[PDF] Analyse dune séquence filmique entre image et histoire





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LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin 1936 Analyse filmique

LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin 1936. Analyse filmique de Elise Fayolle. 1/ Le burlesque et le personnage de Charlot.



Les temps modernes de Charlie CHAPLIN

Son ne faisant pas partie de l'action comme la musique d'ambiance faite par les orchestres. IV – Analyse sonore du début du film : voici plusieurs images 



Les temps modernes Charlie Chaplin 1936

INTRODUCTION : Contexte historique du film : Les Temps Modernes (1936) est un film sorti pendant la période de l'entre-deux- guerres.



Les Temps Modernes » écrit dirigé et produit par Charlie Chaplin

écrit dirigé et produit par Charlie Chaplin (1936). Contexte historique du film. « Les Temps Modernes » est un film sorti pendant la période de l'entre-.



Le taylorisme à lépreuve du cinéma

(1931) de René Clair Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin A l'analyse



Les Temps Modernes – Charlie Chaplin 1/ Histoire de lœuvre 2/ L

1/ Histoire de l'œuvre. 2/ L'affiche du film >. 3/ Le contexte historique. Questions. 1/ Qui a réalisé Les Temps modernes et en quelle année ?



Charlie Chaplin

Les Temps modernes Chaplin



Analyse dune séquence filmique entre image et histoire

«Les temps modernes» de Charles Chaplin (1936) travail et du taylorisme mettant en scène Charlie Chaplin a factory worker



Les Temps modernes

LES TEMPS MODERNES. CHARLIE CHAPLIN. LE RÉALISATEUR. 2. GENÈSE DU FILM. 4. PERSONNAGES. 5. DÉCOUPAGE SÉQUENTIEL. 6. DRAMATURGIE. 7. ANALYSE D'UNE SÉQUENCE.



H Histoire des Arts :Le Dictateur de Charlie Chaplin - Extrait étudié

du film) Charlie Chaplin. Celui-ci s'est fait connaître à l'époque du cinéma muet avec le personnage de Charlot et un film comme les Temps Modernes. Il.

M. VAZ - Histoire 1ère - 1ère Partie : L'âge industriel en Europe et en Amérique du nord (1850-1939) -

Analyse d'une séquence filmique, entre image et histoire"Les temps modernes» de Charles Chaplin (1936)Objectifs : à partir de l'analyse de la séquence d'introduction du film (18 mn) de C. Chaplin, il s'agit de montrer aux élèves les difficultés socio-économiques de l'Amérique des années 1930, après la Grande Crise, à travers le personnage d'un ouvrier, à la fois employé " modèle » et gaffeur. Cela

afin d'étudier les relations entre homme et machine, entre aliénation, productivité mais aussi humanité et prise de conscience.Le générique du film donne le ton par un avertissement au spectateur qui est fourni dès les premières secondes de

du générique : " Ceci est l'histoire de l'industrie, de l'entreprise individuelle, de l'humanité à la conquête du bonheur ».

Ainsi, Modern Times annonce des thèmes récurrents et d'actualité dans l'Amérique des années 1930 : la dénonciation de la

société industrielle, la critique du progrès, une attaque du monde capitaliste voire l'exploitation de l'homme par l'homme à

travers la machine. Les Temps modernes restent un témoignage de la réalité caricaturée de l'organisation scientifique du

travail et du taylorisme mettant en scène Charlie Chaplin, a factory worker , enfermé entre les rouages de la productivité à

tout prix et la liberté, bref, entre la mécanique tayloriste et la générosité maladroite mais humaine. L'horloge du début

indique que le temps est compté, celui de l'usine mais aussi celui de l'homme...Séquence filmique / thèmesRôle dans l'histoire filmée(importance de l'image, le " récit fiction »)Rôle de l'Histoire (contexte historique, le " réel »)

Les différents acteursLe président-anonymat (mention sur la porte du bureau : président de l'Electro Steel Corp.) ; -activités : puzzle, lecture du journal de Tarzan ; -contrôle la vie de l'usine par l'utilisation de caméras (donne les

ordres de cadence...)La secrétaire-attitude automatisée, personnalité effacée-patronat autoritaire, position sociale dominanteL'ouvrier

Chaplin-ouvrier spécialisé, peu concentré face à la machine ; -attitude " robotisée », " cobaye-testeur », avalé par la machine ;

-rendu fou, aliéné, à cause d'un travail répétitif  chômage-représentant de la classe populaire, un ouvrier qui associe le

mécanisme social et professionnelLe chef de chaîne-donne les ordres, exerce la pression sur les ouvriers avec un air menaçant (voire harcèlements)Le contremaître-allure " herculéenne », activité " ludique » (cf. jeu de manettes, boutons...)-autorité sur les ouvriers ; -symbolisent le taylorisme (travail à la chaîne) ;

-place intermédiaire entre la direction et l'exécutionLes collègues-perturbés à cause des tâches non effectuées par Chaplin ;

-mauvaise entente de travail-soumission et individualismeLes machinesLa chaîne-allure " productiviste » ; marche/arrêt  dépendance des ouvriers-objets fabriqués inconnus mais standardisés ; " L'auto-mangeoire »-démonstration automatisée, machine imposante ; -dysfonctionnements face à " l'homme-outil » ; -nourriture gaspillée-l'ère industrielle, la modernisation mais aussi la domination de la machine, l'aliénation de l'homme et les côtés négatifs du machinisme sont ici liés sans oublier les problèmes induits par les progrès techniquesLa " matière visuelle » (travail sur l'image, colorisée, noire et blanche, etc... ; les mentions écrites ; les " décors » extérieurs/intérieurs...)-avertissement aux spectateurs avec un fondu enchaîné : comparaison entre un troupeau de mouton / foule humaine ; -les mentions écrites (délimitant le temps de l'usine, du patron) ;

-les interventions télévisuelles du directeur-idée de " masse informelle » mue d'un même élan ;

-caricature d'une journée de travail ;-dénonciation du travail à la chaîne ; -critique des progrès techniquesLa " matière sonore » (travail sur les différents sons présents dans la séquence, les voix, champ et hors champs ; la musique ; les différents bruits...)-musique générique : introductive et annonciatrice de l'ambiance de travail ; -musique dans l'usine : celle de la cadence industrielle ; -sonneries : appels à l'ordre du directeur  autorité renforcée

par la musique de la séquence filmée-Rythme et pénibilité du travail, bref l'ambiance sonore d'une usine

dans les années 1930

M. VAZ - Histoire 1ère - 1ère Partie : L'âge industriel en Europe et en Amérique du nord (1850-1939) -

Analyse d'une séquence filmique, entre image et histoire"Les temps modernes» de Charles Chaplin (1936)Objectifs : à partir de l'analyse de la séquence d'introduction du film (18 mn) de C. Chaplin, il s'agit de montrer aux élèves les difficultés socio-économiques de l'Amérique des années 1930, après la Grande Crise, à travers le personnage d'un ouvrier, à la fois employé " modèle » et gaffeur. Cela

afin d'étudier les relations entre homme et machine, entre aliénation, productivité mais aussi humanité et prise de conscience.Le générique du film donne le ton par un avertissement au spectateur qui est fourni dès les premières secondes de

du générique : " Ceci est l'histoire de l'industrie, de l'entreprise individuelle, de l'humanité à la conquête du bonheur ».

Ainsi, Modern Times annonce des thèmes récurrents et d'actualité dans l'Amérique des années 1930 : la dénonciation de la

société industrielle, la critique du progrès, une attaque du monde capitaliste voire l'exploitation de l'homme par l'homme à

travers la machine. Les Temps modernes restent un témoignage de la réalité caricaturée de l'organisation scientifique du

travail et du taylorisme mettant en scène Charlie Chaplin, a factory worker , enfermé entre les rouages de la productivité à

tout prix et la liberté, bref, entre la mécanique tayloriste et la générosité maladroite mais humaine. L'horloge du début

indique que le temps est compté, celui de l'usine mais aussi celui de l'homme...Séquence filmique / thèmesRôle dans l'histoire filmée(importance de l'image, le " récit fiction »)Rôle de l'Histoire (contexte historique, le " réel »)

Les différents acteursLe présidentLa secrétaireL'ouvrier

ChaplinLe chef de

chaîneLe contremaîtreLes collèguesLes machinesLa chaîne" L'auto-mangeoire »

La " matière visuelle »

(travail sur l'image, colorisée, noire et blanche, etc... ; les mentions écrites ; les " décors » extérieurs/intérieurs...)La " matière sonore » (travail sur les différents sons présents dans la séquence, les voix, champ et hors champs ; la musique ; les différents bruits...)quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
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