[PDF] Les techniques de lexpression écrite et orale 1ere année ST





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Table des matièresQU'ESTCEQUEL'EXPRESSIONORALEILE RAPPORTAULANGAGEIILE RAPPORTASOI-MEMEIIILE RAPPORTAUX AUTRESIVLE RAPPORTAU MONDE EXTERIEURTECHNIQUESD'EXPRESSIONORALEILA RESPIRATIONIILA VOIXIIIL'ARTICULATIONIVLE RYTHMEV LA REPETITIONCOMMUNICATIONNON VERBALEILESTERRITOIRESIILA DISTANCEINDIVIDUELLE[PROXÉMIEIIILESPOSTURESIVLESGESTESV LE VISAGEET LES MIMIQUESVILE REGARDLETRACIDESCRIPTIONDU PHENOMENEIICOMMENTMAITRISERSONTRACTECHNIQUESDE L'EXPOSEORALILA PREPARATIONDEL'EXPOSEIILASTRUCTURATION DEL'EXPOSEIIILE DEROULEMENTDEL'EXPOSE

QU'ESTCEQUE L'EXPRESSIONORALE?C'esttransmettredesmessagesà l'aided'unlangage en utilisantsavoixetsoncorpspourcommuniquer.Cetteactiviténepeutsecomprendre qu'enfonctiond'uncertainnombrederapportsquel'onentretientavec :-lelangage,-soi-même,-les autres,-l'ensemble du mondeextérieur.I LERAPPORTAULANGAGEToute langue a une structureparticulièrequiréagitsur lapenséeelle-même. Tousles Francophones ontdoncen communun certainrapport au langage.Chacunentretientavecle langageunerelationparticulièreenfonctionde ce qu'ilreprésente pour luisur leplanaffectif.Ilpeut êtreassocié àde bons ou de mauvaissouvenirs [familiaux,scolaires,professionnels...]. Ilpeutêtrevécucommeuninstrumentpermettantd'avoiruncertainascendantsurlesautresou aucontrairepermettantaux autresde vous dominer.Ainsilerapportquel'onentretientaveclelangageestenrelationavecl'imagequel'onse fait del'autoritéetmêmede la structure socialetout entière.II LERAPPORTASOI-MEMEUnefoisquel'onafaitsienneslesdifférentes règles quis'appliquentàune langueet quisont communesàsongroupesocial,(toutgroupesocialaunefaçonparticulièredeparlerquiluisert de signe dereconnaissance),onne parlequ'enfonctionde ce quel'onestsoi-mêmeet de la façon dontonse perçoit.Ex.:Une personne plusextravertieparlera fort etfera beaucoupdegestes.Unepersonneplusintrovertieparleraplusposémentd'unevoixplusfaibleetplussourdeet fera peu degestes.Ons'utiliseaussisoi-mêmecommeinstrument:l'expressionoralepeutêtre considérée commeunetechniqueinstrumentale.-lecorps)-lavoix)sontles instrumentspar lesquelson s'extériorise.-les gestes)-les postures)Lesprincipalesdifficultésquel'onrencontrerésidentdansl'imageinférioriséequel'onpeutavoir de soi qui se traduisentpar de la "timidité".

III LERAPPORTAUXAUTRESLafaçondontons'exprimedépenddelafaçondontonperçoitl'autreetenparticulierau traversdes statutsetdes rôles.Ainsionne parlepas de la mêmefaçon à :-un frère,-une mère,-un ami,-un collègue,-un supérieur hiérarchique.Sinousavonsl'impressionquelesautresnoussontsupérieurs,qu'ilsnousjugent,notrefaçon de nousexprimerenseraaffectée.Lerapport auxautresréagitsur le rapportàsoi-mêmeetinversement.Laprincipaledifficultélàaussirésidedanslafaçondontonimaginequelesautresnousperçoivent. On al'impression :-d'être peu considéré,-d'être jugé,-de ne pas susciterou retenirl'intérêt.Oncroitparfoisquelesautresnoussontsupérieurs,qu'ilsexprimentmieuxquenous-mêmes ce quenous voudrions dire.IV LERAPPORTAUMONDEEXTERIEURNoussommesinsérésdansdesstructureséconomiques,politiquesetsocialesquinousinfluencentet aveclesquellesnous entretenonscertainesrelationsde type :-accord,-acceptation,-compromis,-négociation,-refus,-révolte.Ce type de relationinfluefortementsur notre modede communication.

TECHNIQUES D'EXPRESSIONORALEI LARESPIRATION-Elle conditionnela bonne émissiondu son.-Elle favorisela détentemusculaireetnerveuse.-Elle estnécessaireà la miseen oeuvre de la fluiditémentaleet verbale.Onconstate troistypes de respirations:1/THORACIQUE:-Ouverturede la cagethoraciquepar l'élargissementdes côtesseulement.-C'estlarespirationlaplusconnue,cellesurlaquelleonconcentresonattentionautomatiquementquand on nous ditderespirer à fond.2/ VENTRALE:-Levolume de la cagethoraciques'accroît par l'abaissementdu diaphragme.-Onprendconsciencedecetterespirationens'allongeantsurledos,enplaçantunemain sursonventreeten gonflant sonventrepar son inspiration:la mainest soulevée.3/ COSTALE:-C'est lebas des côtesqui se soulève.-Onprendconsciencedecetterespirationen bloquantlesprécédentes.Pourcefaires'asseoir sur une chaiseàcalifourchon,lesépaulesappuyées sur ledossier, lesbras ballants.Larespirationcomplèteintègrecestroistypesderespirations,cequin'estpassynonymederespirationmaximum;onne doitjamaisavoirl'impressionde forcer.Positionsquifavorisentlarespiration:-Lorsqu'onestassisderrièreune table:ilaisserlacage thoraciquelibre(bras croisésàproscrire),iconsidérer lacolonnevertébralecommeun axevertical(lemâtd'un bateau)et éviterdesepencher trop en avantou en arrière.-Que l'on soitassis ou debouttouteslespositionsFERMEESsont à proscrire.II LAVOIXElleestlevéhiculedumessageoral.Selonlesindividus,lesdimensions,laformeetlatexture des :icordes vocales,ios et cartilages,imuscles,Letimbrede voixsera très différent.On trouve généralement:iles voixde gorge(basses),iles voixde masque(appuyées),iles voixde tête(élevées).

Pourtrouversontimbreilfautfermerlaboucheetproduireleson[HM]sortede[HEIM]. Cetteonomatopéedonne le timbrede la voixen faisantvibrer les différentespartiesde la tête.Letimbresetravaillemaisvariepeu.Enrevanchelanécessitépourunorateurconsisteàbien placersa voix.Lavoixse caractériseaussi par :1/ L'INTENSITÉ:C'estlaforce,lapuissanceaveclaquelleons'exprime.Ilconvientd'adapterl'intensitédela voixauvolume del'espacede prise de paroleet à la dispositionde l'auditoiredanscetespace.2/L'INTONATION:C'est lemouvementmélodique de la voix,caractérisépar des variations de hauteur.Parexemple,danslaphraseinterrogative,ilyauneintonationmontante:"vousm'entendez? "Enfindephraseaffirmativelavoixatendanceàtomber:"nousallonsprésenterlesinconvénients."En public ilestindispensablede varierles intonationsafin decapterl'attentionde l'auditoire.3/ LE DÉBIT:C'estlavitesseàlaquelleons'exprime.Souventletracamèneuneaccélérationexcessivedu débit.Ilfautdonnerdumouvementàl'expressionenvariantlesrythmes,enévitantl'uniformité,en usantdu contraste.Pour cela:-respirerentre lesphrases,-ménager des pauses pourreprendre le souffle,-utiliser lesilence.CestroisélémentsconstituentleSYSTEMEVOCALd'unindividuetsonspectrevocalqui luiestpropre [plusfiableque les empreintesdigitales pour différencierdeux individus].Lavoixse caractériseaussi par :-lalargeurduparler;enallongeantlesvoyelles,enappuyantsurlessyllabeslonguesetlesdiphtongues,on peut parlerplus loin.-l'accent,ilestbasé sur lesvoyelles.III L'ARTICULATIONC'estledétachementetl'enchaînementcorrectdessonsetenparticulier,lanettetédesconsommes.Elle peutêtredéficientesur :iles syllabesd'attaque,iles syllabesinternes,iles finales.Pourcorrigercestendancesnuisiblesàlabonnecompréhensiond'unpropos,ilfauts'entraîner à lire àhaute voixen améliorantles mouvements:

ides lèvres,ide la langue,ides mâchoires.Unemauvaisearticulationconduisantàlafusiondedeuxsyllabesconsécutivespeutprovoquer une amphibologie. Ex.:Ilfrappaàlaporte.IV LERYTHMELeschangementsderythmesdonnentàlaprisedeparolesadynamique;ilsévitentlamonotonie.Ils sontdonnés par :1/Laponctuation:-Laponctuationparléen'arien à voir avec la ponctuationécrite.-Lorsqu'on parleonpeuts'arrêteràtoutmoment.-Elle apportedu confortàl'écoute.-Elle donne du poidsauxmots,auxgestes.2/Lamodulation:Letondelavoixvarieenjouantsurlesinflexionsenprenantappuisurcertainsmots,certaines syllabes.On peutprendre appui :-sur le motsujetou complément,-sur le verbe quidéfinitl'action,-sur les motsoutils (article,conjonction,pronom,...).3/l'utilisationdessilences:-Lesilenceparaîttoujours pluslong pourcelui quile faitque pour ceuxquil'écoutent.-Ilpermetlafluiditéverbale.-Ilmarqueles changementsderythmes.-Ilpermetlarespiration.-Ilvaloriselegeste.-Ildonne le temps deregarderl'auditoire.VLAREPETITIONSilarépétitionest,d'unemanièregénérale,undéfautdel'écritureelleestunedesqualitésessentiellesde l'art oratoire.Répéterun mot,une expression,unargumentdoitsefaireen variant leton.Larépétition:-facilitela mémorisation,-valorisel'argument,-meten évidenceles pointsforts,-peutpallierun trou de mémoire,-permetde décrocher le regard du texteécrit.Attentioncependantl'abus peutengendrer comiqueou lassitude.

COMMUNICATIONNONVERBALEI LESTERRITOIRESOn distingue3 niveaux de territoires:-leterritoire Tribal[laFrance, l'entreprise,le service,...],-leterritoire Familial[lamaison,lejardin],-leterritoire Personnel[lebureau, la chambre,le lit,le véhicule,...].Commela majoritédesanimaux,nousmarquons notre territoire,nouslebalisons, à lamaison,dans les lieuxpublics,aurestaurant(ex. : en déplaçantle verre, les couverts,...).La relationestdoncfortementdépendanteduterritoire.Toutchangementinfluerasur l'interaction.Enfonctiondesstratégies développées :confrontation,coopération,complicité...,laplace occupéeautour d'une tableva varier(face à face, à côté,...).II LADISTANCEINDIVIDUELLE[PROXÉMIE]Nosgestes, nospostures,noscomportements,nosmouvementsdélimitentlaplacedenotre corpsdans l'espace.Nous véhiculonsnotre espacevital que nous délimitonsauxyeuxdes autres.Dans notre culture onpeutdéfinirplusieurszonesdistinctes:-Lazoneintime-C'estladistancedel'avant-bras.Lecontactphysiqueyestpossible.L'intrusiondans cetespace déclencheun sentimentd'insécuritéet de gêne(ascenseur-métro).-Lazone personnelle-C'estladistanced'unbrastenduquanddeuxpersonnesserencontrent dans la rue, elles s'arrêtentordinairementàcette distance pour bavarder.-Lazone sociale-[1,20mà 2,40]oudeuxzonespersonnelles.Ellepermetune communicationverbalesanscontact physique(ex.:guichets).-Lazone publiquerapprochée-[jusqu'àenviron8m]permetuneinformationpublique destinéeàêtreentenduepar unensemblelimitédepersonnes.-Lazone publiquelointaine-[+de8m].C'estladistancepourundiscoursdansune réunionpublique,celleducomédiensurlascènedethéâtre.Icil'interlocuteurestspectateur, récepteurpassif.

Cesdistancesd'interactionvarientsuivantlecontenudumessagemais aussisuivantlesindividus,le niveaude relationset lescultures.Lacompréhensionetl'apprentissagedecesrapportsdéterminentdoncenpartielesuccèsou lesdifficultésde lacommunication.Toutespaces'organiseavecundedans,undehors.Ilpossèdeuncentre,unefrontière,une limite,des zones privées,des zonespubliques.L'occupation del'espacen'est donc jamaisaccidentelle.Selonlaculture,lemilieuetlesrelationshiérarchiques,lesdistancesvarient,leszonesserétrécissentou s'étendent.Lafaçondepénétrerdansleterritoired'autruiindiquelerapportquiunitdeuxpersonnes[supérieur-subordonné].Danslarelationaveclesautres,parunemeilleurecommunication,ilestintéressantdebienpercevoir:-Quelle zonepréférentielle utilisel'autre?-Lacohérence entrela zone etce quiest dit ?-A quelmomentilya un changementde zone?III LESPOSTURESAdesattitudesmisesenoeuvrecorrespondentdescomportementscorporelstypes:les posturesLes posturesLes attitudes-L'expansion-Lacontraction-L'approche-Lerejet-Ladomination-Lasoumission-L'action-Lerecul-LafuiteChaqueposture globaleestcaractériséepar des postures partielles:L'expansion:Latête, le tronc et lesépaulessonten extension, lesbras sont ouverts.Lacontraction:Têtefléchie,coudesaucorps,épaulestombantes,dosvoûté,positionsymétriquedesbras,des jambeset des pieds...L'approche:Inclinaisonen avant,cou tendu,bras en avant,pied en avant.Le rejet :Corps deprofilen recul,épauleshautes,têtedétournéeenrecul.

Uneposturepartiellequin'estpasàsaplace dansunepostureglobaleouquiesten contradictionparrapportà l'ensembledesautresposturespartielle(ex.:coudescollésau buste alors que le restedu corps esten expansion)estappeléegrimace.*Ledécodagedes postures globales,des postures partielles, desgrimaces,permetde repérer lesattitudesdominantesdans une interaction.* Unindividuvapourdifférentsrôlesutiliserdifférentesposturesenfonctiondela situationetdu milieu.*Entredeux ou plusieurssujetsles postures peuventprendre les positionssuivantes :-inclusives (ex.: lecerclede collègues près de lamachineà café),ou noninclusives (le mêmecercleparrapport à une personne extérieure),-envis-à-vis(face à face) ou enparallèle(côteà côte),-encongruence(postureenéchooumiroir)ouennoncongruence(postureen dissociation).*Ledegréd'intimitéentre deuxsujetspeut se déterminer à partirde cinqparamètres:-toucher,-distance,-inclinaison,-contactvisuel,-orientation.IV LESGESTES1/ GÉNÉRALITÉS:Notregestuelle améliore ou restreintnotrecapacitédecommunication.Les gestes négatifs :Ilsrendent difficilele passage du message.-Gestesparasites.Ilssontàcôtédumessage.Ilsmarquentl'émotion,lapeur,l'anxiété,la fatigue,l'agressivité...-Gestesbarrières.C'estgénéralementunefrontièrederrièrelaquellel'individus'abriteou se metsur laréserve.-Gestesrépétitifs.Ilsdeviennentdes ticset ils perturbentlemessage, le ridiculisent.-Gestesintrovertis.Ilsvontverssoi.Ilsnecherchentpasàconvaincrel'autremaisàse persuadersoi-même.

Les gestes positifs :Ilsaméliorent, soulignent,renforcentle message.-Gestesextravertis.Ilsvontvers les autres,sans êtreagressifs. Ilscherchent le contact.-Gestesouverts.Ilss'offrentàl'échange àladiscussion.-Gestesronds.Rassurent,témoignentde ladouceur.-Gestesprécis.Fermetéde la pensée, sûreté.Ilsaffirment le message. En généralle geste haut est ungeste fort.2/ LESCATÉGORIESDEGESTES:Ilexistedeuxcatégoriesdegestes,ceuxquiaccompagnent l'expressionverbaleetquine doivent pasêtredécodésseuls,et ceux quiexistenten dehors de la verbalisation.Lespremiers peuvent être classésde la façon suivante :Les gestes illustrateurs :-Quantitatifs(ou quantifiants).Ilsindiquentdes dimensions,des grandeurs.-Pointeurs. Ilsmontrentdu doigt, comptent.-Idéographes.Ils décriventdansl'airdesconcepts,dessymbolesetdesabstractions(uncercle =uneentité,...).-Kinétographes.Lecorps entierestenmouvement,ilvitlesmots.-Pictographes. Ilsdessinentles objetsdansl'espace.Les gestes rythmiques :-Deponctuation(oudescansion).Il régulentlerythmedenotrepropreverbalisation.S'ilssontfréquemmentrépétés,ilsdeviennentlassants;cette uniformiténuità l'écoute,c'estun"bruitkinésique".-Régulateurs.Ilscaractérisentl'écoute,ilsaccompagnentlaverbalisationdel'autre(ex.:hocher latête pour approuver, ...).Lesgestes adaptateurs:-self-adaptateurs(gestesd'autocontact),-adaptateursobjets(manipulation),-hétéro-adaptateurs(toucherl'autre).

3/L'AMPLITUDEDU GESTE:"Lecoudeestl'âmedugeste",sondéplacementpermetl'amplitudeetlavariété.Ilconvientde bienétalonnerlesgestes que nousfaisons.Cetétalonnagedoitsefairesur lesparamètres suivants:-Ladimension:ungestelargesera mieuxperçu.Ladimensionserafonction dela distancequi sépare l'orateurde son public.-Lecontraste:desgestes identiques,de mêmeintensité,demêmedimensionfinirontpar lasser,endonnantuneimpressionde monotonie.Pourfaireressortirlesexpressionslesunespar rapportauxautres, lesgestes doivent êtredifférenciés.-Lahauteur:d'unemanière générale, lesgestesquimontentgénèrentuneconnotation positive.Ilsmontrentdessentimentsdejoie,d'ouverture, devolonté,d'optimisme,de combativité,...Parcontre, lesgestes"enbas"sontconnotésnégativement:ilscaractérisentdes sentimentsdefaiblesse,de refus, de doute,de tristesse,de lassitude,de soumission,...-L'extériorisation:lesgestesnedoiventpasêtreretenus;ilstraduisentmieuxlasincérité, lavolontédecommuniquers'ilssontfrancsetnonbloqués;ilsdoiventaller versl'autre sans toutefois paraîtreagressifs. D'une manièregénérale, ilfautallerau bout dugeste.4/LE CONTRÔLEDES GESTES:-lesgestesautonomes, ilsne sont pas maîtrisables(ex.:rougeurs, tremblements,...) ;-lesmouvementsdepieds etde jambes,ilssonttrès difficilementcontrôlables, notamment enpositionassise(les jambesetlespieds sontconsidérés commelapartielaplussincèredu corps) ;-lesmouvementsdubuste,ilstraduisentles comportementsinstinctifsd'approche et d'évitement,difficilesà contenir(ex.:avancées,reculs,"haut-le-corps", ...) ;-lesgestes noncodés,ilssontperçuscommeplusinvolontaires(ex.:ungeste nonterminé traduisantl'erreur-le lapsus gestuel-, l'hésitation,lanon-conviction,...) ;-lesmouvementsdesmainsetdesbras,ilssontfacilementmaîtrisablesaprèsentraînement;-lesexpressionsduvisage,ellessecontrôlent aisémenttantqueles émotionsressenties n'atteignentpas une tropforte intensité.

VLEVISAGEET LESMIMIQUESLesmimiquespeuventêtreconsidéréescommelesgestesduvisage,ellesaccompagnent ou non laverbalisation.Elles peuventêtreautonomestraduisant alors lesétatsaffectifsressentis.Lessixémotionsprincipalesdu visage sont :-lajoie,-lasurprise,-ledégoût,-latristesse,-lapeur,-lacolère.Aces émotionscorrespondentdesmouvementsparticuliersdesyeux,dessourcils,des paupières,dufront, des joues, de la bouche, desnarineset du menton.ex.:les yeuxs'écarquillentde surprise,les sourcilssefroncentdans lacolère, leslèvresse pincentdans le dégoût, etc.Une zoneest particulièrementexpressive: la bouche.Elles'ouvred'étonnement, sefermedanslafroideur.Leslèvressepincentous'élèventen arrière,lesourirepeutêtrelargeouironique,symétrique ounon.Latristesseouledégoûtfont descendre lescommissures vers le bas.Autantd'informationssur lessentimentsquinous habitent.VILEREGARD1/L'IMPORTANCEDUREGARDDANSLACOMMUNICATION:Parleregard,toutesles expressions,toutesles volontés,touslessentimentspeuventêtre transmis.Leregard peutêtresynonymede :-partage,iltraduitlacomplicité(dansl'intimitépar exemple),ilestlapreuve del'attention que l'onporte à quelqu'un ;-agression,ilpeutêtreviolent("fusillerduregard")ouinvestigateur,voirevioleur,en proxémierapprochée notamment("fouillerdanslesyeux",pourpénétrer dansl'intimitéde l'autre);-domination,ilaffirmel'autoritéetrequiertlasoumission("regarderdehaut");lestatut s'exprimesouvent par le regard.

Dansl'interaction,leregardpeutêtrefuyant("regarderailleurs");lesexplicationssontmultiples:-laréflexion,estfavoriséeparledéplacementduregardhorsduchampdelarelation directe;-larecherchedemots,d'idéesestfacilitéeenregardant,parexemple,leplafondouses pieds ;-lebesoindeprendredesdistances,parrapportauxidéesdéveloppéesserasatisfaitparun regard versun autrelieu ;-lanécessitédes'isoler,pourreprendredesforcespsychiquesparexemple,conduiraà fixersonregard sur un pointvirtuel.2/L'UTILISATIONDU REGARD:Lecontactvisuelest fondamental.Ilpermet:-de mainteniren éveil l'attentionde l'auditoire,-d'être présentauxautres,-de percevoirles réactionsdu public.Lorsd'uneprisedeparoleenpublic,ilfautregardertoutlemonde,enévitantlesécueils suivants:-balayer mécaniquementduregard, sans jamaisse fixersur les personnes ;-livrerlediscoursmorceauparmorceau,enregardantcertainespersonnespourlesdébuts de phrases et d'autres pour les fins de phrases ;-regarderunepartiedel'auditoireplussouventetpluslongtempsquel'autre(attentionau côtépréférentielque possède chacunde nous) ;-rester lesyeuxplongés dansses notes.

LE TRACIDESCRIPTIONDUPHENOMENELetracc'estlapeur,l'angoissequel'onressentavantd'affronterunpublic,desubirune épreuve. Ilse dissipeprogressivementdansl'action.1/ LESPRINCIPALESMANIFESTATIONSPHYSIQUES:-langue desséchée-crispations-transpiration,moiteur-ballonnements-tremblements-picotements-sentimentd'oppression-jambes molles-respirationaccélérée-crampes-gorgeserrée-nausées-palpitations-envied'uriner-houledans lagorge-froiddans le dos-noeud àl'estomac-paralysie2/LESCONSÉQUENCESSURLAPRISEDEPAROLE:-lesmotsneviennentplus,lesphrasess'assemblentmal,lesrépétitionssontfréquentes, ledébitse ralentit ous'accélèreconfusément;-apparaissentlesticsverbaux, les motsparasites:-n'est-ce-pas,-euh !-je veuxdire,-si vous voulez,-lesbafouillages,lestoussotements,lesraclementsdegorges,lesbégaiementsse multiplient,-les gestesparasitess'amplifient(autocontact...).3/LESRAISONSDU TRAC:-Lacrainted'êtrejugé par lepublic oul'interlocuteur.-La peurdudécalageentre l'imagequejepensedonnerdemoietl'autre,-idéaleàlaquelle j'aimeraismeconformer.-L'enjeulié à la situation(entretiend'embauche,...).

IICOMMENTMAITRISERSONTRACLESCONSTATS:-Onnepeutpassupprimerletrac,maisonpeutl'atténuer,lemaîtriser,rendresesmanifestationsplus facilementsupportables.-Touteexpériencenouvelledeprisedeparole,toutesituationinéditepeutfaireréapparaîtreletrac.-Lasituationpeutêtrenouvelleparl'auditoire(personnalité,taille,composition),lelieu, lesujetdontilest question, l'enjeu de laprise de parole,etc.Quatreprincipesfacilitentla gestiondu trac :1/BIENSEPRÉPARER:-faireun plan,-rédiger lespointsforts,-préparer quelquesphrases introductiveset les apprendre par coeur,-s'entraîner(magnétophone,glace),le travailderépétitionestunfacteurdéterminant,-repérer leslieux,-ne rien changer àses habitudes (le trac se nourritd'imprévu).2/AMÉLIORERSARESPIRATION:Ils'agit de respirer:-PROFONDEMENT pour ventiler le corps etoxygénermuscleset cerveau.-REGULIEREMENT pouréviter que la machinenes'emballe.3/ SERELAXERPHYSIQUEMENT:Avantl'intervention:-Prendreconsciencedesmusclesinutilementcontractés(épaules,cou,nuque,omoplates, reins, abdomen,-Lesdécontracterprogressivement.-Détendrele visage(musclesentourantlabouche, sourcils,joues).En coursd'intervention:-Changer de posture si c'est possible(assis-debout).-Respirer lentementetàfond.

4/ SERELAXERMENTALEMENT:Leprincipeconsisteàprojetersursonécranmentaldesimagesassociéesàdesmoments agréablesouà des situationsimaginaires,paisibles,rassurantes.Sil'onconsidèrequeletracestdûauximagesangoissantesdutype"jevaisbafouiller,jene vaispassavoirquedire,jesuismoche, ..." larelaxationmentalesuggèrenonpasderationaliser ces imagesnégativesmaisde les remplacer.Exemple: créer et visualiserson"jardin secret",c'est unjardinagréable àregarder parses couleurs,ses fleurs, sesodeurs,les bruits,etc. ;s'ypromener par la pensée.5/ S'ENTRAÎNERRÉGULIÈREMENTENVARIANTLESMISESEN SITUATION:L'entraînementestl'affairedechaque instant.Sivousavezobtenuvotrepermisdeconduire depuis10ansetsivousn'avezpasconduitdepuis,ilestprobablequevotrepremier kilomètreau volantsera périlleux,surtoutsiletempsestmédiocre, la routeinconnuedevousetlacirculation très dense !!!Enmatièred'expressionorale,noussommesdansunesituationsimilaire.Unmanque de pratiqueprolongé rendl'exercicebeaucoupplus difficile.Enconséquence,ilfautprofiter delamoindreoccasionpourprendrelaparole :tout rassemblementpeutvousen offrirl'occasion,que ce soitau travailoudansvosautresactivités. Essayezdevousfixerdes"contrats",dugenre:"aucoursdecetteréunion,jeprendrailaparole avantla fin des 10premièresminutes,etla garderaiau moins3minutes".Cela peut vous semblerloufoque maisc'est très stimulant,vousverrez!

TECHNIQUESDEL'EXPOSE ORALILAPREPARATIONDEL'EXPOSE1/IDENTIFIERETFORMULERL'OBJECTIF:-L'objectifdel'exposé n'est passon sujet.-Identifieretformulerl'objectif,c'estpréciserlaréactionquel'onchercheàobtenirchezl'auditoire.-Onpeutidentifierquatreniveauxd'objectifsenfonctiondel'implicationattenduedes destinataires.2/ CONNAÎTREL'AUDITOIRE:Cetteopérationestcomplexecariln'yapasdepublichomogène.Ilconvientbiensouventd'identifier:descaractéristiques)des attitudes )communesà ungroupe donné.des attentes )Savoiràquil'ons'adressedéterminenonseulementl'objectifmaislaformeetlecontenudelacommunication.Principales caractéristiquesd'unpublic-Composition:public homogèneou hétérogène.-Age, ancienneté.-Niveau hiérarchique.-Qualification.-Niveau culturel.-Centresd'intérêts:Professionnelsou personnels.En fonction descaractéristiquesdes auditeurs,ilconvient de :-S'informersur leurs centresd'intérêts.-Évaluerles attentes.-Tenircompted'éventuels apriori.-Serenseignersur la culturedugroupe.-Évaluerleur niveaude connaissancedu problème.Unemeilleureconnaissancedupublicpassequelquefoisparuncontactpréalableavecunepersonne représentativedu groupeconsidérer.Ce recueild'informationpermet de :-Ciblerl'intervention.-Préparer l'argumentationadaptée.-Choisirle vocabulaireapproprié.-Prévoirlesréponsesauxquestionsetcritiques.

II LASTRUCTURATIONDEL'EXPOSE1/ COMMENTCHOISIRUNPLAN:Lechoixd'une structured'exposé doittenircomptede :-L'objectifpoursuivi.-Du sujettraitéet de sa logiqueinterne.-Delapopulationàlaquelleons'adresseetenparticuliersesstructuresmentales,ses mécanismeslogiques spontanés(culture,formation,milieusocial et professionnel...).-Saproprelogiquespontanée,satendancenaturelleàêtreplusàl'aisedanstelleoutelle structure.2/LASTRUCTURETYPED'UN EXPOSÉ:

INTRODUCTION

Situerle sujetFormulerla problématiqueAnnoncerle planAccrocherl'auditoire

nature,définition, délimitationdu sujet.Intérêt,importance,dusujetengénéraletpourl'auditoireRésumerenquelquesphraseslesenjeuxdel'étude.Expliciterl'objectifpoursuivi.Indiquerlesgrandspointstraités,lesnoterautableauRetenirl'attentiondèsles premièresminutesenutilisantuneimage frappante,unequestion, unparadoxe,unecitation

DEVELOPPEMENT

LeplanLesdifférentesparties

Lestransitions

Choisirunplan pertinent ets'ytenirNeconserverquedeuxoutrois pointsdedéveloppement.Chacun d'euxferal'objetd'une partie distinctecomprenant-une brèveintroduction-undéveloppement-une conclusion partielleÉquilibrerles différentesparties.Ellesdoiventêtresoignées etpermettreunvéritable enchaînement.Ellespeuventêtreunrésumépartieldcequi aétédit

CONCLUSION

Résumer cequi précèdeConclure

Ouvrirundébat

Effectuerunerapidesynthèsedecequiaétédit auparavant.Conclurepeutêtre :-énonceruneaffirmation ouundoute-résoudreunproblème-poser unnouveau problème-proposeruneaction ou une réflexion-resituerdansuncontextepluslargeetd'avenir.Faciliterles questions.Inviterl'auditoireàs'exprimeretàdonnerson point devue.III LEDEROULEMENTDEL'EXPOSE1/L'ARGUMENTATION:Elle doitêtre rigoureuse etrespectercertainsprincipes :1.1.Unargumentdoitêtrerigoureusementétayé.Ilpeut êtredécomposéen trois étapes:-Énoncerl'idéeforce,l'argument lui-même,-Énoncerplusieurssous-argumentstendantàjustifierlaposition annoncée,choisissi possibledans des champs différents,-Illustrerchacunpardesréférencesàdessituations,àdesfaitsprécis,incontestables,àdes donnéeschiffrées.1.2.L'argumentdoitêtreadaptéàlacibleIln'y apasdebonneargumentationdansl'absolu.Ex.:Lapublicité(discoursspécifiqueen fonctiondu public visé).1.3.Ilfautdistinguerlesargumentsrationnelsetémotionnels.1.4.Ilfautprévoirlesargumentsqui vontnous êtreopposés-Soitpour les réfuter rigoureusement.-Soitpour les anticiper.2/ L'ADAPTATIONDU DISCOURSÀL'AUDITOIRE:2.1.Utiliser un vocabulaireaccessibleà tousSilelangagetechniqueetlesabréviationssontutilesentre professionnels,communiqueravec unpublicnonspécialisénécessitenonseulementdetraduire lestermes techniques etles abréviationsmaisausside leur donner dusens.

2.2."Concerner lepublic"Enpartantdeleurs préoccupationspropresetdesvéritablesenjeuxque soulèvepour l'auditoirelesujetabordé.3/ LAPRISEENCOMPTEDESRÉACTIONSDEL'AUDITOIRE:Ilnefautpas attendre la fin de l'exposépour s'intéresser auxréactions del'auditoire.Certainsindicesnon-verbaux,certainesréactionsaucoursdel'exposénousrenseignentsurleniveauderéception.Lesinterventionsdu public peuventglobalementrépondreauxobjectifssuivants:-Demandede précisions,d'informationscomplémentaires,-Contestationde certainsaspectsdéveloppés,-Réfutationd'un aspect del'argumentation,-Développementde contre-arguments,-Évaluationglobaledu travailprésenté,-Oppositionde principe.Onpeutopter pourdeuxtypes d'organisation.3.1.RépondreauxquestionsaucoupparcoupCela permetune participationrégulièreet spontanéeainsique des interactionsdans le public.-chacunpeutdonner son avis etla logiquedel'interventionestperdue,-négliger certainsparticipants.3.2.Recueillirlesquestionsenfaireunesynthèseetorganiseruneréponsedefaçon structuréeautourde nouveauxthèmes mis enévidence.Lerisque : un second exposé succède au premieret anéantit la dynamiquede l'échange.Quelque soitle choixilfauten informerle publicdès le début de l'intervention.Lesrègles du jeu des réponses auxquestionsétant posées ilconvient de :-recueillirles réactions,questions,opinionsque les uns et les autresveulentexprimer,-développerune attituded'écoutemêmelorsqu'on sesentagressé,-ne paschercher àse justifieràtoutprix,-reformulerlaquestionou la critiqueafin des'assurer que l'on a bien compris,-répondre avec précision et sérénité,-questionnerpour préciserles points obscurs,-accepterl'idéeque lesautres ontle droit de penser différemment,-répondre enrestant sur leterrainrationnelsans dériververs le planaffectif.4/ L'UTILISATIONDESUPPORTS:-Lesupportvisuelappuieet complète lapartie oraledel'exposé.-Ilestdestinéenpremierlieuàfaciliterlacompréhensiondumessageetàaméliorerla mémorisation.

-Onretientgénéralement beaucoupmieuxce quiestvu et entendu.-Lesupportvisueldoitêtresimple,concisetdépouillé.Ainsiilseratrèsrapidement assimilableparl'auditoirequi pourra donc diriger son attentionsur cequi est dit.Lorsqu'onintroduitundocument,uneprojection,untransparent,unplanilfautannoncerclairementde quoiils'agit et à quellefin on l'utilise.Ilfautensuitecommenterlesupportaufuretàmesurequel'auditoireenprendconnaissance enmontrant lelienavec le contenuexposé eten en justifiant l'intérêt.4.1Lestransparents-Renfortsvisuelstrèsefficacespour les sujetstechniques (croquis,schémas, dessins).-Meilleuremémorisationdesmessages clésgrâceàla visualisation.-Imagedemarque.-Reproductibles.-Gainsdetempsetdequalitévisuelle puisqu'ils sont préparésàl'avance.-Pasdeperted'attentionetdeconcentration liéeàlalectureindividuelled'un document.

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