[PDF] DESSIN DANALYSE ET CREATION ARTISTIQUE





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DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte

Les Valeurs personnelles 1952



Les interrelations entre les images et les titres dans lœuvre de

par les tableaux de Magritte (il s'agit d'un processus général qui à un objet change d'échelle (Les valeurs personnelles



DOSSIER DE PRESSE

10 nov. 2017 Magritte – que Broodthaers résume par le « ceci » – Les Valeurs personnelles



Untitled

collection du Musée Magritte à un public d'apprenants en duire l'univers poétique de René Magritte et du surréalisme ... LES VALEURS PERSONNELLES.



Présenter une œuvre à loral dhistoire des arts

La Reproduction Interdite René Magritte



Entre-vues

RENÉ MAGRITTE Les Valeurs personnelles (San Francisco Museum of Modern Art – San. Francisco). L'Empire des lumières (Collection Peggy Guggenheim – New-York).



DESSIN DANALYSE ET CREATION ARTISTIQUE

Observez l'œuvre de Magritte « Les valeurs personnelles » 1952. Il joue sur des incohérences



UN CLIN DŒIL SURRÉALISTE DE MAGRITTE À NEL-14512

à tour de bras et la confiance dans les vertus humaines. l'art sa valeur subversive : « Il s'agit de mettre la chance de son.



René Magritte

14-18 avec la remise en question de toutes les valeurs utilitarisme étroit et d'une définition scientifique cartésienne.



René MAGRITTE Le double secret

https://nicole-everaert-semio.be/PDF/fr/grelots.pdf

4

ème

Techniques Artistiques

DESSIN D'ANALYSE ET CREATION ARTISTIQUE

Dessin d'analyse :LA PERSPECTIVE A 1 POINT DE FUITE La perspective est une technique qui tend à donner graphiquement sur un plan une image de la réalité. C'est une technique qui permet de transposer sur une surface plane la vision du monde en 3 dimensions.

Le " perspectographe » de Dürer :

Écran de verre quadrillé

situé dans un plan frontal (parallèle au front).

Feuille quadrillée.

OEilleton, baguette de bois montée sur un piédestal,

Permettant une vue constante du sujet.

Lorsque vous dessinez en perspective, les objets sont donc tels que vous les verriez à travers une

vitre. Ce qui explique la position du bâton dans l'espace quand vous évaluez des proportions.

Il ne peut se déplacer que dans plan frontal,

vous créez une vitre fictive.

Essai : Si vous savez récupérer un vieux cadre ou une vitre faites l'expérience avec un objet

simple. Visez d'un oeil en essayant de garder la tête immobile (Il est difficile de stabiliser l'image).

Retrouvez les stratagèmes visant à créer l'illusion de profondeur, la perspective à 1 point de

fuite à travers des oeuvres d'artistes.

Accentuez en bleu les verticales, observation : ........................................................................

En vert les horizontales, observation : ....................................................................

En rouge les fuyantes et les prolongez, observation : ........................................... La cité idéale (1475), Piero Della Francesca.

Le miracle de l'hostie (1468) Paolo Uccello.

Vous pouvez essayer de reproduire cette oeuvre.

Les fuyantes convergent en 1 point, appelé point de fuite PF. Ce PF se situe à la hauteur des yeux et sur une ligne horizontale LH.

Situez le point de fuite sur les oeuvres et

tracez la ligne d'horizon en noir. La hauteur de la ligne d'horizon varie en fonction de la personne qui observe. LH

Visualisez un volume simple (Ex : boîte à chaussures) par rapport à votre vue, déplacez le

dans l'espace. Attention veillez à mettre une face du volume dans un plan frontal, comme ci- dessous. Voici quelques croquis que vous pouvez refaire, en respectant les consignes observées plus haut. PF Voici un couloir que vous connaissez bien mais qui a un peu changé, sur un format A4 pouvez-

vous le reproduire à main levée (sans latte) en respectant les règles de la perspective à 1PF.

CREATION ARTISTIQUE

Observez l'oeuvre de Magritte " Les valeurs personnelles », 1952. Il joue sur des incohérences, des disproportions par la juxtaposition insolite d'objets familiers à des

échelles différentes.

Figure

impossible de Bruno

Ernst.

Sur une feuille autre que l'observation :

Recherchez une composition en transformant le couloir (sol, murs, plafond....), en y amenant des

objets insolites disproportionnés, en créant des ouvertures ... tout en respectant la perspective à

1PF. Un élément naturel peut venir perturber la rigueur de la composition.

Travaillez d'une manière linéaire sans ombrage, la technique vous sera expliquée dans le dossier

suivant. Vous pouvez nous transmettre vos projets et si vous avez des questions nous sommes joignables par mail.

Pour rappel : annick.lecomte@iet-notre-dame.be

bertranddominiqueist@gmail.com

BON TRAVAIL

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