé, soit de gagner les zonescontrôlées par lePathet Lao,soitd'êtretransportées parvoieaériennedans celles quil'étaient par leGouvernementroyal. Une foisréinstalléesdans la plaine deVientianeet sur la route de Vang Vieng, ce ne sont passeulementlescommunautésvillageoises qui se sontreconstituées,chaque villagegardantson ancien nom, mais aussi le réseau de relationsquiexistaiententreelles dans la plaine desJarres.Ainsi dans lesinterstices dupeuplementde cette régions'estinsérée,par "bouturage»,une société locale transplantée. Lemême processus dereconstitutiondu systèmepolitiqueàpartirde la base se reproduitlorsque lepouvoircentralestentièrementdécapité

àla suited'unedéfaite

imposée par unEtatvoisin plus puissant comme cela s'estsouventrenouveléau cours des siècles dans lapéninsuleindochinoise.Lapopulationdu royaume vaincu estdéportéesur leterritoireduvainqueurpourrenforcersonpotentielhumain, seule chose qui comptevraimentétantdonné la faible densité dupeuplement.Le territoiredévasté est alors trèslentementréoccupé par des villages situés

àla péri

phérie. Apartirde ces pouvoirs villageois, sereconstituentalorsprogressivement, 466
Essai sur l'hé,irage dessystèmespolitiques thaïailLaos Al'échelledupouvoirvillageoiscommeà celle de lasociétélocaleoù un ensemblede communautésvillageoisessereproduisentenrelationavec lasociété englobante",lesystèmepolitiquerepose surunedialectiqueassociantcompétition etcoopération:lesexigencesde lasolidaritétempérantlesardeursde laconcur rence(Ch. TAILLARD,1977b). Lesmaisonnéesàl'intérieurdu villagesontparexem pleengagées dansuneluttepourleprestige:mais lalogiqueduméritebouddhique, dudonsanscontrepartiematérielle,transfèrelacompétitionsocialedu planmatériel au planspirituel.Plus leprestigeestrecherché,plus lesbiensmatérielsaccumulés doivent êtreconsacrésà lapagodequi enassurelaredistributionparlesservices qu'ellerenddanslesdomainesreligieuxmais aussi de lasantéet del'éducation,et plus lasolidaritévillageoise s'entrouverenforcée.

Il en va de

mêmede lacompétitionpourlaterre,principalmoyendeproduc tion etdoncprincipalesourcederichesse,qui est strictementlimitéeparlerégime foncier.La propriétééminentedu solappartenaitautrefoisau roi etaujourd'huià puisqu'il s'éteintavecl'arrêtde la mise envaleureffective,selonuneprescription dontladuréevarieavec letypedescultures(rizières,champs,brûlis...),Dansces conditions,laconcentrationde la decultiver.Pourne pasperdrelesdroitsacquis,ilexisteunmécanismederedistri butiondesterres parle biaisd'uneréciprocitédifféréedansletemps.Lesmaisonquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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