[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE 1831 ; Les Trois Mousquetaires d'





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Les Trois Mousquetaires

28 août 2020 pages) ont pour personnage principal Milady un personnage des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Le récit est en noir et blanc



Fiche pédagogique - Les trois mousquetaires

Les trois mousquetaires / Alexandre Dumas des personnages et sur les principales caractéristiques de l'écriture narrative.



Les Trois Mousquetaires

Pour écrire le roman Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas s'est concernant le cadre et les personnages historiques du récit (même si.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

1831 ; Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (père) 1844 ; … personnages





Le Problème du héros dans Les Trois Mousquetaires

laires Les Trois Mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas vient de trouver personnage principal car



Les trois mousquetaires III

fit signe à son écuyer et aux trois mousquetaires trois mousquetaires attachèrent les brides des ... Il se fit entre ces deux personnages un silence.



Questionnaire de lecture - Les Trois Mousquetaires

Comment décririez-vous les relations entre Louis XIII et Richelieu d'après ce début du roman ? II. Un personnage haut en couleurs : d'Artagnan. 5. Dans le 



Les laquais des trois mousquetaires

12 févr. 2013 Mousquetaires nous permettent d'illustrer l'ambiguïté du statut des personnages secondaires dans la littérature romanesque populaire.



LES TROIS MOUSQUETAIRES

Titre de l'œuvre : D'Artagnan et les Trois mousquetaires personnages le cadre spatiotemporel

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DOSSIERPÉDAGOGIQUE

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I.LeRoman1.Définition&HistoireDéfinition:"OEuvred'imaginationconstituéeparunrécitenprosed'unecertainelongueur,dontl'intérêtestdanslanarrationd'aventures,l'étudedemoeursoudecaractères,l'analysedesentiments ou de passions, lareprésentation du réel ou de diverses données objectives etsubjectives;genre littéraire regroupant les oeuvres qui présentent ces caractéristiques.»EncyclopédieLarousseS'ilestmaintenantconsidérécommeungenreenprose,leromanprendcependantsasourcedanslesgenrespoétiques,etenparticulierdansl'épopée.Àsesorigines,lephénomènenarratifappelé"roman»se greffe sur une langue romane,populaireet vulgaire,par opposition au latin, la langue des érudits et des clercs. Le mot"roman»désignealorsuntextelatintraduitouadaptéenlangue vulgaire,cela dèslehautMoyenÂge.AuXIIèmesiècle,letermedésigneunrécitdirectementécritenlangueromane:ils'agitalorsde"romancer»,de"raconterenfrançais».C'estdoncdanslasecondepartieduXIIèmesièclequelesécrivainsfontladistinctiondefaitentreleroman,lachansondegeste(poèmechanté),lelai(récitsbrefs,enoctosyllabes)etlefabliau(récitenvers,édifiantousatirique,ancêtredelafarce).Le"roman»estalorsunpoèmelu,centrésuruneactionépique,surlesaventuresdeshéros,leursépreuves,leursrencontres,lesobstaclesoulesmerveillesquiseprésententàeuxetlescombatsqu'ilsengagent.Àl'aventuresejointl'amourdèsquelesfemmesentrentdanslesrécits:c'est leroman courtois, en octosyllabes à rimes plates. LeRomand'Alexandre, en vers de douze syllabes,donned'ailleursson nom àl'alexandrin.C'estaudébutduXIIIèmesièclequelaproseentreencompétitionpourévincerlevers.AuXIVèmesiècleleromand'aventuresdesdeuxsièclesprécédentss'affinepourfaireenfindelacourtoisieetdesescodesprécisunsimpleuniversamoureux.Lesnouvelleslittérairesitaliennes et espagnolesinspirent la majorité des auteurs duXVIèmesiècle,voireduXVIIèmesiècleetdonnentnaissanceauromanmoderne.Lepremierdecesromans,DonQuichotte(1605-1615)deMigueldeCervantès-qui,parsonmélangederomanesqueetderéalisme,desérieuxetdedérision,parsonhérosquiseheurteàl'échec,etenfin,parlaréflexionqu'ilinclutsurleromanlui-mêmeetlalucidemiseàmortdesformesprécédentes(les romans de chevalerie)-ouvre aux romanciers un espaced'indéterminationdanslesformesetlesviséesdel'écritureetdedialogueavecl'histoire.

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AuXVIIIèmesiècle,l'Angleterrerenouvelleleromanaveclesgrandsnovelists(romanciers)quesontDanielDefoe(RobinsonCrusoé,1719)ouencoreJonathanSwift(lesVoyagesdeGulliver,1726).Avec l'essai et le traité, le roman devient levéhicule des idées desphilosophes(LaReligieusedeDenisDiderot,1760;laNouvelleHéloïsedeJean-Jacques Rousseau,1761) et de cellesdes libertins(les Liaisonsdangereusesde Pierre Choderlos de Laclos, 1782)Il sera levecteur depropagationdelasensibilitépréromantiqueàtraversl'Europe.LapremièremoitiéduXIXèmesiècleestcelledusuccèsetduprestigecroissantsdugenreromanesque:QuentinDurwarddeWalterScott,1823;Cinq-Marsd'AlfreddeVigny,1826;LeRougeetleNoirdeStendhal,1830;Notre-DamedeParisdeVictorHugo,1831;LesTroisMousquetairesd'AlexandreDumas(père),1844;...HonorédeBalzacaveclaComédiehumaine-titregénéral sous lequelilregroupal'ensembledesesromans-faitentrerleromanenrévolution,enledotantd'uneviséepolitiqueetd'uneméthoderationnelle.L'histoireduroman,dansladeuxièmemoitiéduXIXèmesiècle,seconfondavec le réalisme et le naturalismesous l'égide de Gustave Flaubert(MadameBovary, 1857),d'ÉmileZola(LesRougon-Macquart,1871-1893)ouencoredeGuydeMaupassant(Bel-Ami,1885).Le roman russe, avec Léon Tolstoï et Fedor Dostoïevski, se tourne versl'exploration métaphysique, et, à la fin duXIXèmesiècletoutes lestendancesartistiquesonttrouvéàs'exprimerparleroman.D'abordenvers,puisenprose,blâmé,négligé,combattu,parfoisinterdit,leromanafinalementconquisuneplaced'honneurdanslahiérarchielittéraire.Senourrissantdetouslesgenres pour créer le sien propre, si divers, il aborde tous les sujets, imagine tous lespersonnages,renvoieauxmytheslesplusancienscommeauxsituationslesplusquotidiennes.Genrelittéraireactuellementlepluspubliéetlepluslu,leromanasesrègles,évolutivesselonlesépoquesetleslieux,sonhistoire,etmêmesescrisesd'identité,puisqu'onparledenosjoursdel'"éclatementduroman»alorsmêmequ'iln'ajamaisétéplusdominateurvis-à-visdesautresgenreslittéraires.DéjàmiseàmalaudébutduXXèmesiècleparlesoeuvresdeFranzKafka(leProcès,1925)ouencored'AlbertCamus(l'Étranger,1942),l'heureestànouveauàlacondamnationdecertainesformes romanesquesprononcéeparles représentants dunouveau roman*tandis que laproductionestplussoutenuequejamais.*Termegénériquedésignantlesrecherchessurl'écritureromanesquemenées,àpartirdesannées1950,parungrouped'écrivainsetdontl'actionessentielleaétédepratiqueruneremiseenquestiondurécitlinéairetraditionnel.

JonathanSwift,lesVoyagesdeGulliver

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2.Analyserunroman♦LastructureLeromanestconstituéd'uneséried'actionsetd'événements,quisesuccèdentetselientlesunsauxautres,formantuneintrigue,etqui-enmenantlelecteurd'unétatinitialàunétatfinalàtraversunesuited'obstacles,decomplicationsetderésolutionsintermédiaires-permetlatransformationdelasituationetdespersonnages.Cetteintrigue,composéedoncdeséquencesnarrativesquis'enchaînent,peutêtrereprésentéeparunschéma,appeléschémanarratifsimple,quiprendencomptelasuccessionlogiquedesévénementscommesuit:Ceschémapeut êtreplus ou moins modifié:l'ordre desétapespeut,parexemple,changer.Lefilnarratifpeutégalementêtrerompupardesdigressions,descommentaires,desdialogues, des insertions, qui en principe gênent la lecture continue mais qui en réalitépermettentaulecteurdemieuxparticiperàl'action.Lerécit,organiséautrement,chercheàperdrelelecteur,àlesurprendre,àfaireensortequ'ilseposedesquestions.Leromanmoderne,d'ailleurs,jouesurcespointsenrompantavecl'ordrechronologique,cequi a pour effet d'obliger le lecteur à remettre en place les séquences narratives et àcomprendre pourquoi elles ont été données dans un ordre différent.En reliant les faitsdifféremment,l'auteurleurdonnealorsunetoutautresignification,pluspersonnelle.Exemple,leretourenarrière:Situationfinale→Situationinitiale→Élémentmodificateur→Suitesd'actions(péripéties).

ÉTATINITIAL

PÉRIPÉTIES

ÉTATFINAL

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Quelquesformesd'intrigues:•L'intrigueunique:Ellefonctionneselonleprincipeduschémanarratifsimple.•L'intrigue complexe:Un lien unit plusieurs intrigues. Le lecteur peut suivresimultanémentl'histoiredeplusieurspersonnagesdontlesdestinsserejoignentousecroisent.•L'enchâssement:Il permet de développer desintrigues secondaires à l'intérieur del'intrigueprincipale,lorsque,parexemple,unpersonnageracontesaproprehistoire.Lesmodesetlesniveauxdenarrationalternentalors:lerécit-cadreestprisenchargeparunnarrateur premier tandis que les récits enchâssés sont pris en charge par un autrenarrateur.Ainsipourcomprendreunroman,ilfautsavoird'abordendégagerl'intrigue,trouverlecanevas(=schémagénéral)imaginéparl'auteuretenanalyserlastructure.♦LenarrateurCesontlespremièreslignesduroman,l'incipit,quidonnentauromansonvéritablestatutdelecture.Grâceàelles,lelecteurpeutrépondreauxquestionsessentielles:Quiparle?Lenarrateursait-iltoutdecettehistoireoun'enconnaît-ilqu'unepartie?Lenarrateurest-ilrelayéparunautrenarrateur?Àquis'adresse-t-on?Àquelmomentdurécitest-on?Lanarrationpeuts'opérerdeplusieursmanières:•Lenarrateurdéclaré:lelecteursaitalorsquel'histoireestracontéeparuneinstance:soit le héros-narrateur quiraconte sa propre vie, soit un personnage secondaire, unsimpletémoin,quiracontel'histoire.•Lenarrateuromniscient:Unnarrateur,totalementextérieuràl'histoire,quisaittoutetvoittoutd'au-dessuslasituation.Ilestinvisible.•Lenarrateur-auteur:Ilestparfoispossibleque,danslecoursd'unrécitàlatroisièmepersonne, le narrateur-auteur, jusque-là caché,prenne la paroleet déchire le tissunarratifpourdonnerunjugementouuneimpression,voiremettredirectementencauselelecteur.Danscecas,iln'estpasunpersonnageetsesinterventionsàla1èrepersonneapparaissentcommedesintrusionsdanslerécit.Àcesnarrationss'ajoutentlesdiscoursrapportésdespersonnages,quipeuvents'exprimerpardesmonologuesoudesdialogues,austyledirect,ouvoirleursparolestransposéesaustyleindirect("ilditque...»)ouindirectlibre(styleindirectsans"ilditque...»).

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♦LetempsEnracontantdesévénementsquisedéroulentdansletemps,leromanveutdonnerl'illusionqu'untempss'écoule;soitparrapportautemps objectif(lesannées,lesmois,lesjours,lesheures), soit par rapport autemps subjectifdu personnage(la sensation d'une durée pouraccompliruneaction):lepassagedel'unàl'autredéterminelerythmedelanarration,laquellepeutraconterenunepageplusd'uneannéeouen300pagesuneseulejournée.Ainsi,letempsdelafiction(letempsobjectifdel'action)diffèregénéralementdutempsdelanarration(letempspasséàraconterlesévénementsdécrits).Ilfautaussiobserverletempsdel'écriture,c'estàdirelemomentoùlenarrateurestcenséraconterl'action.Quelquesexemples:•Unrécithistoriqueneprécisepasl'instantdel'écriture.•Unrécit autobiographique situe le moment de la narrationavec précisionpostérieurementauxévénementsracontés.•Leromanparlettres(épistolaire)situelemomentdelanarrationàl'instantdel'écriture.•Lemonologueintérieuretleromanauprésentmettentenrapportdirectletempsdelafiction et le temps de narration, ce qui permet de transcrire les états d'âme et lespenséesaumomentoùilssemanifestent.Enfin,commesoulignéprécédemment,lanarrationnerapportepastoujourslesfaitsdansleur déroulement chronologique et jouent constamment avec la chronologie par deseffetsd'anticipation(onraconteouonévoqueunévénementultérieur),d'ellipses(unfaitestpassésoussilencepourlepeud'intérêtqu'iloffreoupourmasquersonintérêtetlaisserlelecteurensuspens)ouderetoursenarrière.♦L'espaceLeromansituel'actionetlespersonnagesdansunespaceimaginairequipeutavoirdesrapportsétroitsavecleréel.Leromanpeutégalementprésenterunespaceouvertetdeslieuxdiversifiés,oubienunespacerestreintetunlieuunique.L'espacedonnedoncunsensauroman.L'espaceestaussiledécordel'actiondécritparles-ouenfonctiondes-personnages,ilestalorsunmoyennonseulementderendrel'actionpluscrédible,parunedescriptionpréciseouparunesimplesituation,maisilestaussiunmoyenderattacherunlieuauxétatsd'âme,auxcombatsetauxsentimentsdespersonnages.L'espacepeutêtreorganiséselondesoppositionssymboliquesentredesmondesdistincts-leclosetl'ouvert,leréeletlerêve,lavilleetlaprovince,lavilleetlacampagne,l'enfermementetlaliberté-,ilpeutaussifigurerlesétapesdelavied'unpersonnage-l'ascensionsocialeouledéclin.

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♦Lespersonnages Dansunroman,lepersonnageestunêtredefiction.Cependant,commepourunepersonne,onpeutidentifiersonidentité:nom,âge,sexe,originesociale,passé...Lesinformationssontdonnéessouslaformedeportraits,ou,aucontraire,disséminéestoutaulongdurécit.Ellespeuventégalementêtreclasséesendeuxcatégories:•La caractérisation directe :Le romancier dresse leportrait physique oupsychologiqued'unpersonnage.Lesindicationssontdonnéesparlenarrateur,unautrepersonnageoulepersonnagelui-même.•La caractérisation indirecte :Une parole,une action, le cadre de vie peuventrenseignersurlespersonnagesduroman.Ilappartientalorsaulecteurd'interpréterces indications.Elles viennent compléter et parfois modifier le portrait dupersonnage.Pour une étude du personnage de roman, on distinguera d'abord lespersonnagessecondairesdespersonnagesprincipaux.Silepersonnageprincipalsesignaleparunedestinéeremarquable(heureuseoumalheureuse),onpeutlequalifierdehéros.Lepersonnagederomanestd'abordunacteurdel'intrigueàlaquelleilparticipe.Sonrôledépendcependantdelaplacequ'iloccupeparrapportauxautrespersonnages(voirschémaactantiel,ci-dessous):

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3.Lesdifférentsgenresromanesques DepuislesromansdechevalerieduMoyenÂge,leromann'acessédesediversifier,montrantundynamismeexceptionneltoutaulongdesonhistoire.Quelquesexemples:Leromand'analyse:Leromand'analyses'attacheàdécrirelesvariationsetlescontradictionsde lapassion, et àleslier àdesnotationsmorales,àdesaperçussurlesconstantesetlesmécanismesdelapsychologiehumaine.Leromand'analyses'illustreauXVIIèmesiècleavecLaPrincessedeClèves(1678)deMmedeLaFayette,dansunsièclequiaimel'étudedescaractères.Onleretrouveàl'époqueromantique,maisaussiauXXèmesiècleavec,parexemple,LaPorteétroite(1909)d'AndréGide.Leromanparlettres:Formeromanesquequiutiliselalettrecommevéhiculedelanarration.Dansleromanparlettres,l'échangedeslettresmultiplielespointsdevue,faitavancerl'action.ParticulièrementenvogueauXVIIIèmesiècle,legenrecorrespondàunbesoind'authenticitéetd'expressionlibredelasubjectivité.Leromangothique:VerslafinduXVIIIèmesiècle,l'exaltationetl'exaspérationcroissantesdelasensibilitésetraduisent,enlittérature,aussibienenFrancequ'enGrande-Bretagne,dansungenrepopulairenouveau:le"romangothique»ou"romannoir»,quimetenscènedesfantômes,deschâteauxetdespersonnagesterrifiants.AvecleChâteaud'Otrante(1764),H.Walpoleinaugurecegenre.IllustréensuiteparA.RadcliffeaveclesMystèresd'Udolphe(1794)ouencoreM.G.LewisavecleMoine(1796),leromannoirs'imposeetsedéveloppe.Ilasansdoutejouéunrôledécisifdanslagenèseduromantisme.Leromand'aventures:Ilsedéroulefréquemmentdansdespayspeuconnus,voireinconnus.Leromancierestlibred'inventerdespéripétiesetdemodifierleréel,insérantdespersonnagesfictifsdansdesévénementshistoriquesoubâtissantuneautregéographie.ApparuentantquetelauXVIIIèmesiècle(RobinsonCrusoe-1719deDanielDefoe),c'estauXIXèmequ'ils'épanouitdanslesoeuvresdeF.Cooper(leDernierdesMohicans),JulesVerne(leTourdumondeenquatre-vingtsjours)ouencoreR.L.Stevenson(l'Îleautrésor).Le roman historique:Univers romanesque ancré dans l'Histoireoù despersonnages fictifscroisentdespersonnageshistoriques,etévoluentdansuncadreminutieusementreconstitué.C'estauXIXèmesièclequelegenretriomphe:Cinq-Marsd'AlfreddeVigny,ChroniquedurègnedeCharlesIXdeProsperMérimée,Notre-DamedeParisdeVictorHugo,...Leromandecapeetd'épée:CegenreromanesquemettantenscènedeshéroschevaleresquesaétélargementillustréparWalterScottetparAlexandreDumas.Ilassocielesdonnéesduromanhistoriqueàcellesduromand'aventures.Maisaussi: Leroman à thèse, leroman autobiographique, leroman sentimental, leromanréaliste,leromanpolicier,...

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II.LesTroisMousquetaires1.L'auteurNom:AlexandreDumas,souventdésignéentantque"père»afindeledistinguerdesonfils,égalementécrivain.Naissance:Le24juillet1802àVillers-Cotterêts.Famille:Filsd'unnoblemulâtre*deSaint-DominguedevenugénéraldelaGrandeArméesouslepremierEmpireetd'unemèreissued'unefamilled'aubergistes.Sonpèreserachassédel'arméeaumomentoùNapoléonrétablitl'esclavage.Formation:Études au collège privé de l'abbé Grégoire.Refus d'entrée au séminaire pourdevenirprêtre.Engagéparlenotairedelavilledontildevientsecondclercen1822.Début de carrière:Rencontre avec l'acteur Talma, lors d'une représentation deSyllaà laComédie-Française.Passionpourlethéâtre.Écriturederécitsetnouvelles,depiècesdethéâtreavec divers collaborateurs. Rencontre avec la jeunesse romantique: Nodier, Hugo, Vigny,Musset...Premierssuccès(1829-1839):Ilcontribueàlarévolutionartistiquedu"romantisme»auxcôtésde Victor Hugo et de Balzac, et devient unauteur de théâtre à succès.Accueil triomphaldeHenriIIIetsacourà la Comédie-Française(1829), puis d'Antony, drame en cinq actes.ProductiondeLaTourdeNesle,réécritparDumassurunmanuscritdeGallardetsansquelenomdecedernierapparaisse.Premiersprocès.TriomphedeKean,comédieencinqactesen1836.Publicationdespremiersromans(LeCapitainePaul).Annéesdesuccès(1839-1853):DébutdelacollaborationavecAugusteMaquet.PublicationdesTroisMousquetaires(1844), deVingtAnsaprès, duComtedeMonte-Cristo, deLaReineMargot,duVicomtedeBragelonne, duCollierdelareine, deLaTulipenoire, deMesMémoires(1852).Dernièrepartiedecarrière:Démêlésnombreuxaveclajusticepourimpayés.Àpartirde1857,procédure de Maquet contre Dumas sur la propriété des livres écrits en collaboration.1865:publicationdel'intégraledesoeuvresdeDumasécritesdepuis1847chezMichelLévy.Mort:Le5décembre1870àPuysprèsdeDieppe.EntréeauPanthéon,le30novembre2002.*Letermemulâtredésigne, dans les anciens empires coloniaux, les personnes dont l'ascendance est à la foiseuropéenneetafricaine.

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Contextehistorique:Alexandre Dumas a vécu dans une époquepost révolutionnaire: après laRévolutionfrançaise(1789-1799),Bonaparte(NapoléonIer),nomméconsulàvieen1802,netardepasàproclamer l'Empireen 1804. En 1814, après la défaite de Leipzig, l'Empereur, contraint àl'abdication,estexilésurl'îled'Elbe.LesBourbons,descendantsdeLouisXVI,remontentalorssur le trône, jetant la France dans un autre type de guerre : les bonapartistes contre lesroyalistes:c'estLaRestaurationavecLouisXVIII(1815-1824)puisCharlesX(1824-1830).Lerégimedecedernierréprimeleslibertéspubliques:le25juillet1830sontsignéeslesquatreordonnances de Saint-Cloudsuspendant la liberté de la presse, dissolvant la Chambre etrestreignantledroitdevote.Lepeupleparisiensesoulèveetdressedesbarricadesdanslesrues.LarévolutiondesTrois Glorieuses, du 27 au 29 juillet, entrainera le renversement deCharlesXauprofitdeLouis-Philippe1er,proclamé"roidesFrançais»:laMonarchiedeJuilletest instaurée.La société des années 1830 a balayé les nobles au profit d'unebourgeoisied'affaires,désireusedefairedépendrelepolitiquedel'économique.Unemonarchiebourgeoiseest née, au grand dam des intellectuels romantiques et de leurs idéaux.En 1848 a lieu latroisièmeetdernièrerévolutionfrançaise.Louis-Philippeestcontraintd'abdiquerle24février1848.Lemêmejour,laSecondeRépubliqueestproclaméeetungouvernementprovisoireestmisenplace.LouisNapoléonBonaparteestéluprésidentdelaRépubliquele10décembre1848ausuffrageuniverselmasculin,avantderéaliseruncoupd'étatetdeseproclamer,le2décembre1852,empereurdesFrançaissouslenomdeNapoléonIII:c'estledébutduSecondEmpire.AlexandreDumasparticipe aux combats pour laRépubliquedeFranceen1830et1848.LaIIIèmeRépubliqueestfondéele4septembre1870,peudetempsavantsamort.Critiques:L'insolencedelaréussitelittérairedeDumasetsurtoutlefluxdesaproductionontsuscitédescritiquesdelapartdesescontemporains:ilestaccusédenepasêtrelevéritableauteurdeseslivres.En1845,unpamphlet(ouvragequicritique,attaque,suruntonviolent)ledénonce même d'êtrelechefd'uneFabrique, laMaisonAlexandre Dumas & Cie,coupabled'avoireurecoursàdes"nègres»*littéraires.OnsaitqueDumaseutplusieurs"collaborateurs»-leprincipalétantAugusteMaquet,écrivainet professeur de littérature-chargés d'effectuer les recherches historiquespréalables àl'écritureduroman,d'enébaucherleplanpuisunepremièreversion.Mais,cetteversionestensuiteconsidérablementaugmentéeparDumas.Eneffet,iln'aimeguèreinventer:ilpréfèremettre en scène, donner vie aux personnages,dans son style flamboyant, ce qui constituel'essentieldesongénie.Seulun travail en collaborationa permisà Dumasd'allier lesdifficultés de l'écrituredesfeuilletonshistoriques(recherchesdesourcesetdetémoignages)avecunrythmedeproductionquotidien(ilécrivaitplusdedouzeheuresparjour)pourproduireuneoeuvreaussiimportante.*Termequel'onutilisedepuislorspourdésignercespersonnesquirédigentmaisquinesignentpasetrestedansl'anonymat.

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2.L'oeuvre♦PrésentationQuandleromana-t-ilétéécrit?LesTroisMousquetairesparaîtdanslejournalLeSiècle,demarsàjuillet1844,sousformederomanfeuilleton(L'auteurdoitproduirechaquejourunchapitrequisoitautonomeetencontinuitéaveclesépisodespassésetàvenir).Suiteàsonsuccès,ilestéditélamêmeannée.Pourécrireceroman,AlexandreDumass'estinspirédesMémoiresdeMonsieurd'Artagnan,oeuvredeCourtilzdeSandras(1709).Ce romanconstitue lepremier volet d'une trilogiequi comprendaussiVingtansaprès(1845)etLeVicomtedeBragelonne(1850).Dequoiparlel'histoire?D'Artagnan, fraîchement arrivé à Paris, se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, desmousquetairesduroi.Entièrementdévouésàlareine,lesquatrecompagnonsmettentleurépéeàsonservice:illeurfautrécupérerd'urgencelesferretsdediamantquelareineadonnés,commegaged'amour,auducdeBuckingham.Ilsdevrontpourcela,franchirlesmultiplespiègesqueRichelieu,lecardinal,aseméssurleurroute.Àquelleépoquesesituel'histoire?L'histoiresedérouleauXVIIèmesiècle,entre1625et1628.SiDumas,républicainayantparticipéauxrévolutions,filsderépublicain,semblefairel'élogedelamonarchie-LesTroisMousquetairessepassantsouslerègnedeLouisXIII-c'estparcequecerègneestmythiquementperçuparlesromantiquescommeunepériodedelibertéprécédantcelledel'absolutismedeLouisXIV,cadredesdeuxautresromansdelatrilogie.ÀquelgenrederomanappartientLesTroisMousquetaires?DepuislaRévolutionFrançaise,onsaitquele"peuple»faitl'histoiredelanation,autantquelesroisetlesgrandsseigneurs.Le"peuple»sedoitdoncdeconnaîtresonhistoirepourmieuxseconnaître.Lesromanciersetleshistorienssefixentunmêmeobjectif:fairecomprendreaupluslargepublic le sens de son histoire(si aujourd'huiles romanciers et les historiensontconsciencedefairepartiedefamillesdistinctes,cen'étaitpaslecasàl'époque).Pourcela,ilsemblenécessaired'employerlesmoyensdelalittérature-créerdespersonnages,inventer des intrigues, du rythme, de l'action,...-autant queles moyens de la science(rechercherdesarchivesetdespreuves).LesTroisMousquetairesrelèveainsidugenre"romanhistorique»pourencréerunesous-catégorieparticulière:leromandecapeetd'épée.Aussi,leromanprendpourintrigueunépisodehistoriquedanslequelsemêlentpersonnagesréelsetpersonnagesdefictionpourleurfairevivredesaventuresqu'ilsn'ontjamaisconnues.

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Ilseraitinutiledechercher,danscetypederoman,uneinformationhistoriquerigoureuseetexacte.MaisDumas,adonnéseslettresdenoblesse à lavulgarisation historiquecar il a réussi àmettrel'histoireàlaportée delecteursquineseraientpasallésd'eux-mêmes vers un ouvrage académique. Qui parmi les plus jeunesconnaîtraitaujourd'huiLouisXIIIetRichelieu,Anned'Autriche,lescoutumesduXVIIèmesièclesiDumasnelesavaitpasmisenscène?Et c'est grâce au romancier que d'Artagnan et les siens ont sutraverserlessiècles:sonartduportrait,delapsychologieetdelanarration afait de ces personnages secondairesde l'Histoired'inoubliableshérosdefictionquiontfait,etfontencore,rêverdesgénérationsdelecteurs.Pourquoi"LesTroisMousquetaires»alorsqu'ilssontquatre?ToutsimplementparcequesiAthos,PorthosetAramissontdéjàdesmousquetairesaudébutduroman,d'Artagnan,lui,neledeviendraqu'àlafin!D'oùvientladevise"Unpourtous,touspourun»?Dulatinunusproomnibus,omnesprouno,c'estladevisetraditionnelle(maisnonofficielle)delaSuisse.L'expressionaétépopulariséeparLesTroisMousquetaires.Ellemetenvaleurlavertudesolidarité:lesinséparables(Athos,Porthos,Aramisetd'Artagnan)formentdansleromanunesortedelégionquecimenteunsermentd'assistancemutuelle.Ilsnefontainsiqu'un.Pourquoiuntelsuccès?Avec Dumas, letrio du suspenseest devenu traditionnel:l'aventurier,le guerrieretl'amoureux,incarnés par un ou plusieurs personnages. On retrouve également desjeuxinnombrablesdestratégiedanssonroman.Cetteformulemagique,queDumasestlepremieràavoirmisaupoint,donnelacapacitéauromanàtenirleslecteursenhaleine.Onretrouvecetteformuledanslesoeuvrespopulairesdenotretemps,d'oùsonsuccèsdurable!♦Résumédétaillé

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15 ♦Lespersonnagesprincipaux

Maisaussi:LecardinaldeRichelieu-Hommed'égliseetministreduroiquicomplotecontrelareine,qu'iln'aimepas-LeroiLouisXIII-Hommeinexpérimentépourlesaffairesd'État,dansl'ombredesonministre,quiadmirel'héroïsmedesmousquetaires-LareineAnned'Autriche-Femmesacrifiéeàlaraisond'étatbravantlesinterdits,prenantdesrisquesparamour.Ellerestedans lescoulissesde l'actionmais en tire cependant lesficelles-Le duc de Buckingham-Personnageromantiquesouffrantd'unamourimpossible.

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3.LaFrancedesmousquetairesLe XVIIèmesiècle, époque à laquelle se passe l'action desTrois Mousquetaires, a vul'émergenceenFrancedu"roiabsolu».Leroiestalorslesymboledel'unitéduroyaume,lequelestunétatcentralisédanslequelriennevients'opposeràlavolontédumonarque.Servirleroin'estplusuneévidencepourunenoblessedévouée,maisunechargeparticulièrequel'ondoitacheter.Car,danscetétatnouveau,il fautdes "officiers»-capables d'administrerlesfinances,lajustice,l'économie,...-quiachètentleurcharge.DepuisleMoyen-âge,c'étaitpourtantlàledestinetl'honneurd'unenoblessehéréditairequipartageaitavecleroi,l'undesleurs,unefaçondevivreetdepenserinspiréedescodesdelachevaleriemédiévale.LesTroisMousquetaires,parleurinventivité,nousmontrentàquelpointilaétédifficilepourlesnoblesdecomprendreetd'accepterqueleurmondeétaitentraindedisparaître.Obéirauroi,fortbien.Maisquiestleroivéritable?LeministreRichelieu,unêtremaléfique,ruséetdénuédetoutscrupule?OuLouisXIII,roisuperficielquinesembles'intéresservéritablementniàlaguerre,niàlareine,niàlapolitiquedesonministre,etàpeineauxexploitsdesesgardesetauxbijouxdesafemme?Enpensantservirl'honneurdeleurreine,lesmousquetairesenviennentàtrahirlapolitiquedel'étatmenée par le cardinal. Carla reine de France, Anne d'Autriche, pourrait s'avérerdangereuse, sa famille étant les Habsbourg qui règnent tout autour de la France et"encerclent»leroyaumeaunord,ausudàl'est.Maisoùestl'intérêtdel'État?DanslecombatcontrelesprotestantsàLaRochelleoudansuneguerreàvenircontrelesHabsbourgetlesAnglais?Commentservirenfin?ÀlamanièredeschevaliersduMoyenÂge,àquil'onpardonnetousleursécartsetquinereconnaissentquelavaleurducourage?Maisalors,pourquoiinterdit-onauxnoblesdesebattre enduel,manièrelaplusefficacederéglerentreeuxlesquestionsd'honneur?Oncomprendmieuxainsipourquoi,aprèslamortdeRichelieuetdeLouisXIII,Anned'Autriche,sonministreMazarinetlejeuneLouisXIVontdûfairefaceàunerévoltemenéeparlesnoblesduroyaume:ceseralaFronde(entre1648et1653).Cen'estqu'aprèsavoirvaincucetterévoltequela"monarchieabsoluededroitdivin»aputriompher.Laroin'estpluslepremierdesnobles,maislechefd'unétat.

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4.LesadaptationsLes Trois Mousquetairesest devenumythique. Lessuccesseurs de Dumas vont donner unepostéritéau roman et vont broder à partir de cette histoire. Si quelques épisodes etpersonnages demeurent incontournables, d'autres sont oubliés. Parmi lesnombreusesadaptations,citons:Aucinémaetàlatélévision:•1948:LesTroisMousquetaires,filmaméricaindeGeorgeSidneyavecGeneKelly(D'Artagnan)etLanaTurner(MiladydeWinter).•1953:LesTroisMousquetaires,filmfrançaisd'AndréHunebelle,scénariodeMichelAudiard,avecGeorgesMarchal(D'Artagnan)etBourvil(Planchet).•1969:D'Artagnan, de Claude Barmaavec Dominique Paturel(D'Artagnan)etFrançoisChaumette(Athos).Feuilleton télévisé quiracontelesaventuresdelatrilogie.•1973:LesTroisMousquetaires,filmaméricaindeRichardLesteravecMichaelYork(D'Artagnan)etFayeDunaway(Milady).•1993:LesTroisMousquetaires,filmaméricaindeStephenHerekavecChrisO'Donnell(D'Artagnan)etKieferSutherland(Athos).•2005:D'Artagnan et lesTroisMousquetaires,téléfilmdePierreAknineavecVincentElbaz(D'Artagnan)etEmmanuelleBéart(Milady).•2011:Les Trois Mousquetaires,film anglo-franco-allemand, en 3D, de Paul W.S.Anderson.Dernièreadaptationcinématographiqueduroman.Au théâtre:AlexandreDumas adapte lui-même son roman pour lethéâtre:LesMousquetairesd'aprèsVingtansaprès(1845),LaJeunessedes mousquetairesd'aprèsLes Trois Mousquetaires(1849)etLePrisonnier de la Bastille, fin des mousquetairesd'après l'épisode duMasquedeferdansLeVicomtedeBragelonne(1861).Puis,parmilesnombreusesadaptationsduromanquisuivirent,onpeutnoterlamiseenscènedeRogerPlanchon(Théâtredel'Ambigu-comique-1959)ouencorecelledeMichelBerto(FestivaldelaCitéCarcassonne,FestivaldeCollioure-1971).Leromanaégalementétéadaptédenombreusesfoisendessinsanimés,filmsd'animationetbandesdessinées.

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5.LespectacleDes générations de lecteurs ont aimé les aventures desTrois Mousquetaires, oeuvrepleinedejeunesse,demouvement,deforce,degénérosité,dontl'intriguesenoueetsedénoueavecunegrandevigueurdramatique.Aujourd'huiencore,ceromanagardétoutesafraîcheur.Cetteoeuvre,richeetvolumineuse,nepeutdoncpasêtreentièrementrassembléedansunepiècedethéâtredemoinsd'uneheure!Decefait,nousavonschoisidecréerlapièceàpartirdesdeuxpremièrespartiesduroman:L'arrivée à Parisde d'Artagnan-qui permet de présenter les protagonistes principaux del'histoireetdedéfinirlesliensentreeux-etlesFerretsdelaReine-l'aventure,laplusconnueet la plus adaptéedu roman, qui représente la première mission du héros et dont ledénouementestheureux.Car en effet, lesdeux dernières partiesdu roman sontplus sombres-tromperie,violence,meurtre,...-lesintriguess'entremêlentetdeviennentpluscomplexes,lesmasquestombent, les secrets dissimulés par les personnagessont dévoilés: nous n'avons donc passouhaitéadaptercettepartduromancarsonétudeyestmoinsaccessibleàunepartiedesélèvesàquinousproposonscespectacle.L'étude de notre adaptation, combinéeà celledes deux premièresparties du roman, permetainsi d'observer facilementle mode defonctionnement général dela productionromanesque: repérer les personnages(voirschéma actantiel-page 8 + personnagesprincipaux-page15),laconstructiondel'intrigue(voirschéma narratif-Page 5),sondéveloppement,ainsiquelesystèmedevaleursexplicitesetimplicitesqu'ellesoutient.Enfin, lesscènes dialoguéesqui dominentlargementlanarrationdansle roman,pourrontêtrecomparéesaveccellesdelapiècedethéâtreà lasuite de la représentation.LesTroisMousquetaires,peutseprêterégalementàdestravaux de réécriture, en classe, dans unetemporalitéetuncontextenouveau.

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Concernant l'univers du spectacle: les5comédiens(4 hommes et une femme)sonthabillés decostumesreflétant au plus prèsl'époquedesmousquetaires.Ledécor,lui,seraconstituéprincipalementd'unimmense panneau en bois, divisé en deuxparties(etavecunearcheaucentre):l'unepourlesextérieurs, l'autre pour lesintérieurs(Palaisdu Louvre, Hôtel du duc de Buckingham, ...).Letout, monté sur roulettes, afin de pouvoirintervertir les décors rapidement(facesrecto/verso)et garder ainsi la dynamique deschangementsdelieuxetd'ambiance.Bienentendu,l'espritdecapeetd'épéeseramisen avant par demagnifiques combats!ChristopheVéricel(metteurenscèneetcomédiendans le spectacle)possèdeuneformationd'escrimedespectacleacquiseavecJean-ClaudeHouy et Maître Jean-Louis Bouglé etila,luimême,formélesautrescomédiensduspectacle.Unborddescèneseraproposéenfindereprésentationafind'échangeraveclesélèvesetlesaccompagnateurs.

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