[PDF] Le récit fantastique Réécrivez le texte en





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J8 atelier écriture et langue. - G. Mainchain F. Rouanes

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres/wp-content/uploads/sites/16/2017/10/prezi-J8-%C3%A9criture-et-langue-.pdf



Le récit fantastique

Texte 2 : Réécrivez le texte en imaginant que la peur s'installe chez le personnage et qu'elle s'intensifie au fil du récit. « Les Traces ». Jacques Sternberg.



Fiche contes glacés

Né à Anvers (Belgique) Jacques Sternberg (1923-2006) s'installe rapidement à Paris. Il est à la fois romancier



DEVOIR COMMUN 3e

29 janv. 2016 Pas un simple poisson. Jacques Sternberg Contes glacés





Cahier 3 : boîte à outils dune nouvelle fantastique Cahier 3 : boîte à outils dune nouvelle fantastique

Texte : LA PHOTOGRAPHIE DE STERNBERG (source www.enseignons.be ). Boîte à Surtout qu'elle me dévisageait les yeux dans les yeux sans aucune trace de ...



Enquête 4 – Le Désert Jacques Sternberg ( 1 heure ) - Que

Sur la Terre dévastée par une guerre atomique puis « dans de profondes caves ». ➢ CL mort et destruction « désert – cendres – mort – survivant ». ➢ Répétition 



SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société » SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société »

Support: « Le credo » de Jacques Sternberg. Pour lancer la lecture le - Poser la question de l'humour : ce texte est-il comique? Oui/non? (humour noir ...



EVALUATION BILAN SEQUENCE 5 – LE FANTASTIQUE 1 5 10 15

« La photographie » Jacques Sternberg



Jacques Sternberg : le mépris par alphabet

Jacques Sternberg (1923-2006) fut une figure singulière de la scène porte la trace de ces changements déplorables (informatique carte bleue



Untitled

Suite à un premier état de texte-élève constitution d'un corpus fantastique. << Les Traces »>



Séance 2

Décrivez l'évènement surnaturel qui surgit. Décrivez la chute du conte. Expliquez la chute du conte. Le communiqué. Les traces.



Le récit fantastique

Réécrivez le texte en imaginant que la peur s'installe chez le personnage et qu'elle s'intensifie au fil du récit. « Les Traces ». Jacques Sternberg.



LAVAL RÉPERTOIRE DES COURS DES DEUXIÈME ET

discrimination et uniquement pour alléger le texte. Étude des métaux lourds à l'état de traces en fonction de leur état physico-chimique et de leur ...



ECRIRE UNE SUITE DE TEXTE - Entraînement

Ecrire une suite de texte c'est rédiger un texte qui s'enchaîne parfaitement de trace. ... Jacques Sternberg



Untitled

Texte : LA PHOTOGRAPHIE DE STERNBERG (source www.enseignons.be ) yeux dans les yeux sans aucune trace de sentiment



Fiche contes glaces.pdf

Auteur : Jacques Sternberg. Titre : Contes glacés. Genre : récit bref fantastique – conte philosophique - nouvelle. Thèmes : peur/ étrange/ science-fiction.



DEVOIR COMMUN 3e

29 janv. 2016 Ce qu'il avait cru retirer des eaux c'était la mort. Pas un simple poisson. Jacques Sternberg



Au tour de Babel ! Les défis multiples du multilinguisme

Sternberg situe les textes multilingues entre deux pôles : vehicular matching où serait-ce que la trace lors de sa traduction.



SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société »

Lire : Lire comprendre et interpréter des textes littéraires Trace écrite : Dénonciation de l'avarice par le rire : « ridendo castigat mores » ...

Le récit fantastique

Le récit fantastique

1 Mes représentations initiales : pour moi, le fantastique c'est ... ... ʇQu'évoque pour vous le terme fantastique ? Citez tous les mots(ou groupes de mots)qui vous viennent à l'esprit. En vous aidant de l'illustration suivante, déduisez de manière plus précise ce que l'on entend par " littérature fantastique ». Que ressentez-vous en regardant cette illustration ? Décrivez ce que vous voyez : le décor, les objets et personnages éventuels.e que le décor est ordinaire, réel, (escalier) mais inquiétant (sombre) et que quelque chose d'étrange, de surnaturel est présent (le " fantôme »)

Le récit fantastique

2

Texte 1

Le cadre du récit fantastique est souvent inquiétant - le château isolé, un soir d'orage, du conte de

NodierInès de las Sierras- , parfois exotique comme la Lituanie dansLokisde Mérimée, mais il peut

aussi être un lieu très ordinaire comme le jardin duHorlade Maupassant. Les personnages peuvent se

trouver affaiblis : ainsi, une longue marche a épuisé le héros deLa Cafetièrede Théophile Gautier.

Les événements relèvent de l'ordre magique et appartiennent à un monde inversé : les morts et les

objets s'animent (Gautier,La Morte amoureuse, La Cafetière),les êtres et la matière sont doués de

pouvoirs magiques (la peau de chagrin dans le roman homonyme de Balzac), à la suite de pactes passés

avec le diable. Les récits fantastiques se terminent généralement par " un événement sinistre qui

provoque la mort, la damnation ou la disparition du héros » (R. Caillois,Images, images...).

L'écriture " fantastique » met en évidence l'oscillation permanente entre le surnaturel et le réel.

L'incertitude est renforcée par la narration : le narrateur, qui parle à la première personne, est la

première victime du doute qu'il communique à son lecteur. Les nombreuses figures de style

(personnifications, images...) traduisent la superposition des deux univers, le naturel et le surnaturel, et

ajoutent à l'hésitation. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable [quotidien]. Roger CAILLOIS*,Au coeur du fantastique,Encycl. Universalis

Texte 2 :

(...) Réalité ou rêve ? Vérité ou illusion ? Ainsi se trouve-t-on amené au cur du fantastique. Dans un

monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un

événement qui ne peut s'expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l'événement doit

opter pour l'une des deux solutions possibles : ou bien il s'agit d'une illusion des sens, d'un produit de

l'imagination et les lois du monde restent alors ce qu'elles sont; ou bien l'événement a véritablement eu lieu,

il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnuesde nous.Ou bien

le diable est uneillusion, unêtre imaginaire; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtresvivants:

avec cette réserve qu'on lerencontrerarement.

Le fantastique [... ] c'est l`hésitation éprouvée par un être qui ne connait que les lois naturelles, face à

un événement en apparence surnaturel. Todorov*,Introduction à la littérature fantastique, © Éditions du Seuil, 1970.

Définition.

Après avoir débattu de ce quepourraitêtre la littérature fantastique, il est temps de vérifier vos hypothèses grâce à une définition. Cependant, définir le fantastique n'est pas une chose aisée. Et vous allez vous en rendre compte. En effet, cette définition, c'est vousqui allez l'élaborer...

ʇPour ce faire, lisez les textes ci-dessous.

Le récit fantastique

3 ʇPour chaque texte relevez les caractéristiques que l'auteur attribue au récit fantastique en complétant le tableau ci-dessous.

Qu'en est-il ... Texte 1 Texte 2 Texte 3

... du cadre ?Inquiétant

Exotique

Ordinaire

Réel, notre monde

... des évènements ?Ils sont magiques appartiennent à un monde inversé

Ils semblent surnaturelsImpossibles,

inquiétant et effrayants ... des personnages ?Ordinaires (car cadre quotidien) et imaginaires

Ordinaires et

imaginaires : vampire, diable, sylphide, ...

Impossibles selon nos

normes habituelles ... des sentiments provoqués par ce genre de récits ?

Le doute,

l'hésitation l'hésitationLa peur

Texte 3 :

On admet d'une manière générale qu'un récit est fantastique lorsqu'interviennent dans son cours des

événements, des circonstances ou des êtres dont il est impossible de rendre compte rationnellement. Aucune

raison [...] scientifique ne peut expliquer ces circonstances ou ces êtres, [et], jamais la science, quels que

soient ses progrès, ne pourra en donner d'explication satisfaisante. Ce sont des êtres ou des phénomènes

impossibles selon nos normes habituelles, des êtres fantastiques.

Une fée, tout en étant un être scientifiquement impossible, n'est pas pour autant un être fantastique. C'est un

être "féerique» ou, mieux encore, "merveilleux».

Ce qui distingue radicalement l'être fantastique de l'être merveilleux, donc le récit fantastique du récit

merveilleux, c'est la peur. Le fantastique est effrayant alors que le merveilleux ne l'est que par instants et

jamais de manière définitive. Certes des êtres mauvais comme les ogres peuvent apparaître dans des récits

merveilleux, mais ils sont destinés à être vaincus et le sont immanquablement. Au contraire dans les récits

fantastiques, toute victoire sur les forces du mal est précaire, ces forces sont la plupart du temps invincibles.

Nous partirons de ces données encore très vagues : les récits fantastiques racontent des événements fictifs,

impossibles, inexplicables et en même temps inquiétants et effrayants.

Raymond ROGÉ,Récits fantastiques,Larousse

Le récit fantastique

4 ʇEn vous aidant des textes précédents et des notes que vous avez prises à leur sujet, tentez à présent de définir les caractéristiques générales d'un récit fantastique. Mots clés : cadre réel, irruption du surnaturel, la peur, l'hésitation, le doute. ʇ" Un jardin dans l'ile d'Arran »de G. Prévot est l'exemple même de la nouvelle fantastique. Après l'avoir lue, confrontez-la à votre définition afin de vérifier si cette dernière est complète. Reprend-elle toutes les caractéristiques du genre ? Dans le cas contraire, complétez-la en vous aidant de la nouvelle. "Unjardindansl'îled'Arran.»

G.PRÉVOT.

Si l'on sort de l'Irlande, en venant de

Londonderry, par le Magilligan Point, on

pénètre dans les eaux du canal du Nord etquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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