[PDF] Le genre du roman à la Renaissance





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Les titres rhématiques. • Les titres génériques : désignent une appartenance précise à un type ou un genre. Ex. Le Roman comique (le livre sera un roman).

Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1996 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Rothstein, M. (1996). Le genre du roman " la Renaissance. 32
(1), 35...47. https://doi.org/10.7202/036009ar

R€sum€ de l'article

Le roman " la Renaissance, surtout le roman d'aventures, doit †tre compris comme le proche parent de l'€pop€e, type de texte avec lequel il partage assez consciemment plusieurs caract€ristiques. Les arts po€tiques de l'€poque et les pr€faces de romans soulignent les traits rapprochant les deux formes, qui paraissent ainsi relever du m†me genre " l'€poque qui nous int€resse.

Le genre du roman à

l a

Renaissance

1 MARIA N

ROTHSTEI

N L a difficult d e l a strict e applicatio n d'un e théori e de

sgenres à une réalité littéraire est largement reconnue. Quiparle de genre doit aussi en préciser l'époque, car les genressont et furent toujours en mouvance. Alastair Fowler2 suggèreque les anciens, Quintilien, entre autres, considéraient déjà lapastorale comme un genre héroïque parce qu'ils basaient leurconcept des genres sur la forme des oeuvres, et que la pasto-rale antique s'exprimait dans le même hexamètre que la tra-gédie et l'épopée. Le fait qu'à l'époque qui nous intéresse onse trouve devant un double système de modèles, anciens etmodernes, ne simplifie pas la question3. Sous la pressiond'une taxonomie prestigieuse héritée de l'Antiquité et face àl'impératif d'admettre un système qui absorberait de nou-veaux genres4, la théorie des genres à la Renaissance a cher-ché des solutions souples, globales. S'il s'agissait du genre descontes de Boccace, on les classait comme comédies, tragédiesou épopées5. Suivant l'exemple des anciens, les textes théoriques

1 J e tien s remercie r

Irèn

e

Kraeme

r e t

Nicola

s Ranc i pou r leur

ssuggestions et conseils dont cet article a beaucoup profité dans sa formefinale.2. Kinds of Literature. An Introduction to the Theory of Genres andModes, Cambridge MA, Harvard UP, 1982.

3 Voi r

Rosemari

e Colie The

Resources

of Kind.

Genre-Theory

in

theRenaissance, Berkeley, University of California Press, 1973, et les articles réu-nis dans La Notion de genre à la Renaissance, éd. Guy Demerson, Genève,Slatkine, 1984, surtout pour la contribution de Gisèle Mathieu-Castellani," La Notion de genre » (p. 17-34).

4 I l fau t comprendr e "nouveaux pa r rappor t a u mond e classique

.Les sources principales de ces " nouveautés » sont la tradition médiévale etl'Italie de la Renaissance.

5

Françoi

s

Lecercle

"Théoricien s françai s e t italien s un e "politi -que" des genres », dans La Notion du genre à la Renaissance, p. 69. C'-'' 7 1 1996

36 Études françaises, 32, 1

s'adressen t a u futu r

écrivai

n e t l'inviten t imite r le s qualité s de s modèle s reconnus

Aujourd'hui

l a critiqu e modern e a tendanc e privilégie r l e lecteu r plutô t qu e l'écrivain e t modi fi e dè s lor s l e poin t d e vu e parti r duque l o n pos e de s ques tion s d e genre L'u n de s postulat s aujourd'hu i asse z généralemen t admi s pa r consensus l a suite de s travau x de s

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s russes e t auque l l'esthétiqu e d e l a réceptio n a redonn u n nouve l inté rêt

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e qu'un e oeuvre loi n d e surgi r dan s u n déser t vid e d e tout e informatio n préalable es t reçu e parti r d'un e situa tio n spécifiqu e d e compréhension qu i orient e s a lecture e t détermin e le s aspect s d e so n impact C'es t dir e qu e l'intertex tualit génériqu e es t un e parti e no n négligeabl e d e cett e infor matio n préalable Tou t comm e l e procè s d'écriture l e procè s d e lectur e es t dquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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