[PDF] Les fondements spirituels du pouvoir au royaume de Loango





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Les 7 lois spirituelles du vrai bonheur

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Les Sept Lois Spirituelles Du Vrai Bonheur Simpli ? - web.mei.edu

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Frank HAGENBUCHER-SACRIPANT1

I LES FONDEMENTS

SPIRITUELS

DU POUVOIR

AU ROYAUME DE

LOANGO

Republique populaire du Congo

OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIOUE

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1

PARMI NOS PUBLICATIONS, NOUS RAPPELONS:

MEMOIRES :

no 36 - BOUQUET (A.) - 1969 - Féticheurs et médecines traditionnelles du Congo (Brazzaville).

282 p., photogr. h.-t. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 0 F.

no 45 - ROBINEAU (C.) - 1971 - Évolution économique et sociale en Afrique centrale. L'exemple de Souanké (République populaire du Congo). 215 p., 5 pl. photogr. . . . . . . . . . 60 F.

LES FONDEMENTS SPIRITUELS DU POUVOIR

AU ROYAUME DE LOANGO

République populaire du Congo

La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les " copies ou repro-

ductions strictement réservées

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Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrafaçon sanctionnée

par les articles 425 et suivants du Code Pénal

O O.R.S.T.O.M. 1973

MÉMOIRES ORSTOM NO 67

Frank HAGENBUCHEK - SACRIPANT1

Ethnologue de I'ORSTOM

LES FONDEMENTS SPIRITUELS

DU POUVOIR

AU ROYAUME DE LOANGO

République populaire du Congo

O.R.S.T.O.M.

PARIS 1973

L'ACTE D'IMAGINATION EST UN ACTE

MAGIQUE

J.P. SARTRE (L'Imaginaire)

" LIVIN :DA LIVA :GA NDOTCHI LILEM :-

BaKANA TCHIBAZBA TCHISONIKA 'NKADA

" Bien que sachant écrire, le blanc n'a pu comprendre les pratiques du sorcier (PROVERBE VILI)

TRANSCRIPTION PHO NETIQUE

Notre mode de transcription est basé sur l'alphabet phonétique international. Nous utilisons

l'orthographe adoptée par I'IGN pour les noms de lieux et de localités ; ces mêmes termes sont transcrits

phonétiquement lorsqu'ils s'insèrent dans une expression vernaculaire ou revêtent une signification pure-

ment traditionnelle ; par exemple, nous écrivons :

1. Village de Loango

et

Malw5:gu : le Roi

1wa:gu : le pouvoir

2. Village de Loandjili

et

Maloiidjili (chef de province du même nom)

3. Gorges de Sounda (accident géographique)

déesse Sunda, Seuls les termes Vili personnellement recueillis au cours de l'enquête sont en italiques,

à l'exception

des noms de lieux (provinces, localités, lieux dits).

Phonét. Convention Description

Consonnes Internat. retenue

Occlusives

Nasales

Consonnes

Fricatives

et spirantes Bilabiale sourde

Bilabiale sonore

Apico dentale sourde

Apico dentale sonore

Dorsovélaire sourde

Dorsovélaire sonore

Apico dentale sonore

Bilabiale sonore

Dorsovélaire sonore (Anglais

: king)

Palatale.

f f Labio-dentale sourde v v Labio-dentale sonore s s Sifflante pré-dorso alvéolaire sourde

F. HAGENBUCHER - SACRIPANTI

Vibrantes

Latérales

Voyelles

Orales

Nasales Sifflante pré-dorso sonore sourde

Chuintante pré-dorso alvéolaire sourde

(h aspiré)

Uvulaire sourde

Apico-alvéolaire (r roulés)

Apico-alvéolaire sonore a central

Demi fermé (été)

e très ouvert (lait) e muet

O très fermé

O très ouvert

i très fermé

Très fermé (en français cou)

En Français tant

En Français ton

En Français

fin

Prénasalisation

Labiovélaire sonore, en Anglais

well

Prolongation de syllabe.

INTRODUCTION

Cette étude des " fondements spirituels du pouvoir au royaume de Loango » s'est déroulée en

trois étapes

- Nous nous sommes, dans un premier temps, installé à Diosso, ex-capitale du royaume, résidence

des plus hautes autorités traditionnelles et des derniers informateurs susceptibles de nous instruire sur le

fonctionnement des institutions politico-religieuses de la société Vili. - Nous avons parcouru les anciennes provinces situées au Congo-Brazzaville suivant trois axes : (a) le long de la côte : Diosso, Bilala, Tchissanga, Bas-Kouïlou, Madingou Kayes, Tchilonga,

Kondi Plage.

(b) vers le Mayombe suivant trois directions: Sintou Kola, Kakamoèka, Mvouti.

Cette phase de notre étude fut surtout consacrée au recueil des données historiques et des caracté-

ristiques politiques de chaque province dont nous nous sommes attaché

à reconstituer les limites, à re-

trouver les noms des clans primordiaux et à définir la nature de leur prééminence.

(c) Enfin, nous nous sommes installé à Kakamoèka, afin d'enrichir notre enquête sur les pratiques

de sorcellerie, les cultes rendus aux divinités et de corroborer les éléments recueillis en pays Vili.

La nécessité de vérifier et de compléter nos documents chez les Bayombe (qui forment l'ethnie

géographiquement et culturellement la plus proche des Bavili) s'est nettement imposée par la conjonction

de deux types de difficultés auxquelles nous nous sommes heurté dans les régions côtières.

1. L'acculturation avancée et constante entre Bas-Kouïlou et la frontière du Cabinda, a modifié

les mentalités et entraîné la perte quasi totale des traditions religieuses et historiques, dont

il ne subsiste (excepté

à Diosso) dans la pratique et les esprits que des fragments disparates, dénués de signification

consciente. Au-delà du Kouïlou, le long de la côte, en direction de Conkouati, ainsi que dans l'intérieur,

se conservent cependant d'importants éléments de la tradition que l'on perçoit plus aisément dès l'abord des premiers contreforts du Mayombe, obstacle naturel à la circulation et à l'irruption des facteurs de déprédation de la société traditionnelle.

2. Une tendance générale à la dissimulation et à la méfiance, beaucoup plus accentuée qu'en pays

Yombe, nous a contraint de n'aborder en pays Vili le fond de notre enquête qu'avec d'infinies précautions

excluant le plus souvent le style direct et les questions précises; très rapidement donc, s'est imposée la

certitude qu'une stricte étude de la population Vili ne livrerait que des aspects épars et sans suite de la

réalité du sujet. L'inextricable imbrication de l'esprit et de la matière, du monde physique et de l'invisible qui

caractérise les croyances des peuples du sud Congo culturellement apparentés aux Bavili (Bayombe,

12 F. HAGENBUCHER - SACRIPANTI

Bakugni, Balumbu, Bapunu), entraîne chez ceux-ci une étroite dépendance des structures familiales et

politiques et de l'univers spirituel. Cette constatation plus ou moins applicable

à toute société tradition-

nelle africaine a orienté le choix de notre sujet d'étude : nous avons tenté de découvrir et d'ordonner les

éléments de la

" doctrine » magico-religieuse et d'en étudier les manifestations au niveau du clan et des diverses charges de la hiérarchie politique, de manière à dégager et à préciser la notion de sacralisation du pouvoir

(Iwü:gu) dans cette société centralisée (quoique fortement dépendantes des structures claniques)

et de discerner les conduites clandestines d'affrontements dans le jeu de forces politiques.

De l'amas confus des différenciations des deux grands courants du sacré, magie et religion, qu'à

l'instar de Marcel MAUSS nous ne définissons pas par la forme des rites mais " par les conditions dans lesquelles ils se produisent » (La religion se manifeste dans un culte organisé et public (1) tandis que le rite magique

(2), secret et mystérieux, dont il importe cependant de ne pas méconnaître certains éléments

collectifs, se déroule dans des cadres sociaux plus étroits) nous n'avons retenu qu'un nombre restreint

de concepts, qui constituent autant de caractéristiques concernant la manipulation magique dans l'aura

psychologique de son déroulement, les capacités médicales qu'elle implique, les maux physiques et les

thérapeutiques qu'elle dispense, ainsi que la régularité et la fidélité du résultat de l'action envers l'intention

d'exécution - clandestinité, culpabilité, maléfice ; - maladie, médecine ; - mécanisme de l'action et de la réaction.

Il serait également possible d'infirmer dans l'absolu ces exemples de différenciation entre magie

et religion en précisant leur possibilité d'inclusion dans l'une ou l'autre de ces deux rubriques. Nous

devons donc souligner qu'ils ne concernent dans cette sélection qu'une expérience géographiquement

limitée. Le corps de notre exposé est divisé en trois parties comportant chacune plusieurs chapitres.

1. - A une présentation géographique et historique des Bavili et des Bayombe succède une analyse

du concept religieux de Nkisi si (pl. Bakisi basi) et de son importance aux divers niveaux de la stratification

sociale, dont la description s'accompagne d'une localisation des sources de conflit au niveau du clan,

et des forces politiques qui s'affrontent pour le pouvoir royal et l'obtention de charges de dignitaires.

(a) Situé au sommet de la chaîne des ancêtres du clan dont il garantit la prospérité et détermine

le prestige, le Nkisi si, divinité intermédiaire entre l'homme et Dieu, constitue la justification officielle et l'attestation de la légalité du pouvoir détenu par un clan.

(b) Les descriptions des rituels accompagnant la claustration de la jeune fille nubile et la naissance

des jumeaux illustrent les rapports des Bakisi basi et de la fécondité, le poids et l'importance pour la collec-

tivité des comportements individuels face aux interdits et aux impératifs religieux.

(c) L'analyse de la notion d'esprit ou plus exactement de ses diverses modalités, situe l'homme sur

la voie de la sorcellerie et de la clandestinité : en sus de son rôle religieux, le chef de clan est aussi le gardien

des bakulu (esprits des morts) parmi lesquels il ne peut se rendre qu'en déployant ses techniques de sorcel-

lerie. L'homme apparaît donc placé au confluent de deux courants d'expression et de comportements

respectivement assimilés au bien (mbote) et au mal (mbi), mais tous deux jugés nécessaires

à l'équilibre de

la société de Loango dont la bipartition ainsi que la division du royaume en provinces sont présentées

dans leur origine et leur dimension religieuse. (1) Cf. Bakisi basi (2) Cf. Bakisi LES FONDEMENTS SPIRITUELS DU POUVOIR AU ROYAUME DE LOANGO 13

(d) La sacralisation du pouvoir politique apparaît pleinement pendant la cérémonie d'intronisation

du Ngüga Mvumba, ses funérailles

(e) ... et la période d'interrègne au cours de laquelle se révèlent et s'affrontent les courants politi-

ques du royaume.

II. - (a) La définition du Nkisi introduit la dimension << magique » de la conquête, de I'affermis-

sement du pouvoir, rejoint la notion de fécondité physiologique et économique, individuelle et collective

dont il est avec le Nkisi si le meilleur garant, dispensateur parcimonieux ou généreux qui s'offre aux

déterminations de l'homme, c'est-à-dire du ngüga (devin) instruit dans la maîtrise des forces de la nature.

L'énumération et la comparaison des points communs et spécifiques du Nkisi et du Nkisi si permettent

de différencier ces deux concepts sans toutefois résoudre le problème du " Nkisiisme » évoqué par le

Révérend Père

DENNETT.

(b) Les éléments végétaux propres au déclenchement des Bakisi (recueillis et classés lors de deux

missions consacrées à l'élaboration d'un herbier) et leur manipulation dans une combinatoire diversifiée

utilisant conjointement leurs vertus pharmacologiques et magiques sont détaillés d'une manière essen-

tiellement descriptive.

III. - (a) L'analyse de l'importance du likundu, matérialisation du principe spirituel héréditaire

de la force vitale indispensable aux sorciers et d'une façon générale aux manipulateurs du sacré, précède

la définition du

buti. Les différentes étapes de la (( fabrication » de cet auxiliaire vivant et invisible du sorcier

sont décrites

à travers les conduites meurtrières de ce dernier à l'encontre de ses semblables : la dissection

et l'absorption imaginaire du corps de la victime à l'aide duquel il crée et alimente ses pouvoirs.

(b) Cette troisième partie s'achève par une description chronologique des méthodes d'agression

par sorcellerie, des funérailles et du processus judiciaire et divinatoire d'identification du coupable.

Une brève étude (Annexe

1) de deux mouvements religieux à vocation messianique et curative

(" Religion du Christianisme Prophétique » ou " Bougisme » et " Fervents au Dieu Créateur D), dont le

prosélytisme emprunte sa forme à des sources diverses, a permis d'évaluer le degré de résistance des rites magiques, la pérennité des croyances ancestrales sous des apparences nouvelles. La majorité des troubles mentaux soumis aux traitements des guérisseurs traditionnels (singüga

Sibakisi) et surtout modernes (fondateurs de sectes) constituent un syndrome qui semble être le développe-

ment pré-morbide puis l'aboutissement pathologique d'une vision traditionnaliste du monde déterminant

une penséequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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