TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3). LE SURREALISME Le surréalisme cherche à créer un ... Le mélange des registres tragique et comique.
Le surréalisme la fiction
https://vtechworks.lib.vt.edu/bitstream/handle/10919/110857/Enyang_S_T_2022.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Fiche oeuvre
deux pôles du champ littéraire : registre fantastique et surréalisme. Faire justifier aux élèves la reconnaissance de Bosch par les surréalistes.
Surréalisme et Négritude :
22?/01?/2019 Surréalisme et Négritude: de Breton à Senghor et Lorca ... solennité de la tradition orale africaine très marquée par le registre épique.
surréalisme à lhôpital sainte-anne. la salle de garde dans tous ses
Contribution à l'histoire de l'hôpital Sainte Anne et du Surréalisme présentant les personnalités et les circonstances qui amenèrent à l'exécution de fresques
Table des matières
57 Les registres de langue : familier courant soutenu ………………………………… 177. La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme.
LE SURRÉALISME EN AMÉRIQUE HISPANIQUE: HÉRITAGE ET
Extension diffusion ou mutation du surréalisme en Amérique périphériques et leur antagonisme structurel entre deux registres et donc.
Éloge de la représentation ou lart comique de Raymond Devos
ment en lui le ciseleur de mots épris de surréalisme le parangon règles de l'échange
DALÍ : “LE SURRÉALISME CEST MOI !” Paysages hors du temps
À cet égard souvenons-nous des mots d'André Breton : « C'est peut-être
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EPOQUE
Première moitié XXème siècle
Seconde moitié du XXème siècle
Seconde moitié du XXème siècle
PRINCIPES
Le surréalisme cherche à créer un
langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir. Il s"appuie sur les recherches de la psychanalyse pour revendiquer l"importance du hasard dans lacréation artistique. Les écrivains de l"absurde représentent une image tragique de l"homme, voué à la solitude et confronté à un univers dépourvu de sens. Ils expriment l"angoisse existentielle née de l"impossible de communiquer avec les autres.
Le " nouveau roman » refuse le
développement de l"intrigue et de la psychologie du roman traditionnel. Il cherche à créer des formes narratives originales, qui restituent la réalité complexe d"un monde fragmenté.OBJECTIFS
.Explorer l"univers de la magie, du rêve et de la folie .Combattre la censure exercée par la morale et par la raison .Célébrer l"intensité de l"amour fou, source de création. .Combattre les illusions littéraires et philosophiques, qui donnent une image idéalisée de l"homme .Mettre en évidence l"absurdité de la condition humaine .Montrer les limites du langage dans la communication. .Faire du roman un laboratoire de formes d"écriture nouvelles .Créer une nouvelle forme de personnages, anonymes et impersonnels .Restituer le cheminement de la pensée à travers les voix intérieures de la conscience.FORMES
PRIVILIGIEES
La poésie, le récit onirique, les
collages, le jeu sur les formes brèvescomme la maxime ou la définition. Le roman, la nouvelle, mais surtout le théâtre, qui favorise l"expression d"une crise du langage. Le roman, ouvert à toutes les recherches.
THEMES
ESSENTIELS
.Le hasard, la coïncidence et les rencontres fortuites .La liberté et la force créatrice du rêve.La fascination de la femme qui .La solitude de l"homme, qui se sent étranger dans le monde .L"écoulement infini du temps dans un univers sans passé et sans avenir .Le vide d"un espace sans repères .La présence entêtante et obsessionnelle des objets .Le souvenir et les images du passé, qui traversent d"une manière discontinue .Le labyrinthe, qui peut prendre forme
réalise la fusion du rêve, du réel et du désir. .La vanité des actions humaines. d"une ville ou d"une errance intérieure.
PROCEDES
D"ECRITURES
.L"écriture automatique qui consiste àécrire sous la dictée de l"insconscient
.L"association libre et le jeu humoristique sur les mots .Le rapprochement, à travers la métaphore, des réalités éloignées. .Les jeux sur le langage : jeux des mots, clichés, répétitions, humour noir, dérision .Le mélange des registres tragique et comique .Les effets de rupture dans les dialogues, à travers les phrases brèves, souvent réduites à un mot. .La minutie objective et froide de" la description .La déconstruction de la chronologie, trouée par les jeux de la mémoire ou de la projection dans le futur . La répétition et la variation des mêmes scènes, mise en série.MANIFESTES
ET ECRITS
THEORIQUES
.Le Manifeste du surréalisme (BRETON, 1924) .Une Vague de rêves (ARAGON, 1924) .L"existentialisme est un humanisme (SARTRE, 1946) .Précis de décomposition (CIORAN, 1949) .Notes et Contre-Notes (IONESCO, 1962) .L"Ere du soupçon (SARRAUTE, 1956) .Pour un nouveau roman (ROBBE-GRILLET, 1963).Essais sur le roman (Butor, 1964)
ECRIVAINS
ET OEUVRES
.BRETON et SOUPAULT, Les Champs magnétiques (1919) .ELUARD, L"Amour, la poésie (1929) .ARAGON, Le Paysan de Paris (1926) .BRETON, Nadja (1928) .SARTRE, La Nausée (1938) ; Huis Clos (1944) .CAMUS, L"Etranger (1942) .IONESCO, La Cantatrice chauve (1950) ;RHINOCEROS (1960) ; Le rois se meurt
(1962) .BECKETT, En attendant Godot (1953) ; Fin de partie (1957) ADAMOV, Le Ping-pong (1955) .ROBBE-GRILLET, Les Gommes (1953) .BUTOR, La Modification (1957) .SARRAUTE, Le Planétarium (1959) .DURAS, Le Ravissement de Loi V.Stein (1964) .SIMON, Histoire (1967)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les registres littéraires
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