[PDF] GUIDE PÉDAGOGIQUE Sept 20 2017 LECTURE 15





Previous PDF Next PDF



LES SOURIS DINO BUZZATI

LES SOURIS DINO BUZZATI. Qu'est-il advenu de mes amis Corio ? Que se passe-t-il dans leur vieille maison de campagne qu'on appelle la Doganella ?



Séance 5 : Les Souris (2H) Heure 1 :

Mar 12 2018 Séance 5 : Les Souris (2H) supports : Les Souris



Enjeux de la traduction française dUn amore de Dino Buzzati. Une

Le corpus de notre analyse est constitué du roman Un amore de Dino Buzzati paru en 1963 chez l'éditeur Mondadori



annexes de la séquence

de Dino Buzzati. Questionnaire de lecture n° 2. Lisez attentivement la nouvelle de Dino Buzzati puis répondez aux questions suivantes.



Etude littéraire dune nouvelle : le veston ensorcelé (D. Buzzati) L

L'auteur : Dino Buzzati (1906-1972). Ecrivain italien. Journaliste jusqu'à sa mort. Ne se considérait pas comme un auteur. Se fait connaître en 1940 par son 



FRANÇAIS

4- Quels liens pouvez-vous effectuer entre la nouvelle de Dino Buzzati et le tableau de Dali ? Justifiez votre réponse en vous référant à votre analyse.



Récits pour aujourdhui

Aug 10 2010 en fourmi; des individus se laissent dominer par des rats; un mage ... et d'analyse. • Lecture de l'image ... DINO BUZZATI



Récits pour aujourdhui

Aug 10 2010 en fourmi; des individus se laissent dominer par des rats; un mage ... et d'analyse. • Lecture de l'image ... DINO BUZZATI



GUIDE PÉDAGOGIQUE

Sept 20 2017 LECTURE 15 Les Souris. Une nouvelle de Dino Buzzati



Argentula

Apr 15 2021 reste du film consiste en l'analyse de cette séquence par des retours ... d'un monde dans les pattes des mouches de Dino Buzzati (« Que se ...

BAC PRO

rede le 21T

LECTURES

CROISÉES

Michèle Sendre-Haïdar

Françoise Abjean

Simon Benistant

Stéphanie Hewak

Nathalie Leduc

Anaïs Morvan

Florian Seuzaret

Nadia Ziane-Bruneel

fi-��-��

GUIDE PÉDAGOGIQUE

© Éditions Foucher

" Le photocopillage, c'est l'usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des

éditeurs.

Largement répandu dans les établissements

d'enseigne ment, le photocopillage menace l'avenir du livre, car il met en danger son équilibre économique. Il prive les auteurs d'une juste rémunération. En dehors de l'usage privé du copiste, toute reproduc- tion totale ou partielle de cet ouvrage est interdite. »

ISBN 978-2-216-14843-1

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français d'exploitation du Droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les ana- lyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 er juillet 1992 - art. 40 et 41 et Code pénal - art. 425). © Foucher, une marque des Éditions Hatier - Paris 2018

SOMMAIRE

Introduction

5

SECONDE PROFESSIONNELLE

Des goûts et des couleurs, discutons-en

Lecture 1 Les goûts de Du Bellay

Un poète de la Renaissance [groupement textes/images] 9

Lecture 2 La turquerie du Bourgeois gentilhomme

Une pièce de Molière, 1670 [parcours de lecture] 17

Lecture 3 L'Esprit nouveau et la publicité

Une poésie renouvelée par les images de la modernité [groupement textes/images] 26

Parcours de personnages

Lecture 4 Noir négoce

Un roman d'Olivier Merle, 2010 [parcours de lecture] 38

Lecture 5 Des héros romantiques

Les personnages de Quatrevingt-treize,

roman de Victor Hugo, 1874 [groupement de textes] 49

Lecture 6 Une vendetta

Une nouvelle de Guy de Maupassant, 1883 [texte intégral] 63

Lecture 7 Lion

Un film de Garth Davis, 2016 [parcours cinématographique] 72

Construction de l'information

Lecture 8 À la une des faits divers

Quand le quotidien sort de l'ordinaire

[groupement textes/images] 79

© Éditions Foucher

3

LECTURE 9 " Séisme au Mexique »

Un reportage de Ouest-France, 2017 [texte intégral] 89 LECTURE 10 Bien (s')informer : une exigence citoyenne Les nouveaux médias aujourd'hui [groupement textes/images] 95

PREMIÈRE PROFESSIONNELLE

Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

LECTURE 11 Les Voyages de Gulliver

Un conte philosophique de Jonathan Swift, 1735

[texte intégral] 105

LECTURE 12 De Voltaire aux Indignés

Des mots et des actes [groupement textes/images] 115

LECTURE 13 Les Suffragettes

Un film de Sarah Gavron, 2015 [parcours cinématographique] 128

Du côté de l'imaginaire

LECTURE 14 Je suis d'ailleurs

Une nouvelle de H. P. Lovecraft, 1926 [texte intégral] 138

LECTURE 15 Les Souris

Une nouvelle de Dino Buzzati, 1954 [texte intégral] 150

LECTURE 16 L'imaginaire d'Aragon

L'itinéraire littéraire d'un poète au XX

e siècle [groupement textes/images] 162

L'homme face aux avancées scientifiques

et techniques�: enthousiasmes et interrogations

LECTURE 17 Qui est à l'appareil ?

Une nouvelle d'Arthur C. Clarke, 1965 [texte intégral] 171

LECTURE 18 L'Établi

Un récit de Robert Linhart, 1978 [parcours de lecture] 177

LECTURE 19 Les usages du virtuel

Un progrès ou un danger ? [groupement textes/images] 184

© Éditions Foucher

4

TERMINALE PROFESSIONNELLE

Identité et diversité

LECTURE 20 Je ne parle pas la langue de mon père un récit de Leïla Sebbar, 2003 [parcours de lecture] 191

LECTURE 21 Petit pays

un roman de Gaël Faye, 2016 [parcours de lecture] 198

LECTURE 22 De sang et de lumière

un poème de Laurent Gaudé, 2017 [parcours de lecture] 206 Au XX e siècle, l"homme et son rapport au monde

à travers la littérature et les autres arts

LECTURE 23 Niki de Saint Phalle

Une biographie de Bernadette Costa-Prades, 2014

[parcours de lecture] 216

LECTURE 24 Marcovaldo au supermarché

une nouvelle d'Italo calvino, 1963 [texte intégral] 225

LECTURE 25 Hazaran

une nouvelle de J. M. G. Le clézio, 1978 [texte intégral] 234

LECTURE 26 Le Message

un roman d'Andrée chedid, 2000 [parcours de lecture] 242

La parole en spectacle

LECTURE 27 Ubu roi

une pièce d'Alfred Jarry, 1896 [parcours de lecture] 252

LECTURE 28 Des voix de la francophonie

un espace linguistique partagé [groupement textes/images] 261

LECTURE 29 Au procès de la peine de mort

Les plaidoiries d'un procès pour crime [groupement de textes] 269

© Éditions Foucher

5

INTRODUCTION

Les formes et démarches de lecture du manuel

Conformément aux préconisations du programme de français pour les trois années de formation au baccalauréat professionnel sont proposées dans le manuel Lectures croisées les formes de lecture suivantes : • 8 textes intégraux ; • 10 groupements de textes et d'images d'un ou plusieurs artistes sélectionnés selon une démarche synchronique ou diachronique ; • 9 parcours de lecture et 2 parcours cinématographiques. Après la lecture cursive des supports à l'aide du questionnement " Au fil de la lec-

ture », sont présentées, analysées et interprétées les oeuvres dans la page Activi-

tés. Ces lectures méthodiques suivent la linéarité des oeuvres dans les parcours ou invitent à une confrontation des supports dans les groupements. La lecture d'images est également privilégiée dans les pages Lecture, ainsi que dans les doubles pages Échos centrées sur les relations entre les disciplines : le français, l'histoire, la géographie, l'EMC, l'histoire des arts. Ces images sont soit des illustrations et des supports documentaires pour une visée référentielle, soit des créations artistiques analysées dans leur singularité.

Le choix et l'ordre des supports de lecture

Les supports de lecture ont été choisis en fonction de leur double finalité : • être en cohérence avec les orientations didactiques et pédagogiques des objets d'étude du programme de français, exprimées sous la forme de capacités, de connaissances, d'attitudes qui sont problématisées par les interrogations du pro- gramme ; • permettre des liens avec les autres programmes des disciplines précitées. Nous avons tenu à respecter dans chaque objet d'étude un ordre chronologique selon la date de parution des oeuvres étudiées. Une frise chronologique à la fin de l'ouvrage (pages 284-285) en rend compte. Cependant, toute liberté est laissée à l'enseignant(e) pour exploiter ces lectures et les pages Échos dans l'ordre qui lui convient, en fonction de ses propres progres- sions. Les objectifs et l'organisation des types de pages du manuel ��LES PAGES D'OUVERTURE DES PROJETS DE LECTURE Elles présentent systématiquement les éléments suivants : • les références à l'objet d'étude et à l'une de ses trois interrogations ; • le titre de l'oeuvre étudiée ou du groupement, accompagné d'un sous-titre ; • des repères biographiques sur le ou les auteurs concernés ; • un ou des visuels : premières de couverture, tableaux artistiques, unes de journal ou de magazine... • un ou des texte(s) à visée informative pour contextualiser les oeuvres, donner la parole aux créateurs...

© Éditions Foucher

6 • une rubrique " Pour commencer » avec deux ou trois questions de lancement pour entrer dans l'oeuvre. Le questionnement proposé est donc volontairement succinct et s'appuie souvent sur la démarche d'une lecture actualisante. Il s'agit avant tout de recueillir les représentations des élèves sur ce qu'ils vont lire, leurs horizons d'attente et hypothèses, les possibles liens avec leur vécu. -LES PAGES LECTURE

• Sont mentionnés le genre littéraire (nouvelle, roman, pièce, film) de l'oeuvre étu-

diée ainsi que la forme de lecture : texte intégral, parcours de lecture ou cinémato- graphique, groupement de textes et d'images. • Pour les groupements, des intertitres explicitent les objectifs de la confrontation. • Pour les parcours de lecture, un résumé permet de mieux comprendre les extraits. • Un encadré documentaire peut approfondir une référence citée dans le texte. • Des questions " Au fil de la lecture » accompagnent la lecture cursive des oeuvres. Ce type de questionnement ne requiert pas une exploitation systéma- tique par l'enseignant(e). Les élèves peuvent s'en servir en toute autonomie sans y répondre nécessairement par oral ou par écrit. L'objectif des questions est seu- lement de guider la lecture et faciliter la compréhension (et non l'analyse) du texte. foucherconnect.fr foucherconnect.fr fiche d'activités Un logo " Foucherconnect » accompagne certaines lectures. Nous invitons les professeur(e)s à s'y reporter soit pour faire écouter le texte lu par un comédien professionnel, soit pour visionner des vidéos (mises en scène, chansons...). Ces animations, sans nul doute, contribueront à enrichir le plaisir de la lecture. -LES PAGES ACTIVITÉS Ces pages se veulent synthétiques et globales et ne doivent pas systématiquement être traitées dans leur intégralité par le ou la professeur(e).

Elles sont composées des rubriques suivantes :

• Compétences de lecture. Volontairement, pour préparer les élèves à l'évaluation du

bac pro en français et au lexique utilisé dans les consignes, et ce dès la seconde profes-

sionnelle, ces compétences sont décomposées en trois capacités auxquelles les élèves

sont exposés systématiquement durant leur formation sans du reste bien faire la diffé-

rence : " Présenter », " Analyser », " Interpréter ». Enseigner, on le sait, c'est répéter !

Les questions visent à synthétiser ce qu'ont découvert les élèves durant leur pre- mière lecture (en autonomie ou guidée). L'enseignant(e) peut décider de toutes les exploiter ou non. Ces questions titrées peuvent être traitées par les élèves chez eux dans l'esprit d'une classe inversée. Elles peuvent aussi donner lieu à un travail individuel ou à des recherches menées en groupe, l'enseignant(e) pouvant ainsi individualiser son ensei- gnement en fonction des besoins et appétences de son public.

Remarque

foucherconnect.fr foucherconnect.fr fiche d'activitésPour chaque lecture, une fiche d'activités sous format PDF est dis- ponible en téléchargement gratuit sur www.foucherconnect.fr. Ces fiches reprennent le questionnement du manuel en l'adaptant sous forme consom- mable. Elles peuvent donc être photocopiées et distribuées en classe. Des lignes de conduites sont réservées pour que les élèves puissent y écrire leurs réponses. Les professeurs trouveront dans le guide toutes les réponses aux questions posées avec, pour certaines d'entre elles, un approfondissement culturel.

© Éditions Foucher

7 • Compétences d'écriture. Deux types de sujets sont généralement proposés : un premier sujet d'invention et un second d'argumentation. Leur formulation est la plus proche possible de celles des épreuves certificatives : CAP, BEP, bac pro. Ces consignes sont évidemment en lien avec la lecture et sollicitent tous les genres d'écrits : - pour les écrits d'invention : suite ou transformation de textes, récit, dialogue, scène de fiction, écriture créative... - pour les écrits d'argumentation : justification d'un point de vue, explication argu- mentée, démonstration, réfutation, délibération, critique de presse, plaidoyer... Les contraintes d'écriture et des critères d'évaluation sont proposés ci-après dans le guide. • Compétences orales. Elles sont travaillées par des situations orales variées : lec- ture expressive, oral préparé suivi d'une prise de parole individuelle, commentaires d'un support audiovisuel, échanges interactifs, débats. En terminale professionnelle est proposée une préparation systématique à l'épreuve de contrôle, même si elle ne concerne pas tous les candidats. Dans le guide, les professeurs trouveront également des conseils pour élaborer, avec leurs élèves, des grilles d'écoute et des critères d'évaluation.

• Un encadré notionnel sur le genre littéraire étudié complète la page. Une présen-

tation synthétique des différents genres est également consultable dans les pages de fin du manuel (pages 276-283). • Une dernière rubrique " En question ! » reprend l'interrogation du programme citée en page d'ouverture. Les élèves sont invités à y répondre en exploitant les oeuvres étudiées. Cela leur permet de s'entraîner à mobiliser systématiquement leurs connaissances - posture qui est également à travailler durant les trois années de formation. Des pistes pour orienter les élèves dans leurs réponses sont proposées ci-après. Les croisements entre les pages Lecture et les pages Échos fiLES PAGES ÉCHOS • Elles traitent un des points des programmes d'histoire, de géographie, d'EMC ou d'histoire des arts présentés dans le manuel (pages 7-9). • Elles sont construites selon les objectifs de chaque discipline (voir les tableaux synoptiques ci-après introduisant les séances) et peuvent donc être exploitées par l'enseignant(e) indépendamment du projet de lecture proposé. Elles peuvent aussi accompagner d'autres lectures qu'il ou elle aurait personnellement choisies. • Le choix des documents et le questionnement permettent aussi de traiter les capacités afférentes à chaque discipline. Des réponses précises aux questions sont proposées dans le guide. • Le sujet d'étude, le thème ou la thématique de ces séances, conformément au lexique différencié des programmes, ont un lien avec les finalités de l'objet d'étude en français et l'une de ses interrogations. Ces croisements disciplinaires sont trai- tés dans la dernière rubrique des séances Échos. Il est du reste possible d'exploiter ces séances Échos avant même d'entrer dans l'étude de l'oeuvre retenue en fran- çais. Pour des raisons imposées par la maquette, ces pages suivent toujours les lec- tures mais, dans la réalité de la classe, elles peuvent aussi les précéder !

© Éditions Foucher

La rubrique Lectures croisées

Dans le guide est explicitée pour chaque séance la nature du croisement entre le français et les disciplines précitées. Volontairement ces liens varient pour montrer leur diversité d'une discipline à l'autre : • la contextualisation historique, géographique ou artistique ; • la complémentarité dans une continuité historique, géographique, civique ou artistique ; • l'opposition thématique, discursive et/ou générique ; • la relation entre fiction et histoire/géographie/EMC ou bien entre les démarches du romancier, poète ou dramaturge et de l'historien, géographe, peintre, sculpteur ou dessinateur autour d'un thème ou d'une thèse communs...

Les élèves sont invités à confronter leur étude menée en français et dans la disci-

pline concernée par des consignes variées appelant des réponses orales et écrites.

© Éditions Foucher

9Les goûts de Du Bellay

Seconde professionnelle

Objet d'étude

Des goûts et des couleurs, discutons-en.

Question

En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou

à s'ouvrir aux goûts des autres ?

Démarche et supportsObjectifs d'apprentissage

Groupement de textes

et d'images

Textes

Pétrarque,

Canzoniere,

1366-1367.

J. du Bellay,

L'Olive,

1549.

J. du Bellay,

Les

Antiquités de Rome, 1558.

J. du Bellay,

Les Regrets,

1558.

Images

Deux photographies

de Rome aujourd'hui.

Le Titien,

Paul III

et ses petits-fils, 1545.

Camille Pissarro,

Paysan dans une ruelle

à L'Hermitage, 1876.

Capacités

Connaissances

littéraires et artistiques

Attitudes

Exprimer à l'oral et à

l'écrit une impression, un ressenti, une émotion.

Situer une production

artistique dans son contexte, identifier les canons qu'elle sert ou qu'elle dépasse.

Analyser et interpréter

une production artistique.

Construire une

appréciation esthétique.

Une période de

rupture en littérature et dans d'autres formes artistiques : la Pléiade

Notions

d'individualité et d'universalité, de canons et de modes, de réception.

Être curieux

de différents langages artistiques.

Remarque

Volontairement le premier texte et les images font référence à des époques différentes.

Ainsi les élèves confronteront-ils ces poèmes du XVI e siècle à leur source littéraire, mais

aussi à des œuvres plus contemporaines afin de montrer à la fois la singularité et l"uni-

versalité de toute création artistique.

LECTURE 1

Les goûts de Du Bellay

un poète de la renaissance

Pages�12-19

© Éditions Foucher

10Lecture 1

Ouverture (page 12)

Pour commencer

• Approximativement 500 ans nous séparent de Joachim du Bellay. La réponse à la question sollicite l'opinion personnelle des élèves. On peut cepen- dant s'attendre à ce qu'ils évoquent les études en littérature grecque et latine de

Du Bellay et son expérience professionnelle.

• Les liens entre la Renaissance et les projets des écrivains de la Pléiade sont : - le développement de l'imprimerie et la publication d'ouvrages encouragée par le mécénat de la soeur de François I er - l'officialisation de la langue française avec l'Ordonnance de Villers-Cotterêts et le souhait de promouvoir par les écrivains de la Pléiade une littérature nationale ; - l'influence de l'Italie au plan artistique et le séjour à Rome du poète.

Lire le corpus (pages 13-16)

Plus audio

Nous invitons vivement les professeurs à faire écouter aux élèves l'enregistrement des poèmes, disponible pour tous à l'adresse foucherconnect.fr/18f48. Pour les élèves en difficultés de lecture, cela peut être une aide efficace à la compréhension des textes. Cette première écoute n'exclut pas cependant la lecture silencieuse des poèmes qui est la seule garante de leur appropriation par les élèves.

Au fil de la lecture - page�13

1. Le thème commun aux deux poèmes est l'amour pour une femme. Celle-ci est

inconnue même si elle est identifiée par son prénom : Laure et Pétrarque, Olive et

Du Bellay.

2. Il s'agit de sonnets.

3. Oui, Du Bellay a été un bon élève car :

- les deux textes sont énoncés à la première personne ; - ils expriment des sentiments sur la passion amoureuse ; - ils associent des termes et images opposés pour montrer que, dans l'amour, douleur et joie sont mêlées. Exemple : " Je crains tant que j'espère et je brûle de glace » / " Désir m'enflamme et crainte me rend glace. » Les élèves pourront citer bien d'autres vers.

Remarque

On pourra éventuellement distinguer les oxymores (juxtaposition de deux mots oppo- sés : " la lumière obscure »), des antithèses (groupes de mots ou propositions de sens contraire : " Je vois mon bien, et mon mal je procure »).

On précisera aux élèves qu'il s'agit de poésie de commande où la sincérité du poète

importe peu.

© Éditions Foucher

11Les goûts de Du Bellay

Seconde professionnelle

Seconde professionnelle

Au fil de la lecture - page�14

4. Du Bellay décrit Rome. Le poète s'adresse à un jeune artiste qui, comme lui, a voulu

découvrir la destination de rêve des jeunes artistes à l'époque de la Renaissance.

5. Les deux thèmes du poème sont la grandeur de Rome et les destructions occa-

sionnées par le temps qui passe. En effet, malgré ses ruines, Rome demeure pres- tigieuse et se reconstruit : " Ces ruines si amples » ; " Rome fouillant son antiquequotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
[PDF] les souris dino buzzati explication

[PDF] les souris dino buzzati histoire des arts

[PDF] Les Souris, Dino Buzzati infos sûres impossible ? trouver pour l'HDA

[PDF] Les Souris-Dino Buzzati

[PDF] Les sous genres

[PDF] les specialitées apres 3eme

[PDF] les spécialités espagnoles

[PDF] Les spectres

[PDF] Les Spectres , parle du Soleil , de raies sombres

[PDF] les spectres IR

[PDF] les spectres lumineux seconde

[PDF] les spectres lumineux seconde controle

[PDF] les spectres lumineux seconde cours

[PDF] les spectres lumineux seconde exercices corrigés

[PDF] les stades de developpement de lenfance pdf