DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Analyser un roman p. 5. 3. Les différents genres romanesques p. 9. II. Les Trois Mousquetaires. 1. L'auteur p. 10. 2. L'œuvre.
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Alexandre DUMAS a composé un roman et n'a pas prétendu faire œuvre d'historien. Son sujet lui a été inspiré par les pseudo-"Mémoires de Mr d'Artagnan" œuvre de
CYRANO DE BERGERAC
BRÈVE AnALysE DE L'oEUVRE les mémoires de la littérature grâce à sa pièce Cyrano de Bergerac œuvre ... Alexandre Dumas et Les Trois mousquetaires ;.
Questionnaire de lecture - Les Trois Mousquetaires
L'œuvre : Les Trois Mousquetaires. 1. Pour écrire le roman Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas s'est associé à un historien qui a effectué les
Les Trois Mousquetaires
L'œuvre : Les Trois Mousquetaires. 1. Pour écrire le roman Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas s'est associé à un historien qui a effectué les
Bacs blancs Fresnel
18 juin 2014 Texte B : Alexandre DUMAS Les Trois Mousquetaires
Les trois mousquetaires 1
1844 et était donc contemporain des Trois Mousquetaires. analyse de ce curieux ouvrage et je me ... Nous l'avouons
Alexandre Dumas - LES TROIS MOUSQUETAIRES
Mon intention n'est pas de faire ici une analyse de ce cu- le capitaine des mousquetaires du roi il rencontra dans son an- tichambre trois jeunes gens ...
Fiche pédagogique - Les trois mousquetaires
On abordera ensuite dans une approche plus synthétique
Procédure et fonds darchives de lIndex. Le corpus littéraire français
4 juin 2016 de l'œuvre incriminée en relevant les passages dignes de censure et ... Le plus célèbre des romans de Dumas
DOSSIERPÉDAGOGIQUE
2 3I.LeRoman1.Définition&HistoireDéfinition:"OEuvred'imaginationconstituéeparunrécitenprosed'unecertainelongueur,dontl'intérêtestdanslanarrationd'aventures,l'étudedemoeursoudecaractères,l'analysedesentiments ou de passions, lareprésentation du réel ou de diverses données objectives etsubjectives;genre littéraire regroupant les oeuvres qui présentent ces caractéristiques.»EncyclopédieLarousseS'ilestmaintenantconsidérécommeungenreenprose,leromanprendcependantsasourcedanslesgenrespoétiques,etenparticulierdansl'épopée.Àsesorigines,lephénomènenarratifappelé"roman»se greffe sur une langue romane,populaireet vulgaire,par opposition au latin, la langue des érudits et des clercs. Le mot"roman»désignealorsuntextelatintraduitouadaptéenlangue vulgaire,cela dèslehautMoyenÂge.AuXIIèmesiècle,letermedésigneunrécitdirectementécritenlangueromane:ils'agitalorsde"romancer»,de"raconterenfrançais».C'estdoncdanslasecondepartieduXIIèmesièclequelesécrivainsfontladistinctiondefaitentreleroman,lachansondegeste(poèmechanté),lelai(récitsbrefs,enoctosyllabes)etlefabliau(récitenvers,édifiantousatirique,ancêtredelafarce).Le"roman»estalorsunpoèmelu,centrésuruneactionépique,surlesaventuresdeshéros,leursépreuves,leursrencontres,lesobstaclesoulesmerveillesquiseprésententàeuxetlescombatsqu'ilsengagent.Àl'aventuresejointl'amourdèsquelesfemmesentrentdanslesrécits:c'est leroman courtois, en octosyllabes à rimes plates. LeRomand'Alexandre, en vers de douze syllabes,donned'ailleursson nom àl'alexandrin.C'estaudébutduXIIIèmesièclequelaproseentreencompétitionpourévincerlevers.AuXIVèmesiècleleromand'aventuresdesdeuxsièclesprécédentss'affinepourfaireenfindelacourtoisieetdesescodesprécisunsimpleuniversamoureux.Lesnouvelleslittérairesitaliennes et espagnolesinspirent la majorité des auteurs duXVIèmesiècle,voireduXVIIèmesiècleetdonnentnaissanceauromanmoderne.Lepremierdecesromans,DonQuichotte(1605-1615)deMigueldeCervantès-qui,parsonmélangederomanesqueetderéalisme,desérieuxetdedérision,parsonhérosquiseheurteàl'échec,etenfin,parlaréflexionqu'ilinclutsurleromanlui-mêmeetlalucidemiseàmortdesformesprécédentes(les romans de chevalerie)-ouvre aux romanciers un espaced'indéterminationdanslesformesetlesviséesdel'écritureetdedialogueavecl'histoire.
4AuXVIIIèmesiècle,l'Angleterrerenouvelleleromanaveclesgrandsnovelists(romanciers)quesontDanielDefoe(RobinsonCrusoé,1719)ouencoreJonathanSwift(lesVoyagesdeGulliver,1726).Avec l'essai et le traité, le roman devient levéhicule des idées desphilosophes(LaReligieusedeDenisDiderot,1760;laNouvelleHéloïsedeJean-Jacques Rousseau,1761) et de cellesdes libertins(les Liaisonsdangereusesde Pierre Choderlos de Laclos, 1782)Il sera levecteur depropagationdelasensibilitépréromantiqueàtraversl'Europe.LapremièremoitiéduXIXèmesiècleestcelledusuccèsetduprestigecroissantsdugenreromanesque:QuentinDurwarddeWalterScott,1823;Cinq-Marsd'AlfreddeVigny,1826;LeRougeetleNoirdeStendhal,1830;Notre-DamedeParisdeVictorHugo,1831;LesTroisMousquetairesd'AlexandreDumas(père),1844;...HonorédeBalzacaveclaComédiehumaine-titregénéral sous lequelilregroupal'ensembledesesromans-faitentrerleromanenrévolution,enledotantd'uneviséepolitiqueetd'uneméthoderationnelle.L'histoireduroman,dansladeuxièmemoitiéduXIXèmesiècle,seconfondavec le réalisme et le naturalismesous l'égide de Gustave Flaubert(MadameBovary, 1857),d'ÉmileZola(LesRougon-Macquart,1871-1893)ouencoredeGuydeMaupassant(Bel-Ami,1885).Le roman russe, avec Léon Tolstoï et Fedor Dostoïevski, se tourne versl'exploration métaphysique, et, à la fin duXIXèmesiècletoutes lestendancesartistiquesonttrouvéàs'exprimerparleroman.D'abordenvers,puisenprose,blâmé,négligé,combattu,parfoisinterdit,leromanafinalementconquisuneplaced'honneurdanslahiérarchielittéraire.Senourrissantdetouslesgenres pour créer le sien propre, si divers, il aborde tous les sujets, imagine tous lespersonnages,renvoieauxmytheslesplusancienscommeauxsituationslesplusquotidiennes.Genrelittéraireactuellementlepluspubliéetlepluslu,leromanasesrègles,évolutivesselonlesépoquesetleslieux,sonhistoire,etmêmesescrisesd'identité,puisqu'onparledenosjoursdel'"éclatementduroman»alorsmêmequ'iln'ajamaisétéplusdominateurvis-à-visdesautresgenreslittéraires.DéjàmiseàmalaudébutduXXèmesiècleparlesoeuvresdeFranzKafka(leProcès,1925)ouencored'AlbertCamus(l'Étranger,1942),l'heureestànouveauàlacondamnationdecertainesformes romanesquesprononcéeparles représentants dunouveau roman*tandis que laproductionestplussoutenuequejamais.*Termegénériquedésignantlesrecherchessurl'écritureromanesquemenées,àpartirdesannées1950,parungrouped'écrivainsetdontl'actionessentielleaétédepratiqueruneremiseenquestiondurécitlinéairetraditionnel.
JonathanSwift,lesVoyagesdeGulliver
52.Analyserunroman♦LastructureLeromanestconstituéd'uneséried'actionsetd'événements,quisesuccèdentetselientlesunsauxautres,formantuneintrigue,etqui-enmenantlelecteurd'unétatinitialàunétatfinalàtraversunesuited'obstacles,decomplicationsetderésolutionsintermédiaires-permetlatransformationdelasituationetdespersonnages.Cetteintrigue,composéedoncdeséquencesnarrativesquis'enchaînent,peutêtrereprésentéeparunschéma,appeléschémanarratifsimple,quiprendencomptelasuccessionlogiquedesévénementscommesuit:Ceschémapeut êtreplus ou moins modifié:l'ordre desétapespeut,parexemple,changer.Lefilnarratifpeutégalementêtrerompupardesdigressions,descommentaires,desdialogues, des insertions, qui en principe gênent la lecture continue mais qui en réalitépermettentaulecteurdemieuxparticiperàl'action.Lerécit,organiséautrement,chercheàperdrelelecteur,àlesurprendre,àfaireensortequ'ilseposedesquestions.Leromanmoderne,d'ailleurs,jouesurcespointsenrompantavecl'ordrechronologique,cequi a pour effet d'obliger le lecteur à remettre en place les séquences narratives et àcomprendre pourquoi elles ont été données dans un ordre différent.En reliant les faitsdifféremment,l'auteurleurdonnealorsunetoutautresignification,pluspersonnelle.Exemple,leretourenarrière:Situationfinale→Situationinitiale→Élémentmodificateur→Suitesd'actions(péripéties).
ÉTATINITIAL
PÉRIPÉTIES
ÉTATFINAL
6Quelquesformesd'intrigues:•L'intrigueunique:Ellefonctionneselonleprincipeduschémanarratifsimple.•L'intrigue complexe:Un lien unit plusieurs intrigues. Le lecteur peut suivresimultanémentl'histoiredeplusieurspersonnagesdontlesdestinsserejoignentousecroisent.•L'enchâssement:Il permet de développer desintrigues secondaires à l'intérieur del'intrigueprincipale,lorsque,parexemple,unpersonnageracontesaproprehistoire.Lesmodesetlesniveauxdenarrationalternentalors:lerécit-cadreestprisenchargeparunnarrateur premier tandis que les récits enchâssés sont pris en charge par un autrenarrateur.Ainsipourcomprendreunroman,ilfautsavoird'abordendégagerl'intrigue,trouverlecanevas(=schémagénéral)imaginéparl'auteuretenanalyserlastructure.♦LenarrateurCesontlespremièreslignesduroman,l'incipit,quidonnentauromansonvéritablestatutdelecture.Grâceàelles,lelecteurpeutrépondreauxquestionsessentielles:Quiparle?Lenarrateursait-iltoutdecettehistoireoun'enconnaît-ilqu'unepartie?Lenarrateurest-ilrelayéparunautrenarrateur?Àquis'adresse-t-on?Àquelmomentdurécitest-on?Lanarrationpeuts'opérerdeplusieursmanières:•Lenarrateurdéclaré:lelecteursaitalorsquel'histoireestracontéeparuneinstance:soit le héros-narrateur quiraconte sa propre vie, soit un personnage secondaire, unsimpletémoin,quiracontel'histoire.•Lenarrateuromniscient:Unnarrateur,totalementextérieuràl'histoire,quisaittoutetvoittoutd'au-dessuslasituation.Ilestinvisible.•Lenarrateur-auteur:Ilestparfoispossibleque,danslecoursd'unrécitàlatroisièmepersonne, le narrateur-auteur, jusque-là caché,prenne la paroleet déchire le tissunarratifpourdonnerunjugementouuneimpression,voiremettredirectementencauselelecteur.Danscecas,iln'estpasunpersonnageetsesinterventionsàla1èrepersonneapparaissentcommedesintrusionsdanslerécit.Àcesnarrationss'ajoutentlesdiscoursrapportésdespersonnages,quipeuvents'exprimerpardesmonologuesoudesdialogues,austyledirect,ouvoirleursparolestransposéesaustyleindirect("ilditque...»)ouindirectlibre(styleindirectsans"ilditque...»).
7♦LetempsEnracontantdesévénementsquisedéroulentdansletemps,leromanveutdonnerl'illusionqu'untempss'écoule;soitparrapportautemps objectif(lesannées,lesmois,lesjours,lesheures), soit par rapport autemps subjectifdu personnage(la sensation d'une durée pouraccompliruneaction):lepassagedel'unàl'autredéterminelerythmedelanarration,laquellepeutraconterenunepageplusd'uneannéeouen300pagesuneseulejournée.Ainsi,letempsdelafiction(letempsobjectifdel'action)diffèregénéralementdutempsdelanarration(letempspasséàraconterlesévénementsdécrits).Ilfautaussiobserverletempsdel'écriture,c'estàdirelemomentoùlenarrateurestcenséraconterl'action.Quelquesexemples:•Unrécithistoriqueneprécisepasl'instantdel'écriture.•Unrécit autobiographique situe le moment de la narrationavec précisionpostérieurementauxévénementsracontés.•Leromanparlettres(épistolaire)situelemomentdelanarrationàl'instantdel'écriture.•Lemonologueintérieuretleromanauprésentmettentenrapportdirectletempsdelafiction et le temps de narration, ce qui permet de transcrire les états d'âme et lespenséesaumomentoùilssemanifestent.Enfin,commesoulignéprécédemment,lanarrationnerapportepastoujourslesfaitsdansleur déroulement chronologique et jouent constamment avec la chronologie par deseffetsd'anticipation(onraconteouonévoqueunévénementultérieur),d'ellipses(unfaitestpassésoussilencepourlepeud'intérêtqu'iloffreoupourmasquersonintérêtetlaisserlelecteurensuspens)ouderetoursenarrière.♦L'espaceLeromansituel'actionetlespersonnagesdansunespaceimaginairequipeutavoirdesrapportsétroitsavecleréel.Leromanpeutégalementprésenterunespaceouvertetdeslieuxdiversifiés,oubienunespacerestreintetunlieuunique.L'espacedonnedoncunsensauroman.L'espaceestaussiledécordel'actiondécritparles-ouenfonctiondes-personnages,ilestalorsunmoyennonseulementderendrel'actionpluscrédible,parunedescriptionpréciseouparunesimplesituation,maisilestaussiunmoyenderattacherunlieuauxétatsd'âme,auxcombatsetauxsentimentsdespersonnages.L'espacepeutêtreorganiséselondesoppositionssymboliquesentredesmondesdistincts-leclosetl'ouvert,leréeletlerêve,lavilleetlaprovince,lavilleetlacampagne,l'enfermementetlaliberté-,ilpeutaussifigurerlesétapesdelavied'unpersonnage-l'ascensionsocialeouledéclin.
8♦Lespersonnages Dansunroman,lepersonnageestunêtredefiction.Cependant,commepourunepersonne,onpeutidentifiersonidentité:nom,âge,sexe,originesociale,passé...Lesinformationssontdonnéessouslaformedeportraits,ou,aucontraire,disséminéestoutaulongdurécit.Ellespeuventégalementêtreclasséesendeuxcatégories:•La caractérisation directe :Le romancier dresse leportrait physique oupsychologiqued'unpersonnage.Lesindicationssontdonnéesparlenarrateur,unautrepersonnageoulepersonnagelui-même.•La caractérisation indirecte :Une parole,une action, le cadre de vie peuventrenseignersurlespersonnagesduroman.Ilappartientalorsaulecteurd'interpréterces indications.Elles viennent compléter et parfois modifier le portrait dupersonnage.Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord lespersonnagessecondairesdespersonnagesprincipaux.Silepersonnageprincipalsesignaleparunedestinéeremarquable(heureuseoumalheureuse),onpeutlequalifierdehéros.Lepersonnagederomanestd'abordunacteurdel'intrigueàlaquelleilparticipe.Sonrôledépendcependantdelaplacequ'iloccupeparrapportauxautrespersonnages(voirschémaactantiel,ci-dessous):
93.Lesdifférentsgenresromanesques DepuislesromansdechevalerieduMoyenÂge,leromann'acessédesediversifier,montrantundynamismeexceptionneltoutaulongdesonhistoire.Quelquesexemples:Leromand'analyse:Leromand'analyses'attacheàdécrirelesvariationsetlescontradictionsde lapassion, et àleslier àdesnotationsmorales,àdesaperçussurlesconstantesetlesmécanismesdelapsychologiehumaine.Leromand'analyses'illustreauXVIIèmesiècleavecLaPrincessedeClèves(1678)deMmedeLaFayette,dansunsièclequiaimel'étudedescaractères.Onleretrouveàl'époqueromantique,maisaussiauXXèmesiècleavec,parexemple,LaPorteétroite(1909)d'AndréGide.Leromanparlettres:Formeromanesquequiutiliselalettrecommevéhiculedelanarration.Dansleromanparlettres,l'échangedeslettresmultiplielespointsdevue,faitavancerl'action.ParticulièrementenvogueauXVIIIèmesiècle,legenrecorrespondàunbesoind'authenticitéetd'expressionlibredelasubjectivité.Leromangothique:VerslafinduXVIIIèmesiècle,l'exaltationetl'exaspérationcroissantesdelasensibilitésetraduisent,enlittérature,aussibienenFrancequ'enGrande-Bretagne,dansungenrepopulairenouveau:le"romangothique»ou"romannoir»,quimetenscènedesfantômes,deschâteauxetdespersonnagesterrifiants.AvecleChâteaud'Otrante(1764),H.Walpoleinaugurecegenre.IllustréensuiteparA.RadcliffeaveclesMystèresd'Udolphe(1794)ouencoreM.G.LewisavecleMoine(1796),leromannoirs'imposeetsedéveloppe.Ilasansdoutejouéunrôledécisifdanslagenèseduromantisme.Leromand'aventures:Ilsedéroulefréquemmentdansdespayspeuconnus,voireinconnus.Leromancierestlibred'inventerdespéripétiesetdemodifierleréel,insérantdespersonnagesfictifsdansdesévénementshistoriquesoubâtissantuneautregéographie.ApparuentantquetelauXVIIIèmesiècle(RobinsonCrusoe-1719deDanielDefoe),c'estauXIXèmequ'ils'épanouitdanslesoeuvresdeF.Cooper(leDernierdesMohicans),JulesVerne(leTourdumondeenquatre-vingtsjours)ouencoreR.L.Stevenson(l'Îleautrésor).Le roman historique:Univers romanesque ancré dans l'Histoireoù despersonnages fictifscroisentdespersonnageshistoriques,etévoluentdansuncadreminutieusementreconstitué.C'estauXIXèmesièclequelegenretriomphe:Cinq-Marsd'AlfreddeVigny,ChroniquedurègnedeCharlesIXdeProsperMérimée,Notre-DamedeParisdeVictorHugo,...Leromandecapeetd'épée:CegenreromanesquemettantenscènedeshéroschevaleresquesaétélargementillustréparWalterScottetparAlexandreDumas.Ilassocielesdonnéesduromanhistoriqueàcellesduromand'aventures.Maisaussi: Leroman à thèse, leroman autobiographique, leroman sentimental, leromanréaliste,leromanpolicier,...
10II.LesTroisMousquetaires1.L'auteurNom:AlexandreDumas,souventdésignéentantque"père»afindeledistinguerdesonfils,égalementécrivain.Naissance:Le24juillet1802àVillers-Cotterêts.Famille:Filsd'unnoblemulâtre*deSaint-DominguedevenugénéraldelaGrandeArméesouslepremierEmpireetd'unemèreissued'unefamilled'aubergistes.Sonpèreserachassédel'arméeaumomentoùNapoléonrétablitl'esclavage.Formation:Études au collège privé de l'abbé Grégoire.Refus d'entrée au séminaire pourdevenirprêtre.Engagéparlenotairedelavilledontildevientsecondclercen1822.Début de carrière:Rencontre avec l'acteur Talma, lors d'une représentation deSyllaà laComédie-Française.Passionpourlethéâtre.Écriturederécitsetnouvelles,depiècesdethéâtreavec divers collaborateurs. Rencontre avec la jeunesse romantique: Nodier, Hugo, Vigny,Musset...Premierssuccès(1829-1839):Ilcontribueàlarévolutionartistiquedu"romantisme»auxcôtésde Victor Hugo et de Balzac, et devient unauteur de théâtre à succès.Accueil triomphaldeHenriIIIetsacourà la Comédie-Française(1829), puis d'Antony, drame en cinq actes.ProductiondeLaTourdeNesle,réécritparDumassurunmanuscritdeGallardetsansquelenomdecedernierapparaisse.Premiersprocès.TriomphedeKean,comédieencinqactesen1836.Publicationdespremiersromans(LeCapitainePaul).Annéesdesuccès(1839-1853):DébutdelacollaborationavecAugusteMaquet.PublicationdesTroisMousquetaires(1844), deVingtAnsaprès, duComtedeMonte-Cristo, deLaReineMargot,duVicomtedeBragelonne, duCollierdelareine, deLaTulipenoire, deMesMémoires(1852).Dernièrepartiedecarrière:Démêlésnombreuxaveclajusticepourimpayés.Àpartirde1857,procédure de Maquet contre Dumas sur la propriété des livres écrits en collaboration.1865:publicationdel'intégraledesoeuvresdeDumasécritesdepuis1847chezMichelLévy.Mort:Le5décembre1870àPuysprèsdeDieppe.EntréeauPanthéon,le30novembre2002.*Letermemulâtredésigne, dans les anciens empires coloniaux, les personnes dont l'ascendance est à la foiseuropéenneetafricaine.
11Contextehistorique:Alexandre Dumas a vécu dans une époquepost révolutionnaire: après laRévolutionfrançaise(1789-1799),Bonaparte(NapoléonIer),nomméconsulàvieen1802,netardepasàproclamer l'Empireen 1804. En 1814, après la défaite de Leipzig, l'Empereur, contraint àl'abdication,estexilésurl'îled'Elbe.LesBourbons,descendantsdeLouisXVI,remontentalorssur le trône, jetant la France dans un autre type de guerre : les bonapartistes contre lesroyalistes:c'estLaRestaurationavecLouisXVIII(1815-1824)puisCharlesX(1824-1830).Lerégimedecedernierréprimeleslibertéspubliques:le25juillet1830sontsignéeslesquatreordonnances de Saint-Cloudsuspendant la liberté de la presse, dissolvant la Chambre etrestreignantledroitdevote.Lepeupleparisiensesoulèveetdressedesbarricadesdanslesrues.LarévolutiondesTrois Glorieuses, du 27 au 29 juillet, entrainera le renversement deCharlesXauprofitdeLouis-Philippe1er,proclamé"roidesFrançais»:laMonarchiedeJuilletest instaurée.La société des années 1830 a balayé les nobles au profit d'unebourgeoisied'affaires,désireusedefairedépendrelepolitiquedel'économique.Unemonarchiebourgeoiseest née, au grand dam des intellectuels romantiques et de leurs idéaux.En 1848 a lieu latroisièmeetdernièrerévolutionfrançaise.Louis-Philippeestcontraintd'abdiquerle24février1848.Lemêmejour,laSecondeRépubliqueestproclaméeetungouvernementprovisoireestmisenplace.LouisNapoléonBonaparteestéluprésidentdelaRépubliquele10décembre1848ausuffrageuniverselmasculin,avantderéaliseruncoupd'étatetdeseproclamer,le2décembre1852,empereurdesFrançaissouslenomdeNapoléonIII:c'estledébutduSecondEmpire.AlexandreDumasparticipe aux combats pour laRépubliquedeFranceen1830et1848.LaIIIèmeRépubliqueestfondéele4septembre1870,peudetempsavantsamort.Critiques:L'insolencedelaréussitelittérairedeDumasetsurtoutlefluxdesaproductionontsuscitédescritiquesdelapartdesescontemporains:ilestaccusédenepasêtrelevéritableauteurdeseslivres.En1845,unpamphlet(ouvragequicritique,attaque,suruntonviolent)ledénonce même d'êtrelechefd'uneFabrique, laMaisonAlexandre Dumas & Cie,coupabled'avoireurecoursàdes"nègres»*littéraires.OnsaitqueDumaseutplusieurs"collaborateurs»-leprincipalétantAugusteMaquet,écrivainet professeur de littérature-chargés d'effectuer les recherches historiquespréalables àl'écritureduroman,d'enébaucherleplanpuisunepremièreversion.Mais,cetteversionestensuiteconsidérablementaugmentéeparDumas.Eneffet,iln'aimeguèreinventer:ilpréfèremettre en scène, donner vie aux personnages,dans son style flamboyant, ce qui constituel'essentieldesongénie.Seulun travail en collaborationa permisà Dumasd'allier lesdifficultés de l'écrituredesfeuilletonshistoriques(recherchesdesourcesetdetémoignages)avecunrythmedeproductionquotidien(ilécrivaitplusdedouzeheuresparjour)pourproduireuneoeuvreaussiimportante.*Termequel'onutilisedepuislorspourdésignercespersonnesquirédigentmaisquinesignentpasetrestedansl'anonymat.
122.L'oeuvre♦PrésentationQuandleromana-t-ilétéécrit?LesTroisMousquetairesparaîtdanslejournalLeSiècle,demarsàjuillet1844,sousformederomanfeuilleton(L'auteurdoitproduirechaquejourunchapitrequisoitautonomeetencontinuitéaveclesépisodespassésetàvenir).Suiteàsonsuccès,ilestéditélamêmeannée.Pourécrireceroman,AlexandreDumass'estinspirédesMémoiresdeMonsieurd'Artagnan,oeuvredeCourtilzdeSandras(1709).Ce romanconstitue lepremier volet d'une trilogiequi comprendaussiVingtansaprès(1845)etLeVicomtedeBragelonne(1850).Dequoiparlel'histoire?D'Artagnan, fraîchement arrivé à Paris, se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, desmousquetairesduroi.Entièrementdévouésàlareine,lesquatrecompagnonsmettentleurépéeàsonservice:illeurfautrécupérerd'urgencelesferretsdediamantquelareineadonnés,commegaged'amour,auducdeBuckingham.Ilsdevrontpourcela,franchirlesmultiplespiègesqueRichelieu,lecardinal,aseméssurleurroute.Àquelleépoquesesituel'histoire?L'histoiresedérouleauXVIIèmesiècle,entre1625et1628.SiDumas,républicainayantparticipéauxrévolutions,filsderépublicain,semblefairel'élogedelamonarchie-LesTroisMousquetairessepassantsouslerègnedeLouisXIII-c'estparcequecerègneestmythiquementperçuparlesromantiquescommeunepériodedelibertéprécédantcelledel'absolutismedeLouisXIV,cadredesdeuxautresromansdelatrilogie.ÀquelgenrederomanappartientLesTroisMousquetaires?DepuislaRévolutionFrançaise,onsaitquele"peuple»faitl'histoiredelanation,autantquelesroisetlesgrandsseigneurs.Le"peuple»sedoitdoncdeconnaîtresonhistoirepourmieuxseconnaître.Lesromanciersetleshistorienssefixentunmêmeobjectif:fairecomprendreaupluslargepublic le sens de son histoire(si aujourd'huiles romanciers et les historiensontconsciencedefairepartiedefamillesdistinctes,cen'étaitpaslecasàl'époque).Pourcela,ilsemblenécessaired'employerlesmoyensdelalittérature-créerdespersonnages,inventer des intrigues, du rythme, de l'action,...-autant queles moyens de la science(rechercherdesarchivesetdespreuves).LesTroisMousquetairesrelèveainsidugenre"romanhistorique»pourencréerunesous-catégorieparticulière:leromandecapeetd'épée.Aussi,leromanprendpourintrigueunépisodehistoriquedanslequelsemêlentpersonnagesréelsetpersonnagesdefictionpourleurfairevivredesaventuresqu'ilsn'ontjamaisconnues.
13 1ère
Ilseraitinutiledechercher,danscetypederoman,uneinformationhistoriquerigoureuseetexacte.MaisDumas,adonnéseslettresdenoblesse à lavulgarisation historiquecar il a réussi àmettrel'histoireàlaportée delecteursquineseraientpasallésd'eux-mêmes vers un ouvrage académique. Qui parmi les plus jeunesconnaîtraitaujourd'huiLouisXIIIetRichelieu,Anned'Autriche,lescoutumesduXVIIèmesièclesiDumasnelesavaitpasmisenscène?Et c'est grâce au romancier que d'Artagnan et les siens ont sutraverserlessiècles:sonartduportrait,delapsychologieetdelanarration afait de ces personnages secondairesde l'Histoired'inoubliableshérosdefictionquiontfait,etfontencore,rêverdesgénérationsdelecteurs.Pourquoi"LesTroisMousquetaires»alorsqu'ilssontquatre?ToutsimplementparcequesiAthos,PorthosetAramissontdéjàdesmousquetairesaudébutduroman,d'Artagnan,lui,neledeviendraqu'àlafin!D'oùvientladevise"Unpourtous,touspourun»?Dulatinunusproomnibus,omnesprouno,c'estladevisetraditionnelle(maisnonofficielle)delaSuisse.L'expressionaétépopulariséeparLesTroisMousquetaires.Ellemetenvaleurlavertudesolidarité:lesinséparables(Athos,Porthos,Aramisetd'Artagnan)formentdansleromanunesortedelégionquecimenteunsermentd'assistancemutuelle.Ilsnefontainsiqu'un.Pourquoiuntelsuccès?Avec Dumas, letrio du suspenseest devenu traditionnel:l'aventurier,le guerrieretl'amoureux,incarnés par un ou plusieurs personnages. On retrouve également desjeuxinnombrablesdestratégiedanssonroman.Cetteformulemagique,queDumasestlepremieràavoirmisaupoint,donnelacapacitéauromanàtenirleslecteursenhaleine.Onretrouvecetteformuledanslesoeuvrespopulairesdenotretemps,d'oùsonsuccèsdurable!♦Résumédétaillé
14 2ème
meème
ème
15 ♦LespersonnagesprincipauxMaisaussi:LecardinaldeRichelieu-Hommed'égliseetministreduroiquicomplotecontrelareine,qu'iln'aimepas-LeroiLouisXIII-Hommeinexpérimentépourlesaffairesd'État,dansl'ombredesonministre,quiadmirel'héroïsmedesmousquetaires-LareineAnned'Autriche-Femmesacrifiéeàlaraisond'étatbravantlesinterdits,prenantdesrisquesparamour.Ellerestedans lescoulissesde l'actionmais en tire cependant lesficelles-Le duc de Buckingham-Personnageromantiquesouffrantd'unamourimpossible.
163.LaFrancedesmousquetairesLe XVIIèmesiècle, époque à laquelle se passe l'action desTrois Mousquetaires, a vul'émergenceenFrancedu"roiabsolu».Leroiestalorslesymboledel'unitéduroyaume,lequelestunétatcentralisédanslequelriennevients'opposeràlavolontédumonarque.Servirleroin'estplusuneévidencepourunenoblessedévouée,maisunechargeparticulièrequel'ondoitacheter.Car,danscetétatnouveau,il fautdes "officiers»-capables d'administrerlesfinances,lajustice,l'économie,...-quiachètentleurcharge.DepuisleMoyen-âge,c'étaitpourtantlàledestinetl'honneurd'unenoblessehéréditairequipartageaitavecleroi,l'undesleurs,unefaçondevivreetdepenserinspiréedescodesdelachevaleriemédiévale.LesTroisMousquetaires,parleurinventivité,nousmontrentàquelpointilaétédifficilepourlesnoblesdecomprendreetd'accepterqueleurmondeétaitentraindedisparaître.Obéirauroi,fortbien.Maisquiestleroivéritable?LeministreRichelieu,unêtremaléfique,ruséetdénuédetoutscrupule?OuLouisXIII,roisuperficielquinesembles'intéresservéritablementniàlaguerre,niàlareine,niàlapolitiquedesonministre,etàpeineauxexploitsdesesgardesetauxbijouxdesafemme?Enpensantservirl'honneurdeleurreine,lesmousquetairesenviennentàtrahirlapolitiquedel'étatmenée par le cardinal. Carla reine de France, Anne d'Autriche, pourrait s'avérerdangereuse, sa famille étant les Habsbourg qui règnent tout autour de la France et"encerclent»leroyaumeaunord,ausudàl'est.Maisoùestl'intérêtdel'État?DanslecombatcontrelesprotestantsàLaRochelleoudansuneguerreàvenircontrelesHabsbourgetlesAnglais?Commentservirenfin?ÀlamanièredeschevaliersduMoyenÂge,àquil'onpardonnetousleursécartsetquinereconnaissentquelavaleurducourage?Maisalors,pourquoiinterdit-onauxnoblesdesebattre enduel,manièrelaplusefficacederéglerentreeuxlesquestionsd'honneur?Oncomprendmieuxainsipourquoi,aprèslamortdeRichelieuetdeLouisXIII,Anned'Autriche,sonministreMazarinetlejeuneLouisXIVontdûfairefaceàunerévoltemenéeparlesnoblesduroyaume:ceseralaFronde(entre1648et1653).Cen'estqu'aprèsavoirvaincucetterévoltequela"monarchieabsoluededroitdivin»aputriompher.Laroin'estpluslepremierdesnobles,maislechefd'unétat.
174.LesadaptationsLes Trois Mousquetairesest devenumythique. Lessuccesseurs de Dumas vont donner unepostéritéau roman et vont broder à partir de cette histoire. Si quelques épisodes etpersonnages demeurent incontournables, d'autres sont oubliés. Parmi lesnombreusesadaptations,citons:Aucinémaetàlatélévision:•1948:LesTroisMousquetaires,filmaméricaindeGeorgeSidneyavecGeneKelly(D'Artagnan)etLanaTurner(MiladydeWinter).•1953:LesTroisMousquetaires,filmfrançaisd'AndréHunebelle,scénariodeMichelAudiard,avecGeorgesMarchal(D'Artagnan)etBourvil(Planchet).•1969:D'Artagnan, de Claude Barmaavec Dominique Paturel(D'Artagnan)etFrançoisChaumette(Athos).Feuilleton télévisé quiracontelesaventuresdelatrilogie.•1973:LesTroisMousquetaires,filmaméricaindeRichardLesteravecMichaelYork(D'Artagnan)etFayeDunaway(Milady).•1993:LesTroisMousquetaires,filmaméricaindeStephenHerekavecChrisO'Donnell(D'Artagnan)etKieferSutherland(Athos).•2005:D'Artagnan et lesTroisMousquetaires,téléfilmdePierreAknineavecVincentElbaz(D'Artagnan)etEmmanuelleBéart(Milady).•2011:Les Trois Mousquetaires,film anglo-franco-allemand, en 3D, de Paul W.S.Anderson.Dernièreadaptationcinématographiqueduroman.Au théâtre:AlexandreDumas adapte lui-même son roman pour lethéâtre:LesMousquetairesd'aprèsVingtansaprès(1845),LaJeunessedes mousquetairesd'aprèsLes Trois Mousquetaires(1849)etLePrisonnier de la Bastille, fin des mousquetairesd'après l'épisode duMasquedeferdansLeVicomtedeBragelonne(1861).Puis,parmilesnombreusesadaptationsduromanquisuivirent,onpeutnoterlamiseenscènedeRogerPlanchon(Théâtredel'Ambigu-comique-1959)ouencorecelledeMichelBerto(FestivaldelaCitéCarcassonne,FestivaldeCollioure-1971).Leromanaégalementétéadaptédenombreusesfoisendessinsanimés,filmsd'animationetbandesdessinées.
185.LespectacleDes générations de lecteurs ont aimé les aventures desTrois Mousquetaires, oeuvrepleinedejeunesse,demouvement,deforce,degénérosité,dontl'intriguesenoueetsedénoueavecunegrandevigueurdramatique.Aujourd'huiencore,ceromanagardétoutesafraîcheur.Cetteoeuvre,richeetvolumineuse,nepeutdoncpasêtreentièrementrassembléedansunepiècedethéâtredemoinsd'uneheure!Decefait,nousavonschoisidecréerlapièceàpartirdesdeuxpremièrespartiesduroman:L'arrivée à Parisde d'Artagnan-qui permet de présenter les protagonistes principaux del'histoireetdedéfinirlesliensentreeux-etlesFerretsdelaReine-l'aventure,laplusconnueet la plus adaptéedu roman, qui représente la première mission du héros et dont ledénouementestheureux.Car en effet, lesdeux dernières partiesdu roman sontplus sombres-tromperie,violence,meurtre,...-lesintriguess'entremêlentetdeviennentpluscomplexes,lesmasquestombent, les secrets dissimulés par les personnagessont dévoilés: nous n'avons donc passouhaitéadaptercettepartduromancarsonétudeyestmoinsaccessibleàunepartiedesélèvesàquinousproposonscespectacle.L'étude de notre adaptation, combinéeà celledes deux premièresparties du roman, permetainsi d'observer facilementle mode defonctionnement général dela productionromanesque: repérer les personnages(voirschéma actantiel-page 8 + personnagesprincipaux-page15),laconstructiondel'intrigue(voirschéma narratif-Page 5),sondéveloppement,ainsiquelesystèmedevaleursexplicitesetimplicitesqu'ellesoutient.Enfin, lesscènes dialoguéesqui dominentlargementlanarrationdansle roman,pourrontêtrecomparéesaveccellesdelapiècedethéâtreà lasuite de la représentation.LesTroisMousquetaires,peutseprêterégalementàdestravaux de réécriture, en classe, dans unetemporalitéetuncontextenouveau.
19Concernant l'univers du spectacle: les5comédiens(4 hommes et une femme)sonthabillés decostumesreflétant au plus prèsl'époquedesmousquetaires.Ledécor,lui,seraconstituéprincipalementd'unimmense panneau en bois, divisé en deuxparties(etavecunearcheaucentre):l'unepourlesextérieurs, l'autre pour lesintérieurs(Palaisdu Louvre, Hôtel du duc de Buckingham, ...).Letout, monté sur roulettes, afin de pouvoirintervertir les décors rapidement(facesrecto/verso)et garder ainsi la dynamique deschangementsdelieuxetd'ambiance.Bienentendu,l'espritdecapeetd'épéeseramisen avant par demagnifiques combats!ChristopheVéricel(metteurenscèneetcomédiendans le spectacle)possèdeuneformationd'escrimedespectacleacquiseavecJean-ClaudeHouy et Maître Jean-Louis Bouglé etila,luimême,formélesautrescomédiensduspectacle.Unborddescèneseraproposéenfindereprésentationafind'échangeraveclesélèvesetlesaccompagnateurs.
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