[PDF] La Recette du roman populaire façon Alexandre Dumas





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Les trois mousquetaires 1

Alexandre Dumas. Les trois 1844 et était donc contemporain des Trois Mousquetaires. ... difficile qu'on appelle la faveur de cour et dont il.



Les Trois Mousquetaires dAlexandre Dumas du roman a lécran

Mots Clau. Els Tres mosqueters Alexandre Dumas



Alexandre Dumas - Vingt ans après

Alexandre Dumas. Vingt ans après. BeQ et de résister à toutes les persécutions de la cour ... D'après Les Trois Mousquetaires



Bacs blancs Fresnel

18 juin 2014 modèles et peuvent faire l'objet en classe d'une lecture critique ... Texte B : Alexandre DUMAS Les Trois Mousquetaires



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

1831 ; Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (père) 1844 ; … personnages



LES TROIS MOUSQUETAIRES

Comment résumer sans trahir l'extraordinaire enchaînement imaginé par Alexandre DUMAS où le petit groupe de Mousquetaires et la Reine ANNE D'AUTRICHE épouse d' 



Alexandre Dumas - LES TROIS MOUSQUETAIRES

le capitaine des mousquetaires du roi il rencontra dans son an- tichambre trois jeunes gens servant dans l'illustre corps où il.



Texte original : Alexandre Dumas Adapté par : Bénédicte Rivière

Il se rend auprès de M. de Tréville commandant des mousquetaires



La Recette du roman populaire façon Alexandre Dumas

21 déc. 2020 par tous : Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires. Après un constat premier sur la réception double accordée à ces romans ...



Les Trois Mousquetaires

court a dénoncé cette « industrie » dans une brochure qui fit du bruit. Il est certain que

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UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE ʹ PARIS 3

ÉCOLE DOCTORALE 120 ʹ Littérature française et comparée U.F.R. ʹ Littérature, linguistique et didactique Thèse de doctorat en Littérature française

Karl AKIKI

LA RECETTE DU ROMAN POPULAIRE

FAÇON ALEXANDRE DUMAS

Thèse dirigée par : M. Daniel COMPÈRE

Date de soutenance : 4 avril 2013

Jury :

2

Résumé :

Le roman populaire est souvent associé à une littérature de seconde zone, gravitant

auteurs comme Alexandre Dumas ont réussi à dépasser ce mépris en étant reconnus par la

nation française. Pour cet écrivain prolifique, la reconnaissance voit le jour dans les couloirs

par tous : Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires. Après un constat premier sur la réception double accordée à ces romans, nous analyserons leur imaginaire exercé par la plume de Dumas sur la grande masse des lecteurs. légitimité. Mots-clés : Archétypes, Critique, Imaginaire, Morphologie, Narrateur, Scènes de genre The popular novel recipe ʹ The Alexandre Dumas way

Abstract

The popular novel is often considered to be second-class literature, orbiting around the Fine Literature. The blame is on the consumerism of its readers that forces the authors to follow a certain style of writing. However, some authors, like Alexandre Dumas, managed to avoid this contempt by getting the acknowledging of the French nation. For this prolific writer, recognition saw the light in the dark alleys of the Pantheon, unlike his works that remain snubbed. to the high appeal it has over the masses. Two works grab our attention as they are known to all, but not necessarily read by all: The Count of Monte Cristo and The Three Musketeers. In the first place, we will observe the double reception of each of these novels, before analyzing their imaginary (characters, spaces and genre scenes) on the one hand and narration structure (morphology, narrator and narration) on the other. Through this slow spell over the big mass of readers. It thus leads us to specific ingredients that are the signature of the author. Nevertheless, we are compelled to note that this recipe is shared by other writers. It allows popular literature to regain its stripes and its legitimacy. Keywords : Archetypes, Critical, Imaginary, Morphology, Narrator, Genre scenes

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE ʹ PARIS 3

École doctorale 120 ʹ Littérature française et comparée UFR : Littérature et linguistique françaises et latines

17, rue de la Sorbonne - 75231 Paris Cedex 05

3 4 Mes remerciements vont naturellement à toutes les personnes qui ont, de près ou de ces années, et surtout durant ces derniers mois, avec beaucoup de compréhension et de professionnalisme, me suivant dans mes pérégrinations sans jamais reprendre son souffle.

Pour toute votre disponibilité : MERCI !

Je ne peux oublier les membres du jury, que je ne connais pas encore peut-être mais qui ont répondu à mon appel pressant en se fourvoyant dans les dédales de ma pensée. Je tiens à livrer un vibrant hommage et une éternelle reconnaissance à M. Gérard consécration de son long travail de Pygmalion. Mais il existe quatre personnes envers lesquelles je ne serai jamais quitte : Mon père qui a finalement cru en moi et qui, sans aucune plainte et dans

Joëlle qui a lu et relu cette thèse certes mais qui a, depuis toujours, été là dans les

5

SOMMAIRE

SOMMAIRE p.5

INTRODUCTION p.6

Première partie - La Réception ambigüe du roman dumasien :

Lecture honteuse ou Lecture plaisir

p.16-102

Deuxième partie ʹ Les Motifs populaires

ou ů'Imaginaire du roman dumasien p.103-198

Chapitre Premier : Des Personnages-types p.105

Chapitre II : Territoires et terroirs du populaire p.140

Chapitre III : Les Scènes de genre p.175

ou les Fondations du roman dumasien p.199-308 Chapitre Premier : Approche morphologique du roman dumasien p.201 Chapitre II : Un Narrateur aux multiples visages p.231 Chapitre III : Les Modalités de la narration p.270

CONCLUSION p.309

BIBLIOGRAPHIE p.319

ANNEXE p.329

TABLE DES MATIÈRES p.335

6

INTRODUCTION

7 présidé aux balbutiements de Racine et de La Fontaine, il ne sait pas encore que la fée

arrive presque à tuer celui qui lutte pour entrer dans la vie de plain-pied. Métis par

Elisabeth Labouret), le jeune Alexandre porte en lui une prédestination aux mélanges

allouer. Ses premiers jours se vivent aux Fossés, ce château au nom prophétique et macabre. parents maternels, à Villers-Cotterêts. encore avec frémissement. Trop bouillonnant pour demeurer en province, le jeune homme

de vingt ans part conquérir Paris. Grâce à sa belle calligraphie, il devient notaire, un simple

connaissance de De Leuven et de Talma. Aux côtés de Gautier et de son gilet rouge, il

truculent décide de virer vers les romans-feuilletons. les foules et attirent sur lui les foudres de la grotte de la censure, les quarante voleurs de la littérature bien pensante : on ne lui pardonne point les mouvements de rue que sa Tour de

Nesle (1832) a provoqués. Bâillonné mais jamais réduit au silence, le lion astrologique qui

sommeille en lui rugit. Il court les rues de Paris, il court la soldatesque royale. Ses romans

historiques aux suites souvent relancées lui valent une célébrité fulgurante qui lui permet, en

Alain, " Article : Harem romantique » in Dictionnaire amoureux de Alexandre Dumas, France : Éditions Plon,

2010, p.229-237.

8 adaptations de ses grands succès romanesques ; de fonder son propre journal, Le deux sens du terme. Ses amitiés notoires avec Victor Hugo ou Alphonse de Lamartine le préservent, pour quelque temps du miasme des critiques qui finiront, néanmoins, par avoir raison de lui. Les

velléités politiques se soldent par un échec vu que ses lecteurs ne le réclament point sur les

de Napoléon-le-Petit aux côtés de son ami de toujours, Hugo ; en 1860, il se range auprès de

Malgré cette existence chaotique qui préside à tous les grands destins, Dumas laisse

1 Afin de faciliter la lecture de notre travail, nous avons opté pour des abréviations concernant les titres des

tome II) et Les Trois Mousquetaires par TM. 9 des deux héros fascinent le lecteur ou le spectateur : ils arrivent à quitter leur première enveloppe et se transforment, ils abandonnent leur premier aspect populaire, vulgaire pour

etc. Dans ce sillage temporel, il nous a semblé intéressant de toucher à des intrigues dont les

actions prennent place dans deux siècles différents : le XVIIème et le XIXème. Entre ces deux

âges, le vent de la Révolution est passé, transformant le paysage français et européen à tout

antérieures. En outre, les aventures des deux protagonistes ont un giron commun, celui de la populaire se dessinent donc même si ces nominations peuvent être interverties comme le plus commentées par les critiques, dans un sens positif aussi bien que négatif. Tout

générique, partagent des ressemblances étonnantes quant à leur traitement par la plume de

Edmond Dantès, jeune marin à bord du Pharaon, est dénoncé à tort par trois

hommes jaloux de son succès : Danglars, Fernand et Caderousse. Sans procès véritable, il est

10 Faria. Ce dernier lui livre un apprentissage monumental et le secret du trésor des Spada, la descendance des parents maudits aux prises avec un Edmond Dantès vindicatif.

différentes pour réaliser, à la fin, que cette vindicte ne lui a pas véritablement profité. Il

redevenue princesse. mousquetaires. Aidé par ses nouveaux amis Athos, Porthos et Aramis, il rend service à la

décidé par le cardinal de Richelieu. Entre ces deux intrigues existent deux femmes qui

enfin nommé capitaine des Mousquetaires. Entretemps, il aura perdu les deux femmes roman populaire rencontre rapidement des remous contraires. Porté aux nues par ses

lecteurs, il est houspillé par la critique qui y voit une machine industrielle des plus

élémentaires. Issue des émois suscités par la Monarchie de juillet, en pleine expansion grâce

concierge ou de la femme de chambre. Elle se publie en feuilletons, dans les pages de la 11

créations hybrides qui plaisent à la populace mais qui ne possèdent pas un grand intérêt au

homme qui a lutté aux côtés des foules pour les foules ? Cet auteur dont la nation française

de la Patrie ? notamment de Didier Decoin et sous les auspices de Jacques Chirac, Dumas entre au

Panthéon et rejoint alors son acolyte de toujours, Victor Hugo. Le président de la Société des

sacré alors que Dumas ne fut que consacré ». Même si, comme le dit si bien le Président de

mondiale ? 12

Leroux, Féval, Sue et autres de Montépin. La raison de cette scission ? Certains ont écrit pour

leur plume sur le dos de ceux pour lesquels ils écrivent. Certains se sont élevés (en

finalement, certains ont cultivé le goût des belles phrases et des sonorités recherchées ;

tenir la route ; mais doit-on condamner un large pan de la littérature au seul regard de la autres auteurs de la même époque ont également fourni. Dans les centaines de pages qui suivent, notre lecteur sera confronté à de grandes

lignes qui sous-tendent la démonstration. Dumas ayant été féru de cuisine, il nous a semblé

esthétique de la réception, Paris : Éditions Gallimard, 1978, p.53. 13 Notre approche tentera de répondre à la question liminaire en prenant appui sur la peuple. Or le peuple est constitué de multiples couches qui peuvent mépriser cette

parvient à garder sa tension de lecture en éveil. Le travail se construira donc en trois parties

tenterons de comprendre ce qui peu rebuter le critique littéraire qui honnit cette littérature

extériorité : nous nous appuierons surtout sur des propos antagonistes de différents

analystes pour conduire la réflexion. La lecture honteuse à laquelle de multiples critiques se source de sarcasmes. Nous essaierons de nous travestir en détracteurs pour aborder les sept

Seuil, 1982.

14 rares auteurs avaient réuni tous les processus vaporeux qui interpellent le lecteur. Six raisons seront proposées pour expliciter cet engouement impulsif. personnages archétypiques évoluant dans des espaces précis, nous verrons comment

évocatrice des images inconscientes. Plusieurs stéréotypes sont présentés tant au niveau des

protagonistes que du cadre : nous développerons donc, à chaque fois, sept types et sept littérature populaire : ces moments sont ceux qui font en sorte que le roman appartienne à une catégorie précise. Dans un troisième temps, nous dévoilerons les fondations du roman dumasien pour formation lente mais sure du personnage principal. Ce dernier suivra une quête progressive

qui le transformera en véritable héros. À un autre niveau, un narrateur aux multiples visages

six valences de ce narrateur qui, par un subtil jeu de cache-cache, maîtrise son lecteur

auquel il offre la quintessence demandée. Pour achever cette partie, nous verrons comment

la narration générale arrive à capter, à captiver le lecteur qui poursuit sa lecture malgré le

trop grand nombre de pages. Par le truchement de sept modalités différentes, les entrailles de cette narration qui se transmue sans cesse seront mises à jour.

plus grande part à la fascination populaire. En réalité, nous assumons cette prise de position

ainsi des propos déjà tenus mais qui seront écartelés vers leur maximum dramatique pour y

trouver du nouveau. 15

Nous espérons, à la fin de ce travail, proposer une sorte de recette précise que

pourrait suivre tout nouvel auteur voulant créer un best-seller semblable à ceux que Dumas

concoctait déjà au XIXème siècle. Cet auteur encore inconnu devra à tout prix écouter ses

avant lui avaient su conquérir. Dumas aura ainsi bien mérité ces mots de Victor Hugo : " Alexandre Dumas est un de ces hommes qu'on pourrait appeler les semeurs de

civilisation ; il assainit et améliore les esprits par on ne sait quelle clarté gaie et forte ; il

humain, et il l'ensemence. Ce qu'il sème, c'est l'idée française. L'idée française contient une

quantité d'humanité telle que partout où elle pénètre, elle produit le progrès. De là,

l'immense popularité des hommes comme Alexandre Dumas. Alexandre Dumas séduit,

fascine, intéresse, amuse, enseigne. De tous ses ouvrages, si multiples, si variés, si vivants, si

charmants, si puissants, sort l'espèce de lumière propre à la France ». lui préférer des lectures plus sérieuses ?

Tous pour Dumas, Dumas pour tous !

16

Première partie :

La Réception ambigüe du

roman dumasien :

Lecture honteuse

ou Lecture-plaisir 17

ne peut laisser indifférent : elle peut provoquer un dédain des plus équivoques ou un

schizoïde, les deux approches que les romans de Dumas peuvent induire. Le populaire doit faire face à des détracteurs de tous poils, à savoir les critiques tenue, faite de rebondissements peu convaincants pour celui qui cherche dans le roman une

toutes ces raisons, le lecteur ʹ se disant de qualité - honnit cette littérature qui comblerait

qui les Belles-lettres se doivent de poursuivre un but plus noble. second chapitre, nous verrons comment le populaire dumasien arrive à galvaniser les des misérables vies de ceux qui le lisent. Dans une approche plutôt frivole, le populaire dumasien devient scrutateur des grands de ce monde dont il dévoile les historiettes. Cette

mansarde, pour la ravaudeuse dans son tonneau ; il en faut pour les petits esprits, comme il faut des éditions

bibliographie bibliophico-romancière, Paris : Pigoreau, février 1823, p.3. 18 que nul ne maîtrise jamais à fond. À un autre niveau, pour élever ceux qui le suivent au statut du lectorat noble, plus cultivé, Dumas vole la culture aux riches afin de la dispenser aux pauvres. Et, pour être toujours dans la masse, il offre diverses directions aux intrigues

afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Grâce à tous ces éléments, le public ne

Dans cette première partie, notre lecteur trouvera donc deux perceptions vue qui se tiennent. Nous allons, autant que faire se peut, assagir notre subjectivité pour

l'euphorie ; celui qui vient de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique confortable de la

19

coulé sous les ponts depuis, nous ne pouvons ignorer le fait que cette catégorie littéraire à

laquelle appartiennent ses romans est toujours perçue selon une vision méprisante. Le

fréquentations littéraires ; ces dernières sont alors reléguées à des lectures premières, une

lui faudra bien encore deux autres siècles pour être reconnu comme grand auteur. Voyons niveau du fond que de la forme. Ces failles feraient dire aux hommes de lettres, à la manière cher, devenez-vous insensé, ou vous moquez-vous de nous ͍'';͕͘ʹ p.569).

1. Effets de style

quelconque. Les erreurs se multiplient alors, faute de temps ou non : avouons-le, elles ne supposé être destiné au plus grand nombre.

Presses Sorbonne nouvelle, 2011, p.13.

p.210. 20

refléter la réalité de réunions familiales ? Non ! Plus loin, lors du repas des fiançailles, le

T.II ʹ p.300).

dernière fois ; mais la mort arrêta sa pensée, qui resta gravée sur son front comme un

le trop-plein de sentiments est rendu dans un hyperbolique qui frise le ridicule. Si Margot lancer un regard méprisant voire sardonique sur cette hypertrophie de la sensibilité2. Le esprits vulgaires en leur donnant une originalité apparente, mais qui tue les âmes

1 Dans son ouvrage, Anne-Marie Thiesse remarque, après avoir étudié les réactions des lecteurs de roman

lectures populaires à la Belle époque », Paris : Éditions du Seuil, juin 2000, p.39. 21
À un autre niveau, nous pouvons nous intéresser aux références religieuses. Sans vouloir généraliser à la manière de Dumas, nous savons pertinemment que les critiques conjuguant à toutes les sauces possibles. À la suite de son évasion, Dantès adresse une Dieu veuille que cette femme, qui est à peine entrée dans votre vie, n'y laisse pas une trace sont les erreurs de langue dont regorgent plusieurs phrases1. De nombreux critiques de

grossier de figures de rhétorique comme la symétrie ou le parallélisme, sans oublier un recours outrancier aux

2002, n°115, p.56.

22
a fait son travail et les a corrigées. Toutefois, sous le vernis, on peut toujours apercevoir les foisonnent mais nous ne nous hasarderons pas dans ce chemin trop long et nous nous

contenterons de relever des éléments concrets. Les répétitions ou les profusions de

est répétée quatre fois ! Des expressions toutes faites sont également utilisées à partir de

op.cit., p.74. délivrera du fléau des homonymes ͍''͘

MOMBERT Sarah, Introduction à Alexandre Dumas sous les feux de la critique, " Cahiers Alexandre Dumas

n°38 », octobre 2011, p.15. 23
plus grand nombre demande un style des mieux établis1. La langue dumasienne, souffrant de la rapidité de la livraison, est marquée par de du langage travaillé et ciselé que prônait Boileau. respecter la tenue des évènements. Les romans dumasiens donnent une grande importance à la vérité historique. Cela est peut-être moins le cas dans Le Comte de Monte-Cristo que dans Les Trois Mousquetaires des romans sont souvent confrontés à des personnages historiques ayant existé : défilent

éléments assurent une historicité apparente. Les indices de mimésis qui y sont cités sont au

colloque organisé par Fernande Bassan et Claude Schopp, Marly-le-Roi : Éditions Champflour, 1995, p.81.

24
aucun des Mémoires de ce temps ʹ qui a laissé tant de mémoires, on ne voit que ce digne roman - qui revient sur tous les évènements historiques et leur achèvement - devient alors

chiffres et les Mémoires ne sont pas suffisants. Certaines failles apparaissent alors. En

abordant les plans du cardinal pour la Rochelle, le narrateur se limite à une phrase où deux

stratégie militaire utilisée comme cela devrait être le cas dans un roman dit historique. Plus

HANKISS Jean, Problèmes du roman historique, Zagadnienia Rodzojôw Literakich, 1950, tome II, p.31.

25
p.544). En déformant un dicton populaire contemporain, nous pourrions dire : " Trop anachronismes ou les confusions au niveau de certaines dates. Dans Le Comte de Monte-

histoire. Au lieu de suivre le schéma inverse qui consisterait à intégrer la fiction dans le réel,

se fiant aux récits du consul de France aux îles ioniennes, Julien Bessières. Ali Pacha a été un

26
Même le siège de la Rochelle devient source romanesque. Cette grande bataille se

la description des raisons de ce siège, ne font que renforcer un lyrisme éloigné de la raison

retrouverait-on pas, en filigrane, la mort de Marat dans son bain, survenue plusieurs

accusaient Dumas de frivolité), qui demandaient que les romans véhiculent des messages, une idéologie sévère

romanesque » in MIGOZZI Jacques (dir.), Le Roman populaire en question(s), Limoges : Éditions Presses

universitaires de Limoges, 1995, p.389. 27
p.200). Dans Vingt ans après, le successeur italien du cardinal aura droit, pour sa part, à un portrait des plus cyniques. À un autre niveau, nous remarquons, dans Les Trois Mousquetaires, la partialité de problème réside dans le manque de distanciation par rapport à une écriture qui se veut historique. Dumas importune donc le critique littéraire par ses élucubrations historiques. À 28
veut se lancer dans le roman historique, on se doit de respecter ses composantes : voilà pourquoi rares sont ceux qui ont attaqué un Victor Hugo par exemple, célèbre pour des

3. Une Écriture du stéréotype

monde sous une même étiquette. (TM, p.428). Cette volonté de massifier la société est répréhensible. Les Italiens servent également ce même esprit. Ils sont parfois valorisés pour leurs

Dénouement et stéréotypes dans quelques romans populaires français du XIXe siècle, paru dans Loxias, Loxias

17, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1637, p.7.

29

se fond dans le tous, où chaque personnage doit appartenir à une grande société bien rodée

pour exister : sans cela, il doit être banni. remarquons que Dumas ne laisse pas les Juifs tranquilles non plus. Ils sont souvent associés, comme elle lui ferait un pendant magnifique pour des boucles d'oreilles, il en donnerait populaires traditionnelles1. des Gascons et de leur département qui ont la part du lion dans Les Trois Mousquetaires où

muscles maxillaires énormément développés, indice infaillible auquel on reconnaît le Gascon

MIGOZZI Jacques (dir.), Le Roman populaire en question(s), op.cit., p.301-302. 30

tomber dans des considérations fondées, peut-être, mais trop générales pour plaire à celui

dans un formatage sans équivoque.

4. Une Écriture sans trous1

Un autre reproche que peut adresser le critique à Dumas réside dans la trop grande de se livrer en aveugle à un créateur tutélaire. consistance. trouve seul, sur la route du siège de la Rochelle (TM, chap. XLI). Cette peur de la solitude fait

1836-1960, " Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles », Paris : Éditions Autrement, 2008, p.78.

populaire digne de ce nom. 31
description et la réflexion. intéressent, que pourrions-nous dire ? Le comte de Monte-Cristo a été trahi et recherche amoureuse. Le caractère du personnage ne dépasse pas réellement ces constatations justifiée ! éviter de cerner la personnalité de chaque interlocuteur engagé dans une joute verbale sans

véritable intérêt. Sans vouloir être trop exhaustifs, nous nous contenterons de relever

quelques exemples de ces scènes de type dialogal : CMC, T.I ʹ p.15-16, p.30-33, p.34-41,

fonctions phatique, conative et métalinguistique du langage finit par y creuser une forme étonnante de quasi-

ou d'Artagnan anonyme » in Littérature, n°50, 1983, p.76. 32
certes !) est mal entretenu, comme le relève Francis Lacassin1, puisque le lecteur devine tout

de suite que Mme de Villefort est responsable des meurtres grâce à sa particularité physique

Cet interventionnisme se manifeste de surcroît dans la structure des romans. En Intéressons-nous maintenant aux armoiries du comte de Monte-Cristo : au lieu de permettre

lui expliquer et de lui imposer un point de vue particulier quant au héros et à son histoire qui

Paris : 10/18, 1979, p.73-74.

33

offre dédain et mépris à cette littérature trop facile où tout est lisse, où rien ne doit être

5. Coïncidences trop heureuses

narrative, de dénouer une intrigue trop nouée par endroits. En faisant appel à cet heureux Ces coïncidences se situent souvent à des niveaux temporels. Nous pensons à

jamais estimés en France ; ils seront toujours regardés comme des drôles plus ou moins gais. On ne pardonne

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