Document complémentaire : Les Repoussoirs dÉmile Zola I
- "Les Repoussoirs" appartiennent à un recueil intitulé Esquisses parisiennes publié en. 1866. Il comporte quatre nouvelles qui sont des portraits de femmes de
COMPARAISON NEST PAS RAISON: LÉPOPÉE DUNE ALIÉNATION
Résumé : Cet article se propose d'analyser les problématiques sociales morales et Repoussoirs (Zola
1 trimestre
o ZOLA Les Repoussoirs : une nouvelle réaliste et cruelle. la littérature dans son contexte historique et culturel et l'analyse des grands genres ...
Une victime de la réclame - Émile ZOLA
Grinalbert Polymédia. 1 rue Auguste RENOIR. 25000 BESANÇON. Téléphone : 03 81 88 45 15 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h. Émile. ZOLA. Les Repoussoirs.
MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LŒUVRE DÉMILE ZOLA
Les Repoussoirs » ou l'utilité de la disgrâce. Le capitaine CHAPITRE II : LES MONSTRES DE ZOLA OU L'ANALYSE DU. ROMANCIER : PHÉNOMÈNE. ET. MÉCANISME.
Lumni - La mode- Fiche internet
Les Repoussoirs d'Emile Zola. ? Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand De simples Repoussoirs que l'on prend au bras et que l'on ... 2 / Pistes d'analyse.
Contes et nouvelles dÉmile Zola. Une lecture sociologique
17 sept. 2021 Dans la deuxième partie « Devenir "Zola" : analyse des postures ... yeux bleus »
Le parent insaisissable et lurgence décrire
analyse dans ses contes
Séquence 1 : Figures du monstre Problématique choisie : En quoi la
Écriture d'invention (sujets tirés de la nouvelle de Zola "Les Repoussoirs"-. - Classe de P06 : À la fin de son récit 4) Analyse filmique :.
Celle qui maime
Émile ZOLA. CELLE QUI M'AIME ZOLA. Les Repoussoirs. Celle qui m'aime. Les Disparitions mystérieuses. Lu par Bernard PETIT.
Università degli studi di Salerno
Dipartimento di Studi Umanistici
Dottorato di Ricerca in Studi Letterari,
Linguistici e Storici
(Letteratura francese SSD L-LIN/03)Ciclo XXXIII
Université Sorbonne Nouvelle
École Doctorale 120
CRP19 (Littérature française et comparée) Cotutela internazionale di tesi/ Cotutelle internationale de thèseContes et nouvelles Zola.
Une lecture sociologique
Tesi di Dottorato in letteratura francese/ Thèse de doctorat en littérature françaiseDiretta da/ Dirigée par
Mme Agnese SILVESTRI/ Mme Éléonore REVERZY
Presentata da/ Présentée par
Nicoletta AGRESTA
Coordinatore/ Coordonnateur : M. Carmine PINTO
Commissione/ Jury : Mme Ida MERELLO (Università degli Studi di Genova), M. Pierluigi PELLINI
(Università degli Studi di Siena), Mme Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), M. Paolo
TORTONESE (Université Sorbonne Nouvelle), Mme Éléonore REVERZY (Université Sorbonne Nouvelle),
Mme Adeline Wrona (Université Paris Sorbonne CELSA). Discussa pubblicamente il/ Soutenue publiquement le 17 septembre 2021ANNO ACCADEMICO 2019/2020
IRÉSUMÉ
Contes et nouvelles Zola. Une lecture sociologique.Dès le début de sa carrière, Émile Zola a été conteur. toute faite que nous avons du
mineure de sagrande partie de sa carrière journalistique et littéraire, loin de constituer un détour fade et
anodin de sa production artistique, offre de celle-ci des éléments tout à fait éclairants et
rénovateurs. Relire le parcours de Zola conteur à travers le prisme de la sociologie littéraire
efs dans la construction de de mais aussi dans une autre perspective, dematrices littéraire et journalistique, permettent de mieux cerner les effets de la médiatisation
sur zolienne, la dialectique étroite entre discours littéraire et impératifs deAu fil de la lecture de ces textes une trajectoire auctoriale se dessine, indiquant les différentes
travers les contes et nouvelles, qui se situent au sein de cet espace hybride où presse et nouvelle image de Zola se révèle. Mots-cléfs : Zola, naturalisme, genre bref, journalisme, postures auctoriales, image IIABSTRACT
Émile short stories. A sociological lecture
Émile Zola started to write short stories at the beginning of his carrier. The image of the pioneer of Naturalism has always obscured this minor part of his literary production, which was regarded as a mere genetic support of his primary works. Nevertheless, Zola wrote short fiction throughout his entire literary and journalistic career and this rich ensemble of texts must not be considered as a minor and futile part of his artistic production, since it also offers of literary sociology, we can not only realize how much the short stories have contributed to the authorship of the writer, but also observe the evolution of artistic and literary ideas from a different point of view. These texts, which combine a literary and journalistic nature, allow us to better indentify the effects of médiatisation intimate dialectic between literary discourse and journalistic precepts, and finally they allow analysis of this corpus allows us to interpret the many authorial postures and the strategies that the writer adopted during his career. Through the reading of short stories, a real literary trajectory is outlined, which indicates the different steps of progress in the media and literary field during the time. Placing themselves at the crossroads between literature and image of the writer. Keywords : Zola, naturalism, short stories, journalism, auctorial posture, image IIIRIASSUNTO
Racconti e novelle di Émile Zola. Una lettura sociologica Émile Zola ha composto racconti e novelle sin della sua carriera. che abbiamo del caposcuola del parte detta minore della sua produzione, considerata perlopiù mero supporto genetico per scrittore per gran parte della sua carriera sia giornalistica che letteraria, lungi una sezione minore o futile della sua produzione artistica, offre invece degli elementi del tutto prisma della sociologia letteraria permette non soltanto di riconoscere quanto i testi brevi abbiano nuovo punto di vista e delle concezioni letterarie di Zola. Questi testi, prodotti letteraria e giornalistica, permettono di circoscrivere meglio gli effetti che lo sviluppo della stampa periodica e la médiatisation hanno sulla scrittura zoliana, di osservare dettami del giornalismo, di comprendere lo sviluppo del posizionamento dello scrittore nel autoriali e le strategie adottate dallo scrittore durante la sua carriera. Attraverso la lettura di racconti e novelle viene a delinearsi una vera e propria traiettoria autoriale che indica le varie letterario del tempo. Grazie a questi percorso autoriale dello scrittore e viene alla luce una nuova immagine di Zola. Parole chiave : Zola, naturalismo, genere breve, giornalismo, posture autoriali, immagine autoriale IV VTABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ ...................................................................................................................................... I
ABSTRACT ................................................................................................................................. II
RIASSUNTO .............................................................................................................................. III
REMERCIEMENTS ................................................................................................................ XII
ABRÉVIATIONS ..................................................................................................................... XIII
INTRODUCTION. Zola conteur : pour une nouvelle image auctoriale ................................... 15
PREMIÈRE PARTIE : LA CONQUÊTE DU CHAMP LITTÉRAIRE ET MÉDIATIQUECHEZ ZOLA CONTEUR ET JOURNALISTE .......................................................................... 24
Chapitre I. Un corpus marginal .................................................................................................... 24
1.1 Sur la marginalité du corpus .................................................................................................. 24
1.2 Les éditions des contes et nouvelles zoliens .......................................................................... 29
1.3 Problèmes de classification ................................................................................................... 34
Chapitre II. La revanche genre dans la presse au XIXe siècle ........................................... 46
2.1 Presse et fiction : de à la narration .............................................................. 46
2.2 pour le conte .................................................................................................. 50
2.3 Le rôle du conte dans la conquête du champ médiatique ...................................................... 58
2.4 Pour une autre morphologie du conte.................................................................................... 60
2.4.1 Fictionnalisation de la chronique ................................................................................ 63
2.4.2 Contes de fées et faits divers : la survivance genre ............................................ 70
Chapitre III. Les étapes de la conquête ........................................................................................ 78
3.1 Transformations champ : une nouvelle génération et de lecteurs ............... 78
3 1.1 Un champ littéraire hiérarchisé : 82
3.1.2 Le journalisme, un " levier puissant » : journalistique zolienne ............. 83
3.2 Les fondements de la pyramide : une entrée en sourdine par la presse de province .............. 87
3.2.1 Une écriture " désintéressée » : les contes merveilleux .............................................. 89
3.2.2 Les avantages de la publication dans la presse de province ....................................... 91
VI3.3 dans la presse parisienne : Zola conteur dans la petite presse ................................. 97
3.3.1 Les débuts dans Le Petit Journal ................................................................................ 99
3.3.2 Faire face aux premières contraintes éditoriales : du genre merveilleux aux
physiologies ....................................................................................................................... 100
3.3.3 Entre des règles et de soi ................................................ 104
3.3.4 Des physiologies aux tableaux parisiens : Zola flâneur " Dans Paris » .................... 109
3.3.5 Critiques de la presse par la petite presse : stratégies de pénétration du marché ...... 112
3.4 Dans la presse politique et littéraire : un combat sur deux fronts ........................................ 117
3.4.1 Le journalisme littéraire............................................................................................ 118
3.4.2 Le journalisme politique : les chroniques contées .................................................... 123
3.5 Le sommet de la pyramide : la consécration littéraire par les Grandes Revues................... 129
3.5.1 Une heureuse stratégie forcée : le " décentrement » médiatique vers ......... 130
3.5.2 Sur la situation pré-médiatique de Zola en Russie .................................................... 134
3.5.3 Facteurs impliqués dans la médiatisation de Zola en Russie .................................... 138
3.5.4 Le rôle des médiateurs culturels : Ivan Tourgueniev et Anna Engelhardt ................ 141
DEUXIÈME PARTIE : DEVENIR " ZOLA ». POSTURES LITTÉRAIRES ZOLIENNESPAR LES CONTES ...................................................................................................................... 150
Chapitre I. Scénographies auctoriales à médiatique ................................................. 150
1.1 Brève mise au point théorique ............................................................................................. 150
1.2 Esquisse périodisation : transformation des " scénarios » de romantique à
des médias ................................................................................................................ 153
1.2.1 Des scénarios collectifs aux scénographies individuelles : la théorie des " moments
climatériques » .................................................................................................................. 157
1.2.2 Médiatisation du champ littéraire et naissance fonction auctoriale fantasmatique
........................................................................................................................................... 159
1.3 Le rôle de la presse dans du champ littéraire ................................................. 163
Chapitre II. Un conteur désenchanté. Entre continuation tradition et rupture avec lepassé (1859-1864) .......................................................................................................................... 172
2.1 Des réminiscences romantiques : un conteur méconnu et dandy ........................................ 172
2.2 Implications du choix du genre textuel dans posture auctoriale............... 178
VII2.2.1 Un merveilleux " désenchanté » : une échappatoire aux désillusions ...................... 178
2.2.2 Formes du merveilleux dans les premiers contes de Zola ........................................ 182
2.2.3 Un désenchantement réactionnaire : la perversion du merveilleux dans les Contes à
Ninon ................................................................................................................................. 188
2.3 Se placer dans une topographie auctoriale .......................................................................... 192
2.3.1 Une posture inconsciente : ...................................................................... 193
2.3.2 des modèles littéraires : vers une première stratégie littéraire ............. 196
2.4 Orchestrer son début : production de soi et tentatives de singularisation ............................ 200
2.5 Le baptême du feu : la réception des Contes à Ninon ......................................................... 207
2.6 " À Ninon », ou la mort de Narcisse ................................................................................... 209
Chapitre III. Changer changer de muse : une posture " militante » (1865-1874) ... 2133.1 Un conteur " subversif ». Faire parler de soi : une stratégie de différentiation ................... 215
3.2 La correspondance : le miroir posture militante ........................................................ 219
3.3 Un combat constant contre la censure ................................................................................. 222
3.3.1 Une cartographie du réel pour " raconter » le Bas-Empire ....................................... 223
3.3.2 La fin règne : une triste synthèse entre symboles et allégories ......................... 228
3.4 face du merveilleux dans les contes zoliens ........................................................... 238
3.5 Le témoignage combat dans la préface des Nouveaux Contes à Ninon ...................... 243
Chapitre IV. Le conteur " instituteur » du Messager de (1875-1880) ....................... 2494.1 Vers la maturité : une posture presque définitive ................................................................ 249
4.2 Histoire naturelle et sociale société sous le second Empire : lecture du milieu social
........................................................................................................................................... 251
4.2.1 Les nouvelles du Messager de ou évolution artistique ....... 253
4.2.2 dans le récit zolien : la représentation réalité totalisante .............. 260
4.2.3 Stratification sociale et démocratisation de la nature humaine ................................. 261
4.3 Instruire par la documentation ethnographique : lecture du territoire ................................. 267
4.4 " Théâtre de campagne » : une hypothèse de recontextualisation chronologique ............... 281
4.5 Instruire par le biais de ....................................................................................... 287
4.5.1 Le traitement de de dans les nouvelles russes ......................... 289
4.5.2 La formule du témoignage ........................................................................................ 292
VIIIChapitre V. La tourmente de et le dernier conte ....................................................... 298
5.1 Dreyfus et la dernière image médiatique de Zola : entre héroïsation et dégradation
........................................................................................................................................... 299
5.2 De " » au conte " Angeline » .............................................................................. 307
5.3 Un conteur engagé : la place de la dernière nouvelle dans zolien ................ 309
5.4 " Angeline » : une première transposition fictionnelle de Dreyfus ...................... 312
5.5 Un fantastique engagé : " Angeline » ................................................................................. 315
CONCLUSION ............................................................................................................................. 323
1. " Un homme à la main puissante » : zolienne du champ littéraire ........... 323
1.1 Le rôle des nouvelles dans de journalistique ............................ 325
1.2 Le rôle des nouvelles dans de la doctrine naturaliste ............................. 330
2. Les Soirées de Médan et la constitution du " champ naturaliste » .................................... 336
2.1 Le choix du genre ........................................................................................................ 339
2.2 Le choix du thème ....................................................................................................... 340
3. Effets indésirables du succès ............................................................................................. 343
4. Une cartographie inédite : la trajectoire auctoriale dessinée par les récits brefs ............... 345
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................... 349
ANNEXE ....................................................................................................................................... 390
IX XÀ Renata Savy,
pour tant et de gentillesse. XI XIIREMERCIEMENTS
Je remercie ma directrice Mme Agnese Silvestri pour avoir suivi mes recherches du débutà la fin de mon parcours avec une immense disponibilité et professionnalité. Sa patience, son
écoute et sa rigueur ais infiniment gré
e tout au long de mon travail et pour avoir partagé avec moi son immense savoir. Je la remercie pour tous ses généreusement offerte pendant ces années.Je remercie le
Pellini et Mme Ida Merello et tout particulièrement Mme Adeline Wrona et M. Paolo Tortonese ir amélioré ma rédaction grâce à leurs commentaires constructifs. Je remercie également M. Bertrand Marqueur et Mme Maria Giulia Longhi pour leurs relectures attentives. -Sébastien Macke pour sa disponibilité et les sug Je veux exprimer ma profonde gratitude à Chetro De Carolis pour son soutien, ses corrections et ses relectures attentives et à Vincenzo De Santis pour avoir accompagné mon travail pendant toutes ces années avec générosité et bienveillance.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Les représentations brute développées ou semi-développées des molécules
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