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Système d'Exploitation
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2Introduction
yLe système d'exploitation (SE) est un ensemble de programmes qui yRéalise l'interface entre le matériel de l'ordinateur et les utilisateurs yPrend en charge la gestion des ressources de la machine et le partage de celles-ci physiques: mémoire, unités E/S, UCT... Logiques = virtuelles: fichiers et bases de données partagés, canaux de communication logiques, virtuels... les ressources logiques sont bâties par le logiciel sur les ressources physiques 2 3Pourquoi étudier les SE?
yLogiciel très important... ytout programme roule sur un SE yinterface usager-ordinateur yLes SE utilisent beaucoup d 'algorithmes et structures de données intéressants yLes techniques utilisées dans les SE sont aussi utilisées dans nombreuses autres applications informatiques il faut les connaître 4Développement de la théorie des SE
yLa théorie des SE a été développée surtout dans les années 1960 (!!) yA cette époque, il y avait des machines très peu puissantes avec lesquelles on cherchait à faire des applications comparables à celles d'aujourd'hui (mémoire typique: 100-500K!) yCes machines devaient parfois desservir des dizaines d'usagers! yDont le besoin de développer des principes pour optimiser l'utilisation d 'un ordinateur. yPrincipes qui sont encore utilisés 5Évolution historique des SE
yLe début: routines d`E/S, amorçage système ySystèmes par lots simples ySystèmes par lots multiprogrammés ySystèmes à partage de temps yOrdinateurs personnels ySE en réseau ySE répartis retrouvent dans les systèmes complexes. systèmes simples se retrouvent souvent dans les systèmes complexes. 6Évolution des SE
7Une synthèse historique
Ordinateurs Personnels
Mainframes et grands serveurs
Multics et beaucoup d'autres
(1960s) Unix (1970)MS-DOS
(1981)Windows
(1990) Linux (1991)Windows NT
(1988)Windows 2000
Windows XP
Solaris (1995)
Mac/OS
(1984) 8Types de systèmes
yMono utilisateur, monotâche y(single user, single tasking) yMono utilisateur, multitâches y(single user, multitasking) yMulti utilisateurs, multitâches 9Multi utilisateurs, multitâches
yL'utilisateur de la machine peut interagir avec l'exécution de son programme => yLe but principal poursuivi par les systèmes interactifs yOffrir pour chaque exécution le plus petit temps de réponse possible yTravail en temps partagé yExemple: système Unix ou Linux 10 " Network operating systems » ySEs en réseau fournissent: yPartage de fichiers (systèmes client- serveur) yPatrons de communication (protocoles) yAutonomie des ordinateurs 11Systèmes temps réel
yLiés au contrôle de procédé yLes exécutions de programmes sont soumises à des contraintes temporelles yExemple: LynxOS, VxWORKS 12Types de systèmes
ySystèmes embarqués ySystème temps réel dédié pour une application particulière Injection automatique pour une auto Programmation micro-onde ySystèmes distribués - répartis yil y a un SE qui fonctionne entre ordinateurs yl 'usager voit les ressources éloignées comme si elles étaient locales 13Services et facilités
yLe SE réalise une couche logicielle placée entre la machine matérielle et les applications yLe SE typique fournis (+ ou -) yInterface usager-ordinateur yGestion des fichiers ySupport des entrées-sorties yExécution de programmes: chargement, exécution (load, run), gestion de la concurrence 14Services et facilités
yDétection et traitement d 'erreurs yServices Réseau et communication yGestion de la mémoire yGestion de la protection ySupport pour l'administration du système 15Services et facilités
ySupport des entrées-sorties yAccès aux périphériques, la liaison entre les appels de haut niveau des programmes utilisateurs et les opérations de bas niveau de l'unité d'échange responsable du périphérique (pilote d'entrées-sorties) yLogiciels de contrôleur de périphérique ( I/O device driver), certains sont en ROM 16Services et facilités
yServices Réseau et communication (Network and Communications SupportServices)
yFonctions nécessaire à l'interconnexion de l'ordinateur dans un réseau (protocoleTCP-IP)
yProgrammes d'applications et extension (ex. E-mail, login, etc.) yPilotes pour modems, communication sans fils, etc. 17Services et facilités
yGestion de la protection yMécanismes garantissant que les ressources de système ne peuvent être utilisées que par les programmes auxquels les droits nécessaires ont été accordés (protection de système et la machine des programmes utilisateurs) Protège SE des programmes d'autres utilisateurs Protège un utilisateur d'un autre utilisateur yEmpêche les entrées non-autorisées dans le système (service de login) 18Services et facilités
ySupport pour l'administration du système yL'administrateur du système: yConfiguration du système yAjout ou enlèvement des utilisateurs/privilèges yS'occupe de la sécurité du système yGère le système de fichier yS'occupe des sauvegardes, installation, miseà jour des logiciels et de SE
yOptimise le système 19 SE ySE s'interface avec les applications du niveau utilisateur par le biais de fonctions prédéfinies - routines systèmes yLes appels des routines systèmes peuvent se faire par biais yD'un appel système (API) yD'une commande du langage de commandes yL'exécution des routines systèmes s'effectue sous un mode privilégié - mode superviseur yUn programme utilisateur s'exécute par défaut selon un mode utilisateur 20 SE yMode utilisateur : le jeu d'instructions utilisables par le programme est réduit yMode superviseur: aucune restriction yPassage du mode utilisateur au mode superviseur constitue une commutation de contexte yTrois causes majeures provoquent le passage du mode utilisateur au mode superviseur yUtilisateur appelle une fonction système yL'exécution d'une opération illicite (trappe ou l'exception) yLa prise en compte d'une interruption par le matériel et SE 21Chargement d'un SE
yLes programmes composant le SE sont conservés sur un support de masse yAu démarrage l'ordinateur exécute un code placé dans une zone de mémoire morte (ROM), programme d'amorçage ou boot- strap (test du matériel de la machine, chargement d'un programme d'amorce plus sophistiqué) yUne fois cette amorce placée en mémoire centrale, elle s'exécute et charge les programmes du SE. 22Bootstrapping
22Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.
23Le noyau (kernel) du SE
yLa partie résidente (toujours en RAM) du SE est appeléeKernel = noyau
yLes autres parties sont amenées en RAM au besoin yContient les fonctionnalités critiques du SE: elles doivent toujours être prêtes à l 'utilisation ytraitement d 'interruptions ygestion de UCT ygestion mémoire ycommunication entre processus yetc. yÀ part ça, quoi exactement mettre dans le kernel est une question pour les concepteurs des SE yLa plupart des fonctionnalités discutées dans ce cours sont normalement dans le kernel 24Interface usager-ordinateur
yTypes d'interfaces utilisateur yInterface de ligne de commande CLI - Command Line Interface Windows command prompt UNIX/Linux command prompt yInterface graphique GUI - Graphical User Interface Apple Macintosh, Windows, stations de travail Sun, les différentes versions de Linux 25Langage de commandes
yLes ordinateurs modernes ont la possibilité de regrouper les commandes CLI en miniprogrammes yLangage de commandes (scripts) Les commandes sont analysées par l'outil interpréteur de commande qui appelle la routine système appropriée en assurant le passage des paramètres yChaque SE a son langage de commandes propre JCL (Job Control Language) de SE MVS Langage Shell de SE Unix 26GUI Interface - Windows Vista
26Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.
27GUI Interface - Linux KDE
16-27Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.
28GUI Interface - MacIntosh OSX
16-28Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.
29GUI vs. CLI
GUI yAvantages yFacile à apprendre et utiliser yDésavantages yPlus difficile à implémenter yPlus exigeant en terme de HW/SW yRequiert beaucoup de mémoire ySW est complexe et difficileà écrire
CLI yAvantages yPlus flexible et puissant yPlus performant pour utilisateurs expérimentés yPeut combiner des commandes yDésavantages yPlus difficile à apprendre et utiliser 29Copyright 2010 John Wiley & Sons, Inc.
30Gestion des fichiers
yAllocation des mémoires de masse ainsi que l'accès aux données stockées (système de gestion de fichiers et notion de fichier) yAssure la conservation des données sur un support de masse non volatile 31Système de gestion de fichiers
yOffre à l'utilisateur une unité de stockage indépendante des propriétés physiques des supports de conservation: le fichier yFichier logique (vue de l'utilisateur) yFichier physique yAssure la correspondance entre le fichier logique et le fichier physique yStructure de répertoire 32Système de gestion de fichiers
yLe fichier logique yUn type de données standard défini dans les langages de programmation sur lequel un certain nombre d'opérations peuvent être réalisées Création, ouverture, fermeture, destruction Les opérations de création ou d'ouverture effectuent la liaison du fichier logique avec le fichier physique yUn ensemble d'enregistrements, un type de données regroupant des données de type divers liées entre elles par une certaine sémantique inhérente au programme qui les manipule 33Système de gestion de fichiers
yFichier physique yCorrespond à l'entité allouée sur le support permanent et contient physiquement les enregistrements définis dans le fichier logique yLe fichier physique est constitué d'un ensemble de blocs physiques qui doivent être alloués au fichier logiques 34Fichier physique
yDifférentes méthodes d'allocation de la mémoire secondaire Allocation contiguë Allocation par zones Allocation par blocs chaînés yPour pouvoir allouer des blocs aux fichiers il faut connaître à tout moment l'ensemble des blocs libres et donc gérer l'espace libre sur le disque Liste d'espace libre 35Exemple
yAllocation par blocs chaînes (DOS/Windows) yL'ensemble des chaînages des blocs de fichiers est regroupé dans une table FAT(File Allocation Table) yNombre d'entrées = Nombre de blocs de données sur le disque yChaque entrée de la table correspond à un bloc du disque et contient: Si le bloc appartient à un fichier et n'est pas le dernier bloc de ce fichier => le numéro du bloc suivant Si le bloc appartient à un fichier et est le dernier bloc de ce fichier => une valeur de fin de fichier Si le bloc n'appartient pas à un fichier => une valeur de bloc libre 36Répertoire
yCorrespondance fichier logique - fichier physique yEffectue par le biais d'une table appelée répertoire qui contient des informations de gestion des fichiers Le nom logique du fichier Le type du fichier Codé dans son nom logique à l'aide d'une extension L'adresse physique du fichier Dépend de la méthode d'allocation mise en oeuvre sur le disque La taille en octets ou en blocs du fichier Le nom du propriétaire Les protections appliquées au fichier 37Répertoire
yLe système de gestion de fichiers offre des primitives permettant de manipuler les répertoires yLes différentes structures de répertoires existantes se distinguent par le nombre de niveaux Structure en arbre est composée d'un répertoire initial (la racine) et d'un ensemble de noeuds constitués par l'ensemble de sous-répertoires et d'un ensemble de feuilles qui sont les fichiers eux-mêmes yLe nom complet d'un fichier (path name) est constitué de son nom précédé du chemin dans la structure de répertoires depuis la racine 38Partitions
yGérer des milliers de fichiers dans un seul ensemble - difficile ySolution - diviser l'ensemble du système de gestion de fichiers en morceaux indépendants - partitions yPartition constitue un disque virtuel auquel est associé un répertoire qui référence l'ensemble des fichiers présents sur la partition yChaque partition est repérée par un nom - label yLa partition doit être connectée à l'arborescence de fichiers de la machine 39Services et facilités
yGestion du processeur Allocation du processeur aux différents programmes: ordonnancement Selon le type de SE l'algorithme d'ordonnancement répond à des objectifs différents yGestion de la concurrence Communication entre plusieurs programmes, synchronisation de l'accès aux données partagées (outil de communication et de synchronisation entre programmes) 40Notion de Processus
yDéfinitions yÉtats d'un processus yBloc de contrôle du processus yOpérations sur les processus 41Notion de Processus: Définitions
yUn programme en cours d'exécution auquel est associé un environnement processeur (PC, registres généraux, ...) et un environnement mémoire (zone de code, de données et de pile) appelés contexte du processus yInstance dynamique d'un programme et incarne le fil d'exécution de celui-ci dans un espace d'adressage protégé 42Notion de Processus: États d'un processus
yAu fur et a mesure qu'un processus exécute, il est caractérisé par un état yLorsque le processus obtient le processeur et s'exécute, il est dans l'état élu. L'état élu est l'état d'exécution du processus yLors de l'exécution, le processus peut demander à accéder à une ressource. Il quitte alors le processeur et passe dans l'état bloqué. L'état bloqué est l'état d'attente d'une ressource autre que le processeurÉlu
Bloqué
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