[PDF] Principaux-mouvements-littéraires-Fiche-pédagogique.pdf





Previous PDF Next PDF



tableau-registres.pdf

On retiendra ici 7 registres : tragique épique



Les registres

Définition : le registre d'un texte est constitué par les différents éléments expressifs visant Le tableau ci-dessous présente les principaux registres.



GAP registres 3

L'étude des registres littéraires est inscrite dans les programmes de www2.cndp.fr/doc_administrative/programmes/secondaire/francais/DAP%20francais.pdf.



Les registres

Les registres LITTÉRAIRES. Registre & caractéristiques. Effets. Thèmes. Procédés. LE REGISTRE TRAGIQUE. Un être placé en situation de victime



Genres littéraires formes de discours et registres

Genres littéraires formes de discours et registres. Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont très différentes : I. Le genre du texte.



mouvements-litteraires.pdf

Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le. Beau classiques. 1820-1850. - importance de la sensibilité;. - aspiration vers l' 



Principaux-mouvements-littéraires-Fiche-pédagogique.pdf

Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le. Beau classiques. 1820-1850. - importance de la sensibilité;. - aspiration vers l' 



Les registres littéraires.pdf

Le registre comique naît souvent aussi de reprises parodiques (pastiche littéraire clichés détournés). Page 4. Les procédés comiques (1). ? Le comique de 



tableau recapitulatif des principales les figures de style

«Là est tout le bien que mon esprit désire. Là est le repos où tout le monde aspire. Là est l'amour



TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3). LE SURREALISME. L'ABSURDE. LE NOUVEAU ROMAN Le mélange des registres tragique et comique.

Principaux-mouvements-littéraires-Fiche-pédagogique.pdf LES

PRINCIPAUX

MOUVEMENTS

LITTERAIRES

Par J.E. Gadenne

(www.lettres.net) (page 1/2)

DATES (environ)

PRINCIPES et

CARACTÉRISTIQUES

THEMES

GENRES CONCERNÉS

FORMES et

PROCÉDÉS

AUTEURS

REPRÉSENTATIFS

XVIe SIECLE

LA PLEIADE

Courant poétique formé

par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept

étoiles

1549-1560

- Création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine - Admiration pour l'Antiquité et pour l'Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de la

Beauté.

- Lyrisme - la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie.

Poésie.

- Sonnet, ode; - élégie - allégorie, métaphore; - comparaison - travail sur le rythme et la musicalité.

Du Bellay (1522-1560)

Ronsard (1524-1585)

XVIIe SIECLE

LE BAROQUE

Conception artistique

née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco "perle irrégulière".

1610-1660

- Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.

Importance de l'illusion,

la métamorphose.

Le monde est parfois

présenté comme en désordre, importance du chaos.

Goût pour le bizarre

-l'instabilité; -l'apparence; -l'illusion; -les motifs de l'eau, la fumée, le miroir, les bulles. - Le mouvement

Poésie, Roman, Théâtre

- théâtre dans le théâtre. - Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l'effet, de la complexité)

Saint-Amant (1594-1661)

Th. de Viau (1590-1626)

Corneille (les comédies)

Cyrano de Bergerac

XVIIe SIECLE

LE CLASSICISME

Idéal esthétique et humain

représenté par les

écrivains de la seconde

moitié du XVIIe:

Les "Classiques»

1660-1680

- Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l'analyse; - l'écrivain se fait moraliste; dépassement de l'individu pour atteindre un Homme

éternel, , un Beau idéal,

une vérité universelle -désir de plaire. -séparation des genres; -respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le style

Théâtre, Poésie, Roman

-Tragédies classiques - comédie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, éloquence religieuse.

Molière (1622-1673)

Racine (1639-1699)

La Fontaine (1621-1695)

Bossuet (1627-1674)

XVIIIe SIECLE

LES LUMIERES

Ce mvt d'idées s'exprime

depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie

1751-1772

- Développement des connaissances;

émancipation de la

pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d'examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. -critique des préjugés; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la métaphysique et des dogmes religieux; -tolérance et liberté; -recherche du bonheur

Roman, Essais surtout

-Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ironique, souvent.

Voltaire (1694-1778)

Montesquieu (1689-1755)

Rousseau (1717-1778)

Diderot (1713-1784)

XIXe SIECLE

LE ROMANTISME

Mouvement littéraire et

artistique en rupture avec les règles, le goût et le

Beau classiques.

1820-1850

- importance de la sensibilité; - aspiration vers l'infini, le sentiment religieux; - désir d'évasion (goût du passé, de l'exotisme); - mélancolie, mal de vivre, passions... - Le Moi; - valorisation de l'individu.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] les registres littéraires tableau récapitulatif

[PDF] les registres littéraires, dans ruyblas de hugo

[PDF] Les registres qui sous-tendent la narration

[PDF] Les réglages d'oscilloscope

[PDF] Les règles

[PDF] les règles d'accord en français

[PDF] les règles de classe

[PDF] les règles de l'amour courtois au moyen age

[PDF] les règles de la classe ce1

[PDF] les régles de la langue française pdf

[PDF] Les règles de la tragédie classique

[PDF] les règles de politesse cycle 2

[PDF] les règles de vie ? l école

[PDF] les règles de vie de la classe

[PDF] les règles de vie de la classe ce2