[PDF] LA n°2 « Les séparés » Marceline Desbordes-Valmore I- Un poème





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Marceline Desbordes-Valmore « Les séparés »



LA n°2 « Les séparés » Marceline Desbordes-Valmore I- Un poème

Introduction. ACCROCHE : - Sur le mouvement : - Sur l'auteur : Marceline Desbordes-Valmore (1786/1859) : jeune elle perd ses deux parents puis elle perd.



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Texte A: Marceline Desbordes-Valmore « Les Séparés »



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Le Trionnaire A.

LA n°2 " Les séparés », Marceline Desbordes-Valmore

Introduction

ACCROCHE :

- Sur le mouvement :______________________________________________________________________ - : Marceline Desbordes-Valmore (1786/1859) : jeune, elle perd ses deux parents puis elle perd recueils de poésies, des romans, en 1860, elle aborde les sujets de la passion amoureuse, de la douleur que cela entraîne.

PRESENTATION DU TEXTE :

LECTURE DU TEXTE : obligatoire !!!)

PROBLEMATIQUE : ______________________________________________________________ PLAN DU TEXTE : Dans un premier temps, nous verrons que ___________________________________________, Dans un second temps, nous verrons que____________________________________________________

I- Un poème élégiaque

A- Une rupture adressée directement comme une lettre ressemble au genre épistolaire (lettre)

Le Trionnaire A.

B- Une plainte (une élégie)

douleur, mal avoir ma ne frappe plus » C- douleur morale

Rappel de

: Ce poème est une longue plainte qui ressemble à une lettre de rupture. plus avoir de nouvelles. II-

A- n amour heureux

Le Trionnaire A.

répétitions de " »

B- Un amour toujours présent

fait que cet amour est toujours là, que même absent, son amant est là quand même /" ta voix les répand sur mon

» : " répandre .

amour empreint ĺ comme si ils étaient encore ensemble

C- Mais un amour extrême et morbide

u morte extrêmes pour dépasser la douleur de cet amour qui ne peut exister dorénavant

Tantale*, elle a un plaisir sous les yeux mais elle ne peut en profiter donc, elle préfère le rejeter.

Le Trionnaire A.

Vision contradictoire dans ce poème. Elle semble souffrir de la séparation mais semble en même temps la demander.

Elle compare cette situation à un supplice et non à sa volonté.

CONCLUSION GENERALE

- Répondre à la problématique : _______________________________________________________________

- : _____________________________________________________________ - Ouverture : _______________________________________________________________________________

Notes et précisions

*Supplice de Tantale : Tantale était roi de Lydie et fils de Zeus. Sa mère était selon les auteurs Eurynassa, la

fille de Pactole ou Eurythémisté fille de Xanthos ou Clytia fille d'Amphidama ou la Titanide Ploutô.

Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels.

C'est pour cela qu'il était invité à leur table sur l'Olympe, mais il avait la fâcheuse habitude de dérober le nectar et

l'ambroisie des dieux qu'il partageait avec d'autres mortels et de colporter tous les ragots de l'Olympe.

Pourtant les dieux vinrent une fois dîner dans son palais. Parce la région souffrait d'une terrible disette ou

pour vérifier la prescience des dieux, Tantale égorgea son fils Pélops, le fit cuire dans un chaudron et le servit à

l'occasion du banquet.

Les dieux se rendirent immédiatement compte de l'horrible nature de cette nourriture à l'exception toutefois

de Déméter qui, à cette époque là, était fortement troublée par la disparition de sa fille.

Ils ressuscitèrent Pélops et inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut pendu à un arbre (ou

immergé jusqu'à la poitrine) pour l'éternité dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles.

Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, elle se retirait et l'arbre regorgeait de fruits, mais quand il voulait

en saisir un, le vent en écartait les branches.

Tantale fut aussi placé sous un rocher toujours sur le point de l'écraser pour un autre crime: Pandarios (à

moins que ça soit Tantale lui-même) vola un jour dans le sanctuaire de Zeus un magnifique chien en or qui avait

gardé Zeus quand il était enfant. Il le confia à Tantale. Zeus envoya Hermès chercher le chien chez Tantale qui nia

l'avoir reçu. Alors Hermès s'adressa à Pandarios, qui vint le redemander à Tantale. Par deux fois, Tantale jura qu'il

ne savait qui l'avait.

LE REGISTRE ÉLÉGIAQUE

Le registre élégiaque est un registre lyrique particulier : il place le lecteur en confident mais de

sentiments personnels relevant du regret ou de la déploration. Justement, l' " elegia » était un chant

funèbre. Un texte abordant la perte de quelque chose ou de quelqu'un relève du registre élégiaque.

Exemple : le Sonnet pour Hélène (" Quand vous serez bien vieille... ») de Ronsard s'adresse à une femme

qui, lorsqu'elle sera âgée, regrettera sa jeunesse perdue. Le poème présente donc un registre élégiaque.

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