[PDF] Les temps modernes Charlie Chaplin 1936





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LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin 1936 Analyse filmique

La musique suit exactement le rythme et l'action du film. Durant la course poursuite la musique s'accélère elle se calme lorsque les acteurs arrêtent de courir 



FICHE PEDAGOGIQUE CHAPLIN

: Les temps modernes Charlie Chaplin



Séquence 2 : Musique et cinéma

Les temps modernes » Musique extra diégétique et bruitages ... La chaine de montage à l'usine : les ouvriers



Les temps modernes Charlie Chaplin 1936

TITRE : Modern times = les temps modernes. Film américain. Année : 1936. Réalisé par : Charlie Chaplin. Scénario : Charlie Chaplin. Musique : Charlie 



Charlie Chaplin

Support : « Les Temps modernes » Chaplin



EXPOSITION CHAPLIN/VILLE DEVIAN 2011-2012 ;Palais Lumière

L es temps modernes Charlie LE BURLESQUE Filmographie Charlie Chaplin ... musique. - Les temps modernes (1931)



RessouRces pédagogiques 2019/2020

modernes le dictateur)



corrigé les temps modernes

Principaux acteurs et personnages qu'ils incarnent : -. Charlie Chaplin : personnage de Charlot un « factory worker » (ouvrier d'usine) autrement dit un rouage 



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Musique Charlie Chaplin John Adams

[Texte] Page 1

Les temps modernes

Les temps modernes Charlie Chaplin, 1936

Analyse : Le corps de Chaplin devient par moitié une machine. Attitude stéréotypée du mime // machine, automate

La partie libre du corps

libérer Charlot)

TITRE : Modern times = les temps modernes

Film américain

Année : 1936

Réalisé par : Charlie Chaplin

Scénario : Charlie Chaplin

Musique : Charlie Chaplin

Avec : Charlie Chaplin

INTRODUCTION :

Contexte historique du film :

Les Temps Modernes (1936) est un film sorti pendant -deux- guerres. Au niveau économique, les Etats- rope sont frappés par une crise octobre 1929 à New York a entrainé une crise bancaire (faillite de banques), usines), et enfin une est la " Grande Dépression ». La [Texte] Page 2

Les temps modernes

politique du New Deal (" Nouvelle Donne ») lancée par Roosevelt à partir de 1933 a pour objectif de Etat

Taylorisme (rentabilisation maximale du travail)

Présentation du film :

Les Temps Modernes est une comédie dramatique en noir et blanc. Le film a été écrit, du cinéma parlant en 1927 avec Le Chanteur de Jazz a entrainé un déclin rapide et sonore » à la fois, puisque des voix, des bruitages et même le chant clownesque du héros ont Chaplin dans lequel intervient le personnage de Charlot, mondialement connu. Tourné en 1934-35, le film sort en salles aux Etats-Unis le 5 février 1936 sous le titre Mode Grand succès populaire, le film a reçu un accueil mitigé de la critique.

Synopsis du film :

Ouvrier dans une usine dont le patron teste de nouvelles techniques visant à améliorer la productivité, Charlot (Charlie Chaplin) perturbe la chaine de montage par sa distraction. Rendu fou par la cadence infernale des machines, il est hospitalisé.

CORPUS

DOCUMENT N°1 Photogrammes extraits du début du film de Chaplin, Les Temps

Modernes, 1936

Rappel des plans du 1er acte du film :

La scène commence avec une vue en plongée sur un troupeau de moutons se dirigeant du haut vers le bas du cadre Les plans fixes ensuite s'enchaînent selon de multiples points de vues pour nous amener à comprendre que la foule est faite des travailleurs se rendant à Vient ensuite le premier mouvement de caméra, un panoramique qui va suivre les mouvements personnage important et dont les actions ont un effet dans le déroulement [Texte] Page 3

Les temps modernes

Générique (1): gros plan sur une horloge et la course de son aiguille ; titre et générique

défilent, s'achevant par un avertissement au spectateur : " Les Temps modernes ; ceci est l'histoire de l'industrie, de l'entreprise individuelle, de l'humanité à la conquête du bonheur. »

Ź -plan des images 1 et 2 ?

temps modernes vit à la pendule, est soumis au temps, paramètre essentiel du rendement dans le monde du travail.

Puis confrontez-le aux images 3

et 4 : que constatez-vous ? Les propos du carton et les images suivantes se contredisent complètement ; les images poursuite du bonheur ? Quel procédé Chaplin utilise-t-

L'arrivée à l'usine (3 et 4)

Musique très cadencée. Un troupeau de moutons en marche ; puis fondu enchaîné sur une masse d'hommes sortant d'une bouche de métro se pressant vers une usine (plongée : abattement des ouvriers et des animaux), reconnaissable à ses cheminées fumantes, ses bâtiments imposants.

Contre plongée (= effet écrasant)

Ź Que viennent faire ici ces moutons ?

. Le mouton noir

représente celui qui est différent : grâce à ce symbole, Chaplin annonce le rôle de

La représentation du lieu : comment les images montrent-? Recherches Photogramme 5 Photogramme 6 Photogramme 7 Photogramme 8

Que voit-on ? Vue extérieure

Vue intérieure :

des travailleurs pointe machine qui occupe toute

Cadrage - Plan général

- Plan - Plan - Plan

Angle de vue - Usine vue

en contre- plongée - Angle de vue en plongée - Angle de vue en plongée

Angle de vue

normal Effet produit Ecrasement Mise en - Ecrasement - Ecrasement [Texte] Page 4

Les temps modernes

des hommes imposante,

énorme

faisant le même geste : pointer des hommes - Gigantisme de la machine des hommes - Gigantisme de la machine

Interprétation :

par les machines, gigantesques et envahissantes, et leur " embrigadement » dans un système. A l'intérieur, même empressement ; plan sur des machines. (7) Une sonnerie retentit. Un homme à l'allure imposante, torse nu, lève des manettes dans une salle qui semble contrôler les machines. (// le mécanicien de F Léger) Carton : porte du bureau " Président Electro Steel Corp. » enchaîné (produisant un effet comique en faisant une analogie entre les moutons et les hommes) à un montage cut (traduisant le

Le Président dans son bureau (9)

Un inter-é au spectateur.

Silence. Le Président de la compagnie, dans son bureau ; fait un puzzle ; lit le journal de Tarzan ; visionne sur un écran géant les différents postes de son usine ; des ouvriers affairés apparaissent.

Pourquoi un tel cadrage ?

Un plan rapproché nous renseigne sur la manière dont il passe son temps en réalité. Si le

cadrage est rapproché personnage et donc le rapprocher de la vérité.

Puis le cadre s'élargit

semble avoir été sorti de son paisible moment par cette intervention. Il appuie sur les l'activité des postes de travail. (A-cadrage.) A travers cet écran le président appelle ensuite le contremaître pour augmenter les cadences. [Texte] Page 5

Les temps modernes

Sonnerie. Salle de contrôle des machines, (11) où le contremaître accourt ; le visage du

directeur apparaît sur un grand écran, il donne des ordres brefs et autoritaires :

"Atelier 20, plus vite !», Saluts militaires du contremaître qui s'exécute. Un bruit

d'accélération correspondant aux manettes manipulées par le contremaître.

Le travail à la chaîne (12, 13)

Musique frénétique, Les ouvriers travaillent à la chaîne : un tapis roulant défile, les

ouvriers s'activent avec leurs outils (clé pour serrer des écrous, marteaux et burins). Intervention de la voix du directeur qui semble omniprésent ( "(...) Attention, j'aperçois un écrou mal serré». Charlot, vêtu d'une salopette d'ouvrier : n'arrive pas à suivre le rythme de travail (se gratte, veut parler au chef de chaîne, est gêné par un insecte, s'essuie, n'arrive pas à serrer un boulon) : il gêne les autres, provoque l'arrêt de la chaîne. Il se plaint d'un autre ouvrier, sermonné par le chef de chaîne. Conflit avec son voisin, coups de pieds

mais l'altercation s'arrête brutalement car la chaîne repart. Sonnerie et écran où

apparaît le directeur pour ordonner d'aller encore plus vite.

Le temps d'une pause (16-17)

Charlot passe le relais à un autre ouvrier. Il quitte la chaîne avec des tics, se rend à la pointeuse surmontée d'une horloge. La musique se fait douce, réconfortante (violons). Dans les sanitaires, il allume une cigarette, s'assoit sur le rebord d'un lavabo, sourit. Apparition derrière lui du président sur un écran qui ordonne de retourner au travail. Il pointe de nouveau et retourne vers la chaîne.

Même la "pause» de Charlot est interrompue par le président (elle paraît très courte :

12 secondes dans le film).

- l'impression de vitesse, de frénésie dans le travail est amplifiée par un procédé

ne vitesse de 18 images par secondes mais est projetée à une vitesse de 24 images par secondes ce qui amplifie la rapidité des actions.

La machine à nourrir (15)

Bureau du président. On lui présente par l'intermédiaire d'un phonographe une machine à nourrir les ouvriers pour qu'ils puissent continuer de travailler en mangeant. Carton :

La pause-déjeuner (18)

ses tics: il serre les boutons de la robe de la secrétaire qui passe, renverse l'assiette de son voisin. Choisi pour tester la machine à nourrir, il est enserré dans celle-ci et doit suivre le rythme du repas imposé par la machine ; cela fonctionne tout d'abord puis l'accessoire pour manger le maïs s'emballe ; le rythme devient incontrôlable ; la soupe est renversée. Des écrous sont posés par mégarde dans l'assiette, la machine les pousse dans la bouche de Charlot. Le directeur refuse la machine, qu'il juge "pas pratique». [Texte] Page 6

Les temps modernes

Carton : Le temps passe jusqu'à la fin de l'après midi

Fin : la séquence de folie 13m15 à 14m40

La crise de folie : comment les images montrant la folie de Charlot à la chaine participent-elles à la critique ?

Procédé comique et poétique du

détournement des objets Outil

Utilisation par Charlot fou

Outil de serrage

Jouet mitrailleur

Crochet Corde de Tarzan ou de justicier ??

Levier de machine Appui de danseur

Dans cette séquence Charlot devient fou et les mouvements de caméra vont accompagner ses mouvements. Il va résister contre la folie et contre son incapacité à suivre la cadence accélérée des machines. Larrière pour se retrouver avec le personnage brusquement embarquée dans les entrailles de la machine. Charlie Chaplin entre au milieu des rouages et son corps ondule comme dans une danse créant un effet comique. A l'intérieur, il continue à boulonner comme si de rien était.

La folie

Le contremaître, en salle de contrôle, est sorti de la lecture de son journal par une sonnerie et l'apparition du président sur l'écran, ordonnant d'accélérer la cadence. Sur la chaîne de montage, Charlot ne suit pas le rythme, son visage est fermé ; le chef de

chaîne le harcèle pour qu'il accélère ; il s'obstine à visser un écrou, monte sur le tapis ;

un ouvrier le retient par les jambes.

Carton : " II est fou ! ». (19-22)

Il lui échappe et se fait absorber par le tapis roulant. Il passe par les différents

rouages d'une machine puis ressort. Il sourit, danse, cherche à resserrer tout ce qui lui semble être un boulon (nez, boutons de la robe de la secrétaire). Il la poursuit jusqu'au dehors mais elle s'échappe. Apparition d'une femme marchant dans la rue, boutons au niveau de sa poitrine ; Charlot la prend en chasse mais il se heurte à un policier. Il s'enfuit, retourne dans l'usine, pointe. Arrivé dans la salle de contrôle, il se heurte au contremaître, dérègle les machines, joue avec les manettes : flammes sortant des machines. Charlot s'empare d'une burette à huile et en asperge tous ceux qu'ils croisent. Scène de poursuites avec les ouvriers de la chaîne. Il s'accroche à une poulie, le Directeur l'attend en bas, avec des policiers.

On parvient à le faire descendre. Une sirène d'ambulance : celle-ci se gare devant

l'usine et Charlot y est conduit de force par un policier et un ouvrier. L'ambulance s'en va, emportant Charlot. [Texte] Page 7

Les temps modernes

Grâce aux procédés du comique burlesque, Chaplin dénonce les contraintes physiques (perte de la liberté de mouvement) subies par Charlot : son corps ne lui appartient plus. Son devient un rouage, image symbolique de sa déshumanisation. Réflexion sur le film et son rapport avec la servitude volontaire De quelle façon le héros du film est-il aliéné ? ALIÉNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. Etymologie : du latin alienus, étranger, venant de alius, autre.

1. En parlant d'une pers. considérée dans ses rapports avec elle-même

Devenu étranger à soi-même.

a) PSYCH. Devenu fou. b) PSYCHOL. [Sans idée de folie] Devenu autre, privé de sa personnalité.

2. En parlant d'une pers. considérée dans ses rapports avec la nature ou avec

autrui. PHILOS., SOCIOL. [Surtout dans la philos. marxiste]

Devenu esclave des choses ou d'autrui.

Lisez ci-dessous la définition du mot " aliénation » puis complétez la liste des exemples en vous appuyant sur le thème du film :

ALIÉNATION, subst. fém.

PHILOS., SOCIOL. Privation de libertés, de droits humains essentiels éprouvée par une P. extension., langue commune. Toute limitation ou tout conditionnement imposés à l'individu par le fonctionnement actuel de la société, et éprouvés comme une atteinte révoltante aux droits humains fondamentaux. - L'aliénation de l'humanité soumise... aux mass-médias - L'aliénation de la femme traitée comme objet - L'aliénation En résumé, dans son film " Les temps Modernes, Chaplin aborde une question de siècle qui le déshumanise. Les ouvriers sont présentés comme les esclaves des machines. Même lorsque ses collègues veulent attraper Charlot qui les arrose avec de l'huile, la poursuite se fait au rythme des "marche/arrêt» de la chaîne. [Texte] Page 8

Les temps modernes

Les ouvriers sont montrés entièrement dépendants de celle-ci et semblent automatiquement se remettre au travail lorsque la chaîne redémarre. Les machines imposent leur rythme aux hommes, y compris celle servant à nourrir. Celle-ci devient même un objet de torture quand elle s'emballe ; Charlot en est la victime. La machine n'est pas synonyme de progrès mais d'aliénation (elle rend fou Charlot) ; tous les équipements modernes apparaissent comme des éléments renforçant la soumission des ouvriers (machines à pointer, écrans et caméras de surveillance).

Conclusion :

Dans ce premier acte des Temps modernes, Chaplin donne une dimension politique à son oeuvre en dénonçant les conditions de travail découlant du taylorisme. Il montre la déshumanisation du travail, de la société moderne et revendique le droit de pouvoir vivre libre, à son rythme. Grâce au procédé comique et poétique du détournement des objets, on voit Charlot se transformer en bête brute, en enfant indiscipliné, en Tarzan et en danseur. Comme si sa folie avait libéré son corps et sa créativité de façon incontrôlée. Cette libération prend une dimension contestataire : il installe le désordre dans faire comprendr quand il danse avec la machine, il la mène. Le système et ses rouages ne sont rien

CONCLUSION :

procédés satiriques montre que Chaplin ne se limite pas à critiquerquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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