Les Trente Glorieuses
16.11.2021 Les Trente Glorieuses ... The U.K. is bankrupt from the effort of financing and fighting two world wars in 30 years. In particular.
“Les Trente Glorieuses”- nationalisation of key industries
book “Les Trente Glorieuses or the invisible revolution from 1946 to The first meaning of the 'Trente Glorieuses' is undoubtedly economic growth.
Rapport du CAE n° 33
les « Trente glorieuses » méritent bien leur nom : le quasi-quintuplement revenu moyen par ménage est de l'ordre de 30 % plus élevé que le revenu moyen ...
Nach dem Boom. Brüche und Kontinuitäten der Industriemoderne
1 Vgl. Jean Fourastié Les trente glorieuses
La sidérurgie française et la maison de Wendel pendant les Trente
La sidérurgie française et la maison de Wendel pendant les Trente Glorieuses edited by Philippe Mioche
Comment la croissance économique des Trente Glorieuses A-T elle
Nous verrons que les « Trente Glorieuses » impulsées par de multiples facteurs ont permis une forte croissance en France (I) qui entraîne de profondes
Retour sur les «Trente Glorieuses» et la périodisation du second
Car le label comme le récit
LHÔTELLERIE HAUT DE GAMME AZURÉENNE DURANT LA
celui du Gallia les Trente Glorieuses n'étant pas une période isolée. L'Hôtel de France et le Grand. Hôtel
LUnion des femmes françaises pendant les Trente Glorieuses
Dominique Loiseau L'Union des femmes françaises pendant les Trente Glorieuses
Quest-ce que les Trente Glorieuses?
30.10.2017 Avec les Trente Glorieuses (1945-1974) la France entre dans l' « ère de la consommation de masse » de la fameuse croissance
Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes 2017 | 212
27HÔTELLERIE HAUT DE GAMME AZURÉENNE, DURANT LA
PÉRIODE DES TRENTE GLORIEUSES
Pierre-Jean ROMAND
Docteur en architecture
comme un phénomène débutant avec e siècle. À laqui sont la base de la forme générale de la Riviera. Nombreux sont les hôtels de la Belle Époque qui
- marqué pardeux conflits mondiaux - les tendances à la fois sociales et architecturales vont se transformer,
logements ; la1. LA RECONVERSION DE LEXISTANT
Si les fermetures administratives et les reconversions qui en découlent ne sont pas isolées dans
sur la période 1940-1955, environ 40 hôtels haut de gamme sont déclarés en faillite entre Cannes et
Si la majorité des établissements est destinée au logement, on recense quelques cas qui
du Louvre de Menton, actuelle Résidence du Louvre, devient une clinique en 194871. Il faut, pour comprendre ce phénomène de fermeture en masse, prendre en compte des facteurséconomiques et sociaux. Avec le changement de population touristique amorcé dès les années 1920,
on voit une disparation progressive de la bourgeoisie et de la grande noblesse européenne et russe ainsi
que le renouvellement de la pratique touristique (les saisons estivales prennent progressivement le71 hôtel Métropole de Cannes Eden connut également une curieuse destinée en
évêché de Nice. Après avoir fait office de petit séminaire, il fut vendu à un promoteur,
Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes 2017 | 212
28dessus sur la saison hivernale, qui ont largement contribué à la mise à mal des Hôtels-Palais72). Trop
spacieux, trop coûteux, en perte de vitesse, considérés comme étant trop éloignés de la mer et des lieux
de distraction, ces établissements caractéristiques du tourisme hivernal des années 1860 à 1920
entament une période de difficulté financière, parfois dès la fin du premier conflit mondial, et
largement amplifiée par le krach de 1929. À Cimiez, le Régina est ainsi mis à la vente dès 1935 ; mais
et le Righi avait fait faillite en 1925.la logique de sauvegarde du patrimoine immobilier. Peu nombreux ont été les anciens hôtels rasés
73.Les brochures publicitaires émises pour les opérations de vente par appartements célèbrent
sont utilisés comme des arguments de vente, tant pour les nombreux appartements issus des
reconversions immobilières, que pour le moindre objet évoquant le passé hôtelier. Dans La vie des
74,dernier, qui eut un contrôle complet de plusieurs opérations de reconversion, organisait ainsi,
; le public pouvant ainsi acquérir72 Sylvia Saudan-Skira, Michel Saudan, Yolande Blanc, -palais en Riviera, Genève, Septième Fou,
1985, 145 p. Létablissements qui reflètent les codes
e siècle : taille importante et grand nombre de chambres, isolement par de salons et salles à manger, etc., les hôtels de Cimiez étant des exemples représentatifs.73 Parmi eux, citons tout de même : à Nice, l sur la Promenade des Anglais, démoli en
1966 ; le Palace Hôtel, rue Alphonse Karr à Nice, détruit vers 1970. Le Grand Hôtel à Juan-les-Pins, ainsi que
à Cannes ont été détruits, respectivement en 1973 et 1974.74 Émile Lyschgy, La vie des palaces : , Spéracédes, Ed. TAC Motifs, 1997, 352 p.
75en 1952, du Winter Palace et de hôtel des Iles Britanniques en 1957, ainsi que du Riviera Palace en 1959. À
tRecherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes 2017 | 212
29Fig 1. Brochure publicitaire pour la vente par appartements du Winter Palace. Arch. mun. Cannes, 2 S 569, immobilière François Andrau. décors et les dimensions sont un frein dans le paysage immobilier des années 1950 et 1960. ou
au Majestic à Nice, consiste à trouver une fonction adaptée à des lieux qui deviennent alors des salles
de fêtes, des locaux associatifs ou encore un nouveau restaurant, permettant ainsi de laisser en place le
décor et de conserver les espaces dans leur état originel. La solution qui apparaît comme une des plus
rentables est celle de la partition verticale et horizontale, brisant ainsi la lecture des décors et des
restaurant ; les appartements créés sur ledit plancher conservant le plafond originel dont la lecture est
On assiste
de Monte-76.montré que la rationalité de la distribution interne - et particulièrement la mise en place des principes
de distribution tripartie et de la chambre module - a été pensée, développée et mise en application de
manière progressive dans la deuxième moitié du XIXe siècle77. Bien que critiquée, notamment par
Georges Gromort dans son , pour son corridor sans lumière, cette bon ratio entre surface de circulation et surface des chambres78.76 Il était situé fPalais de la Scala.
77 Citons notamment : Julien Guadet, Éléments et tarchitecture, Paris, Librairie de la Construction
Moderne, 1910, 4 vol. ; L. Leospo, , Paris, L. Andrau, 1918 ; Édouard Guyer, trad. de Les hôtels modernes, Paris, Ve A. Morel, 1877, 247 p.78 Georges Gromort, Essai sur la théorie de l'architecture : cours professé à l'école nationale supérieure des
beaux-arts, Paris, C. Massin, 1983, 512 p.Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes 2017 | 212
30ît durant la deuxième moitié du XXe siècle, dans sa facilité de conception et
niveaux) a amené à la division des immeubles en plusieurs blocs, avec extension de certains
appartements sur les anciennes parties communes, bri2. LES ADAPTATIONS STYLISTIQUES
hôtelier.sévères transformations opérées sur ledit ancien hôtel sont assez importantes (destruction de la toiture,
rehaussement de deux nivetc.) lui donnant un aspect plus moderne et répondant aux canons architecturaux des immeubles
balnéaires des années 1960. Fig. 2. Le Gallia. État actuel. Photo Pierre-Jean Romand.La survie de nombreux établissements hôteliers est souvent passée par un processus équivalent à
Hôtel, sur la rive droite du Paillon, ont ainsi reçu une nouvelle écriture architecturale avec abondance
plus strict des façades originelles conçues vers 1840 et 1850 suivant les règ ressentie comme plus marquante avec années 1950 ornemental avec une moulure réduite au strict minimum et une utilisation de la pierre en placage comme élément néo-régionaliste ; la rupture fut définitive durant les années 1960.Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes 2017 | 212
31-les-Pins est représentatif de la volonté de survie économique par
le renouvellement, qui passe notamment par des modifications esthétiques. Premier hôtel haut de
gamme élevé à Juan-les-Pins à la fin du XIXe siècle, il connut la difficile concurrence du Provençal,
du Belles-Rives et du Juana à partir de la fin des années 1920. Le Grand Hôtel de Juan-les-Pins reçut
lGrand Hôtel de Juan-les-Pins reçoit un
1950, faisant preuve de moins de
trente encore perceptible dans certains détails, comme la douceur et la mollesse des balcons, ou encore le travail de la ferronnerie. -les-Pins reçut également quelquesmodifications vers 1965. Outre une nouvelle identité esthétique forte dans une part de la décoration,
, le adaptation de leurs établisseme,3. LES NOUVEAUX IMMEUBLES ET ÉTABLISSEMENTS
possiblement par esprit de nostalgie. Le Ruhl, détruit au profit du Méridien, reste un exemple encore
Dalmas), il était le dernier grand palace de style Belle Époque bâti à Nice à la veille du premier conflit
modélisation 3D par un jeune architecte niçois79, ainsi que la structure métallique géante créée pour les
architecturaux évoquant une époque révolue.Durant les années 1960 à 1970, plusieurs hôtels azuréens sont marqués par une forme de
Le Grand Hôtel de Cannes, reconstruit en 1962, vient inaugurer sur la Riviera la mixité de laprogrammatique architecturale des Trente Glorieuses, avec une aile entièrement consacrée à une
nord et ouest de la parcelle (, àCroisette,
Le système constructif fait appel à la technique du poteaux-poutres en béton- pas à proprement parlé une révolution,interprété comme une boîte reconfigurable, largement adaptée à sa fonction et ses évolutions futures.
La mise en valeur, sur un plan esthétique, du système poteaux-poutres, sa rationalité, et le
remplissage des façades en verre, sont caractéristiques du modernisme des années 1960 et 1970.
La " cellule unique -de-bains et
gressive des chaînes79 Nice, un architecte recrée le casino de la Jetée-Promenade sur
Métronews, 9 janvier 2014.
Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes 2017 | 212
32hôtelières80. Se multiples, avec des paliers qui ne desservent que deux à trois logements. monotone, dans lequel les fonctions et le système constructif réapparaissent.
Le Grand Hôtel de Cannes montre égal
années 1920, pour les activités extérieures estivales.regretter une ambiance plus " brute » qui ressort de certains dessins originels (et une réalisation finale
qui paraît plus réservée), les épais portiques du soubassement, la complexité volumétrique et les effets
Le Vista, construit en 1970 à Roquebrune-Cap-
longs balcons filants, et du travail sur les pleins et les vides àdu programme hôtelier, dans la mise en scène et le rapport paysage/bâti, le Vista conserve les
e siècle. Il reflète cependant, dans so technique tient ici dans le porte-à-faux sur la falaise. , et le travail plein/vide (blanc/ombre),et le travail sur les épaisseurs de la façade sont caractéristiques. Nous les retrouvons par ailleurs sur
Le Méridien de Nice reprend, sous une forme plus urbaine, le travail surune composition générale des façades qui adopte un schéma classique : soubassement, étages, attique.
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