[PDF] Genres registres et formes de discours





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https://www.etudes-litteraires.com/exercices/figures-de-style.php Video de cours sur les registres littéraires. • https://www.youtube.com/watch?v= ...

Types de textes, genres et registre : l'essentel cnnaître

Si on classe un texte selonOn trouveexemple

Ses caractéristiques formellesSon genreRoman, essai, poésie, théâtre...

L'intention de celui qui parle ou

écritLe type de texteNarratif, descriptif, argumentatif, explicatif, informatif, injonctif

Les émotions qu'il révèle de la part

du locuteur ou qu'il cherche à provoquer chez le destinataireSon registreComique, tragique, pathétique, lyrique, ironique, satirique, ... Le type de texte = il est caractérisée par l'objectif poursuivi par celui qui parle.

Type de texteObjectifcaractéristiques

narratifRaconter, rapporter un ou des

événements et les situer dans le

tempsTemps du récit (imparfait et passé simple, parfois passé composé, présent de narration). Repères temporels, repères, spatiaux.

DescriptifPrésenter une personne, un objet

ou un lieu en les donnant à voirTemps de la description (imparfait dans un récit au passé, sinon présent). Champ lexical du regard. Indicateurs spatiaux. Verbes d'état (" être, sembler, paraître »)

Informatif

ExplicatifApporter des informations

Analyser et faire comprendre

une idée, un processusConnecteurs logiques (" en effet, c'est pourquoi... »). Objectivité du discours (le locuteur ne prend pas parti, il est neutre). Lexique spécialisé. argumentatifConvaincre ou persuader un destinataire pour l'amener à adopter le même point de vue (thèse)Subjectivité du discours (le locuteur prend parti : présence de la 1ère personne, lexique subjectif). Enoncé de jugements formulés de manière plus ou moins personnelle ; présentation d'arguments et d'exemples ; connecteurs argumentatifs ; procédés rhétoriques visant à persuader injonctifExprimer des conseils, recommandations, ordres, interdictionsMode de l'impératif (1ère et 2ème personne : " faisons, faites »), du subjonctif (3ème personne : " qu'il fasse ») ou l'infinitif. Exclamations.

Les genres littéraires

Grandes catégoriessous-catégories

Récit et roman: roman, nouvelle, conte, fable, épopée, apologue, les formes de la biographie (autobiographie,

biographie, mémoires...). On peut caractériser plus précisément les romans et nouvelles :

policier, de science-fiction, fantastique, autobiographique, d'aventures, d'apprentissage,

épistolaire (par lettres), conte philosophique... Littérature d'idéesEssais, traités, discours, articles d'encyclopédie ou de presse... Théâtretragédie, comédie, tragi-comédie, drame (drame bourgeois, romantique...) Poésie sonnet, ballade, ... (formes fixes) poème en prose, en vers libres... (formes libres)

Les registres : ils sont la manifestation par le langage des grandes catégories d'émotion, comme la joie,

l'angoisse, la colère, l'indignation, l'admiration, la plainte, le doute... Ils expriment et visent à créer une émotion

particulière chez le destinataire : étudier le registre d'un texte conduit à s'interroger sur l'effet que l'auteur veut

produire sur le destinataire. registresContenu et objectifProcédés expressifsLexique dominant ComiqueFaire rire le destinataireComique de mots (vocabulaire trivial, mélange des niveaux de langue, calembours, répétitions verbales) ; comique de geste ; comique de situation (quiproquo, rebondissements, personnages dissimulés...) ; comique de caractère (exagération, caricature)

IroniqueExprimer par raillerie le contraire

de ce qu'on veut faire comprendre pour surprendre, faire réfléchir le lecteur, l'amener à prendre Antiphrase, litote, périphrase, juxtaposition de propositions contradictoires, fausse naïveté, faux compliment, détournement des règles du Souvent du lexique ironiquement valorisant (antiphrases) mêlés de quelques termes conscience de l'absurdité ou de la monstruosité des propos qu'on

énonce.raisonnement logique, raisonnement par

l'absurdedévalorisants indiquant ce que pense vraiment le locuteur satiriqueUtiliser le rire comme une arme au service de la critique morale, sociale, politique; amplifier les défauts et le ridicule. Le rire n'est pas une fin mais un moyen pour dénoncer.Exagérations, hyperboles, caricature, description visant à ridiculiser, ponctuation expressive, discours rapporté ridiculisant celui qui parle ou soulignant ses défautsTermes subjectifs dévalorisants ou ironiquement valorisants

PolémiqueCritiquer directement et

violemment des personnes ou des opinions.Apostrophes, questions rhétoriques, connotations péjoratives, reprise parodique des mots de l'adversaire, ironie, exagération, simplification.Lexique dévalorisant, injures

Satirique et ironique sont liés au comique mais ont une visée argumentative (souvent dénoncer). Le polémique a également une

visée argumentative mais attaque violemment et directement sans chercher à faire rire. Ces registres peuvent se combiner

épiquePrésenter le récit d'actions

héroïques sur le mode du merveilleux, de l'amplification pour en souligner la grandeur et provoquer l'émotion et l'admiration du destinataire à l'égard d'une ou des personnes présentées comme héroïquesHyperboles, utilisation du pluriel ou du singulier à valeur collective, personnification d'objets ou d'abstractions, répétitions et effets d'insistance, gradations et effets d'amplification Vocabulaire du surnaturel, du symbole, du combat, de l'héroïsme, du courage, superlatifs, opposition du bien et du mal fantastiqueévoquer l'intrusion d'éléments inexplicables et inquiétants dans la vie réelle ; provoquer l'angoisse et l'incertitude du destinataire.Interrogations, exclamations, phrases inachevées (ponctuation expressive), syntaxe perturbée, gradations, comparaisons, oxymore, modalisateurs (" sembler, paraître, croire... »), personnifications, emploi fréquent de la

1ère personneChamps lexicaux des

perceptions, du doute, du surnaturel, de la surprise, de la peur, voire de la folie. tragiqueexprimer le sentiment d'une personne qui prend conscience de forces (divines, politiques, sociales, morales) qui le dominent et le plus souvent l'écrasent malgré la résistance qu'elle leur oppose.

Provoquer " terreur et pitié » du

destinataire à l'égard du personnage tragique. Interrogations, exclamations, antithèses (oppositions lexicales et syntaxiques), interjections, apostrophes.

Sachez identifier les forces qui poussent

le personnage à sa perte (fatalité extérieure : les dieux, l'action des autres ou fatalité intérieure : les passions, notamment l'amour ou l'ambition).Vocabulaire de la fatalité, de l'enfermement, de la mort, de l'impuissance, du néant, du désespoir.

PathétiqueProvoquer la compassion du

destinataire à l'égard d'une personne pour susciter sa tristesse et parfois son indignation, sa colère face à une injustice.Hyperboles, interjections, exclamations, apostrophes, commentaires redoublant l'émotionVocabulaire des émotions, des sensations, de l'affectivité, de la souffrance, adjectifs appréciatifs

Les registres pathétiques et tragiques sont souvent liés mais ne les confondez pas et déterminez bien le registre dominant.

On ne peut parler de tragique que si le texte évoque une fatalité, l'impuissance du personnage face à une force supérieure

Lyriqueexpression des sentiments

personnels en vue de les faire partager, exaltation d'une vision personnelle : joie, désespoir, angoisse, amour, admiration, nostalgie...Marques de la 1ère personne, ponctuation expressive, interjections, apostrophes, anaphores, rythme très marqué, binaire ou ternaire.Lexique subjectif.

Vocabulaire des sentiments,

des émotions, du souvenir, du bonheur ou du malheur, de l'exaltation ou de la méditation, du sentiment religieux

Les registres sont le plus souvent associés à certains genres (le tragique à la tragédie, le comique à la comédie, l'épique à

l'épopée...) mais ils dépassent les frontières des genres (on peut trouver le tragique dans le roman, la poésie...)

Les registres sont souvent mêlés dans les oeuvres (ex : le comique et le tragique dans le drame romantique).

Les registres peuvent aussi être utilisés à des fins contradictoires (ex : le comique fait rire, mais il exprime une vision tragique

de l'existence chez Ionesco et Beckett).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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